RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’omerta de la tempete : Occupons tout y compris et surtout les medias

La revolution sociale mondiale a commencé,et comme la mer,c’est vague apres vague et meme parfois ressac, patience ,tout vient, meme le tsunami social :

Malgré l’adoption de nouvelles "austerités" dans un parlement en etat de siege,dans la Grece en greve generale continue ; le peuple grec a remporté une "victoire" : decote des obligations de l’Etat grec de 50 a 60% (Bruxelles nuit de samedi).

Première manifestation nationale à Madrid contre les coupes dans l’éducation

MADRID - Aux cris de non aux coupes budgétaires dans l’éducation, des dizaines de milliers d’enseignants, parents et lycéens venus de plusieurs régions d’Espagne ont défilé samedi à Madrid pour leur première manifestation nationale, à l’appel des principaux syndicats du pays.

Aux rythmes des tambours couverts par le son des sifflets, entre 70.000 et 100.000 personnes selon les organisateurs, ont défilé à la mi-journée dans une ambiance festive.

Beaucoup portaient des t-shirts verts Ecole publique de tous pour tous et agitaient des ballons de la même couleur, devenue l’emblème de la mobilisation croissante contre les coupes budgétaires dans l’éducation.

Face à l’affluence sur la place proche de la gare d’Atocha, un deuxième cortège s’est constitué pour se rendre à la Puerta del Sol, paralysant la circulation dans le centre-ville.

A VENDRE - EDUCATION PUBLIQUE, dénonçaient des panneaux oranges et noirs similaires à ceux accrochés sur les bâtiments pour signaler un appartement à vendre, résumant la colère des manifestants qui fustigent les coupes dans l’éducation publique au profit des écoles sous contrat ou privées.

Les dirigeants politiques font payer à l’enseignement une crise qu’elle n’a pas créée, ont regretté les syndicats dans un manifeste pour la défense de l’éducation publique lu à la fin de la manifestation.

L’école d’Esperanza est particulière. Si tu n’a pas d’argent, tu ne peux pas y entrer, chantait une fanfare de professeurs, en référence à la dirigeante du parti populaire (PP, droite) de la puissante région de Madrid, Esperanza Aguirre.

Ce qu’ils veulent c’est privatiser l’éducation et tous les services publics, dénonce Manuel Pascual, l’un des membres de la fanfare, venu d’Extrémadure.

Comme lui, nombreux enseignants et parents sont ceux qui craignent que cette politique de coupes dans l’éducation, suivie dans plusieurs régions administrées par la droite, ne s’étende à tout le pays après les élections législatives du 20 novembre pour lesquelles le PP est donné largement vainqueur.

On va vers un modèle où l’éducation publique sera marginale et seuls ceux qui ont de l’argent pourront y avoir accès, regrette Berta Fernandez en montrant son écriteau Abuela (grand-mère) dans le dos.

Outre Madrid, où des dizaines de milliers de professeurs et familles ont déjà défilé ces dernières semaines, des manifestants étaient venus dans 200 bus selon les organisateurs, d’autres régions comme la Castille-La Manche, l’Extrémadure, de Galice ou encore d’Andalousie.

Je suis intérimaire depuis 12 ans et pour l’instant je suis renouvelé, mais j’ai de plus en plus de collègues qui n’ont plus de travail et se retrouvent au chômage, témoigne José Antonio Molero, professeur d’anglais intérimaire de 40 ans venu d’Extrémadure.

Le pire c’est qu’il y a des professeurs qui doivent donner des cours dans des matières qui ne sont pas les leurs, s’alarme Francisco Angel Hernandez Alvarado, un enseignant de sciences physiques de 36 ans venu de Tolède (La Castille-La Manche)........

http://www.romandie.com/news/n/_Premiere_manifestation_nationale_a_Mad...

De Washington a Des Moines

…Mais tout laisse à penser que la réponse sera positive.

La crise-OWS n’est pas artificielle, elle reflète une véritable humeur, profonde et furieuse de la psychologie américaine (plus qu’américaniste), et elle dispose du capital d’un formidable écho médiatique ; l’habileté de ceux qui animent le mouvement, autant que la maladresse de ceux qui voudraient le contrer, donnent une bonne perspective opérationnelle ; le puissant réflexe isolationniste de la psychologie américaniste et le fait que les USA ne sont pas au premier rang dans l’affaire libyenne, - ceci et cela, surtout pour la direction politique US dans ce cas, - atténuent l’écho de la crise de la liquidation barbare de Kadhafi.

Cela permet d’observer que la crise-OWS devrait conserver, aux USA même, une place de choix dans le domaine de la communication, et devrait rester bien en place comme crise majeure. Elle installerait alors définitivement sa place fondamentale de crise structurelle et par conséquent majeure sinon décisive, inscrite dans l’évolution de la crise générale du système de l’américanisme.

Cela admis comme hypothèse acceptable, nous tendrons à considérer comme une initiative intéressante celle qui est prise par la "section" de OWS de Des Moines, Iowa, pour ce jour.

Il s’agit de marcher sur le quartier général de la campagne présidentielle d’Obama à des Moines, et de l’occuper. Bien entendu, les réactions des membres de la campagne (Team Obama) et des démocrates, coincés entre leur désir d’ordre typique du système et d’une certaine distance avec l’affaire OWS jugée comme un peu trop radicale, et leur désir de tenter de récupérer OWS qui implique beaucoup d’électeurs, ces réactions seront intéressantes. John Stauber, activiste notoire, publie un article sur Occupy Obama le 21 octobre 2011, sur CommonDreams.org

http://www.commondreams.org/view/2011/10/21-4

.......

http://www.dedefensa.org/article-de_kadhafi_a_ows_pourquoi_pas_occupy_...

Occupy Chicago protesters again move to occupy Grant Park, site of 175 arrests last weekend http://t.co/JSKzTD7b

Occupy Oakland, Calif., protesters march with police aid, refuse to give up park encampment http://t.co/rg0oIc7n

Police deny excessive force used in Occupy Sydney, Australia, dawn raid ; 40 arrested http://t.co/ipzwanMh

Le retour des luttes d’émancipation

Par Jean Zin le Jeudi, 20 octobre 2011, 19:00

http://jeanzin.fr/index.php?post/2011/10/20/Le-retour-des-luttes-d-emancipation

de BERLIN a FRANKFORT etc :

Les allemands, heureusement les indignés, auxquels se sont joints - les Sociaux Démocrates du SPD, les Grünen, die Linke et la grande syndicale DGB - « Occupy WS »

http://www.youtube.com/watch?v=iqrlIUJSypU

URL de cet article 14933
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.