RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tunisie : La Constituante, Rien que la Constituante !

Qui dit « Assemblée Constituante » dit : ’’ Du passé faisons table rase’’ et laissons les Constituants, Elus du Peuple, qui vont sortir des Urnes, travailler librement, sans aucune contrainte, pré-ou-post-électorale, afin d’imaginer et de concevoir, en leur âme et conscience, ce qu’il y a de mieux pour le Pays. Tout le Reste (Référendum, Durée et Prérogatives de la Constituante, sort de l’Exécutif actuel,…) constitue une Manoeuvre (ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière) des Collabos du Régime Zinochet : il représente, pour moi, un des critères pour les débusquer !

Une fois l’Assemblée Constituante élue, le 23 octobre 2011, elle sera l’Unique Instance représentant, réellement et sans aucune ambiguïté, la Volonté Populaire. Son élection plie, définitivement, légalement, la page de l’ère Zinochet. Aussi, c’est à elle, et uniquement à elle, qu’il revient d’arrêter l’Inventaire et le Calendrier de ses Travaux. N’oublions pas que l’Assemblée Constituante fut, et reste, la plus importante revendication Révolutionnaire du Peuple Tunisien, après la chute du Régime Zinochet et les premières tergiversations du Pouvoir Transitoire, Revendication Populaire qui a été soutenue par le Conseil National de la Protection de la Révolution, par tous les Partis Politiques non Collabos, par l’Union Générale Tunisienne du Travail et par toutes les Organisations, réellement Démocratiques, de la Société civile.

Une Constituante , disposant d’un Pouvoir réel, émanant, par la Volonté du Peuple, du Suffrage Universel, sans partage, ni avec les anesthésiés d’avant le 14 janvier, ni avec les révolutionnaires du 15 janvier, ni avec les Rabat-Joie mal intentionnés, est la seule alternative, démocratique et constructive, capable de mettre en déroute, sans option violente, toutes ces forces antirévolutionnaires, de plus en plus nombreuses, qui essayent d’entretenir , par des faux débats, doublés de coups médiatiques récurrents, le désespoir et le découragement de nombreux citoyens de tous bords.

Ce ne fut-il pas le cas, en France en 1789, 1848 et 1946 ? Ce pays qui a inventé ce modèle de gouvernance transitoire, imposé par les Moments-clés de l’Histoire, en fondant, le 9 juillet 1789, la première Assemblée Constituante , Assemblée qui a mis plus de deux années pour élaborer la Première Constitution Française ? Ce Modèle de Gouvernance exceptionnel, marquant les périodes-charnières des Nations, a été adopté, par la suite, par plusieurs pays, à divers Régimes Politiques, parmi lesquels on peut citer : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Québec, Le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse. Et, à chaque fois, ces Assemblées ont oeuvré sans contraintes, ni de Durée, ni de Prérogatives !

HORCHANI Salah

URL de cet article 14431
   
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.