152 

Alerte à l’escalade vers la guerre

L’assassinat du général iranien Soleimani engage une escalade irresponsable. Car la réplique viendra inéluctablement. Quand et jusqu’où ? Trump a ouvert un bras de fer dans lequel il engage sans concertation tous les pays impliqués dans l’OTAN. Et pour quels motifs ? Avec quels buts ?

Nous sommes une Nation indépendante. Pas une boîte de Smarties. Nous avons le droit de savoir où vont nos alliés et ce qu’ils veulent. C’est décidément impossible avec les gouvernements des États-Unis. Il est donc décidément urgent de sortir de l’engagement dans l’OTAN. La France doit retrouver sa liberté de décision et de refus des aventures guerrières que l’Empire nord-américain déchaîne pour ses propres raisons électorales ou autres.

Il ne peut pas être question de s’en tenir aux phrases creuses sur la « priorité à la stabilité » qui sert de prétexte à toutes les capitulations. Qu’est-ce que « la stabilité » dans un conflit ouvert ? Ou bien cette phrase ne veut rien dire, et c’est un très mauvais signal d’impuissance. Ou bien elle veut dire que la France renonce à la critique du régime théocratique de l’Iran ou au retour à l’accord sur le nucléaire dénoncé unilatéralement par les EU. Dans les deux cas, la parole de notre pays s’abîme dans un suivisme qui ne sert aucun objectif. Aucune stabilité n’est possible sans le retour aux accords qui garantissait la paix dans la région avec le respect du traité sur le nucléaire.

On voit de nouveau à quel néant nous ont conduit les gesticulations de Macron qui prétendait avoir recollé les relations entre l’Iran et les États-Unis. On voit quelle aberration a été pour la France d’accepter la rupture de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Un accord dans lequel la diplomatie française avait joué un rôle déterminant. La meilleure contribution de la France à la protection de la paix dans cette zone est qu’elle cesse d’être le bagage accompagné de l’un ou de l’autre et qu’elle joue un rôle propre.

Le 3 janvier 2020

 https://melenchon.fr/2020/01/03/alerte-a-lescalade-vers-la-guerre/

COMMENTAIRES  

07/01/2020 18:14 par bostephbesac

Certains vont dire "vous voyez bien que ce Trump est vraiment fou et que les autres ne peuvent faire pire !" . Les faits risquent de donner raison.

Ceci dit, lorsqu’ on sait que nos chers Démocrates (qui n’ ont de démocrate que le nom) envisagent de nommer Bloomberg comme candidat Démocrate, ne pas oublier que ce "monsieur"a déclaré autrefois que Saddam HUSSEIN était responsable du 11/09, et qu’ il n’ a jamais reconnu s’ être trompé (ça rappelle certains "philosophes" de chez nous), alors je vous laisse juger sur la pauvreté du personnel politique US et sa mauvaise foi.

Pauvre monde mondiale !

07/01/2020 18:33 par SEPH

Je suis d’accord avec Mélenchon sur son analyse, sauf en ce qui concerne l’Iran. L’Iran n’est pas régime théocratique au sens plein du mot En effet, les dirigeants sont élus ainsi que le parlement où touts les confessions y sont représentées (y compris les juifs). Ce pays fait partie des rares pays socialistes de cette planète. Il est à la pointe de la lutte contre Daesh pour le salut de toute l’humanité ( y compris les juifs).
Pour les USA et Israël, l’Iran doit être détruit. Si ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain. Si ce n’est pas demain alors le jour d’après. Cela ne s’arrêtera pas.
C’est ainsi que toute diplomatie potentielle a été sabotée à chaque fois. La paix ne peut se faire que par la soumission de l’Iran. Les exigences imposées à l’Iran après la décision désastreuse de Trump de se retirer du JCPOA n’étaient rien d’autre qu’une tentative de changement de régime, le Secrétaire d’État néoconservateur Mike Pompeo ( ancien patron de la CIA) y a veillé.
Soutenons l’Iran dans son juste combat pour la liberté, notamment que le Proche-Orient se libère de l’emprise US.

07/01/2020 21:06 par Byblos

« ...la France renonce à la critique du régime théocratique de l’Iran... ». Ou je n’ai pas compris ce que veut dire J.-L. Mélanchon, ou cette petite phrase est Insupportable venant de lui. En effet, elle charrie des relents d’esprit colonialiste prétendant dicter une morale politique occidentale à ces "iraniens arriérés". Je croyais pourtant Mélanchon débarrassé de cet insupportable héritage.
Peut-il nous expliquer en quoi le "régime" bassement matérialiste, purement opportuniste et dépourvu de tout idéal de la France d’aujourd’hui serait d’essence supérieure ?

07/01/2020 21:22 par Mazig

Je suis désolé , et ce , malgré toute la sympathie que j’ai pour JL.Melenchon , mais je dois dire qu’il serait naïf de croire que la France peut faire autre chose que de s’aligner sur les positions américaines quelles qu’elles soient. Nous avons en droit aux mêmes gesticulations verbales de nos ministres et autres diplomates , avant chaque attaque , invasion et puis destruction de pays comme l’Irak , la libye , la Syrie , l’Afghanistan ... , qui ont toujours fini par la participation totale et inconditionnelle de la France à ces agressions injustifiées et basées sur des arguments fallacieux.D’ailleurs , il suffit de voir à la campagne anti musulmans sur la quasi totalité des médias en ce moment , histoire de conditionner la population et de la rallier aux décisions que prendra la France , chose a laquelle on eu droit chaque fois qu’une guerre se prépare contre un pays musulman. C’est un jeu de roles dont la mise en scène se prépare dans salles et les couloirs de l’OTAN. Les choses sont très claires et ne permettent aucun doute sur la moindre spéculation quant à une pseudo intervention modératrice de la France , de l’Angleterre ni de l’Allemagne.

08/01/2020 07:17 par Ernesto BUSTOS

BONJOUR

JE SOUHAITE CANDIDATER INDEPENDANT A LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE FRANCE 2022.
POUR LA JUSTICE SOCIALE, LE MAXIMUM DE BONHEUR POSSIBLE. LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

MERCI.

Ernesto Bustos
Conseiller consulaire
Ambassade de France au Pérou

08/01/2020 07:55 par alain harrison

Bonjour.

Bon faudrait savoir qu’est-ce qui a poussé l’Iran de commander la première attaque contre une base US ? Et si c’est bien l’Iran qui a fait cette commande ?
Nous sommes en plein dans le cycle guerrier US-mensonge ? Bombardement sur l’Irak........à plusieurs reprises, dont "un" sur son soi disant armement (de destruction massive). MENSONGE dont le Monde entier est au courant. Donc un véritable Crime contre l’Humanité.
Donc, quelle est la goutte qui a fait réagir l’Iran, et si c’est l’Iran.

Mais, j’en profite pour souligner deux commentaires dans lesquels un disait : qu’il faut que nous nous préparions à faire de la violence ; l’autre disait qu’il fallait employer la désinformation comme les sbires du libéralisme le font.

Je suis en désaccord avec ce genre d’influence. J’accorde ma confiance au Grand Soir pour sa probité (jusqu’à preuve du contraire).
La force réside dans le nombre pacifique : le Peuple Algérien en fait la démonstration. Gandhi avait engemdré un vaste mouvement pacifique qui a eu à bout de la présence britannique.

Lorsque le Peuple Français (le réveil de la classe moyenne) prendra la rue résolument pour foutre dehors Macron, sa clique et les autres polichinelles du gouvernement, alors des liens pourront se faire entre le Peuple Algérien et Français dans le respect. Car le soulèvement du Peuple Français aura un effet de tremblement de terre à travers le monde, peut-être même en Chine. Le peuple chinois doit bien soupçonner que quelque chose de malsain se passe avec la vieille clique "communiste" au pouvoir.
Le déviationnisme "communisme" est né avec le communisme ? Tout comme le déviationnisme est né en même temps que les bonnes intentions des Pères fondateurs des États-Unis. Et combien d’autres.

VIve la Constituante Citoyenne par les citoyens point barre.
Vive le nouveau Pacte Social par les citoyens point barre.
Vive le nouveau Paradigme Économique par les citoyens point barre.

Imaginez des représentations citoyennes Algérienne-Française. Seul les Peuples sont Souverains. Ce que veut détruire le 1%.
Hé ! vous les militaires, les policiers qui lirez ceci, réveillez-vous. Hé ! les familles qui ont des enfants militaires, réveillez-vous.
Je vous recommande de lire le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs. Ou, alors rester des ignorants, et continuer avec des Trumps et des Macrons. Les Algériens et les Libanais sont fatigués des gugusses et de leur système de cliques qui se repaissent sur le dos du peuple.

Au Québec, on n’est pas à veille d’un début de commencement d’un quelconque changement pour le bien.

08/01/2020 08:22 par Candide

@ Byblos

Si vous écrivez "Mélanchon", il faut écrire "la Frence", pour équilibrer.

08/01/2020 09:16 par CN46400

@seph
" Ce pays fait partie des rares pays socialistes de cette planète."
Ouais, les nazis aussi étaient "socialistes".... Disons que l’Iran résiste à l’impérialiste US, ce qui n’est pas si mal....

08/01/2020 09:21 par dani

"Sortir de l’engagement dans l’Otan" c’est sortir de l’Otan ? Si c’est la cas, alors encore un petit effort M. Melanchon pour réussir à formuler la sortie de l’UE et de l’euro, car vous savez bien que les 3 sorties vont ensemble. La sortie de l’Otan sans la sortie de l’UE n’a aucun sens car on restera toujours arrimé à la politique étrangère américaine, via l’UE justement.

08/01/2020 09:38 par Ernesto BUSTOS

BLEU BLANC ROUGE

08/01/2020 10:48 par Byblos

@ C(E)NDIDE,
J’ai tenté de vous montrer la lune. Vous n’avez vu que mon "a".
Au fait, on devrait écrire FrEnce. C’est tellement plus proche de French. Et ça fait mieux ressortir le lien de dépendance de plus en plus serré vis-à-vis de l’anglo-saxonnie.

08/01/2020 11:24 par Assimbonanga

Intéressant de lire les réactions à ce communiqué de Mélenchon... Comment se fait-il que personne n’ait relevé cette phrase : "Il est donc décidément urgent de sortir de l’engagement dans l’OTAN. " ?
Les promoteurs de la sortie de l’UE n’ont pas eu de vigilance pour la sortie de l’OTAN qui me semble plus logique. Les bizarreries de l’opinion publique...

Bon enfin, dans le désastre planétaire où nous sommes, entre un continent australien chauffé à 45° et une perspective de guerre mondiale, finalement, qu’est-ce qu’on s’en fout de la logique rationnelle ? L’on s’aperçoit que Mélenchon n’a pas les pouvoirs qu’on avait mis en lui, quelle découverte ! Il ne possède pas les qualités complètes de l’homme universel, il a des failles, des lacunes, des faiblesses, mince alors. Il a mis toute son énergie à se faire élire ? Ah, vous n’aviez pas remarqué dès le début ? Ça ne se voyait donc pas ? Hé oui pourtant, il a dépensé tout cet argent et cette énergie pour se faire élire président de la république et nous avons échoué, collectivement. Avions-nous une autre issue toutefois ?
Croyez-vous que les élus LRem soient plus intelligents, vertueux, honnêtes, légitimes parce qu’ils sont élus ? Nos intérêts sont-ils moins en danger avec ce genre de gestionnaires ?
Croyez-vous que Maduro, Raoul Castro ou AMLO soient plus des humanistes achevés que Mélenchon ? Mélenchon est sorti du PS, il l’a fui. Quand on voit Jean-Marie Le Guen sur LCI, on se dit que c’était la meilleure chose à faire, non ?
Avec tous ses manques, il se trouve que Mélenchon est notre représentant. Avons-nous un obus de rechange ? La défaite est toujours difficile à vivre et engendre la bisbille, c’est lié. C’est sûr que si on veut organiser un grand jeu concours des critiques à l’encontre de Mélenchon, on peut ! Je crois qu’au sommet des états, c’est du bricolage permanent. Le grand n’importe quoi mais avec des airs d’assurer. Les Etats-Unis nous montrent à ciel ouvert le paroxysme de ce foutage de gueule, mais, globalement, c’est toujours ainsi. Mais c’est sur Mélenchon qu’on va se défouler. Normal : le système médiatique donne le LA. Il n’y a qu’à suivre la pente.

