Pluie de cendres

Imaginons un instant qu’un département hexagonal, ou même la Corse, soit recouvert d’une pluie de cendres, que les écoles et les aéroports soient fermés, les avions détournés, toute la population exposée à des troubles respiratoires graves. Quelle mobilisation ce serait dans les médias ! Seulement, ce n’est pas l’hexagone qui est touché, ce n’est que la Guadeloupe. Et là , franchement, les Français s’en fichent éperdument. Sauf peut-être ceux qui avaient prévu d’y aller passer quelques jours de vacances. Non, les Guadeloupéens ne ressemblent pas assez aux Français de l’hexagone pour que les Français de l’hexagone s’émeuvent de ce qui se passe en Guadeloupe. S’il s’y produisait un tremblement de terre comparable à celui qui a frappé Haïti, on ferait peut être un effort. Mais une pluie de cendres, ce n’est rien. A Paris, on en a assez, en cet hiver glacial, de plaindre ces nègres paresseux qui bullent au soleil en profitant de l’argent que la métropole leur envoie. Demandez plutôt à Alain Finkielkraut ou à Georges Frêche qui, eux, disent franchement ce pense la France raciste. Les nègres ceci, les nègres cela. Ils ne sont jamais contents. Comme dirait un béké de la Guadeloupe, ils n’ont qu’à retourner en Afrique voir si c’est mieux. Il m’arrive de recevoir des messages de cet acabit, truffés d’insultes.

Le volcan de Montserrat s’est réveillé, projetant des poussières dangereuses à 10 000 mètres d’altitude. Ce nuage est retombé sur la Guadeloupe, empêchant les avions d’atterrir, obligeant les habitants à se terrer chez eux. Les écoles sont fermées. Les villes sont désertes. Le ciel est plombé. La préfecture précise que les poussières sont assez coupantes pour rayer les pare-brise des voitures. On peut imaginer ce que cela peut donner dans les poumons. Nulle compassion pourtant en France. La France se fout de la Guadeloupe. Les Français ont mieux à faire. Ils vont aller au cinéma ce week-end voir Gérard Depardieu choucrouté jouant le rôle d’un Alexandre Dumas incapable d’écrire une ligne. Tous les journalistes qui avaient accepté d’aller s’empiffrer aux cocktails organisés par la production ont crié au chef-d’oeuvre. Ils sont contents d’eux. Leur salaire tombera à la fin du mois.

Seul Benoît Poelvoorde, ayant pris conscience qu’il a participé à un film ignoble, annonce qu’il va arrêter le cinéma. C’est certainement excessif. Poelvoorde a du talent. Il oubliera ce navet. Nous aussi, nous tâcherons de l’oublier. Les cendres se disperseront et le soleil brillera de nouveau.

Claude Ribbe
http://www.claude-ribbe.com

COMMENTAIRES  

13/02/2010 19:03 par Cunégonde

C’est vrai, je reconnais qu’avant de lire votre article, je n’avais pas conscience de la gravité de la situation en Guadeloupe. Ma faute ? Ou celle de la presse ?
Pouvons-nous apporter de l’aide à nos compatriotes de Guadeloupe ?

J’étais branchée sur l’offensive en Afghanistan, et je ne savais (et ne sais toujours pas) où m’adresser pour avoir des info sur ce qui se passe réellement là -bas. D’après le peu que j’ai lu ou entendu, 15000 soldats de l’OTAN s’acharnent sur une ville censée recéler entre 400 et 1000 "talibans"... qui ont dû quitter la ville depuis belle lurette, puisqu’ils ont eu l’obligeance de prévenir qu’ils répondraient à cette attaque par la tactique de la fuite/harcèlement ; cependant l’AFP nous apprend qu’il y a eu 20 morts parmi les talibans et quelques autres parmi les soldats de l’OTAN, et que les généraux sont très contents d’eux et de la façon dont ça s’est passé. Combien de civils Afghans massacrés aujourd’hui ? Et demain ?

14/02/2010 08:36 par JLLF à  Paris

Claude,

Vous avez raison la presse hexagonale est bien trop discrète sur la situation en Guadeloupe mais vous devez comprendre qu’il se passe ici un évènement absolument extraordinaire, nous sommes en hiver et il fait froid !

Mais à ma connaissance, l’île de Monserrat n’est pas une île déserte, il y a une population qui vit là . Le silence de la presse est encore plus assourdissant sur la situation de ces gens.
Peut-être la presse antillaise est plus loquace ?

