RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La «  fillette » et le vautour

Toute photo ment. Je ne parle même pas de ces logiciels qui rajeunissent les mannequins de dix ans ou qui suppriment les pustules et les rides des visages des hommes politiques. Toute photo ment par ce qu’elle ne montre pas. Le cadrage exclut (raison pour laquelle, peut-être, Fritz Lang voulait que chacun de ses plans contienne tout son monde). Il y a un avant et un après de la photo que nous ne connaissons pas. Pas plus que son contexte spatial. Il y a un photographe dont nous ne savons, en général, rien.

Il y a une quinzaine d’années, la photo de la fillette et du vautour fit le tour du monde et valut à son auteur le Prix Pulitzer. Elle suscita un débat insensé. Le charognard n’était-il pas le photographe, Kevin Carter ? Celui-ci se suicida peu de temps après. S’était-il donné la mort parce que, au milieu de cette misère effroyable, il n’avait rien fait pour sauver cette petite, à bout de force, le front posé sur le sol ?

Dans les faits, la fillette était un garçon qui survivra au photographe.

Quand Carter prend la photo, l’enfant est à quelques mètres des siens qui font la queue pour obtenir de la nourriture auprès de volontaires de Médecins du monde. Dans les pays sahéliens, vautours et aigles sont des oiseaux presque familiers. L’enfant ne risque rien même si, comme sa famille, il est dans un état de détresse extrême.

A l’occasion d’un débat en Espagne sur une photo montrant prétendument une Haïtienne mourant du choléra alors qu’elle n’était pas malade, le journaliste espagnol Alberto Rojas décida d’aller à la source de la photo de Carter. Il découvrit que le petit garçon était mort de fièvres à près de vingt ans, que Carter était un homme profondément dépressif qui avait déjà tenté de se suicider, et dont un collègue proche venait d’être assassiné par des miliciens de l’apartheid en Afrique du Sud.

Dans son livre sur la photographie, Roland Barthes expliquait que, dans toute photo, il y a un point qui attire inexorablement notre regard. Dans la photo de Carter, ce sont les trois mètres séparant le volatile de la " fillette " . Ce point, qui donnait tout son sens à la photo, n’avait en fait aucune signification dans la vraie vie.

Voir la page Wikipédia de Kevin Carter http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Carter

URL de cet article 12883
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.