Le monde est dirigé par des grands malades, de Trump à Macron, dans des styles différents. J’ai pensé que seule un internement psychiatrique urgent de Trump aurait pu couper à l’escalade entre USA et Iran, mais je délire, probablement.

Bon enfin, l’assassinat de Soleimani ne pourrait avoir comme vengeance symétrique que celle d’un haut dirigeant américain. Il y a le choix ! J’espère que ça va pas encore être des lampistes , soldats, civils, qui vont payer la facture. Comme d’habitude.

08/01/2020 12:35 par SEPH

@CN46400

Vous écrivez "Ouais, les nazis aussi étaient "socialistes".

Connaissez-vous l’Iran ?

J’ai visité ce pays, je peux vous dire que mes compagnons de voyage qui étaient au départ très anti-iraniens, mais qui étaient curieux de connaître ce pays, ont changé d’avis au retour.

Ce pays est moderne
, avec ses nombreux chercheurs en majorité des femmes. En effet, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’université. De plus, les femmes conduisent, elles sont chefs d’entreprises, elle peuvent exercer tous les métiers contrairement aux hommes qui ne peuvent être « sage-femme ». De plus, le taux de fécondité est le même sinon inférieur à celui des pays européens.

Ses médecins, ses architectes,...sont reconnus mondialement. Les gens vivent paisiblement, mangent à leur faim (pas de mendiants à part quelques réfugiés Afghans). La culture iranienne n’est pas celle d’un pays arriéré, bien au contraire : la décoration est partout présente notamment sur les murs, les habitations,....... Par ailleurs, ce pays n’a jamais attaqué un autre pays, mais a été plusieurs fois envahi, depuis ses habitants sont devenus très sensibles à leur sécurité.

Il n’y a pas de dictature religieuse en Iran. En effet, les iraniens peuvent choisir leur religion et la pratiquer. Il y a plusieurs religions : Musulmane, juive, chrétienne (surtout orthodoxe : églises arméniennes), zoroastrisme ( religion du feu éternel), catholique chaldéenne,........

Les églises chrétiennes et les synagogues sont très nombreuses : notamment plus de 65 synagogues (cf : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_synagogues_in_Iran) et elles sont libres d’accès et de cultes.
Par ailleurs des députés de confession juive siègent au parlement.

Bien sur, vous êtes libre de ne pas avoir de religion.


La révolution iranienne a substitué une démocratie
(il y a des élections qui ont été considérées comme libres et non faussées par les occidentaux) à une dictature sanglante du Shah Mohammad Reza Pahlavi. qui avait abandonné notamment tout le secteur des hydrocarbures aux gentilles compagnies US, le peuple était affamé.

De plus, les Occidentaux ont poussé l’Irak à faire la guerre à l’Iran (plus de un million de morts) détruisant toute son infra-structure qu’il a fallu reconstruire.

08/01/2020 13:28 par François de Marseille

Les USA ne doivent pas attaquer l’Iran, point !
JLM encore pris la main dans le sac à critiquer un système politique par principe (théocratie), je n’ose dire par religion, par adoration de la sacro sainte démocratie representative. Un relan d’esprit colonialiste, la démocratie est le Graal, ceux qui ne pensent pas comme nous on tord. Quand on voit comment la notre (de démocratie) fonctionne, et lui est bien placé pour le voir, on se dit qu’il y a quand même un soucis.
La sortie de l’ue et cette vision des choses qui va de paire avec le soutien aveugle aux mouvements contestataires dans des pays qu’il juge non démocratiques sont les 2 points sur lesquels je suis en désaccord très profond avec JLM et la FI 2019.
Il est à noter que selon ces critères, Cuba n’est pas une démocratie, avec un parti et une presse unique.

@ Assimbonanga : "Les promoteurs de la sortie de l’UE n’ont pas eu de vigilance pour la sortie de l’OTAN qui me semble plus logique. Les bizarreries de l’opinion publique..."

On a bien noté que JLM prone la sortie de l’OTAN, rien de nouveau, on ne va pas faire l’inventaire de ce qui est bien dans le programme de la FI, la brosse a reluire ne fait pas avancer le débat sur les sujets qui fâchent.
Ce qui est le plus génant chez JLM, c’est sans doute cet espoir fou de s’inspirer des mouvements pseudo populaires financés par les ONG étasuniennes dans les pays qu’ils souhaitent déstabiliser.

08/01/2020 13:52 par Xiao Pignouf

@Byblos,

Ou je n’ai pas compris ce que veut dire J.-L. Mélanchon, ou cette petite phrase est Insupportable venant de lui.

Vu votre orthographe, je pencherais pour la première.

Dans l’absolu, la critique devrait être possible sans pour cela passer pour un colonialiste ou un impérialiste. Si on peut critiquer Israël, les Etats-Unis ou l’Ukraine, alors on doit pouvoir critiquer l’Iran. A condition en retour, d’accepter la critique soi-même. C’est ce qui est bien avec Macron, il donne à sa politique nationale l’opportunité d’être sévèrement jugée par tous. Mais on se rappellera avec délices les indignations médiatico-LAREM lors des remontrances onusiennes suite aux violences d’état sur les Gilets jaunes. Ce qui signifie qu’on est loin du compte pour certains.

08/01/2020 16:15 par irae

Boite de smarties voyez en quelle estime la sec d’état au commerce tient son propre pays. Toutes ces pseudo élites sorties du même moule tant qu’ils tiendront les rênnes du pouvoir nos carottes seront cuites.

08/01/2020 17:57 par CN46400

@ seph
"Il n’y a pas de dictature religieuse en Iran."
Et la position sur les "mécréants" ? Le voile des femmes ? etc... mais, je le répète, l’Iran résiste à l’impérialiste US !

08/01/2020 21:18 par Xiao Pignouf

@François de Marseille

JLM encore pris la main dans le sac à critiquer un système politique par principe (théocratie), je n’ose dire par religion, par adoration de la sacro sainte démocratie representative. Un relan d’esprit colonialiste, la démocratie est le Graal, ceux qui ne pensent pas comme nous on tord. Quand on voit comment la notre (de démocratie) fonctionne, et lui est bien placé pour le voir, on se dit qu’il y a quand même un soucis.

Tu extrapoles vachement ses propos. Bien que je ne voies pas non plus ce que ça vient fiche ici, le but de son article étant d’abord de critiquer les menées américaines, il revendique seulement le droit de pouvoir critiquer l’Iran, dans une situation de relations internationales apaisées. Mon com précédent décrit le fond de ma pensée : on peut critiquer les autres si on le fait de manière constructive et à partir de choses réelles et si on accepte d’être critiqué soi-même. (En fait, à bien le relire, et c’est un peu alambiqué, il semble vouloir dire que s’élever contre l’agression étatsunienne envers l’Iran ne signifie pas être pro-Ayatollah, et qu’avoir un regard critique sur la gouvernance iranienne n’est pas être impérialiste... je crois)

Il est à noter que selon ces critères, Cuba n’est pas une démocratie, avec un parti et une presse unique

Il n’a jamais dit une chose pareille. A ma connaissance, il s’oppose à la moindre ingérence et privilégie le partenariat, lui faire dire autre chose est mensonger. Et je le redis, critiquer n’est pas faire de l’impérialisme.

la brosse a reluire ne fait pas avancer le débat sur les sujets qui fâchent.

ça, on a bien compris que la brosse métallique seyait mieux aux poils revêches de Mélenchon.

Ce qui est le plus génant chez JLM, c’est sans doute cet espoir fou de s’inspirer des mouvements pseudo populaires financés par les ONG étasuniennes dans les pays qu’ils souhaitent déstabiliser.

Encore une fois, ce que tu affirmes est faux... selon moi, le seul impair qu’il ait commis est de mettre les manifs hongkongaises dans le même sac que les autres, le fait étant qu’il a, c’est vrai, tendance à commenter à tout va (comme il vient de le faire avec Ghosn) et je trouve que parfois il ferait mieux de ruffiniser un peu, c’est-à-dire admettre qu’il n’en sait foutre rien ou qu’il n’a pas de commentaire à faire sur une chose qu’il ne maîtrise pas... En plus, comment expliquer à des journalistes lobotomisés que d’un côté, il y a des cas comme le Vénézuéla, Hong Kong ou la Bolivie et de l’autre, les Gilets Jaunes, l’Algérie, le Chili, etc... ? Aucun(e) de nous n’a fait l’expérience des plateaux médiatiques où toute parole est simplifiée à l’extrême, et où généralement il s’agit du négatif de la réalité...

08/01/2020 21:49 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Bien sûr qu’on peut critiquer l’Iran. Cela dit, j’avoue m’être demandé ce que cette remarque venait faire dans ce texte en particulier. Enfin, nous sommes face à une situation incroyable. Les USA se retirent unilatéralement d’un pacte, les autres signataires se défilent par peur de sanctions, et on demande au pays roulé dans la farine de s’en tenir au pacte en question ? Après, on organise un attentat ciblé digne de la mafia... Lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis, Mélenchon aurait-il été chercher des poux au gouvernement polonais, histoire de marquer sa différence ? Comme trop souvent dans leur histoire, les USA sont dans leur logique de western des années cinquante. "Nous sommes les gentils et les méchants n’ont pas le droit de se défendre." Bref, en les soutenant, la communauté internationale s’enfonce dans l’ignominie.
@François de Marseille
Je sais que je vais choquer, mais il m’arrive de croire que Mélenchon laisse son hologramme penser à sa place. Son "pas de politique en religion et pas de religion en politique", par exemple. Aurait-il dans ce cas la courtoisie de rompre avec la franc-maçonnerie (une vulgaire secte) et de cesser de soutenir le Venezuela, puisque Chavez et les siens n’ont jamais caché leurs convictions religieuses ? D’ailleurs, quand on sait le rôle que les "curés des pauvres" y ont joué, il devrait carrément se désintéresser de l’Amérique Latine. Précisons qu’on aurait du mal à trouver plus athée que moi, mais ce n’est pas la question, justement. S’il faut se fâcher avec tous les pays qui n’ont pas réalisé la séparation de l’église (au sens large) et de l’état, nous serons bientôt très seuls.

08/01/2020 22:21 par Geb.

« ...la France renonce à la critique du régime théocratique de l’Iran... ».

Il faut quand même être complètement hors sol pour émettre une comparaison entre "critiquer" l’attitude d’un pays qui vous vassalise, (Les USA) et celle d’un Iran qui jusqu’à aujourd’hui ne nous a jamais porté tort. Sinon en réponse à des attaques préméditées de la part de la France.

Pour mon compte je constate et j’admet que JLM met les deux situations en concurrence pour ne pas être accusé d’être "antiaméricain primaire". Ce qui entre parenthèse ne me donne pas une très haute opinion ni de son honnêteté ni de son intelligence.

Il se place en tant que qui où quoi, Mélenchon pour se mêler de choses qui ne le concernent pas ? Sa remarque n’est pas simplement "néo-colonialiste" dans une France où les citoyens prolétarisés et paupérisés subissent les exactions que l’on connaît pour simplement tenter d’appliquer leur droit de manifester et leur droit de grève. Mettre en avant son intérêt à regarder ailleurs comme si on pouvait y faire quelque chose, au lieu de réellement agir fortement chez nous pour nous, est une insulte à toutes les victimes de Macron et du Capital qui eux se mouillent chaque jour afin de tenter de se défendre et mener la Lutte de classe.

Le Gouvernement irakien vient de voter l’expulsion des envahisseurs yankees d’Irak. Contrairement à certains, je pense qu’il ’y avait pas besoin que l’Iran ne le leur souffle à l’oreille vue la haine anti-US justifiée qui prévaut dans ce pays après 20 ans d’exactions et de crimes de guerre. Il ne lui restait plus à JLM qu’à faire comme Le Drian : Demander "que l’Iran ne lance pas de représailles". Ca aurait fait deux Charlots ridicules au lieu d’un.

Et encore il a "oublié" qu’avec Suleymani il y avait une autre victime. Le second des Haach al Chaabi irakiens, Abou Mehdi al-Mouhandis, Par la même occasion il aurait du aussi stigmatiser l’irak réduit à l’Age de Pierre par les USA et la coalition. Il s’inquiète pas aussi des femmes voilées et des manifestants tués à Baghdad ???

