RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les raisons pour bloquer l’économie avant qu’il ne soit trop tard !

Par Michel Mengneau

Il est évident que Sarkozy a senti un peu de mou du côté du MEDEF qui redoute le blocage de l’économie, c’est pourquoi il fait le forcing pour remettre en route quelques raffineries de l’intérieur, mais surtout pour les dépôts de carburants qui peuvent être approvisionnés directement par des pétroliers. D’un autre côté, il est poussé dans le dos par la haute finance afin de ne pas céder car elle veut absolument imposer un ultralibéralisme débridé afin d’asseoir mieux l’hégémonie d’un capitalisme sans foi ni loi.

Malheureusement c’est la haute finance qui pourrait avoir le dernier mot car Sarkozy va diriger le G20 à partir de la fin de l’année, et comme cela n’est pas une vue de l’esprit, il va vouloir faire quelques réformettes pour tenter de redorer son blason, il va donc avoir besoin à ce que la haute finance assouplisse sa position dans certains domaines. On pense à une taxation des revenus boursiers, ce qui n’est pas sûr d’ailleurs les étasuniens n’y étant pas favorables, mais plutôt un prélèvement sur les déplacements de fonds. Ce qui d’ailleurs sera aléatoires puisque l’on risque de voir de plus en plus de transferts s’opérer entre les paradis fiscaux...

Il s’agit bien d’une préférence idéologique qui veut voir la disparition des retraites par répartition au profit de la capitalisation ainsi que le préconisent les instances européennes, auxquels s’associent sans vergogne les socialistes français. On s’en aperçoit d’autant plus que les assureurs font une publicité effrénée pour les compléments de retraites et en même temps Guillaume Sarkozy met en place un puissant groupe Malakoff Médéric qui sera un futur pourvoyeur de retraites par capitalisation (fonds de pensions ou autre formes).

Donc cet enjeu est primordial pour Sarkozy et l’on penser qu’il reviendra difficilement en arrière sur les retraites pour s’assurer la bienveillance de la haute finance qui aura gagné sur le principal !

Il faut donc impérativement bloquer l’économie dans les plus courts délais car c’est du côté du MEDEF que pourrait venir une mise en sommeil, s’il doit en avoir une, et qui ne sera, il ne faut pas se leurrer, que momentanée.

Néanmoins, l’enjeu est avant tout le retrait, des armes différentes permettront de discuter d’une réforme autre. C’est bien de manifester, mais bloquer tous les pôles économiques est la priorité pour les jours à venir.

Le Ragondin Furieux

URL de cet article 11792
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.