RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

UNIVERSITE DE PAU :NOUS SOMMES ENFIN POLE

Nous ne serons pas "pôle d’excellence" mais pôle quand même, "de proximité". Quoi de plus convivial, chaleureux, que la proximité, les économies d’énergie, etc.? Moi j’habite à un kilomètre de la fac ; elle est entourée de "commerces de proximité", de Mac Do "de proximité", d’établissements privés certes "d’excellence" mais à seulement cent mètres à vol d’oiseau. Un "privé de proximité", alimenté par des fonds publics.

Nous avons des précaires "de proximité" sous la main, une DRH "de proximité", un "président de proximité" que l’on peut tutoyer, accessible, une nouvelle autoroute "de proximité", des relations avec TOTAL et TURBOMECA, "de grande proximité", des "élus de proximité", le nez sur la ligne bleue des Pyrénées, des "étudiants de proximité" dont de nombreux boursiers, qui se contenteraient d’une fac à Bac+3 et de diplômes béarnais "de proximité", une professionnalisation piedmontaise "de proximité", un Grand prix de Pau où l’on se dispute la "pole" position, des pompes funèbres "de proximité", quelques mandarins et mandarines (attention la saison s’achève !) vraiment "de proximité", des formations "de proximité", même si nous avons perdu au moins huit semaines de cours avec les réformes successives "de proximité", des services publics avec des queues "de proximité" (quoi de plus égalitaire que la queue !), il nous manque deux millions "de proximité" pour boucler le budget de notre université "de proximité", le SAMU "de proximité" est là en cinq minutes ; un Président de région "de proximité" qui vient souvent pêcher en Vallée d’Aspe, des colloques tellement "de proximité" que certains sont clandestins, une consanguinité "de proximité", et des syndicalistes qui rament, qui rament, "de proximité" certes, mais qui voient loin et ont une ambition locale et universelle pour une vraie université de Service Public...(le "local" ,selon Pessoa, étant "l’universel" moins les murs), qui se battent pour "l’excellence" partout et pour tous...

Bonne journée "de proximité". A force de tant de "proximité" nous allons finir par nous reproduire ensemble... A moins que, : après Ben Ali, Moubarak, nous soyons capables de construire dans l’unité la plus large un "Sarkozy-Pécresse dégagez !!"

Jean ORTIZ

Syndicaliste SNESup-FSU ; Université de PAU.

URL de cet article 12789
   
Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.