Ca veut dire quoi ses paroles sur l’Iran. Que de l’assassinat de l’autre il s’en tamponne le coquillard ?

Maintenant ce que j’attend de lui c’est qu’il dise clairement quand, dans quelles circonstances, il mènera la lutte afin que NOUS nous virions les bases clandestines de l’OTAN de France et qu’on en sorte, de quand il parlera clairement des crimes de guerre US et des mesures politiques pour nous désarrimer de ces truands, et qu’il parle en clair d’une sortie de l’Europe en appelant "un chat un chat", (I-E,- le Conseil de l’Europe et le Parlement européen "complices toxiques du pillage de la Planète par des criminels de guerre").

Je ne vois pas pourquoi on prendrait des gants avec ces rats alors qu’on ne s’est pas gênés de le faire avec juste raison pour leurs prédécesseurs nazis en 1945..

Et surtout qu’il le fasse avant qu’on soit enfoncés jusqu’au cou dans un conflit qui n’est pas le nôtre avec en prime les Français qui nous demanderont des comptes pour avoir soutenu un incapable. Ou pire. (Comme ils l’ont fait au sujet de R. Hue soutenant l’intervention au Kosovo, ou de JLM sur l’intervention en Syrie). Sans compter partout dans le Monde ou la France joue au gendarmes du Capital.

C’est toujours le problème depuis 50 ans. Tous ceux qui sont censés représenter les exploités et opprimés de France, sont toujours mis en avant "par défaut" et n’ont de cesse de brouiller les cartes pour ne pas se mouiller. Et on voudrait que les électeurs exercent leur droit de vote dans un pareil boxon ?

Ca veut dire quoi ? Que personne en France n’est capable de sortir quelqu’un de n’importe où qui ne soit un cheval de retour avec des casseroles plus ou moins voyantes ??? (J’éviterai de vous rappeler le CV de JLM depuis les années 68. L’officiel, et le off).

Et si le PCF est "mort" avec des dirigeant collabos, y a qu’à faire comme avec un fusil ou un outil usé : On le jette, on l’oublie, et on s’en invente un autre "vrai" au lieu d’attendre en gémissant de se faire dégommer..

09/01/2020 02:11 par oracle

La nature étant plus généreuse que nos politiques, quelques plantations de survie pour débutants :
Le PETIT POIS (en février, faut se bouger et trouver des rames de noisetier et le site internet jardinier approprié pour toutes explications)
Le HARICOT ( plus facile nain que grimpant, selon votre âge et l’état de votre dos)
La COURGETTE pour jardin dépourvu de limaces
La PATATE, en plus floraison magnifique

Pour l’EAU, une danse de la pluie mensuelle ?

Nos politiques n’ont jamais eu l’intention de sortir de l’OTAN ni de l’UE, ils sont payés pour nous enfoncer leurs décisions dans la gorge jusqu’à ce que mortS s’ensuiveNT

Y a bien l’ UPR qui le recommande depuis plus de dix ans, mais on s’en tape, alors...
jardinons mes frères

09/01/2020 10:14 par Assimbonanga

La lecture des commentaires signerait-elle une défaite totale de notre camp ? Si Mélenchon n’a plus la côte, c’est que l’ennemi a gagné ? Il a réussi à nous désunir, à disqualifier notre tête de liste ?
Ça va du commérage, au dépeçage de bouts de phrases et parfois une critique circonstanciée sur le long terme, audible. La foule lynche son idôle. Macron gagne.
Attention, un chef d’état doit jouir d’un soutien majoritaire pour gouverner. Mélenchon l’aurait-il eu ? Pour gouverner, on ne peut plus être révolutionnaire à moins d’un désir profond de la société ce qui est rare et généralement fugace dans l’Histoire.
Et si le chef d’état n’a pas le soutien majoritaire de l’opinion, il la fabrique : utilité des chaines d’info en continu et des achats de journaux par des oligarques. Et si malgré ça, l’opinion reste cabrée sur ses positions, il reste la dictature : lois liberticides et sécuritaires. Et là, c’est pas Mélenchon qu’il faut regarder ! Mélenchon est juste un député d’opposition. Qui a dénoncé au parlement le conflit d’intérêt de Delevoy ? La FI. Qui crie, se démène au perchoir ? La FI (et les communistes).
Députés, dans la tourmente des retraites

09/01/2020 10:41 par Gege

@Geb

Visiblement vous maniez plus facilement les insultes que les arguments. C’est ce qui de votre point de vue, vous autorise à vous croire plus « intelligent » er plus « honnête « que tout ceux, et ils sont très nombreux, qui ne partagent pas vos fausses affirmations.
Contrairement à ce qu vous affirmez malhonnêtement, JLM a dit très clairement dit que ce sont les EU les seul responsable de l’escalaide de la violence, en assassinant un haut responsable Iranien en Irak.
De quel droit comptez vous nous interdire et d’interdire à JLM de donner sa position sur ce qui se passe dans le monde. Vous êtes le nouveau censeur auto désigné de la vie politique internationale planqué derrière son clavier ?

Oui JLM à raison de rappeler certains « faits » : oui le régime Iranien , la république islamique d’Iran comme elle se nomme elle-même, est un régime théocratique, qui a une nouvelle fois réprimé dans le sang les manifestations qui se déroulent dans le pays.
C’est quoi cet argument développé ici dans certains commentaires , qui qualifie de néocolonialisme le fait de dénoncer un régime quelqu’il soit quand il est pas démocratique. En quoi se préoccuper des affaires du monde serait opposable à s’occuper de ce qui se passe en France. L’un ne va pas sans l’autre

@Geb vous croyez que toutes les fausses affirmations que vous balancez dans votre délire font de de vous un homme « honnête » et « intelligent » comme vous dites , et non pas un « clown » comme vous le reprochez à JLM.

09/01/2020 11:15 par emualliuG

Messieurs,

Vous semblez convaincus que la sortie de l’UE et de l’OTAN est nécessaire et facile.
Je pense sincèrement que les dirigeants français et européen ont les pieds et mains liées, soit par des affaires obscures (chantage, escroquerie, financement de campagne), soit par des menaces de représailles économiques qu’ils ne pourraient assumer devant la population.

Que ferions nous si comme pour Cuba / la Russie / l’Iran les USA décidaient (en réponse d’une politique en désaccord avec le capitalisme par exemple) d’un blocus avec sanctions financière pour les pays commerçant avec la France ?

La France n’a plus d’autonomie sur les ressources, sur la production...
Tous les pays voulant sortir de la coupe des USA passent par une période noire avant de s’en sortir.

Nous ne sommes pas prêts à celà. Mais plus nous attendons, plus le sevrage sera difficile.

09/01/2020 11:44 par Geb.

@ oracle.

Pourquoi l’UPR ?

Je ferai l’impasse sur son dirigeant. On va pas entamer de polémique sur un sujet que tout le monde a fixé depuis longtemps ici.

Ce que j’ai écrit ci-dessus dans mon inter est aussi valable pour TOUS les chevaux de retour et les sous-marins du capital. Même ceux "de bonne foi", ou qu’ils disent...

Il y a au moins en France 100 000 Communistes vrais, même s’ils sont un peu égarés, qui ne demandent qu’à se rassembler autour d’une vraie structure révolutionnaire. Encore faut-il le catalyseur et les structures de base pour le faire.

Personne de "normal" ne larguera un Melenchon "bouée de sauvetage percée" pour un obscur technocrate même si celui-ci a quelque chose à dire d’intéressant. Qui en plus n’est pas là pour virer ce système pourri mais pour simplement l’"améliorer". Comme personne de conscient ne peut continuer à adhérer à sa personnalité zigzagante et non fondée politiquement de JLM qui dégage de son entourage tout ce qu’il pense porter atteinte à sa personnalité.

Les "gérants " du Capital, ça fait plus d’un siècle qu’on les supporte et on a vu où ça a mené. En 39 ce sont eux qui ont foutu mon père communiste en taule et l’ont remis à Pétain qui l’a envoyé à Büchenwald et qui ont fait e lit du Fascisme. Et depuis, de Blum à Mitterrand ou Hollande, ils ont prouvé qu’ils n’ont pas changé.

Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas en France au moins une dizaines de camarades qui ne soient capables de former un vrai parti de combat, révolutionnaire. Le "réflexion" elle existe, en témoignent les camarades du PRCF ou les JCR. Lequel PRCF n’a jusqu’à aujourd’hui pas tenté de devenir un vrai parti engagé matériellement face aux Partis compradores du Capital mais reste précieux dans ses analyses de classe.

Mais chez les Jeunes Communistes, ceux de moins de 50 ans, il y a certainement de quoi sortir quelque chose de plus actif. C’est pas des vétérans de 70/80 ans qui vont regagner une crédibilité dans les masses, même si leur expérience peut être précieuse.

De toute façon si on n’accroche pas aujourd’hui surtout après avoir vu des inorganisés comme les Gilets jaunes être capables d’actions spontanées même si pas toujours bien coordonnées dans l’action et dans les buts, il vaut mieux se coucher et mourir...

Et d’autres, pas toujours les "bons" prendront encore une fois le relais "par défaut" pendant que le PCF croupion occupera "l’espace politique" lui aussi toujours "par défaut"...

Franchement, sans être aigri ni défaitiste, si nos anciens avaient agi comme nous et nos proches on serait encore des serfs assujettis à une oligarchie de Barons.

C’est vrai il y a tout à reconstruire.

Autant le faire avec du neuf et du valable. En oubliant les vieilles lunes...

09/01/2020 13:01 par François de Marseille

@ Roubachoff : Bien vu, je n’avais même pas pensé à cet attirail franc-maçon que JLM traine, effectivement, sans le nier mais sans non plus trop en parler. Il faut dire qu’on ne l’embête pas non plus souvent avec ça sur les plateau, allez savoir pourquoi ....
Il considérera que c’est son droit et qu’il ne le manifeste pas en public. Même s’il se pose en général dans la posture de l’athé convaincu, ça passe comme ça. Par contre, j’avais bien en tête tête l’Amérique du Sud dont le caractère bigots est retenu à charge par les défenseur de l’ordre établis en France (par fourest par exemple).

@ Xiao Pignouf :

"Tu extrapoles vachement ses propos. Bien que je ne voies pas non plus ce que ça vient fiche ici, le but de son article étant d’abord de critiquer les menées américaines"

Justement, on ne voit pas non plus ce que cette critique de l’Iran vient fiche ici, mise à part ménager la chevre et le chou. On est quand même quelques un à bondir sur cette petite remarque qui est tout sauf un détail.

"Il n’a jamais dit une chose pareille (que Cuba n’est pas une démocratie, avec un parti et une presse unique). A ma connaissance, il s’oppose à la moindre ingérence et privilégie le partenariat"

Non, il ne l’a pas dit, mais d’après ses critères de lecture, il est peu probable qu’il considère Cuba comme une excellente démocratie. Mais peu importe ce qu’il pense, je ne l’ai jamais entendu défendre de façon non ambigüe le système politique Cubain. Mais je n’ai pas non plus une connaissance exhaustive de tout ce qui sort de sa bouche et de sa plume, peut être l’a t-il fait. Mais si, comme tu le dis, il se contente de "s’opposer à la moindre ingérence et privilégie le partenariat", (privilégier le partenariat sur quoi d’ailleurs ?) c’est vraiment, vraiment, prendre très "petitement" la defense de la constitution cubaine, qui est pourtant 1000x meilleure que la notre.

Ca me rappelle la défense de la chanson "Nique la France" de ZEP. Il fallait de mon point de vue défendre très clairement cette chanson qui est critique exclusivement les aspects néocolonialistes de la France. Quand Obono s’est vue critiquée pour ce soutient, elle aurait du le ré-affirmer haut et fort et l’expliquer au lieu de dire qu’elle ne soutenait pas le propos mais le principe de la liberté d’expression.
Encore une fois, ménager chèvre et chou. C’est à croire qu’il est impossible de conserver des principes dès qu’on récupère un fauteuil électoral !

"ça, on a bien compris que la brosse métallique seyait mieux aux poils revêches de Mélenchon."

