@ Gege...
Tout d’abord, lorsque j’ai émis les doutes que vous savez je les ai émis sur JLM himself.
Ainsi je ne vous permet pas de m’insulter. JLM est peut être votre gourou mais ne vous ayant pas attaqué personnellement, tout au plus je vous concède le droit de démonter point par point mon argumentation.J’ai bien dit "point par point, citation après citation".
Les arguments sentimentaux n’ayant rien à faire dans le sujet.
Les faits et doutes que j’ai émis sont fondés sur des états de fait et des constatations bien précises compilées au cours des années et même des décennies sur la personnalité et les actes globaux de JLM dans ses fonctions d’élu de la République. (Je suis plus agé que lui, j’étais déjà militant communiste qu’il était bien loin de tout ça, et toute sa carrière politique a pu être suivie par moi-même in-situ et en temps réel. Ainsi que ses actes et déclarations dans ses prise de positions générales et particulières sur des sujets bien précis. Et il ne s’agit pas de "on-dit" mais de faits étayés.
J’ai bien précisé sous quel angle je "jugeait" les actions positives ou négatives de JLM. Sous l’angle d’un militant COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE et qui conçoit le combat de classe non pas dans l’opportunisme social démocrate mais bien dans l’affirmation claire et nette des buts et des moyens pour le gagner.
Comme je l’ai bien précisé JLM est devenu le représentant "par défaut" de tout élément de la société qui rejette le Système actuel. Celà ne lui donnes pas automatiquement un "pass" pour être le juste porte parole de ceux qui désirent reéllemment changer la socièté. J’ai bien dit "la changer", pas l’amender. Il a d’ailleurs prouvé au sein même de son parti qu’il admettait la contestation très modérément sinon pas du tout. Preuve en est le nombre de ses compagnons qu sont allé voir ailleurs si c’était mieux sans lui.
IL est vrai aussi qu’il a bénéficié de l’abjecte félonie ces trois dernières décennies des dirigeants du PCF qui ont totalement renié le versus révolutionnaire du Parti pour le remplacer par une vulgate politique digne de la SFIO des années 50. Le rabaissement de leur niveau politique n’a pas fait du Social démocrate externe JLM un parangon du Marxisme révolutionnaire.
Cela n’est évidemment pas de la responsabilité de JLM ni de la FI. Mais j’estime plus que nécessaire de le souligner, ainsi que de souligner qu’un "élément par défaut" ne sera jamais équivalent à un élément original. C’est valable en "Physique", en "Mécanique", mais aussi en "Politique".
Monsieur Melenchon est un "social-démocrate", avec des analyses de "social démocrate" et une vision politique globale de "social démocrate". Ce qui n’est pas en soi une tare mais qui pour mon compte ne peut être assimilé à une compréhension de l’analyse révolutionnaire nécessaire aujourd’hui dans les événements qui nous menacent. Son point de vue peut-être intéressant, mais ne peut être confondu avec le but final.
J’ai longtemps pensé ces dernières années qu’il avait pu changer de praxis et de philosophie, (Ceux qui me lisent ici savent que je l’ai même soutenu, et même menée localement une partie de sa campagne au local).. Il n’était pas question, malgré sa longue collaboration de classe dans les Ors de la République et le PS, de lui en dénier le droit. Les exemples sont nombreux parmi d’autres dirigeant progressistes ou révolutionnaires, (Pour citer des exemple qu’il aime bien : Castro, Alliende, ou Chavez), qu’aussi bien des bourgeois que des militaires peuvent dans le temps devenir des vrais révolutionnaires allant jusqu’à donner leur vie pour leur idéal.
Mais dans le cas dont nous parlons, dans les circonstance dramatiques qui nous concernent, condamner un assassin clairement, tout en "tempérant" l’argumentation en expliquant qu’on tiens sa victime à l’oeuil "au cas où", cela n’est ni glorieux, ni valorisant pour celui qui le fait.
Notre Monde, celui qui nous entoure, est dévalorisé par le "politiquement correct", et ce "politiquement correct" nous est imposé par ceux qui nous écrasent.
S’y soumettre, et utiliser les propres artifices du système comme des références alors que ce "politiquement correct" est l’arme de nos adversaires est indigne d’un dirigeant qui se respecte et prétend combattre ses auteurs.
A l’heure où le Système a réussi une inversion des valeurs dans les âmes et les esprits des peuples occidentaux digne de "1984", réussi un changement orwellien qui fausse toutes les analyses de la moyenne des citoyens, enfoncer encore un clou dans le cercueil de la "victime", (Fusse-t-elle imparfaite et pour une "bonne cause"), ce qui renforce les assassins sous prétexte de dénoncer ces mêmes assassins, est INIMAGINABLE...
Tant qu’à faire à l’heure où on amalgame officiellement le Communisme et le Nazisme pérenniser cette vulgate, quelle que soit l’image qu’on se fait des deux "systèmes" politiques, c’est renforcer le négation de la réalité dans les masses.
Et cela aucun dirigeant qui se prétend progressiste n’a le droit de le faire sans être vertement critiqué et mis en doute.
N.B. Sachez qu’en aucun cas je ne vous dénie le droit de "supporter JLM", Mais que votre support ne pourra jamais gommer chez d’autres les impacts positifs ou négatifs de ses longues années de politique bourgeoise.
Et je dirai aussi que l’Internationalisme révolutionnaire commence d’abord par tenter d’analyser et changer CHEZ SOI ce que l’on semble trouver de négatif chez les autres. Ainsi que tenter d’exporter se visions politiques surtout quand on n’a jamais été capable de les mettre en place chez soi est la pire des choses qui peut arriver à un Peuple. Et à un de ses élus par la même occasion.
Sans compter que pour quelqu’un de "présidentiable" sous-entendre auprès de ceux qu’on prétend dénoncer que leur "victime" ou "future victime" n’est pas si "fréquentable" que ce qu’on pourrait le penser, c’est tout simplement digne d’un Président des Etats Unis d’Amérique.. :-)))