RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre à Reporters Sans Frontières

Monsieur le Secrétaire de RSF,

Selon que vous serez Cubain ou…

Je viens de lire l’article de Reporters Sans Frontières, « Cuba / Orlando Zapata : un mort et après ? », daté du 24 février dernier, et signé de vous-même et de Benoît Hervieu.

Cet article a été écrit après le regrettable décès du prisonnier Cubain Orlando Zapata.

Votre mauvaise foi est évidente.

Dès la première ligne, la nature de la détention du cubain est incomplète. Il est en effet écrit, avec raison :

Membre d’une organisation civique illégale - le Directoire démocratique cubain -, il avait été arrêté en 2003 et condamné pour « désordre public ».

C’est cependant très incomplet, car en fait, Zapata a toujours été considéré comme un détenu de droit commun. Son casier judiciaire ne comporte aucun délit d’ordre politique. Son passé judiciaire est lourd puisque dès juin 1990, il avait été arrêté et condamné à plusieurs reprises pour « troubles à l’ordre public, dégradations, rébellion à agent de la force publique, escroquerie, exhibitionnisme, voies de fait et détention illégale d’armes de 6° catégorie ».

En 2000, il avait fracturé le crâne du citoyen Leonardo Simón d’un coup de machette.

Ce n’est que plus tard qu’Orlando Zapata a rejoint (ou été récupéré par ?) la dissidence qui ne l’a pas encouragé, d’ailleurs, à cesser sa grève de la faim alors qu’il mettait sa vie en danger.

En continuant la lecture de l’article, j’ai été particulièrement scandalisée en lisant :

Tandis que les autorités de La Havane mobilisent à tout va pour cinq de leurs fonctionnaires détenus aux Etats-Unis, après les avoir oubliés pendant neuf ans.
Les bras m’en sont tombés ! Je suis allée pour la première fois à Cuba en avril 2003, il y a donc sept ans si je sais encore compter, et c’est là -bas que j’ai appris l’histoire des cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis. Leurs portraits étaient affichés partout dans le pays, et c’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à m’intéresser à leur sort.

Reporters Sans frontières n’a, à ma connaissance, jamais levé le petit doigt pour défendre ces cinq Cubains qui croupissent depuis presque douze ans dans des prisons des Etats-Unis alors qu’ils infiltraient les groupes mafieux qui multipliaient les attentats et sabotages contre leur pays. L’un des Cinq, Gerardo Hernandez était pourtant un caricaturiste qui publiait dans la presse cubaine. Leur procès a été une parodie de justice, et le 27 mai 2005, le Groupe de Travail de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU sur les Détentions Arbitraires a déclaré « arbitraire et illégale » leur détention « car le procès n’a pas eu lieu dans le climat d’objectivité et d’impartialité requis par l’article 14 de la convention internationale des droits civiques et politiques ».

En continuant la lecture de l’article de RSF, il est écrit à propos des prisonniers enfermés à Cuba : les prisonniers de l’île attendent… ou meurent.

Les prisonniers Cubains attendent ou meurent !!!!Quelle image noire de Cuba inspire cette phrase horrible… et il ne s’agit pas de ceux de Guantanamo ! Il serait intéressant que RSF fasse une étude comparée, sérieuse pour une fois, des conditions de détention des prisonniers de France et de Cuba ! Pour 2010, nous en sommes déjà à 26 suicides dans nos prisons françaises, et en 2009 ce nombre a largement dépassé la centaine.

Je vis dans les Pyrénées Atlantiques, et je connais un peu l’histoire des prisonniers Basques. Ils s’estiment pour la plupart prisonniers politiques, et ne font pourtant pas la une des articles de reporters sans Frontières. Cette association ne s’est pas émue lorsque Lorentxa Guimon a fait quarante jours de grève de la faim, et a mis sa santé en péril, elle aussi pour ses conditions de détention.

Le reste de l’article est une diatribe contre Cuba, ce qui ne nous étonne guère de la part de cette association qui n’en est pas à son coup d’essai.

Il est plus facile pour reporters Sans Frontières de voir la paille dans l’oeil de Cuba que de voir la poutre dans le sien !

Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire, en mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxx

Le 21 mars 2010

Jean-François Julliard,
Secrétaire de Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris - France

URL de cet article 10279
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.