RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espagne : Les 5 des Asturies

Sur la façade en brique d’une vieille installation minière laissée à l’abandon, près de Turon, on peut voir, écrit à la peinture noire, une faucille et un marteau précédés par l’inscription en asturien « Equi ta la moceda comunista » (Ici se trouve la jeunesse communiste) (1). Une inscription en guise d’avertissement à ceux qui oublierait que les Asturies, région verdoyante du nord de l’Espagne, reste l’un des bastion des forces communistes du pays, héritière de la combativité de ses mineurs et employés portuaires.

Très actifs lors des différents mouvements sociaux qui ont secoués la péninsule durant ces derniers mois, les militants du Parti Communiste des Peuples d’Espagne (PCPE) ont subit l’arrestation, à Gijón, de cinq membres de l’organisation entre le 14 et 15 juin 2011. Des mises en détention pour « terrorisme » suite aux accusations d’avoir lancé des cocktails molotov contre la façade d’une succursale de la banque Cajastur lors d’une manifestation datant de janvier de la même année (2). Parmi les inculpés, Sergio Naves, candidat à la municipalité pour le parti, s’est lui même rendu au commissariat se sachant recherché pour de telles inculpations. Trois des accusés sont pour leur part membres des CJC-CMC (les jeunes communistes du PCPE des Asturies). Tous ont réfuté les accusations portées à leur encontre, recevant la solidarité pleine de la direction de leur parti. Seul trois des militants furent, par la suite, placés en garde à vue sous la suspicion d’être les auteurs de cette dégradation.

Le jeudi 17 juin, le juge de l’Audience Nationale, Eloy Velasco, a décidé de libérer les trois membres du PCPE considérant que cette affaire ne relevait pas du "terrorisme" mais d’un "délit commun" et n’avait donc pas à être examinée par un tribunal d’exception (3). Une décision qui a anéanti les ambitions de la brigade d’information de la police de Gijón qui comptait appliquer aux dirigeants communistes la législation anti-terroriste du Code Pénal, comprise entre les articles 571 et 579 et qui se rapporte à ce qui est dénommé "Kale Borroka" . Un terme qui se rapporte aux agitations et affrontements urbains lors de manifestations dans le Pays Basque dans une stratégie de déstabilisation téléguidée par ETA (4). Une petite victoire donc pour les partisans des militants communistes. Leur avocat, Raul Martinez Turrero, a pour sa part affirmé que l’identification par la police des dits suspects ne repose que sur la mise sous écoute de leur téléphones et qui à révéler leur présence à la manifestation en question (5). Pour le PCPE, aucun doute, cette affaire fait partie d’une vaste campagne de criminalisation et de neutralisation du mouvement communiste dans le pays. Rappelons que le parti est toujours mobilisé pour la défense de trois de ses membres catalans accusés de violence à l’égard de force de l’ordre et dont le procès, reporté, est prévu pour le 1er décembre 2011 (6).

En attendant, le PCPE mobilise ses troupes et coordonne une campagne de solidarité à travers toutes les provinces du pays. Rassemblements et affichages s’organisent afin de libérer de toute charge d’accusation ceux qui sont désormais connus comme les "5 des Asturies" .

Loïc Ramirez

(1) Voir le videoclip "Semillas de Rosario" de Dark la eMe sur http://www.youtube.com/watch?v=THuZ7c-LEhs

(2) http://www.elcomercio.es/v/20110616/asturias/detienen-terrorismo-candi...

(3) http://www.publico.es/espana/382500/en-libertad-los-tres-detenidos-del...

(4) http://www.guardiacivil.org/quesomos/organizacion/organosdeapoyo/gabin...

(5) http://www.lne.es/gijon/2011/06/17/audiencia-nacional-libera-lideres-p...

(6) Lire l’article "Les trois catalans" sur http://www.legrandsoir.info/Les-trois-catalans.html


URL de cet article 14181
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.