RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Apartheid et sionisme : l’entente organique

Les relations entre Israël et l’Afrique du Sud se sont développées après la visite effectuée par John Vorster à Tel-Aviv en 1976 et sa visite du mémorial de l’Holocauste en compagnie de Yitzhak Rabin et Shimon Peres.

Oublié le passé du président sud-africain, connu pour avoir été incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de son admiration pour Adolph Hitler. Au banquet, saluant l’événement, Rabin le présenta comme un « homme de paix » et Vorster revint à Pretoria satisfait d’avoir constaté que les Israéliens et les Blancs d’Afrique du Sud avaient comme point commun de vivre entourés de peuplades hostiles, « à peau sombre »…

Un an plus tôt, Israël avait demandé à l’Afrique du Sud de lui vendre des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire. Des conseillers israéliens et des matériels furent envoyés pour aider l’armée sud-africaine intervenant contre les maquis nationalistes d’Angola et de Namibie.

Shimon Peres, l’actuel président israélien, était le principal acteur de la coopération nucléaire en matière nucléaire avec le régime de Pretoria en lui fournissant 30 grammes de tritium, c’est-à-dire de quoi construire plusieurs bombes atomiques. Les documents secrets déclassifiés, publiés par Sasha Polakow-Suransky*, attestent que le futur prix Nobel de la paix – alors ministre israélien de la Défense – était d’accord pour livrer à Pieter Willem Botha, son homologue sud-africain, des missiles balistiques de type Jéricho – conçus par le français Dassault Aviation – dotés de têtes conventionnelles, chimiques ou nucléaires. Le 22 septembre 1979, un satellite américain a signalé une mystérieuse explosion dans les environs de l’île sud-africaine Marion, située dans les 40e Rugissants. Il s’agissait, selon toute vraisemblance, d’une explosion nucléaire israélienne d’environ 4 kilotonnes.

Plus tard, Ariel Sharon s’inspirera de la politique sud-africaine des bantoustans pour asphyxier la bande de Gaza et enclaver les Palestiniens derrière un « mur de séparation ».

* The Unspoken Alliance : Israel’s Secret Relationship with Apartheid South Africa, Knopf Doubleday Publishing Group, 2010.

URL de cet article 22136
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.