Quand on critique ici, c’est qu’on a un espoir d’améliorer les choses. Je ne perds pas mon temps à critiquer Macron (ici). C’est bien pour ça qu’on échange nos points de vue.

"Encore une fois, ce que tu affirmes ( que JLM nourrit l’espoir fou de s’inspirer des mouvements pseudo populaires) est faux... selon moi, le seul impair qu’il ait commis est de mettre les manifs hongkongaises dans le même sac que les autres, le fait étant qu’il a, c’est vrai, tendance à commenter à tout va (comme il vient de le faire avec Ghosn) et je trouve que parfois il ferait mieux de ruffiniser un peu, c’est-à-dire admettre qu’il n’en sait foutre rien"

Ou admettre franchement et sans aucune ambigüité que certains des mouvements qu’il pourrait sur le papier soutenir sont en réalité pilotés pas le NED. Ca obligerait à développer, mais les faits sont là et les mettre à jour pourrait être productif. Je ne croise que des gens qui continuent à faire aveuglement confiance aux médias, alors expliquer clairement ces choses serait d’utilité publique. Mais dire ça n’apporterait pas d’eau à son moulin. Alors maladresse, aveuglement ou calcul ?

09/01/2020 13:12 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : J’oubliais, au sujet de Cuba, que penses tu l’intervention de g. miller sur le sujet ?
T’es pas obligé de répondre, mais il ne faut pas non plus oblitérer tout ce qui est susceptible de fâcher.

09/01/2020 14:39 par Yannis

"Croyez-vous que les élus LRem soient plus intelligents, vertueux, honnêtes, légitimes parce qu’ils sont élus ? Nos intérêts sont-ils moins en danger avec ce genre de gestionnaires ? Croyez-vous que Maduro, Raoul Castro ou AMLO soient plus des humanistes achevés que Mélenchon ? Mélenchon est sorti du PS, il l’a fui. Quand on voit Jean-Marie Le Guen sur LCI, on se dit que c’était la meilleure chose à faire, non ?"

Assibonanga, voici une rhétorique bien trop facile et éculée : les autres sont pires donc on garde le moins pire...

Dans ce texte, JLM ne se montre tout simplement pas à la hauteur de l’oeuvre de remodélation du politique qu’il nous avait présentée il y a quelques année en remportant l’adhésion de nombreux citoyens. Désormais il ménage systématiquement la chèvre et le choux, technique électoraliste si facile, et se trouve en contradiction dans son approche du religieux, qui se révèle être à géométrie variable selon les contextes. Les commentaires soulignent bien sa critique de la "nature théocratique" de l’Iran d’aujourd’hui. Mais le projet concernant l’inversion de la hiérarchie de nos droits selon les Frères Musulmans, avec priorité à la charia et à l’obscurantisme, en Algérie ou en France, cela ne semble pas si problématique pour LFI version 2020.

09/01/2020 15:13 par Xiao Pignouf

@François de Marseille,

Le GS en avait parlé à l’époque, je crois même que c’est V. Dedaj qui avait fait les frais du courroux de Miller, après avoir essayé le plus diplomatiquement possible de lui remettre les pendules à l’heure.

Ce mode de pensée anti-castriste est propre à une certaine intelligentsia parisienne, plus prompte à cirer les pompes des yankees qu’à défendre une certaine idée du socialisme. Miller a réagi comme le con qu’il est, et ce n’est pas son encartage à la FI par le biais du Média qui y changera quoi que ce soit.

On a juste trop tendance à associer les uns avec les autres. La FI n’est certainement pas le club des irréprochables. Si tu en connais un, donne-moi l’adresse.

09/01/2020 18:33 par SEPH

@ CN46400
En Iran, le choix de la religion est libre. Il n’y a pas d’apartheid comme en Israël où les non juifs non pas les mêmes droits que les juifs.

09/01/2020 20:19 par braveure

carole+guillaume = accord parfait
mariez-les de quels que sexes ils soient

09/01/2020 21:08 par Roubachoff

@Assimbonanga
"La foule lynche son idole."
1) Je ne vois pas de "foule" ici, mais des gens qui, tous honnêtement, je crois, réfléchissent et réagissent à ce qui se passe dans le monde. Et singulièrement en France.
2) Je n’ai jamais eu d’idole, et je ne commencerai pas à mon âge. Imaginez que le Front de Gauche, au moment de sa création, est le seul parti auquel j’ai failli adhérer. Après enquête plus approfondie, il m’est apparu que ç’aurait été une erreur, et la suite m’a conforté dans cette opinion. Chaque fois qu’il s’exprime, Mélenchon perd des soutiens à gauche sans en gagner au centre et à droite. A ce rythme-là, il n’ira pas bien loin.
3) A quoi ça rime de défendre le patron de Nissan ? Ce type est allé vivre au Japon, il y a commis des délits et il fait face à la même justice que n’importe quel citoyen ou résident. Ou est le lézard ? Pour ma part, je n’accepterais sous aucun prétexte de vivre aux USA, par exemple. Mais si je changeais d’avis, je saurais à quoi je m’expose éventuellement en cas de problèmes. Depuis qu’elle se prend pour Jean Valjean, votre "idole" a tendance à raconter n’importe quoi...

10/01/2020 09:46 par François de Marseille

Je me reconnais beaucoup dans 3 commentaires que je cite de mémoire :

Geb : Il faut être completement hors sol pour placer sur le même plan la critique des USA qui pratiquent l’assassinat et la critique d’un pays qui n’a jamais agressé d’autres pays.
Yannis : JLM n’est simplement pas à la hauteur de la revolution politique qu’il prétendais incarner.
Roubachoff : Je n’ai jamais eu d’idole et je n’en aurai pas à mon age.

On est juste assez pour faire une coinche :o).

@ Xiao Pignouf : Le probleme de JLM n’est bien sur pas la réaction de miller mais le silence de JLM dès qu’on attaque Cuba.
On peut penser que défendre Cuba n’est pas le sujet, je pense personnellement que si et que lorsque le sujet Cuba est abordé il est absolument nécessaire de choisir clairement son camp. Défendre Cuba fait partie de la déconstruction des mensonges médiatiques, ceux qui ont un espace d’expression médiatique ne doivent rien avoir d’autre à l’esprit.

Je n’ai pas lu ou entendu ce que JLM a dit sur Ghosn, mais s’il le défend (j’ai bien dit si) c’est en dessous de tout.
Il faut bien comprendre qu’avec le verrou de Bercy, le gouvernement Français a le pouvoir de bloquer la justice, c’est bien pour ça que Ghosn ne craint pas la justice française. Demander qu’il soit jugé au Japon est la seule attitude à adopter sur ce dossier

10/01/2020 10:39 par F sharifi

Le régime iranien n’est pas une simple théocratie mais est une théocratie d’extrême droite.

C’est vrai que la théocratie iranienne est anti américain mais rassurez-vous la classe dominante du pays est pour l’exploitation la plus brutale des ouvriers et du monde du travail .Le Smic est de l’ordre de 100 euros /mois pour plus de 60 heures / semaine.
Ce régime condamne systématiquement les syndicalistes, les militants ouvriers, les militants écologistes aux prisons à vie avec des centaines coups de fouets !

Depuis sa naissance ce régime théocratique a assassiné des dizaines de milliers de communistes et de démocrates. Ce régime vient aussi d’assassiner plus de 1500 manifestants en majorité des jeunes chômeurs et des sans-emplois lors de la révolte de Novembre 2019 !

10/01/2020 10:48 par Gege

Force est de constater que dès qu’il est question de JLM, directement ou indirectement, une poignée d’invidus viennent ici nous infliger leurs diatribes . Ce sont souvent les mêmes qui reviennent régulièrement et tournent en ronds. Je dit diatribes car dans 99% des cas il s’agit de jugements très négatifs , parfois insultants , sans intérêt politique sur la personne de JLM et sur les personnes qui le soutiennent. Tous les procédés sont bons, pourvus qu’il permettent selon leurs auteurs , un jugement de valeur sans appel , et une condamnation. Quand ce n’est pas l’insulte ou la stigmatisation qui sert d’argument, ce sont le recours à de fausses affirmations , ou fausses informations qui prennent le relais. Ce sont tes mêmes techniques , les mêmes grosses ficelles utilisées par les merdias dominants ( en globish : mainstreams )

Personne n’est parfait et ne peut prétendre faire l’unanimité, tout le monde fait des erreurs. Personne n’est obliger d’être d’accord sur tout avec tout le monde, mais faute d’un débat honnête et respectueux des personnes et des faits, ce sont les causes que l’on prétend défendre que l’on abîmes . L’histoire ne repasse pas les plats.

10/01/2020 11:00 par Assimbonanga

Hé bien je vais retirer "La foule lynche son idole." Je vais donc dire "l’opinion se retourne contre Mélenchon". Après l’enthousiasme qui prévalait depuis 2012, les commentaires tournent à l’aigre. Cela te convient-il mieux ?
Et j’espère évidemment qu’il ne s’agit pas d’une foule mais seulement de quelques trouble-fête.
Attention de ne pas utiliser une loupe pour sur-grossir des détails. Qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage, c’est ce que j’observe. L’on prend des vétilles pour en faire des preuves accablantes. N’oublions pas que nous avons beaucoup investi et projeté de nous-même sur ce représentant. C’est un autre nous-même et ce que certains fustigent en lui n’est que nos propres faiblesses, lacunes et aussi le résultat des images choisies à dessein par les télévisions ennemies ! Il n’existe pas de grand homme par essence et souvent c’est la conjonction de mille choses qui fait le grand destin.
En tout cas, si l’on se réfère à Macron, une vérité s’étale au grand jour : quand on a le pouvoir, il faut faire vite et c’est ce que Macron a fait, dans la démolition par contre !
Ambroise Croizat a travaillé très vite à la construction de la sécu, jusqu’à y laisser ses propres forces. La fenêtre qui s’ouvre est très brève pour agir.
Mélenchon n’a pas de pouvoir. C’est Macron qui l’a.

L’article ci-dessus se rapporte à l’Iran, mais les commentaires ont dérivé sur l’auteur, ça n’a pas manqué. Juste une précision : c’est pas nécessairement l’auteur qui envoie son texte. C’est généralement les lecteurs (et les administrateurs ?).

10/01/2020 12:17 par Danael

Bien d’accord avec les points de vue de François de Marseille, Geb et Roubachoff ici. Mélenchon n’a de toute façon jamais été une référence pour comprendre les réalités politiques et enjeux complexes au Moyen-Orient. Les vieux réflexes de supériorité à relent colonial sont têtus en effet. Ce qui conduit à constater que le régime Israélien est souvent épargné de critiques concernant ses institutions d’État confessionnel . On ne critique en somme que ses bombardements, tueries ou vol de terres exagérés . On se garde bien de remettre radicalement en question ses structures d’ État sionistes qui orchestrent depuis fort longtemps justement tous ces crimes ? Admettre deux États, dont un qui ne laisse déjà plus de place au deuxième et qui associe droits civiques et religion juive n’est-ce pas admettre des structures coloniales qui sont en train de commettre un génocide qu’on veut dissimuler ? Le sionisme ne permet pas un État de droit multiconfessionnel et démocratique. Pourtant ce dernier manque cruellement pour apaiser les communautés sur la base d’ un nouvel Etat de droits démocratiques, les mêmes pour tous, bien sûr. Et avec tout ça c’est l’Iran qui serait une grande menace pour Israël et la région ? Pas plutôt les USA et leurs alliés qui seraient les forces principales de destruction massive dans la région ? But...It Must Be Heaven !

10/01/2020 12:17 par CN46400

@ Seph
"En Iran, le choix de la religion est libre"
Et la non-religion.......?

10/01/2020 12:30 par bob

Bonjour
L’Iran est-il un pays laïque ?, la séparation entre le politique et le religieux existe t-il ?, entre l’Etat et le religieux ?,....non , je ne le pense pas, donc l’Iran est sans doute une théocratie, le religieux commande, et dirige, le politique.
C’est sans doute dans ce sens que mr Mélenchon a voulu s’exprimer, en parlant de théocratie.
Que cela soit en Iran, ou ailleurs, au moyen orient, le poids du religieux est énorme, il prend trop de place.
L’athéisme est réprimé, la laïcité est en nette recul partout.
Quand a la liberté politique , les communistes, libertaires, les démocrates sincères, les syndicalistes, sont réprimé, les minorités sexuels aussi .....
les femmes ont des droits limités, et inféodés aux responsables religieux hommes.
mais , mais l’Iran n’est pas le seul a instrumentaliser la religion (Trump, bolsanaro avec les évangélistes par exemple), a instrumentaliser la liberté religieuse aussi, de la part de l’occident, comme a instrumentaliser les droits de l’homme, ou des minorités, c’est de bonne guerre pour affaiblir l’ adversaire.

