des CRS qui contestent en France aux soldats egyptiens qui fraternisent, l’ordre mondial vacille ? :
La foule sur les chars, applaudie par les tankistes
31/01/2011 -
Comme on le sait, lorsque Robert Fisk est en reportage quelque part et qu’il fait les gros titres de son journal, The Independent, c’est qu’il se passe quelque chose d’important. Fisk est donc en Egypte, plus précisément juché sur un char de l’armée égyptienne, lequel char est couvert de graffitis anti-Moubarak en guise de camouflage. La foule est elle-même sur les chars, encouragée et accueillie par les tankistes.
Fisk nous donne des détails, ce 30 janvier 2011 dans The Independent, sur cette évolution capitale de la situation égyptienne. L’armée, venue pour renforcer la police contre les émeutiers, se retrouve souvent aux côtés des seconds et, dans certains cas, les défend contre les tirs de la police.
http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-egypt-death-throes-of-a-dictatorship-2198444.html
(Paul Woodward, le 29 janvier 2011 sur War in Context, donne un compte-rendu sur cet aspect de la situation qu’est le comportement de l’armée égyptienne, avec d’autres références.)
Pendant ce temps, les experts évaluent les possibilités que l’armée égyptienne joue un rôle favorable aux insurgés. Ces possibilités sont minces, selon les experts, tandis qu’ils disaient, il y a une semaine encore, que le régime Moubarak n’avait rien à craindre des troubles annoncées, dont ils ajoutaient (les experts) qu’il y avait de fortes possibilités pour qu’ils n’aient pas lieu......
http://www.dedefensa.org/article-la_foule_sur_les_chars_applaudie_par_les_tankistes_31_01_2011.html
Le meme constat des 2 cotés de l’Atlantique
La vague revolutionnaire, Tunisie, Egypte, Yemen,au tour de L’Occident ?
The Revolutionary Wave
Tunisia, Egypt, Yemen - is the West next ?
http://original.antiwar.com/justin/2011/01/27/the-revolutionary-wave/
Outre les USA où les fonds de retraite privés sont dans un etat calamiteux ,
Ce sont au moins 5 pays européens dans lesquels les États sont en train de se servir de fonds mis de côté pour financer les retraites du futur pour financer leurs déficits présents.
France, Irlande : les fonds de réserve détournés
En France, en fin d’année dernière, l’État a vidé le fonds de réserve des retraites, certes insuffisamment doté, mais de 33 milliards tout de même, qui devait aider à passer le cap des années 2020-2040, pour combler un trou immédiat. Bon, ce n’était pas vraiment de l’épargne individuelle, la presse et la population n’y ont vu que du feu. [...]
Les 5 états sont : France, Bulgare, Pologne, Irlande, Hongrie
http://www.contrepoints.org/2011/01/10/10780-voler-lepargne-pour-sauver-letat-providence
d’où l’urgence du projet alternatif en elaboration :
FSM 2011/Les critiques de la globalisation se rencontrent à Dakar
Berne - Jusqu’à 60’000 personnes sont attendues dans la capitale du Sénégal, Dakar, pour la huitième édition du Forum social mondial (FSM). Contre-sommet du Forum économique mondial (WEF) de Davos, la grande réunion altermondialiste se déroule du 6 au 11 février.
Lors d’une centaine de rencontres et d’ateliers divers, les pourfendeurs de la mondialisation vont pouvoir discuter des questions politiques et économique actuelles. De nombreuses idées devraient apparaître, être affinées, développées pour proposer un monde plus juste. "Un autre monde est possible", proclame d’ailleurs la devise du FSM.
Des représentants d’organisations sociales, de syndicats, d’organisation non gouvernementales (ONG), et des parlementaires du monde entier sont attendus au FSM. Parmi les personnalités les plus connues figurent l’ex-président brésilien Inacio Lula da Silva, le chef de l’Etat bolivien Evo Morales et la socialiste Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidence française.
Le FSM est un forum de discussions, et non pas un endroit où l’on prend des décisions concrètes - exactement comme le WEF. Seul son but est clairement formulé : le Forum social mondial a été crée en 2001 à Porto Alegre au Brésil pour faire pièce au Forum économique mondial de Davos.
A Davos, "ils essaient d’expliquer que le marché seul fait tourner le monde. Et nous, nous essayons de dire au monde que ce n’est pas le cas", explique Chico Whitaker, co-fondateur du FSM, dans son livre sur le forum.
La face sombre de la globalisation sera sur le tapis à Dakar. Car cette mondialisation capitaliste a généré des problèmes sociaux, géopolitiques, écologiques et idéologiques, écrivent les organisateurs sur leur site. C’est pourquoi des thèmes comme la pauvreté, les guerres, le changement climatique seront à l’ordre du jour du FSM.
Le forum s’ouvrira dimanche par une grande manifestation. Le lendemain sera réservé au continent du pays hôte. La journée sera consacrée à "la place de l’Afrique dans le monde" : diaspora africaine, migrations et passé colonial...
http://www.romandie.com/infos/news/201101310945140AWPCH.asp