RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’agence de presse allemande DPA dément le rapport de Reporters sans Frontières sur Cuba

L’agence de presse allemande DPA titre sa dépêche (La Havane, 15 mars 2011) : « Les écoles cubaines se préparent à accueillir l’arrivée d’Internet cet été » et elle cite le Directeur National pour l’Informatique Éducative, Iván Barreto, qui déclare que « les efforts de l’île, dans ce domaine, portent sur le site spécialisé www.cubaeduca.cu déjà disponible sur le Net et qui apporte des plans d’études et des soutiens pédagogiques aux enseignants, aux élèves et aux familles ».

Je me demande si un pays qui consacre des millions de dollars à entretenir environ 100.000 ordinateurs dans le système scolaire et à l’élargissement de son réseau informatique, qui dispose déjà de 261.115 étudiants et de 21.936 enseignants connectés, peut être considéré comme "ennemi d’Internet" .

Elle est tout simplement ridicule cette affirmation de l’Organisation française "Reporters sans Frontières" qui déclare, dans son rapport annuel et en ce qui concerne Cuba, qu’"il ne faut pas attendre une démocratisation d’Internet dans le pays ou un accès libre et généralisé à court terme" .

DPA rapporte que, selon le Directeur pour l’Informatique et les Communications du Ministère de l’Éducation, Isaac Rodrà­guez, "jusqu’à ce jour, seulement 518 écoles, sur un total de 11.000, sont connectées à un réseau d’internet qui permet d’accéder à des sites cubains et étrangers retenus surtout pour leur contenu pédagogique.
« Aux centres du Ministère de l’Éducation, - écoles, bureaux municipaux, instituts de recherches et universités pédagogiques " est réservé, au total, un débit d’à peine 6 mégabits, c’est-à -dire moins que n’en disposent un grand nombre d’usagers privés d’Amérique du Nord ou d’Europe, ce qui limite l’accès à des webs internationaux."

Il faut souligner que, dans quelques mois, les deux millions d’élèves et les 250.000 professeurs et travailleurs du secteur de l’Éducation auront accès, dans leurs écoles, à l’Encyclopédie collaborative cubaine, Ecured, qui offrira, d’ici la fin de l’année, environ 100.000 articles dans leur très grande majorité à contenu éducatif.

Une fois encore les mensonges de RSF s’écroulent comme châteaux de cartes. Selon DPA le système scolaire va faire partie "des réseaux les plus privilégiés" et sera "le plus étendu de Cuba" .

21 03 2011

La pupila insomne/Rebelión
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=124696

Traduction M. Colinas pour le Grand Soir

Source : http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/03/20/dpa-desmiente-informe-...

URL de cet article 13167
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.