Mais

10/01/2020 13:15 par hocine

JLM aspire à devenir le Président de la République française. En tant que leader de l’opposition, ses déclarations et prises de positionnement seraient celles de la France dans le cas d’alternance politique. Elles sont d’une grande portée nationale et internationale et ont autant de valeur symbolique que celles de Macron.
Qu’elle serait donc la position de la France aujourd’hui sous sa présidence au vu de cet article sur l’agression américaine d’une extrême gravité contre l’Iran ?

JLM concède que c’est un assassinat mais il n’exprime aucune indignation devant cet exécution terroriste étatique extra-judiciaire des américains. Il s’inquiète seulement « d’une escalade irresponsable » déclenchée par « la réplique inéluctable » des iraniens : « Quand et jusqu’où ? ». Il pointe là très clairement la supposée menace iranienne.
On retrouve là le discours des secteurs les plus belliqueux occidentaux, favorables à la destruction de l’Iran indépendant : l’Iran irrationnelle, ces fous de dieu, « théocratique » , intrinsèquement dangereux pour les occidentaux et pour la seule démocratie du Moyen Orient.

JLM clame « nous somme une Nation indépendante » mais il ne peut concevoir l’Iran comme un pays qui, aspirant légitimement à l’indépendance et à la souveraineté nationale, puisse-t-être considéré comme un allié contre l’impérialisme américain.
JLM se place du point de vue d’une nation dominante, puissante (pas comme la Grèce, UE), clairement positionnée dans le camp occidental, le monde libre, et il demande que la France, en tant que Nation ‘indépendante’ ait « le droit de savoir » les raisons des décisions de l’OTAN (pour la Lybie, il a trouvé de bonnes raisons pour approuver).
« Il est donc décidément urgent de sortir de l’engagement dans l’OTAN » conclut-il ! En quelques mots nous avons du JLM tout craché. Comme il lui est impossible de concevoir l’idée même de ‘sortir de l’OTAN’, il en donne l’impression par une petite astuce rhétorique que beaucoup de commentateurs ont pris pour une ‘sortie de l’OTAN’.
JLM parle de la ‘sortie de l’engagement’ mais pas de l’OTAN. Pour comprendre, il faut rentrer dans les statuts et règles qui régissent l’organisation. Par exemple la France d’avant Sarkozy et Hollande n’étant pas intégré au commandement n’était pas automatiquement engagé dans les aventures meurtrières de l’OTAN. J’invite les spécialistes à expliciter la formulation de JLM.

Derrière chaque prise de positions et déclarations, on retrouvera toujours chez JLM une même matrice : à l’instar de Mitterrand, son maître à penser, vouloir se faire passer pour un personnage de gauche par des artifices langagiers que les media main stream présentent comme un grand art oratoire.

10/01/2020 14:40 par emualliuG

@Yannis
Assibonanga, voici une rhétorique bien trop facile et éculée : les autres sont pires donc on garde le moins pire...
=> attendre le messie est forcément beaucoup plus productif... Dans certains cas, on appelle le moins pire, le Mieux.
Ce n’est pas parce que la solution n’est pas parfaite qu’il faut la balayer.
Et qui peut se targuer de faire une politique parfaite, envers tout le monde ? Personne.

Par contre, en réfléchissant factuellement, on peut essayer de choisir celui qui officierai pour le bien commun.

La politique c’est comme prendre des médicaments : si on lit la notice, on a plus de chances de prendre le bon.
Prendre du laxatif quand on a la courante, à l’inverse...
Il y a des médicaments efficaces mais avec des effets secondaires : ils sont de toute manière moins graves que la maladie...
(notez que quand on prends un médicament, on s’en fout de la couleur/taille/forme, du goût, s’il est dans une jolie boîte ou pas, tant qu’il est efficace. Ce qui n’est pas le cas en politique)

Guillaume

10/01/2020 16:55 par SEPH

@CN46400

Pour être complet, vous pouvez être athée. Vous pouvez choisir votre religion, dont celle de ne pas croire.

La seule obligation est le port du voile pour les femmes dans l’espace publique, chez elle non. La plus part, le porte en haut de la tête, laissant découvrir leurs cheveux. Seul, une minorité de femmes musulmanes très religieuses sont habillées de robes noires appelées tchador.
Mais rien à voir avec les Belphégors (le Fantôme du Louvre) affublés de burka (on ne voit que les yeux) de l’Arabie Saoudite qui est en occident un allié tout à fait présentable.

10/01/2020 18:37 par Roubachoff

@Gege
Prière de nous fournir la liste précise et argumentée des "fausses informations" concernant JLM qui auraient été diffusées sur ce forum. En général, tout part de déclarations de JLM reprises sans les altérer. Comme ce "sortir de notre engagement dans l’Otan" qui, un intervenant l’a souligné, ne veut absolument pas dire "sortir de l’Otan". Ou comme cette "UE qui est une camisole de force pour les peuples" suivie d’un "on ne veut pas de Brexit pour la France".

10/01/2020 18:58 par Roubachoff

@Assimbonanga
Non, justement, l’article ci-dessus ne se rapporte pas à l’Iran, mais à une violation du droit international par les USA. Le coup est venu de Trump, et ce n’est rien de moins que l’assassinat ciblé d’un responsable militaire et politique sans déclaration de guerre. Quasiment du jamais vu dans l’histoire (si ouvertement revendiqué, en tout cas...) Dans ce contexte, la remarque acide sur le régime iranien est au minimum hautement farfelue. Un président potentiel devrait être plus prudent que ça en matière de relations internationales. Pareillement, la justice japonaise est ce qu’elle est (et on en pense ce qu’on veut) mais elle s’applique à tous les justiciables du pays, nationaux ou non, puissants ou pas. On peut le regretter, on peut éviter d’aller commettre des délits là-bas, mais on ne peut pas demander que Carlos Ghosn soit mieux traité que les autres. Badinter nous avait déjà fait le coup avec DSK aux USA et j’avais trouvé ça lamentable. Pourtant, croyez-moi, j’ai la plus mauvaise opinion de la justice américaine.
Un dernier point enfin. Mélenchon s’estime maltraité par la police et la justice française (dont là aussi, on pense ce qu’on veut). Pour beaucoup moins que ce qu’on fait les députés LFI le jour des perquisitions (et n’allez pas croire que j’approuve la justice de Macron) un homme de 42 ans, père de cinq enfants, sans antécédents judiciaires, est mort le larynx écrasé. Tout citoyen s’opposant comme JLM et les siens à la force publique aurait au minimum fini menotté et en garde à vue. Là encore, n’allez pas croire que j’approuve. Je connais des gens dont la vie a été dévastée après l’accusation d’outrage dont les policiers sont si friands. Et il y a en France des centaines de cas semblables par an.

10/01/2020 21:24 par Geb.

@ Gege...

Tout d’abord, lorsque j’ai émis les doutes que vous savez je les ai émis sur JLM himself.

Ainsi je ne vous permet pas de m’insulter. JLM est peut être votre gourou mais ne vous ayant pas attaqué personnellement, tout au plus je vous concède le droit de démonter point par point mon argumentation.J’ai bien dit "point par point, citation après citation".

Les arguments sentimentaux n’ayant rien à faire dans le sujet.

Les faits et doutes que j’ai émis sont fondés sur des états de fait et des constatations bien précises compilées au cours des années et même des décennies sur la personnalité et les actes globaux de JLM dans ses fonctions d’élu de la République. (Je suis plus agé que lui, j’étais déjà militant communiste qu’il était bien loin de tout ça, et toute sa carrière politique a pu être suivie par moi-même in-situ et en temps réel. Ainsi que ses actes et déclarations dans ses prise de positions générales et particulières sur des sujets bien précis. Et il ne s’agit pas de "on-dit" mais de faits étayés.

J’ai bien précisé sous quel angle je "jugeait" les actions positives ou négatives de JLM. Sous l’angle d’un militant COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE et qui conçoit le combat de classe non pas dans l’opportunisme social démocrate mais bien dans l’affirmation claire et nette des buts et des moyens pour le gagner.

Comme je l’ai bien précisé JLM est devenu le représentant "par défaut" de tout élément de la société qui rejette le Système actuel. Celà ne lui donnes pas automatiquement un "pass" pour être le juste porte parole de ceux qui désirent reéllemment changer la socièté. J’ai bien dit "la changer", pas l’amender. Il a d’ailleurs prouvé au sein même de son parti qu’il admettait la contestation très modérément sinon pas du tout. Preuve en est le nombre de ses compagnons qu sont allé voir ailleurs si c’était mieux sans lui.

IL est vrai aussi qu’il a bénéficié de l’abjecte félonie ces trois dernières décennies des dirigeants du PCF qui ont totalement renié le versus révolutionnaire du Parti pour le remplacer par une vulgate politique digne de la SFIO des années 50. Le rabaissement de leur niveau politique n’a pas fait du Social démocrate externe JLM un parangon du Marxisme révolutionnaire.

Cela n’est évidemment pas de la responsabilité de JLM ni de la FI. Mais j’estime plus que nécessaire de le souligner, ainsi que de souligner qu’un "élément par défaut" ne sera jamais équivalent à un élément original. C’est valable en "Physique", en "Mécanique", mais aussi en "Politique".

Monsieur Melenchon est un "social-démocrate", avec des analyses de "social démocrate" et une vision politique globale de "social démocrate". Ce qui n’est pas en soi une tare mais qui pour mon compte ne peut être assimilé à une compréhension de l’analyse révolutionnaire nécessaire aujourd’hui dans les événements qui nous menacent. Son point de vue peut-être intéressant, mais ne peut être confondu avec le but final.

J’ai longtemps pensé ces dernières années qu’il avait pu changer de praxis et de philosophie, (Ceux qui me lisent ici savent que je l’ai même soutenu, et même menée localement une partie de sa campagne au local).. Il n’était pas question, malgré sa longue collaboration de classe dans les Ors de la République et le PS, de lui en dénier le droit. Les exemples sont nombreux parmi d’autres dirigeant progressistes ou révolutionnaires, (Pour citer des exemple qu’il aime bien : Castro, Alliende, ou Chavez), qu’aussi bien des bourgeois que des militaires peuvent dans le temps devenir des vrais révolutionnaires allant jusqu’à donner leur vie pour leur idéal.

Mais dans le cas dont nous parlons, dans les circonstance dramatiques qui nous concernent, condamner un assassin clairement, tout en "tempérant" l’argumentation en expliquant qu’on tiens sa victime à l’oeuil "au cas où", cela n’est ni glorieux, ni valorisant pour celui qui le fait.

Notre Monde, celui qui nous entoure, est dévalorisé par le "politiquement correct", et ce "politiquement correct" nous est imposé par ceux qui nous écrasent.

S’y soumettre, et utiliser les propres artifices du système comme des références alors que ce "politiquement correct" est l’arme de nos adversaires est indigne d’un dirigeant qui se respecte et prétend combattre ses auteurs.

A l’heure où le Système a réussi une inversion des valeurs dans les âmes et les esprits des peuples occidentaux digne de "1984", réussi un changement orwellien qui fausse toutes les analyses de la moyenne des citoyens, enfoncer encore un clou dans le cercueil de la "victime", (Fusse-t-elle imparfaite et pour une "bonne cause"), ce qui renforce les assassins sous prétexte de dénoncer ces mêmes assassins, est INIMAGINABLE...

Tant qu’à faire à l’heure où on amalgame officiellement le Communisme et le Nazisme pérenniser cette vulgate, quelle que soit l’image qu’on se fait des deux "systèmes" politiques, c’est renforcer le négation de la réalité dans les masses.

Et cela aucun dirigeant qui se prétend progressiste n’a le droit de le faire sans être vertement critiqué et mis en doute.

