RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Aporrea

Alerte : paysans du Venezuela en danger

La mise en application de la loi sur la terre a permis à des centaines de paysans de prendre possession légalement de larges propriétés cultivables appartenant au domaine public. Mais dans plusieurs régions du pays, certains propriétaires terriens qui bénéficiaient de faux titres de propriétés et prétendaient que ces terres leurs appartenaient ont mis en place des milices pour intimider et même assassiner les paysans qui tentent de faire appliquer les droits que l’Institut national de la Terre leur a octroyé. Dans l’état de Yaracuy, le gouverneur Eduardo Lapi a publiquement promis lors de diverses réunions de son « bloc de sécurité » d’avoir « la main lourde contre les envahisseurs », comme si les intérêts des groupes économiques locaux pouvaient être placés au dessus des lois et de la constitution.

Dans la communauté de Camunare Rojo (Urachiche) des forces de l’ordre sous la responsabilité directe du gouverneur Lapi ont réprimé avec force de nombreux paysans sans défense bénéficiaires de la Loi sur La Terre, comme l’ont affirmé plusieurs témoins et observateurs internationaux.

Le fait est que les paysans ont gagné la bataille la bataille juridique. Leur détermination est maintenant plus importante que jamais et les média alternatifs (Catia TVe, Teletambores, Zalea TV de Paris, Alter Echo de Belgique et d’autres) seront sur place pour les soutenir.

D’en d’autres parties du pays le sang innocent a déjà coulé. Le médecin Pedro José Doria Castillo, de 41 ans et président du comité des terres de San José, a été assassiné dimanche dernier par un groupe de tueurs à gage depuis une Ford Fiesta grise (modèle 2002). Ils lui ont tiré cinq balles mortelles. Les restes du véhicule d’où les coup de feu ont été tirés ont été retrouvés quelques heures plus tard, complètement brûlés pour faire disparaître toute trace de preuve.

Aporrea se déclare en état d’urgence et de solidarité avec les mouvements de paysans, et prévient tous les fonctionnaires du gouvernement national pour qu’ils veillent à l’application de la Loi sur Les Terres et la sécurité et la vie des courageux paysans qui ont finalement obtenu le droit de cultiver leurs propres terres.

Almudena del campo (traduction)

Visitez Aporrea


URL de cet article 118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.