RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ecrans noirs pour la défense de l’internet...

La journée du 18 janvier n’a pas pu passer inaperçue sur nos écrans : des mastodontes du web utilisés par tout le monde (wikipedia...) et des sites plus modestes (en france framasoft, framablog, la quadrature du net, aful.org, april.org -http://www.april.org/participation-au-blackout-contre-sopa-pipa-et-acta ) etc. ont participé au "black-out".
Nous vous proposons ici un bon article explicatif, sensibilisateur et espérons-le mobilisateur.

SOPA - tout le monde est concerné

Ne cassez pas Internet

Texte écrit par Mark Lemley, David S. Levine, & David G. Post

Mark Lemley, Professeur William H. Neukom à la Stanford Law School,
David Levine,Professeur Assistant à la Elon University School of Law,
David Post, Professeur à la Beasley School of Law, Temple University

Deux propositions déposées au Congrès - le Protect IP Act de 2011 au Sénat et le Stop Piracy Online Act (SOPA) à la Chambre - représentent les derniers essais législatifs pour résoudre un problème global complexe : la violation en masse de copyrights et l’utilisation frauduleuse d’une marque déposée. Bien que les propositions diffèrent en certains aspects, elles partagent une approche globale et une philosophie d’application qui posent de sérieux problèmes constitutionnels et qui pourraient potentiellement avoir des conséquences désastreuses pour la stabilité et la sécurité du système d’adressage d’Internet, pour le principe d’interconnectivité (qui est ce qui a permis la croissance extraordinaire d’Internet) et pour la liberté d’expression.

Pour commencer, ces propositions représentent une attaque légale sans précédent contre l’infrastructure technique critique d’Internet. Sur base d’une simple demande présentée par un procureur fédéral alléguant qu’un site étranger est « dédié à des activités infractionnelles« , Protect IP permet à un tribunal d’imposer à tous les Fournisseurs d’Accès Internet, régistres de noms de domaines, prestataires de nom de domaine et les opérateurs de serveurs de noms de domaine (une catégorie qui comprend des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises américaines, écoles, universités, associations sans but lucratif et similaires) de prendre les mesures nécessaires afin d’empécher que le nom de domaine en question ne se traduise correctement en adresse IP. Ces ordres peuvent être issus même lorsque les noms de domaines en question sont situés en dehors des États-Unis et enregistrés dans un domaine de premier niveau (par exemple, .fr, .de ou .jp) dont les opérateurs sont eux-mêmes situés en dehors de....

lire la suite ici
http://www.openskill.lu/ensopa-concernedfrsopa-tout-monde-est-concern/

URL de cet article 15631
   
Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.