N.B. Sachez qu’en aucun cas je ne vous dénie le droit de "supporter JLM", Mais que votre support ne pourra jamais gommer chez d’autres les impacts positifs ou négatifs de ses longues années de politique bourgeoise.

Et je dirai aussi que l’Internationalisme révolutionnaire commence d’abord par tenter d’analyser et changer CHEZ SOI ce que l’on semble trouver de négatif chez les autres. Ainsi que tenter d’exporter se visions politiques surtout quand on n’a jamais été capable de les mettre en place chez soi est la pire des choses qui peut arriver à un Peuple. Et à un de ses élus par la même occasion.

Sans compter que pour quelqu’un de "présidentiable" sous-entendre auprès de ceux qu’on prétend dénoncer que leur "victime" ou "future victime" n’est pas si "fréquentable" que ce qu’on pourrait le penser, c’est tout simplement digne d’un Président des Etats Unis d’Amérique.. :-)))

10/01/2020 21:49 par François de Marseille

@ EmualliuG : "Ce n’est pas parce que la solution n’est pas parfaite qu’il faut la balayer. Et qui peut se targuer de faire une politique parfaite, envers tout le monde ? Personne"

Entre dire qu’on n’est pas d’accord et tout balayer, il y a quand même une grosse différence. N’inverse pas la charge, on critique des points parce qu’ils sont en pratique critiquable, et on se prend un volée de bois vert. Aors on développe, et in fine, a court d’argument, les gardiens de la pensée demandent de la tolérance. C’est un peu fort non ?

@ Gege : Je ne discuterai pas des abus du systeme politique Iranien. Sur les reportages que j’ai pu voir, les lois coraniques coexistent tant bien que mal avec la volonté de la jeunesse de se rapprocher d’un mode de vie occidental, avec une tolérance tacite qui arrange bien tout le monde, tant que certaines limites ne sont pas dépassées, en particulier en terme de provocation. A entendre ces histoires de coups de fouets, ca donne l’impression que le moindre écart conduit à la torture, c’est absolument pas ce qui était montré. Je ne sais pas si ce reportage est représentatif, il l’est sans doute au moins autant que les coup de fouets pour des broutilles.

C’est bien là le problème, je n’ai absolument aucune confiance dans ce qu’en rapportent les médias Français mainstream et quand on regarde Cuba, cas qu’on connait beaucoup mieux grâce à LGS, on s’aperçoit que tout ce qu’on dit sur Cuba est faux, des emprisonnement politique à la mainmise des Castro sur le pays, en passant par l’emblématique répression des homosexuels, sujet cher à miller.

Mais le gros du soucis c’est qu’a peine debout pour critiquer le comportement scélérat des yanks, il faut mettre un genou à terre pour tempérer cette critique. Dit plus crûment ca pourrait ressembler à : "même si cette dictature mérite un peu ce qui lui arrive, il est illégal d’agir ainsi", et c’est franchement écoeurant.

10/01/2020 22:59 par Geb.

@ Gege.

L’histoire ne repasse pas les plats

En effet. Et je vous sais gré de le constater.

Mais le problème de la Social démocratie à toute les sauces, (A défaut de l’Histoire), c’est que depuis au moins 1914 elle nous repasse les mêmes plats et qu’à chaque fois on tombe dans panneau parce que la déco de l’assiette change, le cuisinier est remplacé, alors que le fond de la recette reste le même...

Je veux bien être contraint de manger de la m...e par nécessité vitale absolue. Y compris si je sais que je vais m’empoisonner..

Mais qu’on me demande de dire que c’est de la confiture de rose parce qu’il n’y a pas autre chose, ça ça commence un peu à me gaver.

Vous saisissez l’allégorie ???.

11/01/2020 06:11 par F sharifi

Jean Luc Mélenchon est le seul dirigeant français qui a pris toujours des positions juste sur les pays d’Amérique latine mais aussi sur le MO et la théocratie totalitaire iranienne.

Ceux qui soutiennent le régime d’extrême droite des mollahs parce que anti étatsuniens (mais surtout extrême néolibéral ) , peuvent-ils expliquer le traitement les minorités religieuse (ex : les bahaïs), les minorités ethniques tels que Arabes , Kurdes ou Baloutches, sans oublier le racisme contre les immigrés Afghanes qui y sont traités exactement comme les nazis traitaient les juifs !
Peuvent-ils expliquer pourquoi Il y a tant de syndicalistes ouvriers ,des militants féministes et ecolgistes , des jeunes chomeurs (depuis la revolte de Novembre) ,assassinés ou emprisonnés par ce régime totalitaire ?

11/01/2020 07:02 par Gege

@Geb

Putain ! Quelle originalité !!! Mr le COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE , ainsi JLM serait « mon gourou ». C’est du lourd comme analyse et argument politique C’est vraiment très très fort d’y avoir pensé . Le problème est que ce type d’anathème est récurent chez certains d’entre vous, manque plus pour compléter le tableau que le nom du gourou qui l’accompagne généralement le fameux « leader Maximo » . En politique un des plus sale procédé, mais aussi un des plus utilisé pour combattre un adversaire, consiste à le discréditer en mettant en doute sa santé mentale. Il est pas net , il a un « gourou » , la prochaine étape c’est quoi ? Direction l’hôpital psychiatrique.

En tant que COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE vous n’avez pas à « m’autoriser » ou pas quoique ce soit, je comprend très bien que vous vous soyez senti insulté, mais je n’ai fait que vous retourner les qualificatifs dont vous affublez la personne de JLM tout au long de vos très longues et très nombreuses complaintes .

Et pour en finir, je vous avoue que je ne sais pas si JLM est mon gourou , ça ne me préoccupe pas plus que cela , actuellement je sui plutôt focalisé sur la bataille pour les retraites. Par contre vous, il semblerait que vous ayez une sérieuse obsession, JLM pour ne pas le nommer, et vous ne semblez pas en être conscient. ( attaques psychologique c’est de bonne guerre, retour à l’envoyeur) .

11/01/2020 07:54 par CN46400

@ seph
"Pour être complet, vous pouvez être athée."
Oui bien sûr, mais avec quelles conséquences dans la vie sociale.....?

11/01/2020 10:54 par Geb.

@ Gege...

Vous êtes focalisé sur la bataille sur les retraites... Et vous croyez que je fais quoi ???

Et depuis bien plus longtemps que vous et dans des conditions au moins aussi difficiles.

Et entre parenthèse, à vous lire ça ne me donnes pas envie à mon âge de continuer à le faire pour des gens qui non seulement raisonnent sans réelles base politiques ou économiques et se poignardent dans le dos ainsi que leurs camarades.

Vous voyez en JLM votre "sauveur", (C’est pour cela que je parle de gourou) et vous réagissez non avec des arguments concrets sur ses possibilités réelles de changer la politique de la France. Sachez qu’en plus de 60 ans, (J’ai 75 ans), de vie politique visant à tenter de changer cette société pourrie, des "JLM" j’en ai rencontré et subi après qu’on m’ai engagé, (y compris dans mon parti d’alors), à croire à leur sincérité, au moins cinq ou six. Essentiellement par opportunisme électoral présenté commune stratégie positive.

Ici nous ne sommes pas sur un site de propagande de Jean Luc Melenchon mais sur un site d’information, de réflexion progressiste et révolutionnaire. Et ce qu’on peut demander c’est que chacun puisse présenter ses avais et analyses en fonction de ses connaissances et expériences. le tout pour mieux avancer et comprendre. Ceci sans être stigmatisé. Je ne conteste pas vos convictions, mais votre manière d’attaquer personnellement ceux qu ne les partagent pas.

Certains trouvent cela normal, moi je déclare que c’est insupportable dans un échange franc et net. Vous avez le droit de défendre qui vous voulez en argumentant, (Et pas que JLM), mais les autres ont le droit de le stigmatiser s’ils ont les bases pour cela sans que personne n’y trouve à redire.

Ensuite la critique "sélective" ne peut faire partie d’un échange correct. Stigmatiser le "Régime des Mollahs" quand on ose parler de "Démocratie française", ou pire de "Démocratie européenne" lesquelles ne sont que des démocraties de classe croupions comme i est d’usage de le faire ne peut être considéré comme une position de rigueur. Le "Régime ds Mollahs" opprime probablement une artie de sa population, probablement comme je suis certainement persuadé qu’une partie de la population française, et même la majorité est opprimée par le Régime bourgeois que nous subissons. A ça après que l’Iran je n’en ai que des informations biaisées venant de ceux qui nous oppriment à nous, alors que pour chez nous je suis en plein dedans.

Et c’est bien ce que je reproche à JLM. Il ne sait pas, ou ne veut pas, faire la différence entre ceux qui agressent et ceux qui sont agressés. Et cela mène à tous les excès et distorsions cognitives possibles.

On ne meurt pas de faim de la même manière ni pour les mêmes raisons externes ou internes au Vénézuela qu’aux USA ou en France. On n’est pas "opprimé" pour les mêmes raisons en Iran qu’au Royaume Uni, et les prisonniers dits "politiques" ne le sont pas pour les mêmes raisons. Et si le Capitalisme et la Religion ne sont pas pour mon compte de bons systèmes de gestion politique et économique des masses ça ne fait en aucun cas que si une majorité de citoyens sont "pour", des étrangers doivent venir se même mêler de leurs affaires pour ensuite tenter de détruire leur pays sous les bombes. Du moins à partir du moment où ils ne s’immiscent pas eux mêmes dans les affaires des voisins ; Ce qui se passe régulièrement avec l’aval des bons sentiments.

Penser que l’Occidentalisation d’un pays Oriental ou Africain est la panacée du Bonheur des Peuples n’est jamais que la substitution à l’Evangélisation des "sauvages", par une vision plus moderne. Une vision colonialiste ou la Religion chrétienne, ou les Droits de l’Homme,bien de chez nous remplaceront les cultures locales pour le plus grand bien du l’Ultra-Capitalisme mondialiste.
Bon j’arrêterai là. Et bonne continuation pour vous même.

Que des Français colonisés à l’extrême par la culture et le système anglo-saxon ne se rendent pas compte des dégâts que ça occasionne chez les autres n’en est que plus choquant.

11/01/2020 11:53 par F sharifi

@ Geb
Vous soutenez un régime théocratique et d’extrême droite .
Vous attaquez et calomniez Jean Luc Mélenchon en écrivant que “Sa remarque n’est pas simplement "néo-colonialiste" ou encore pour « Mettre en avant son intérêt à regarder ailleurs comme si on pouvait y faire quelque chose » !!
Vous soutenez une théocratie totalitaire ou la classe bourgeoise et les mollahs exploitent la classe ouvrière iranienne avec une violence inouïe comparable à l’esclavage !
.
Vos thèses sont d’un nationaliste de droite qui ne sait même pas ce que c’est l’impérialisme !
Je vous propose donc de vous instruire et de lire attentivement le livre de Lénine : L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme

11/01/2020 12:52 par François de Marseille

@ Geb : "Je veux bien être contraint de manger de la m...e [...] Mais qu’on me demande de dire que c’est de la confiture de rose parce qu’il n’y a pas autre chose, ça ça commence un peu à me gaver"

J’ajoute que si nous sommes forcé à en manger, c’est aussi parce que ceux qui en font commerce ne souhaitent pas fermer leur échoppe. La social democratie est plus volontiers féroce avec ceux qui veulent interdire le jeu politique que contre leur différents adversaires sur le plateau.
La FI voulait -t-elle faire voler le plateau de jeu au début ?
La FI etait t-elle une sous couche de la social démocratie destinée a agréger les dégoutés, ou a t-elle été gangrenée par la social démocratie qui en a vu le succès. La seconde hypothèse m’éviterait de m’avouer que je me suis bien fait avoir, mais on passe notre vie à se tromper, alors une fois de plus ou de moins.
JLM se rend t-il compte que ceux qui le critiquent éprouvent le même sentiment que lui quand il critiquait le ps. Le sentiment que tout ça n’est pas franc du collier et pas si au gauche que l’étiquette ne le mentionne.

Cette posture entre deux univers, celui de la social-merdocratie et les "que se vayan todos" n’est pas tenable.

11/01/2020 14:03 par cunégonde godot

D’un point de vue impérialiste, les Etats-Unis d’Amérique et l’OTAN sont les agresseurs, l’Iran l’agressé.
Sortir de l’OTAN c’est sortir de l’UE. Sinon, c’est se foutre du monde...

