RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Gaza

Vittorio Arrigoni assassiné (Info-Palestine)

Militant italien d’ISM, Vittorio Arrigoni vivait dans la bande de Gaza depuis 2008. La rubrique de notre site « Gaza : restons humains » reprenait le nom de son livre dont la version française est attendue le mois prochain : « Rester humain à Gaza : Décembre 2008-Juillet 2009, Journal d’un survivant ».

Les articles communiqués par Vittorio et que nous traduisions régulièrement donnaient une vision très réaliste et à la fois très humaine des conditions de vie (et de mort) imposées à la population de Gaza par l’occupant israélien.

L’assassinat de Vittorio est choquant, révoltant... tellement absurde et si profondément injuste... Et s’il s’avère qu’il a été assassiné par ceux-là même qu’il a voulu aider toute sa vie militante, une partie des responsabilités seront alors à chercher auprès des gouvernements européens qui par leur politique scandaleusement pro-israélienne et anti-palestinienne, mettent en péril la vie de leurs propres citoyens.

Nos premières pensées vont bien sûr à sa famille, mais aussi à ses nombreux amis palestiniens - La rédaction du site Info-Palestine.

Le mouvement Hamas a déclaré que le corps de Vittorio Arrigoni avait été découvert dans un appartement dans la bande de Gaza.

Les responsables du Hamas ont fait savoir que le corps d’un militant pro-palestinien italien enlevé quelques heures plus tôt venait d’être trouvé.

Des officiels ont déclaré que la police du Hamas avait pris d’assaut un appartement se trouvant dans la ville de Gaza et appartenant à un membre du groupe qui avait diffusé une vidéo du militant.

Après un affrontement ce vendredi matin, la police du Hamas a trouvé le corps, ont-ils dit. On ne sait pas bien pour l’instant comment il a été tué. Un agent de police a précisé que quatre personnes ont été arrêtées dans un autre lieu, dans le cadre de l’enlèvement.

Des travailleurs humanitaires étrangers dans l’enclave sous blocus ont dit de leur côté qu’il s’agissait de Vittorio Arrigoni, un militant d’un groupe pro-palestinien International Solidarity Movement [ISM] et qui travaillait comme journaliste et écrivain.

Dans une vidéo postée sur YouTube ce jeudi, le groupe a déclaré qu’il avait pris en otage [Vittorio] afin d’obtenir la libération d’un nombre indéterminé de leurs membres qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité dans la bande de Gaza.

Le groupe avait dit qu’il exécuterait son prisonnier si ses revendications n’étaient pas satisfaites d’ici 17 heures (14h00 GMT) vendredi.

« Nous avons enlevé le prisonnier italien Vittorio et nous demandons au gouvernement Haniyeh ... de libérer tous nos prisonniers, » disait leur communiqué, s’adressant au premier ministre Ismaïl Haniyeh, du mouvement Hamas.

« Si vous ne répondez pas rapidement à nos demandes, dans les 30 heures à partir de 11h00 (08h00 GMT) ce 14 avril, nous exécuterons ce prisonnier, » disait le même communiqué.

Vittorio Arrigoni était exposé les yeux bandés dans la vidéo de 3 minutes, avec du sang autour de son oeil droit, et une main peut être vue lui tirant la tête par les cheveux face à la caméra.

Le texte arabe qui accompagnait les images de Vittorio Arrigoni disait également « l’otage italien est entré dans notre pays pour y répandre la corruption » et qualifiait l’Italie « d’état d’infidèles ».

Vittorio Arrigoni est le premier étranger à être enlevé dans la bande de Gaza depuis le journaliste de la BBC, Alan Johnston, qui avait été détenu pendant 114 jours par un groupe nommé l’Armée de l’Islam. Il avait été libéré [par une intervention de police] en 2007.

Autres articles de Vittorio Arrigoni :

Gaza, Guernica palestinienne - 25 janvier 2011
Le testament de Shaban - 18 janvier 2011
Noël sanglant à Gaza et en Cisjordanie - 5 janvier 2011
Gaza, la guerre ne s’arrête pas - 17 septembre 2010
Les snipers israéliens fêtent la journée internationale de solidarité - 12 décembre 2010
Gaza, assassinats ciblés « Made in USA » - 24 novembre 2010
Gaza, portes ouvertes sur l’espoir - 6 novembre 2010
L’armée israélienne d’occupation tire à nouveau sur des civils dans la bande de Gaza - 12 octobre 2010
Les morts palestiniens qui disparaissent des chroniques - 4 octobre 2010
Le vrai visage des pourparlers - 30 septembre 2010
Gaza : les orphelins de Nema - 22 septembre 2010
Gaza, des enfants qui résistent - 19 septembre 2010
Eid Mubarak, Gaza ! Shana Tovah, Israel ! - 17 septembre 2010

Le blog de Vittorio peut être consulté à :
http://guerrillaradio.iobloggo.com/

15 avril 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à  :
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/04/2011414194735306181.html
Traduction : Claude Zurbach

SOURCE : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10467

EN COMPLEMENT :

Le site d’ISM-France : http://www.ism-france.org/

ISM confirme la mort de Vittorio Arrigoni
http://www.ism-france.org/temoignages/ISM-confirme-la-mort-de-Vittorio...

Un militant pacifiste assassiné à Gaza
http://www.ism-france.org/temoignages/ISM-confirme-la-mort-de-Vittorio...

Déclaration du Ministre des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale de Gaza au sujet de l’assassinat de Vittorio Arrigoni (vidéo)
http://www.ism-france.org/temoignages/Declaration-du-Ministre-des-Affa...

URL de cet article 13421
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.