RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des soldats tirent sur une Palestinienne de 75 ans à Johr al-Dik

Selma Al Sawarka, ou Um Ahmad est une femme active, elle a 7 enfants et 35 petits-enfants et elle n’a jamais arrêté de travailler. Le 10 août 2011 a commencé pour elle comme un autre jour ; elle a emmené les chèvres de la famille paître en compagnie de sa jeune voisine de 15 ans, Keefa Al Bahabsa.

Elles sont allées au même endroit que d’habitude. A 9H30 ce matin-là elles ont vu une jeep et un tank israélien près de la frontière. Ce n’était pas inhabituel. Le tank et la jeep sont partis. 30 minutes plus tard la jeep est revenue, 3 soldats sont descendus et ont ouvert le feu sur Um Ahmed et Keefa. Um Ahmed a reçu une balle dans la jambe et Keefa s’est enfuie pour chercher l’aide. Les soldats ont alors tué 10 des chèvres de la famille.

Um Ahmed a l’habitude que les Israéliens lui tirent dessus parce que sa terre n’est qu’à 600 mètres de la frontière. Normalement les soldats tirent autour d’elle ou en l’air pour essayer de la chasser de sa terre ; elle ne sait pas pourquoi aujourd’hui ils ont agi différemment, pourquoi ils ont tiré sur elle, pourquoi ils lui ont tiré dans les jambes. Il y a aussi des impacts de balle dans son foulard ; c’est un miracle qu’elle s’en soit tirée.

Cela a pris une demi-heure à Keefa pour revenir avec de l’aide ; ils ont allongé Um Ahmed dans une charrette tirée par un âne et sont allés à la grand route pour trouver un taxi et l’emmener à l’hôpital. Quand j’ai rencontré Um Ahmed elle était couchée sur un matelas par terre et se remettait de sa blessure par balle. Elle avait un foulard bleu pâle sur la tête et des bracelets aux bras. Sa fille était assise à côté d’elle. La pièce était modeste, quelques matelas par terre, deux chaises pour les invités, un buffet et un petit meuble pour la télé.

Sur le mur il y avait une photo de son fils Mustapha. Il a été tué par les Israéliens le 15 décembre 2004. Quelquefois les soldats ou même les colons eux-mêmes, ferment la route près de la colonie de Netzarim, et la seule solution qui reste aux Palestiniens pour aller où que ce soit est de passer par la plage. Mustapha a été tué par balle en passant par la plage. La maison dans laquelle nous sommes était la maison de Mustapha. Près de la télé il y a une autre photo, un autre de ses fils, celui-là a encore 11 ans de prison à faire. Um Ahmed, pas plus que toutes les mères de Gaza, n’est autorisée à rendre visite à son fils en prison, cette mesure fait partie de la politique impitoyable d’Israël depuis 4 ans. Alors elle regarde sa photo en attendant que sa jambe guérisse.

Pour consulter l’original : http://palsolidarity.org/2011/08/19809/

traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14410
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre action pour (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.