RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DOLORES une vie pour la liberté.

Energie d’un visage anonyme qui sort de la glaise...Dolores Prat.

Maîtresse de maison à huit ans, syndicaliste à quatorze, nommée secrétaire de la section textile de la C.N.T. (Confederación Nacional del Trabajo) en 1936, exilée, militante n’oubliant pas d’être une mère, grand-mère et arrière grand-mère aimante.

Parce que la justice sociale fut toujours au coeur même de son combat, ni la défaite du camp républicain, ni l’exil n’ont jamais tari sa foi dans l’idéal qu’elle défendait et qu’elle avait su communiquer aux siens.

Elle nomma ses deux fils Floreal et Progreso. Un détail qui condense à lui seul tout l’esprit révolutionnaire d’une époque peut-être pas définitivement révolue....

De la Catalogne espagnole natale à Toulouse, la trajectoire d’une anonyme parmi d’autres, grandeur du peuple... Une femme anarcho-syndicaliste dans la tourmente de la Révolution et de la Guerre d’Espagne, un des tournants du XXème siècle. Une vie forte, symbole de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont oeuvré, à en mourir, pour la liberté.

L’auteur

Qui mieux que son fils Progreso Marà­n, pouvait nous raconter Dolores ? Professeur de français, passionné d’éducation, Progreso est né à Toulouse. Poète, il a publié dans la revue Encres vives. Dans Dolores, une vie pour la liberté, à travers le portrait de sa mère, il rend hommage à tous les anonymes qui ont résisté et résistent. Il travaille actuellement sur un recueil de nouvelles Circulez, y a rien à voir et La Huche des rêves, livre sur un village languedocien où son imaginaire a trouvé un lieu d’attache.

A lire d’urgence !

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies :

Titre : Dolores, une vie pour la liberté
Auteur : Progreso Marin
Editeur : Loubatieres Eds
ISBN : 2862663808
158 pages, 16 cm x 24 cm

On le trouve (normalement) en stock à  :

La librairie Quilombo
23 boulevard Voltaire
75011 Paris

La Librairie Espagnole
7 rue Littré
75 006 Paris
tel 01 43 54 56 26.

URL de cet article 1180
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.