RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Evo Morales souligne la lucidité et l’exemple de solidarité de Fidel.

Samedi 7 Août 2010

Le président bolivien, Evo Morales, a souligné ici aujourd’hui les multiples enseignements qu’il a reçus du leader de la Révolution cubaine, fidel Castro, et, par dessus tout, les principes de solidarité avec les autres peuples du monde.

Dans une déclaration exclusive à la presse cubaine reconnue en Bolivie, le président d’origine Aymara, a rappelé que cette île, nation la plus bloquée par les Etats Unis, est la plus solidaire avec les autres nations dans des domaines cardinaux comme la Santé et l’Education.

Au moment d’envoyer en son nom personnel et au nom de l’Etat Plurinational de chaleureuses félicitations au leader révolutionnaire pour ses 84 ans, le 13 Août prochain, Morales a émis l’opinion que Fidel Castro continue à être à la tête des processus de liberté et de démocratie en Amérique Latine.

Il a envoyé l’accolade révolutionnaire au Commandant, à qui, de plus, nous pouvons dire avec certitude que ses efforts joints à ceux des Cubains n’auront pas été vains. Des pays comme le Vénézuéla, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur, démontrent qu’est venu le temps des peuples, a-t-il remarqué.

Morales s’est réjoui de voir Fidel Castro toujours lucide et luttant avec succès pour sa santé et pour la Patrie, faisant allusion à ses récentes apparitions publiques, et en particulier à la présentation de son livre, La Victoire stratégique.

A propos de la présence de collaborateurs Cubains en Bolivie pour les programmes de Santé, d’Education et de Travail Social, Morales a fait remarquer que cette contribution est historique et inoubliable.

A ce sujet, il a mentionné la « Misión Solidaria Moto Méndez », une étude sur les handicapés qui a aujourd’hui enregistré plus de 72 000 personnes avec des handicaps, à qui ont été fournies des aides techniques comme des béquilles et des fauteuils roulants, ceci faisant partie d’un plan de réinsertion sociale.

Il aussi mentionné la « Operación Milagro » [Opération Miracle] qui a rendu la vue à plus de 539 000 personnes, dont des Boliviens, des Argentins, des Brésiliens, des Péruviens et des Paraguayens, grâce à des interventions chirurgicales gratuites.

En outre, il a fait l’éloge de la méthode cubaine "Yo si puedo" [Oui, moi, je peux], grâce à laquelle la Bolivie a été déclarée en 2008 troisième pays d’Amérique Latine sans analphabètes, après Cuba (1961) et le Vénézuéla (2005).

Source : http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?465396

URL de cet article 11210
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.