RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Bédouins protestent contre le projet de relocalisation : un village reçoit un ordre d’expulsion

Entre 3000 et 4000 manifestants se sont rassemblés devant le bureau du premier ministre à Jérusalem hier pour protester contre le rapport Prawer qui prévoit de relocaliser de dizaines de milliers de Bédouins dans des agglomérations misérables en les expulsant de leurs lieux d’habitation dans le Néguev*.

Bédouins et citoyens palestiniens d’Israël ont aussi mené une grève générale dimanche 11 décembre pour protester contre les projets d’expropriation de la terre des Bédouins. Selon Ynet, des écoles arabes, des bureaux municipaux et des magasins tenus par des arabes en Israël étaient fermés.

Le même jour des représentants de l’Autorité de la Terre d’Israël ont délivré des ordres de démolitions à la communauté bédouine de Wadi el Naam, les informant qu’ils avaient 24 heures pour quitter les lieux.

Le cabinet israélien a approuvé le rapport Prawer en septembre. Le gouvernement estime que environ 20 000 à 30 000 Bédouins —qui sont tous citoyens israéliens— seront relocalisés. mais les organisations des droits de l’homme disent que au moins 45 000 Bédouins vont être forcés de quitter leurs lieux de vie et envoyés dans des villes sous-développées du sud.

Amnesty International a condamné le projet en disant qu’il violait les obligations internationales d’Israël envers les droits de l’homme. Thabet Abu Ras, le directeur du projet du Neguev d’Adalah (Centre légal pour la minorité arabe en Israël) a comparé ce projet à une déclaration de guerre aux Bédouins. Talab al-Sana, membre de la Knesset (liste Arabes Unis -Ta’al ), a dit que l’annonce par le gouvernement de ce projet était "un moment déterminant de l’histoire des Bédouins du Neguev."

Des observateurs craignent que, si d’Israël essaie de mettre en oeuvre le projet défini dans le rapport Prawer, des heurts violents n’éclatent entre les Bédouins et l’état.

Des représentants de la communauté bédouine ont dit qu’ils allaient en appeler à la communauté internationale pour qu’elle stoppe les déportations.

Le village non reconnu de Al-Araqib a servi de "test" à Israël selon des analystes. il a été démoli 30 fois par l’armée israélienne depuis 2010. Et il a été reconstruit à chaque fois avec l’aide de militants israéliens et internationaux.

Des dizaines de milliers de Bédouins vivent dans des villages "non reconnus" dans le Néguev. Et parce que l’état refuse de les reconnaître, les habitants sont privés des services essentiels comme l’eau, l’électricité et l’éducation.

Mya Guarnieri est une journaliste et écrivaine basée à Tel Aviv.

Pour consulter l’original : http://972mag.com/bedouin-protest-israels-relocation-plans-village-rec...

Traduction : Dominique Muselet

Note : * Sur le même thème : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11538

URL de cet article 15396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.