RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Bédouins protestent contre le projet de relocalisation : un village reçoit un ordre d’expulsion

Entre 3000 et 4000 manifestants se sont rassemblés devant le bureau du premier ministre à Jérusalem hier pour protester contre le rapport Prawer qui prévoit de relocaliser de dizaines de milliers de Bédouins dans des agglomérations misérables en les expulsant de leurs lieux d’habitation dans le Néguev*.

Bédouins et citoyens palestiniens d’Israël ont aussi mené une grève générale dimanche 11 décembre pour protester contre les projets d’expropriation de la terre des Bédouins. Selon Ynet, des écoles arabes, des bureaux municipaux et des magasins tenus par des arabes en Israël étaient fermés.

Le même jour des représentants de l’Autorité de la Terre d’Israël ont délivré des ordres de démolitions à la communauté bédouine de Wadi el Naam, les informant qu’ils avaient 24 heures pour quitter les lieux.

Le cabinet israélien a approuvé le rapport Prawer en septembre. Le gouvernement estime que environ 20 000 à 30 000 Bédouins —qui sont tous citoyens israéliens— seront relocalisés. mais les organisations des droits de l’homme disent que au moins 45 000 Bédouins vont être forcés de quitter leurs lieux de vie et envoyés dans des villes sous-développées du sud.

Amnesty International a condamné le projet en disant qu’il violait les obligations internationales d’Israël envers les droits de l’homme. Thabet Abu Ras, le directeur du projet du Neguev d’Adalah (Centre légal pour la minorité arabe en Israël) a comparé ce projet à une déclaration de guerre aux Bédouins. Talab al-Sana, membre de la Knesset (liste Arabes Unis -Ta’al ), a dit que l’annonce par le gouvernement de ce projet était "un moment déterminant de l’histoire des Bédouins du Neguev."

Des observateurs craignent que, si d’Israël essaie de mettre en oeuvre le projet défini dans le rapport Prawer, des heurts violents n’éclatent entre les Bédouins et l’état.

Des représentants de la communauté bédouine ont dit qu’ils allaient en appeler à la communauté internationale pour qu’elle stoppe les déportations.

Le village non reconnu de Al-Araqib a servi de "test" à Israël selon des analystes. il a été démoli 30 fois par l’armée israélienne depuis 2010. Et il a été reconstruit à chaque fois avec l’aide de militants israéliens et internationaux.

Des dizaines de milliers de Bédouins vivent dans des villages "non reconnus" dans le Néguev. Et parce que l’état refuse de les reconnaître, les habitants sont privés des services essentiels comme l’eau, l’électricité et l’éducation.

Mya Guarnieri est une journaliste et écrivaine basée à Tel Aviv.

Pour consulter l’original : http://972mag.com/bedouin-protest-israels-relocation-plans-village-rec...

Traduction : Dominique Muselet

Note : * Sur le même thème : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11538

URL de cet article 15396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.