RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Criminalisation de l’action syndicale.

Mise en examen d’un syndicaliste : les "idéaux socialistes" de Michel Charasse.

Michel Bouchet est secrétaire départemental de la FSU (principale fédération de syndicats de l’éducation nationale) dans le Puy de Dôme.

Michel Charasse, quant à lui, est sénateur-maire (PS) de Puy Guillaume, charmant bourg dudit département.

Lors du mouvement du printemps dernier, Michel Charasse avait publiquement pris position en faveur des projets gouvernementaux visant à démanteler l’école publique au travers de la loi de décentralisation et traité avec mépris les personnels qui s’y opposaient. De même avait-il apporté son soutien à la remise en cause des droits à la retraite en déclarant que le parti socialiste au gouvernement aurait fait de même et stigmatisé "l’irresponsabilité" des opposants à ce projet.

L’intersyndicale interprofessionnelle (CGT - FO - UNSA - FSU - UNEF - Union Solidaires - URI CFDT - SNETAA EIL) rédige un communiqué dénonçant dette prise de position et appelant à une manifestation à Puy Guillaume.

Ces idéalistes irresponsables font partie de ceux qui croient encore à la liberté d’expression et à celle de manifester ! Pas Michel Charasse qui décide de porter plainte contre Michel Bouchet, assimilant le communiqué à des injures et de la diffamation et la manifestation à une "intimidation de personnes détentrices d’une part de l’autorité publique".

Michel Bouchet vient donc d’être mis en examen le 2 octobre 2003 suite à cette plainte. Un pas est franchi : en s’attaquant aux syndicats qui défendent les intérêts des salariés du public et du privé, il s’inscrit dans une démarche plus générale qui vise à réprimer et remettre en cause l’action syndicale. La plainte de M. Charasse, dans un contexte de mesures sécuritaires et de restriction des libertés démocratiques est une attaque directe contre le monde du travail et les organisations syndicales. Le droit de manifestation est en particulier remis en cause. Le sénateur "socialiste" tente ainsi de créer un précédent particulièrement dangereux pour les pratiques démocratiques dans notre pays.

Les organisations syndicales du Puy de Dôme apportent leur soutien à leur camarade et appellent l’ensemble des salariés à exprimer leur indignation et leur refus de voir l’action syndicale criminalisée. Un moyen de le faire : signer une pétition que l’on peut trouver en ligne à l’adresse suivante : signer la pétition

Triste détail : on peut lire sur la page internet de la fédération du PS dans le Puy de Dôme :

"Entre le Puy-de-Dôme et le Parti Socialiste, une longue histoire… qui dure toujours.
Puy-de-Dôme, terre socialiste. En 1998, la Fédération du Parti Socialiste fêtait son centenaire. C’est dire si l’histoire qui lie le Puy-de-Dôme aux idéaux socialistes est ancienne."
(La preuve ici, pour les incrédules)

En tout cas, pour Michel Charasse, les idéaux socialistes, c’est vraiment de l’histoire ancienne...

URL de cet article 1045
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.