11/01/2020 17:55 par Geb.

@ F sharifi.

"Je vous propose donc de vous instruire et de lire attentivement le livre de Lénine : L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme".

Je vous propose donc, moi, non seulement de le "lire", mais aussi, et surtout, de le "comprendre".

Ce qui n’est apparemment pas votre cas.

Quand au reste de vos invectives sur les "théses de droite" dont je serait le porteur, en dehors de l’invective rance, elles sont tous simplement risibles. Les confrontation de cour de maternelle je les laisse aux idiots congénitaux.

Et au fait, vous savez quoi sur l’Iran, sa Théocratie, son Peuple, sa République, et ses Mollahs que je ne saurais pas et qui n’aurait pas pu être à ma portée ???

Alors gardez vos "convictions" si elles vous sécurisent et laissez aux autres les leurs...

Et n’hésitez pas à nous fournir une thèse complète sur l’Iran si vous en êtes un spécialiste.

LGS est là pour ça, possède un interface de publication, et nous serons quelques uns à être enchanté de découvrir des facettes que nous ignorions sur le sujet.

L’avis de spécialistes est toujours constructif...

11/01/2020 18:53 par Xiao Pignouf

Sortir de l’OTAN c’est sortir de l’UE. Sinon, c’est se foutre du monde...

Sortir de l’OTAN, c’est sortir de l’OTAN. De Gaulle nous a sorti de l’OTAN, et le bon Sarkozy, américanolâtre notoire, nous y a remis. Entre entre les deux, UE ou pas, Chirac a refusé de s’engager en Irak aux côtés des cowboys. Être dans l’UE ne signifie pas suivre les USA comme des caniches. En outre, les guerres de la France n’ont rien à voir avec l’UE. Si on a foutu le brin en Libye et qu’on s’embourbe au Mali, qu’on me démontre que l’UE a à y voir quoi que ce soit. Il me semble que ça dépend plus des bonhommes qui dirigent le pays qu’autre chose. D’autant plus que les Amerloques ne seraient pas mécontents si l’UE implosait. Par contre, ils grognent dès qu’on parle de quitter l’OTAN.

Pas la peine de me taxer d’europhilie, ce serait faux. Mais tout peindre à la sauce UE, ça rime pas à grand chose.

11/01/2020 23:23 par Pie Niouf

Sauf erreur, De Gaulle ne nous a pas sorti de l’OTAN mais seulement du commandement intégré de l’OTAN, de plus à l’époque l’UE n’était que l’embryon de l’usine à gaz que nous connaissons.
Usine à gaz qui cumule dans l’allégresse tous les défauts de feu l’URSS, les qualités en moins.
Usine à gaz qui s’est arrangée pour que les nations européennes soient toutes gouvernées par des dirigeants ultra atlantistes, comme cela est curieux.
Outre ces dirigeants véreux, nous devons aussi subir ce lobbying marron solidement implanté à Bruxelles (plusieurs milliers de parasites à deux pattes), notamment par la grâce des chevaux de Troie Rosbifs et Teutons.
Alors dire que les USA seraient ravis que l’Europe implose est une idiotie sans nom, le but recherché par l’impérialisme américain étant la destruction des États nations, obstacles majeurs à la souveraineté des peuples et aux sacrosaintes lois du Marché.
Alors oui, sortir de l’OTAN n’aurait aucun intérêt si l’on ne sort pas de l’Europe et de sa monnaie de singe, l’euro.

12/01/2020 01:27 par Gege

@Geb

« @ Gege...
Vous êtes focalisé sur la bataille sur les retraites... Et vous croyez que je fais quoi ??? »

Je ne crois rien , contrairement à vous je n’ai pas de catéchisme à réciter constamment , je ne suis pas religieux. Mais je fais un constat que tout le monde peut faire, c’est que 99,9 % de vos m’entras concernent la personne de JLM, votre obsession .

 » Les confrontation de cour de maternelle je les laisse aux idiots congénitaux » et vous prétendez utiliser des arguments politiques, vous vous foutez du monde, on dirait du Marine Lepen dans le texte.

12/01/2020 03:06 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Permettez-moi d’intervenir encore, car le sujet est capital. Personne de sensé ne dit que tout est la faute de l’UE. Il n’en reste pas moins qu’il serait beaucoup plus difficile aujourd’hui d’adopter la position de Chirac en 2003, et ce pour deux raisons.
1) L’Allemagne est beaucoup plus Atlantiste qu’à l’époque. Dois-je vous rappeler qu’elle n’avait pas non plus soutenu la seconde guerre d’Irak ? Sous l’influence de Merkel, les choses ont changé et nous serions bien isolés si une situation pareille se représentait, ce qui risque fort d’arriver.
2) Plus l’intégration européenne avance, autrement dit, plus le cauchemar fédéraliste prend forme, et plus il sera difficile d’avoir une diplomatie indépendante. Jusqu’au jour où ça deviendra impossible, car il y aura un ministre des Affaires étrangères européens qui primera sur tous les autres.
Plus généralement, je me demande ce qui, selon vous, devrait inciter un pouvoir de gauche à rester dans l’UE. Enfin, regardez ce qui se passe. Les orientations sont plus ordo-libérales que jamais (la France en souffre en ce moment même, et vous savez bien que Macron agit dans le sens de l’UE) et on ne voit pas comment ça pourrait changer avant un très lointain et très improbable avenir. Alors, franchement, je ne comprends pas. Dans mon "camp" (informel pour le moment) nul ne dit que sortir de l’UE serait suffisant pour tout régler. En revanche, c’est une étape nécessaire pour pouvoir se mettre au boulot. Sincèrement, j’aimerais comprendre pourquoi LFI a envie de boxer avec un poing lié dans le dos et l’autre attaché à la ceinture. Moi aussi, je suis nostalgique de l’Internationale, mais pas celle de la droite allemande redevenue presque aussi nuisible et stupide qu’en des temps qu’on croyait révolus. Si vous pouvez éclairez ma lanterne, j’en serai, sincèrement, reconnaissant.

12/01/2020 03:08 par pauvre 2

Je suis rassuré. Un temps, je me suis dis "ça craint". Mélenchon qui crie dans les oreilles d’un flic, le lawfare, ce soutien aux GJ alors que la "gauche" et même certains syndicats beuglaient aux fachos. Et maintenant tenir sur les droits de la défense humaniste, la même pour tous, même pour Ghosn. Je me suis dit ho là là ! La droite va l’étriller grave, et ben non, finalement c’est "tout le monde" et de mon point de vue ça veut dire qu’il dérange et qu’il fait peur un max. Sinon pourquoi faire tout ce fromage sur un truc dont nous ne sommes en rien directement concerné ?
La retraite à points dans la "gueule" comme on dit : oui ! La convergence des luttes : OK, c’est qui qui l’empêche ? La "gauche" doit se rassembler... Etc.
En fait nous voilà revenu au GRAND DÉBAT des perdants : TSM, tout sauf Mélenchon !
Ah, me..e on me dit qu’il est le 3ème homme dans les sondages... Tous à l’assaut !!!

12/01/2020 09:19 par tchoo

Vous reprochez à Mélenchon exactement ce qu’il dit pour le Venezuela, mais là vous n’avez pas entendu, déclarant qu’il soutient ce pays avec Chavez d’abord et Maduro.
Fustigeant l’ingérence des USA, soulignant l’intérêt des expériences de socialisme bolivarien, mais émettant des réserves sur les positions de Chavez envers les religions.
C’est la la même chose pour l’Iran
il dit aussi des choses similaires sur l’attitude des pays de l’OTAN vis à vis de la Russie, sans soutenir le gouvernement et Poutine
La pensée de Mélenchon, la simplifier pour démontrer votre opposition, est une escroquerie

12/01/2020 11:21 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Plus généralement, je me demande ce qui, selon vous, devrait inciter un pouvoir de gauche à rester dans l’UE.

Vous voyez, le moindre doute émis équivaut à vouloir rester dans l’UE. La seule chose que j’exprime ce sont des doutes sur certaines théories qui sont balancées ici et là sur les posts des intervenants. Je n’ai aucun doute par contre sur la nécessité de se sortir de ce système qui nous pourrit la vie. J’ai des questionnement uniquement sur les modalités de cette reprise d’indépendance.

Il est tout à fait plausible que l’UE implosera d’elle-même, un peu à la manière du bloc soviétique.

Mais si c’est une initiative politique, il m’appartient comme tout citoyen de choisir qui nous en sortira. Et si je crois davantage dans les chances de Mélenchon, malgré son apparent recul sur ce point-là, c’est parce s’il est élu, c’est par la bande qu’il nous fera sortir. Toutefois, je tiens à préciser que c’est seulement mon point de vue.

Je pense que le point crucial du programme de la FI n’a jamais été le plan B, illusoire comme beaucoup on su le démontrer, mais bien la Constituante. Car la Constituante mènera au RIC et le RIC à la sortie de l’UE et de l’OTAN. Elle est le seule et unique moyen de contourner la chape de plomb mise en place à l’aide du système médiatique et qui empêche une très large majorité de la population de voir clairement les tenants et les aboutissants de ce système.

12/01/2020 11:32 par François de Marseille

@ Pauvre 2 : "En fait nous voilà revenu au GRAND DÉBAT des perdants : TSM, tout sauf Mélenchon !
Ah, me..e on me dit qu’il est le 3ème homme dans les sondages..."

Si on ne peut pas avoir de débat ici sur JLM lorsque ses discours son repris, on peut le faire quand ? ou alors c’est entériné, JLM est le candidat des commentateurs de LGS et on ne peut qu’applaudir.

Le débat n’est pas "tout sauf JLM" mais il s’agit de comprendre cette nouvelle offre politique qui n’a plus rien a voir avec 2012 et la FI 2017, cette offre qui exclus le Frexit ouvre les vanes à la social democratie (qu’elle fustigeait) et lui donne même la part belle (Manon Aubry) soutient des causes à la con en rafale sans nuance (manifs à HK, Ouïghours, Greta Thunberg) et là, cerise sur le gateau : défend cette crapule de ghosn !

Car oui, je viens d’avoir la curiosité de regarder ce que JLM en dit. (https://www.revolutionpermanente.fr/Quand-Melenchon-tente-une-defense-fumeuse-du-patron-voyou-Carlos-Ghosn). J’avoue que les bras m’en tombent, c’est plus un virage c’est une inversion des valeurs. Pour moi c’est la goutte, la certitude que JLM n’est definitivement pas là pour bousculer l’ordre établi.
Les paris sont ouvert, y a t-il ici quelqu’un pour ramer suffisamment fort pour justifier que ghosn est un opprimé (plan A) ou pour nous dire que cette remarque n’est qu’un détail qui n’est pas central dans le discours JLM (plan B). Ou alors, JLM commente trop. Alors là, oui, si JLM n’a que ça à dire, je lui conseil très fortement la fermer.

Effectivement, j’ai bcp contribué, je vais réduire ;o)

12/01/2020 11:57 par Pie Niouf

@pauvre2
Personnellement, je n’ai rien contre Mélenchon, je partage même beaucoup de ses positions, notamment en matière de géopolitique.
Si je m’emporte quelques fois verbalement contre lui, cela est uniquement dû à ses zélateurs, dont l’aveuglement me fait sortir de mes gonds.
Et qu’est-ce que ses partisans inconditionnels ne voient pas ?
Tout simplement qu’il est un opposant en carton, un notable bien confortablement installé dans le giron de l’oligarchie et qui prie in petto que surtout rien ne change.
Tout comme les Le Pen, d’ailleurs, qui roulent avant tout pour la pérennité de leur prospère entreprise familiale.

Un seul exemple devrait pourtant les déciller : sa position ambigüe sur l’Europe, car malgré quelques petits coups de griffes bien mesurés, il ne cache pas son admiration pour le fédéralisme mortifère que veut nous imposer l’Allemagne et qui n’est autre qu’une variation de l’idéal nazi pan-germanique. (C’est bon, j’ai revêtu ma tenue de hockey, vous pouvez vous déchaîner)

Et surtout il refuse d’admettre, alors qu’il le sait parfaitement, qu’à l’intérieur de l’Europe et les mains liées par l’euro, aucune mesure sociale qui pourrait contrarier les intérêts des actionnaires ne sera possible.

