RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYRIE : Peuple tout entier ou large fraction de peuple contre.

Plus précisément distinguons le peuple tout entier contre "eux" (externe) et large fraction de peuple contre un "en-haut" (interne).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1875

La polysémie du mot peuple

Elle est souvent méconnue bien que ce terme possède plusieurs acceptions souvent caractérisées par des adjectifs : Peuple demos, peuple ethnos, peuple-classe. Mais la tendance est d’user d’un terme englobant masquant la conflictualité interne. Connaître les divers sens du mot peuple fait parti de l’outillage d’analyse de ce que l’on nomme populisme.

Au sein de cette polysémie sans adjectif complémentaire il convient de distinguer deux grands usages : celui d’une part du peuple comme large fraction contre et celui d’autre part du peuple tout entier . Cependant ce peuple tout entier a souvent une terminologie plus précise avec les termes "peuple nation" ou "peuple démocratique" ou "peuple résident". On observera qu’il y quasiment toujours une exclusion au sein de ce soit disant peuple tout entier.

Le peuple tout entier

Ces quelques lignes ne portent pas sur la caractérisation apparue en URSS mais sur la polysémie du mot peuple.

Le peuple tout entier qui rassemble toutes les classes sociales d’un pays est chose exceptionnelle. C’est le plus souvent l’effet d’un mythe qui voile une domination. Cependant il arrive que le peuple tout entier soit de l’ordre du réel. Cette unification surgit souvent face à un ennemi extérieur jugé par tous comme tel ce qui aboutit à relativiser les conflits de classe et la domination ordinaire de la classe dominante et de l’oligarchie. Mais tôt ou tard dès que la conflictualité externe eux/nous faiblit la conflictualité en-haut/en-bas de la classe dominante contre le peuple-classe réapparait.

Le "peuple contre"

Le peuple contre ne saurait par définition être le peuple tout entier puisque précisément il se heurte à une fraction de lui-même, à un ennemi intérieur. Il s’agit le plus souvent du peuple-classe contre la classe dominante mais pas toujours.

En Syrie aujourd’hui j’entends (ce matin 16 octobre sur une radio) de la part d’un membre averti de la situation de ce pays que "toutes les classes sociales sont dans la rue". Toutes vraiment ? Mais alors il ne saurait logiquement s’agir du peuple tout entier puisque l’ennemi est intérieur et en nombre. Nous sommes dans un rapport spécifique interne qui n’oppose pas un peuple-classe à une classe dominante ou à une oligarchie.

En Syrie l’appareil autocratique ne maintient pas sa féroce dictature sans un appui diversifié à plusieurs niveaux allant de grands bureaucrates à une police bien décentralisée. Sans connaitre suffisamment - hélas - la réalité de ce pays il semble néanmoins juste de penser qu’une large fraction de la population s’oppose à une autre fraction beaucoup plus petite mais soutenu par un appareil autocratique.

Reste à rencontrer les exilés de ce pays en France pour les écouter et savoir quoi faire.

Christian DELARUE

URL de cet article 14863
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.