RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Antisémitisme : ce qui reste du rapport Ruffin .

De percevoir l’antiracisme au prisme du rapport RUFFIN.

C Delarue

Retour sur le rapport RUFFIN (Jean Christophe)

Le rapport Ruffin (1) d’octobre 2004 intitulé "Chantier sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme" a fait l’objet lors de sa publication de diverses analyses. Nous y renvoyons (2). Des évènements récents, tel l’assimilation de la critique d’Israel et son boycott de Gaza à de l’antisémitisme nous incite à reprendre ce rapport, sans doute oublié des français pour son contenu mais pas pour sa signification apparente.

Y revenir aujourd’hui montre que son armature théorique, son dispositif général structure l’inconscient politique de nos contemporains. Si Zemmour qui stigmatise les noirs et les arabes (3) continue de gloser en public sans trop de problème et pas Dieudonné qui a fait la même chose contre les juifs, c’est qu’une forme de racisme en France est mieux défendue qu’une autre. Ce qui n’est pas très bon pour le "vivre ensemble" dans l’égalité.

Il se trouve que le rapport Ruffin se déploie précisément en deux grands chapitres qui ne manquent pas d’étonner car le premier porte sur l’antisémitisme et l’autre sur le racisme. Cette distinction pourrait inciter à première vue à relativiser l’antisémitisme puisqu’il ne s’agit pas d’un racisme, d’une forme de racisme. Ce n’est pas le propos de l’auteur mais à prendre la distinction au pied de la lettre on voit qu’il y a danger.La lutte du MRAP porte contre toutes les formes de racisme . Si l’antisémitisme est une de ces formes, alors il n’y a pas lieu non plus de le survaloriser. Ce que fait ici Mr JC Ruffin . Ce serait là d’ailleurs une hiérarchisation des formes de racisme dommageable pour la lutte antiraciste et contraire à la méthode de base de l’antiracisme.

Quid du sionisme ? Si la critique du sionisme ne doit pas aboutir à de l’antisémitisme il faut dire aussi que la critique d’Israel et du sionisme ne doit pas être assimilé à de l’antisémitisme. Allons plus loin et d’une façon identique pour les juifs et les musulmans.

Il est sain et juste de mettre un terme différent pour les juifs qui se comportent de façon barbare en Israël . Ainsi celui qui a volontairement écrasé en 2003 la jeune Rachel Corrie avec son bulldozer n’a rien à voir avec la plupart des juifs de par le monde qui ne sont pas mus par des instincts aussi mortifères. On s’appuie là sur une image qui a choqué l’opinion internationale mais des faits tout aussi cruels se répètent quotidiennement dans les territoires palestiniens occupés sans qu’ils soient diffusés par les médias de la planète. Le sionisme se rapporte à un fait de domination structurel et historique. Il est porté bien au-delà d’Israel mais tous les israéliens ne le soutiennent pas. Régulièrement des israéliens juifs et non juifs manifestent leur antisionisme contre des politiques guerrières de leur gouvernement. La critique antisioniste n’est pas homogène mais diverse. Retenons, que non seulement la critique d’Israel est permise mais son statut d’impunité incite à s’interroger sur les appuis dont d’Israel bénéficient auprès des principaux Etats et gouvernements qui pèsent sur la politique du monde.

Il en va de même pour l’islam et les musulmans. Que l’on trouve des interprètes du Coran férocement orientés vers la stigmatisation et l’enfermement des femmes à des fins de renforcement du patriarcat est un fait avéré qui ne doit pas être attribué à l’ ensemble des musulmans qui font une autre lecture du Coran. Il en est de même des lectures théocratiques du Coran . La critique de l’islam sert beaucoup trop aujourd’hui à la stigmatisation des musulmans comme à l’exclusion des arabes même si le fait religieux islamique ne recoupe pas totalement le monde arabe. Nous incitons ici à lire ou relire "Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque" de Sylvain Brouard et Vincent Tiberj.

Christian DELARUE

Cette analyse n’engage pas le MRAP.

1) adresse du rapport :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000500/0000.pdf

2) Analyse du rapport de Jean-Christophe Ruffin

rapport que Monsieur Jean-Christophe RUFFIN au présenté au ministre de l’intérieur.

http://www.mafhoum.com/press7/212S30.htm

3) Rachel Corrie Memorial Website

http://www.rachelcorrie.org/

URL de cet article 10919
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.