RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

COLOMBIE : bombabogota ! A qui profite le crime ?

Juste une petite remarque en pensant.

Une voiture bombe explose dans une grande avenue du centre de Bogota. Non loin des locaux de radio-Caracol. A quelques jours de la prise de fonction du nouveau président colombien (et ex-ministre de la défense d’Uribe, le précédent).

Le gouvernement colombien diffuse à la TV des images de la voiture bombe sur lesquelles on ne voit personne sortir de l’auto mais où l’on accuse une passante de froler la voiture et de s’en éloigner !?!
Le gouvernement colombien annonce détenir déjà depuis le 6 aout (5 jours avant l’explosion) des suspects arrêtés dans différents lieux de la capitale parce qu’on avait découvert une voiture chargée de 190 kilos d’explosifs qui seraient les mêmes que ceux utilisés dans l’attentat.

Le gouvernement colombien ne privilégie aucune piste (curieux comme les gvts sont prudents depuis qu’Aznar avait perdu les élections esp pour avoir dénoncé à tort des coupables à trois jours des élections) mais le journal le monde -en france- nous indique quelques possibilités envisageables, d’abord des dissidents des farc qui voudraient torpiller des négociations de paix -hypothèse qui donne du crédit à la supposée volonté de paix du nouveau président que l’on a malheureusement déjà vu à l’oeuvre notamment par l’agression de l’Equateur en mars 2008 puis les nombreuses "preuves" fantaisistes tirées d’un ordinateur sorti indemne de son bombardement-, "La culpabilité de l’extrême droite paramilitaire soucieuse de mettre un frein aux initiatives et aux propositions d’ouverture de M. Santos n’est pas à exclure" écrit Le monde en guise de conclusion, conclusion qui met également en valeur le nouveau président qui se démarque ainsi à peu de frais de l’extrème droite paramilitaire.

Manque une hypothèse qu’on devrait toujours mettre en tête des possibilités et qui est d’évoquer le montage politique politicien du pouvoir en place puisque toujours et partout dans l’espace géographique comme dans le temps historique, les bombes et attentats ont d’abord profité au pouvoir en place qui en a même souvent été l’organisateur (ou qui a laissé faire). De l’incendie de Rome par Néron à l’incendie du Reichstag par les nazis, les exemples ne manquent pas.

Cela permet de marquer des points quant on en a besoin, de réprimer à tort et à travers (on arrête cinq "suspects" parce qu’une voiture chargée a été découverte à l’autre bout de la ville...) mais surement pas au hasard, on met en place de nouvelles mesures de répression, on fait peur aux honnètes gens etc. Que des avantages qu’on vous dit.

Alors non, je ne dis pas qu’ils l’ont fait mais au pays où l’on enlève de jeunes paysans pour les assassiner, les déguiser grossièrement en guerrilleros et toucher la prime, on est bien obligés de l’évoquer en premier.

Alfare

URL de cet article 11236
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.