RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Operation mini Plomb Durci (Haaretz)

Un des activits blessé est tranporté d’un hélicoptère de l’IDF au centre médical de Sheba. Photo de : Tal Cohen

Comme dans mini Israël, le parc d’attraction, où il y a tout Israël en miniature, Israël hier s’est embarqué dans une mini opération Plomb Durci (l’opération qui a fait 1400 morts à Gaza en dec 2008 NdT). Comme son prédécesseur plus ambitieux mais aux résultats tout aussi catastrophiques, cette opération contient tous les ingrédients : L’affirmation que ce sont eux qui ont commencé - et pas les commandos parachutés des hélicoptères sur un navire en pleine mer, loin des eaux territoriales israéliennes ; L’affirmation que les premiers actes de violence sont venus des militants qui se battaient sur le Mavi Marmara et pas des soldats ; et que le blocus de Gaza est légal et que la flottille qui s’y rendait est illégale - en vertu de Dieu sait quelle loi.

Une fois de plus on a eu recours à l’argument de la légitime défense : "’Ils nous ont lynchés" et ce sont les nôtres qui ont été tués.

Une fois de plus l’obsession pathétique "de la communication" comme s’il y avait quelque chose à expliquer et une fois de plus l’odieuse question est revenue : Pourquoi nos soldats n’ont-ils pas utilisé plus de force ?

Une fois de plus Israël va payer un lourd prix diplomatique qui n’avait pas été prévu. Une fois de plus la machine de propagande israélienne n’a réussi à convaincre que les Israéliens convaincus d’avance et une fois de plus personne n’a posé la question : Pourquoi ? Pourquoi avons-nous envoyé nos soldats dans cette souricière ? A quoi ça nous avance ?

Si l’opération Plomb Durci a été un tournant dans l’attitude du monde envers nous, cette opération est le second film d’horreur de cette série qui apparemment n’a pas de fin. Israël a prouvé hier qu’il n’a tiré aucun enseignement du premier film.

Le fiasco d’hier aurait pu et aurait du être évité. Il fallait laisser passer la flottille et il faut mettre fin au blocus.

Il y a longtemps que cela aurait du être fait. Ces quatre années n’ont pas affaibli le Hamas et Gilad Shalit n’a pas été libéré. Nous n’en avons pas tiré le moindre avantage.

Bien loin de là même ! Notre pays est maintenant complètement isolé. C’est un pays qui refuse l’entrée à des intellectuels, tue des militants pacifistes, coupe Gaza du monde et affronte maintenant un blocus international. Une fois de plus hier il est apparu qu’Israël s’éloigne de plus en plus du bateau mère et perd le contact avec le monde -qui n’accepte pas ce qu’il fait et ne comprend pas pourquoi il le fait.

Hier il n’y avait personne sur toute la planète, pas un seul journaliste, pas un seul commentateur, sauf le choeur des conscrits, pour dire une seule chose positive sur cet arraisonnement meurtrier.

L’image des Forces de Défense Israéliennes en sort à nouveau dégradée. La magie s’est évanouie il y a longtemps, l’armée la plus morale du monde qui fut autrefois la melleure armée du monde a encore échoué. De plus en plus s’intalle le sentiment que presque tout ce qu’elle fait cause du tort à Israël.

Gideon Levy Haaretz, 1.6.2010

Pour consulter l’original :
http://www.haaretz.com/print-edition/news/operation-mini-cast-lead-1.293417

Traduction D. Muselet pour le Grand Soir

URL de cet article 10739
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.