14/02/2010 22:12 par Gérard

bonjour
je suis de nationalité française
et je ne m’en fout pas de toutes les souffrances à travers le monde
nous sommes cloisonné, tous les jours des faits divers du style une petite vieille à agressé un jeune hommes,accident de la route 3 morts carbonisé, voila l’état de nos média, et puis il nous est de plus en plus difficile d’agir sereinement. je comprent votre colère
l’amérique agresse le monde et je m’efforce de dire non pas le peuple américain. nous somme tous à la même enseigne dans le sens cloisonné, parqué, trompé.le système politique actuel est en train de s écrouler,partout dans le monde et en France des hommes et des femmes inventes des liens pour que le meilleur de nous même émerge.Ne confondez pas les états voyous et ceux qui se cachent derrières ; avec les peuples.Et puis si vous écrivez ici vous savez que des lieux excites et qu’il ne faux pas généralisé

Sincèrement Gérard

15/02/2010 07:48 par Fée Cuicui

Eh bien merci Mr. Ribbe. A l’heure qu’il est c’est vous le journaliste, le vrai, le faiseur de conscience !

Observons bien comment notre "chère" Roselyne B. est incapable de nous dénicher un vaccin, contre cette paralysie de l’économie en Outre-Mer, comme elle a su si bien le faire pourtant avec LA gripette. Cette même gripette dont j’ai lu les conséquences (ou celles du vaccin, je ne sais plus) sur ce même site en ce qui concerne l’Algérie (ancien fief français), et NULLE PAR AILLEURS au détour de mon avidité d’infos. Notre Roselyne ne pourrait-elle s’inquiéter de vous larguer de son sur-stock de masques, puisqu’il n’est possible d’atterir ? Ce serait en peu intelligent ça, hein ?

En ce qui concerne l’info de la semaine, je crains que notre alcoolique nationale, Gérard D., ne fasse pas le poids à côté d’une machine à fric bien plus grosse que le cinéma : le sport et les J.O. d’hiver !(N’oublions pas les Soldes qui se terminent et occupent fort les esprits futiles).

Quant à Haïti... quelle silence, on n’est plus au courant de rien... sauf sur Internet, et c’est à confirmer, que les G.I. bloquent les aéroports, donc les journalistes et Médecin sans Frontière, qui doivent passer par la République Dominicaine.

Depuis des années,je n’entends parler que du nombre de morts en Israel, c’est sans doute ça qui m’a dégouté du journal TV. A l’heure qu’il est, ça varie, c’est parfois le nombre de G.I. morts en Afganistan. Quand on sait que Ben Laden est mort (voir : Vidéos du Sénat Français sur Al Qaïda et les Vidéos associées, juste au dessous) ça commence à être très chiant qu’on nous prenne pour des cons !

Et ça risque de durer si le fameux et pourtant secret traité ACTA se met en place. On nous y prépare depuis plusieurs semaines en critiquant la liberté d’expression d’Internet sous couvert de complotisme, jusqu’à nous pondre une émission sans droit de réponse sur ARTE : "Effroyables imposteurs", le 9-02.

Il y a des imposteurs que je trouve bien plus effroyables que vous et moi qui "bloggons" : ceux qui ont toujours eu des intérêts financiers, qui ont inventé l’esclavage, qui ont forcé des peuples à plier sous une autre religion que la leur, qui ont arraché des masses à leurs racines, qui se sont pris pour des Dieux face à leurs égaux humains... je suis blanche, et j’aurai affreusement honte pour eux tant qu’ils ne se seront pas excusés !!!

L’Homme informé et conscient ne peut pas être raciste... merci de continuer votre tache.

15/02/2010 09:30 par Sierra

Pour information, cette région caraïbes, soit l’ensemble de l’arc antillais est situé sur une zone ou l’activité volcanique est particulièrement développé. Il suffit pour s’en convaincre de crapahuter sur La Souffrière en Guadeloupe. Les nuages inhérents aux poussières et autres retombées sont monnaie courante, ainsi que les mouvements de mer consécutif aux perturbations géologiques.

Je sais les habitants rompu à ces impondérables, et pour eux, ces inconvénients sont équivalents à la neige qui parfois bloque la France. Pour autant, pas un seul d’entre eux n’aurait l’idée saugrenue et/ou opportuniste de dénoncer en corrélation les dérives et propos de certains politiciens métropolitains.
La tentative d’instrumentalisation d’un phénomène naturel, à de quoi faire sourire tant la ficelle est énorme.
Je crois la politique plus sérieuse que la récupération maladroite, voir inepte, que vous faites d’un nuage de cendre.
A contrario, vous seriez bien inspiré d’expliquer la manière d’obstruer les cirques volcaniques, et quelle est cette technologie miraculeuse que la France refuserait à l’arc antillais.

(Commentaires désactivés)