12/01/2020 16:11 par legrandsoir

Merci de changer de pseudo, ça ne simplifie pas le travail des modérateurs.

12/01/2020 13:46 par Jean-Yves Leblanc

Je n’avais pas initialement souhaité intervenir sur cet article. Un politicien disciple de Mitterrand qui dit tout et son contraire n’a rien de nouveau ni d’intéressant.
Mais si ce fil atteint maintenant 60 commentaires c’est qu’il s’y trouve quelque chose d’important, et cette chose n’est pas la personnalité de JLM. Non. Ce qui est important, c’est une nouvelle fois le clair affrontement entre deux ’camps’ (le terme - justifié- est de Roubachoff). 2 camps à l’intérieur des commentateurs de LGS, 2 camps à l’intérieur de LFI, 2 camps à l’intérieur de la gauche française et européenne.

Un camp du "peuple" ("peuple" signifie ici les classes populaires) souvent constitué d’anciens cocos ou sympathisants trahis par le PCF. Ce camp est aujourd’hui très minoritaire. Adeptes du socialisme, ces gens savent cependant que l’urgence est d’écouter le peuple, de lui donner une perspective politique et leur soutien -par défaut - à la FI de 2017 était dans cette optique. Je suis de ce camp et si j’interviens ici c’est pour me placer aux côtés de Geb et des autres pour continuer de faire entendre ces voix ’populaires’.

Un camp de ce qui peut s’appeler la Gauche Eduquée, ou encore la petite bourgeoisie de gauche ou encore la gauche boboïsée qui s’étend des authentiques bobos à hauts revenus jusqu’aux "éduqués" à petits revenus, étudiants ou artistes, et inclut des syndicalistes "institutionnels", des associatifs et la plupart des élus. Ce camp s’intéresse essentiellement aux valeurs sociétales et à la société "ouverte" et multiculturelle. Ils citent volontiers Marx et Lénine, sont volontiers anticapitalistes, voire gauchistes, mais, in fine, ils sont européistes, mondialistes et ... libéraux. Leur mépris latent du peuple (raciste, nationaliste et borné) se dissimule derrière un antifascisme bruyant. Ce camp est aujourd’hui largement majoritaire dans une gauche privée de son parti de classes, le PCF, et engendre chez les classes populaires un rejet massif de la gauche.

Le positionnement dans un débat et plus largement la situation politique actuelle et les votes massifs des peuples européens pour la droite, sont conditionnés par cette dualité. Le plus bel exemple de déroute de la gauche s’est déroulé en Décembre en Angleterre sur la question du Brexit (Ah, au fait on en parle peu de ce sujet ici !). J’invite absolument les lecteurs du GS à lire ces 2 textes lumineux écrits par des camarades britanniques et qui nous font comprendre intimement la situation politique ... en France !

1) http://la-sociale.viabloga.com/news/pourquoi-la-muraille-rouge-travailliste-s-est-elle-effondree

2) https://www.investigaction.net/fr/royaume-uni-le-labour-mene-une-guerre-contre-sa-propre-base-electorale-depuis-des-decennies/

12/01/2020 14:09 par SEPH

@ CN46400
Je vous rassure vous pouvez allez, vivre en Iran en étant athée sans problème.

A l’inverse en Israël, l’apartheid sévi pour les non juifs. Pour qu’il n’y ait aucune bavure, la religion est écrite sur les papiers d’identité israeliens.

Ainsi en 2008, la justice israélienne a repoussé un recours d’un groupe de personnalités laïques de différentes origines demandant que la mention "israélien" soit inscrite sur leurs papiers d’identité au lieu de "juif", "arabe", "russe" ou autre,

La carte d’identité israélienne ainsi que le registre d’état civil porte obligatoirement la mention du "groupe national" pour faire la distinction entre juifs et non juifs.. C’EST PAS LE CAS EN IRAN.

12/01/2020 15:27 par CN46400

@Seph
Mon pb c’est d’abord, la séparation des églises et de l’état, pour protéger tous les citoyens des empiètements religieux de tous ordres.Sur ce terrain l’Iran ne vaut guère mieux qu’Israël, ou que l’Arabie, ou que l’Inde etc... Pour moi, l’état oui, mais totalement sécularisé. On a connu l’époque où la France était "la fille aînée de l’Eglise", alors, le purgatoire, çà suffit comme cela...

12/01/2020 16:43 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc

Un camp de ce qui peut s’appeler la Gauche Eduquée, ou encore la petite bourgeoisie de gauche ou encore la gauche boboïsée qui s’étend des authentiques bobos à hauts revenus jusqu’aux "éduqués" à petits revenus, étudiants ou artistes, et inclut des syndicalistes "institutionnels", des associatifs et la plupart des élus. Ce camp s’intéresse essentiellement aux valeurs sociétales et à la société "ouverte" et multiculturelle. Ils citent volontiers Marx et Lénine, sont volontiers anticapitalistes, voire gauchistes, mais, in fine, ils sont européistes, mondialistes et ... libéraux. Leur mépris latent du peuple (raciste, nationaliste et borné) se dissimule derrière un antifascisme bruyant.

Désolé, je m’insurge, ce sont des foutaises... avec un grand f ! Même vous, je ne vous perçois pas de façon aussi caricaturale. Pour compter ceux à qui je prête certaines tendances xénophobes parmi les intervenants du GS, je n’aurais besoin que de 3 doigts, et encore, si j’avais raison. Ce que je suis loin d’affirmer. Et je ne me permettrais jamais de tirer des conclusions de derrière mon clavier un dimanche après-midi (à part peut-être pour l’un d’entre eux qui se reconnaîtra). A croire que vous avez abusé de votre picrate.

12/01/2020 20:00 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc

En fait, vous fantasmez une soit-disant gauche parisienne, qui n’a plus de gauche que le nom et qui n’est rien d’autre qu’un versant moins catho et plus tendance que la vieille bourgeoisie, mais qui est une bourgeoisie quand même. Et vous appliquez vos stéréotypes sur tous vos contradicteurs ou trices, dans le seul but de décrédibiliser leurs propos et de rassembler votre "camp" autour de vous, en bon mâle alpha que vous croyez être...

Par ailleurs, je connais des artistes, monsieur, ce ne sont pas les mêmes, ils sont intermittents et ils galèrent pour assurer leurs quotas d’heures.

Si pour vous, lire plus d’un livre par an veut dire être bobo, il serait très aisé d’en conclure beaucoup sur vous-même. J’imagine que certains vont se gargariser de vos propos, mais laissez-moi vous dire que sur ce coup-là, vous auriez mieux fait de ne pas intervenir car vous devenez inaudible pour beaucoup.

12/01/2020 23:24 par Roubachoff

@pauvre2
Au cas où ça vous aurez échappé, une élection présidentielle n’est pas une finale olympique. Donc, pas de médaille de bronze pour le troisième... Plus sérieusement, puisque vous parlez de sondages (moi, je m’en méfie comme de la peste) JLM est bien le troisième homme, mais, dans le dernier que j’ai pu consulter, à 11% contre 27/28% pour Le Pen et Macron. Soit dit en passant, pour JLM, c’est la moitié de son score de 2017. De quoi pavoiser, vraiment ?

12/01/2020 23:52 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Il me semble que vous avez lu trop vite l’intervention de Jean-Yves Leblanc. Il ne dit pas qu’il y a des racistes, nationalistes et bornés dans le camp de la gauche "élitiste", mais que beaucoup de membres de cette gauche tiennent le peuple pour "raciste, nationaliste et borné". La nuance est de taille. Elle explique par exemple le retard à l’allumage de bien des "belles âmes" (une expression de JLM) face au mouvement des Gilets Jaunes.
Là aussi, ce n’est que mon opinion, mais on ne sortira pas de l’UE par la bande. L’UE, c’est une mafia qui se comporte comme telle, et face à une mafia, on ne tergiverse pas. Encore une fois, repensez à l’affaire grecque et à la trahison de Tsípras. Je refuse qu’on vende mon pays à la découpe à l’Allemagne et à ses sbires. Je refuse qu’un émule de Mitterrand vienne nous dire qu’il a sous-estimé les forces de l’UE, comme son modèle a osé le balancer à sa femme au sujet des "forces de l’argent". Or, souvenez-vous, JLM a défendu Tsípras en disant qu’il "avait négocié avec un pistolet sur la tempe". Mais à quoi s’attendent-ils donc, ces rêveurs ? L’UE est une machine libérale conçue pour passer les peuples à la moulinette, quand s’en rendront-ils enfin compte ?
Une dernière chose : sur le Media, je crois, j’ai entendu un intervenant grec (navré d’avoir oublié son nom), très impliqué dans la génèse de Syriza, dire une phrase qui est devenue ma devise et que je vous cite de mémoire : "Quand un homme politique ne vous dit pas comment il compte s’y prendre pour ne pas faire du Tsípras, c’est qu’il a l’intention de faire du Tsípras."
Cordialement

13/01/2020 07:36 par cunégonde godot

Roubachoff :
Il me semble que vous avez lu trop vite l’intervention de Jean-Yves Leblanc. Il ne dit pas qu’il y a des racistes, nationalistes et bornés dans le camp de la gauche "élitiste", mais que beaucoup de membres de cette gauche tiennent le peuple pour "raciste, nationaliste et borné". La nuance est de taille. Elle explique par exemple le retard à l’allumage de bien des "belles âmes" (une expression de JLM) face au mouvement des Gilets Jaunes.
Là aussi, ce n’est que mon opinion, mais on ne sortira pas de l’UE par la bande. L’UE, c’est une mafia qui se comporte comme telle, et face à une mafia, on ne tergiverse pas. Encore une fois, repensez à l’affaire grecque et à la trahison de Tsípras. Je refuse qu’on vende mon pays à la découpe à l’Allemagne et à ses sbires. Je refuse qu’un émule de Mitterrand vienne nous dire qu’il a sous-estimé les forces de l’UE, comme son modèle a osé le balancer à sa femme au sujet des "forces de l’argent". Or, souvenez-vous, JLM a défendu Tsípras en disant qu’il "avait négocié avec un pistolet sur la tempe". Mais à quoi s’attendent-ils donc, ces rêveurs ? L’UE est une machine libérale conçue pour passer les peuples à la moulinette, quand s’en rendront-ils enfin compte ?
Une dernière chose : sur le Media, je crois, j’ai entendu un intervenant grec (navré d’avoir oublié son nom), très impliqué dans la génèse de Syriza, dire une phrase qui est devenue ma devise et que je vous cite de mémoire : "Quand un homme politique ne vous dit pas comment il compte s’y prendre pour ne pas faire du Tsípras, c’est qu’il a l’intention de faire du Tsípras."

"raciste, internationaliste et borné", ça sonne bien aussi je trouve... tout aussi fréquent et tout aussi secondaire d’un point de vue strictement politique.
Les "ismes" sont l’écume des jours pour paresseux des neurones. Le pire à "gauche" : le révolutionarisme salonnard et lyrique, celui par exemple qui fit prendre le couple Tsipras-Varoufakis pour des révolutionnaires, alors que jamais, absolument jamais, avant ou après qu’ils accédèrent au pouvoir ils n’eurent la moindre velléité de quitter l’UE. Je l’avais plusieurs fois souligné ici en temps réel si j’ose dire, sous les quolibets habituels.

13/01/2020 08:02 par alain harrison

Bonjour.

J’ai retenu quelques extraits de commentaires.

10/01/2020 à 10:39 par F sharifi
Le régime iranien n’est pas une simple théocratie mais est une théocratie d’extrême droite.
C’est vrai que la théocratie iranienne est anti américain mais rassurez-vous la classe dominante du pays est pour l’exploitation la plus brutale des ouvriers et du monde du travail .Le Smic est de l’ordre de 100 euros /mois pour plus de 60 heures / semaine.
Ce régime condamne systématiquement les syndicalistes, les militants ouvriers, les militants écologistes aux prisons à vie avec des centaines coups de fouets !
Depuis sa naissance ce régime théocratique a assassiné des dizaines de milliers de communistes et de démocrates. Ce régime vient aussi d’assassiner plus de 1500 manifestants en majorité des jeunes chômeurs et des sans-emplois lors de la révolte de Novembre 2019 !

08/01/2020 à 12:35 par SEPH
@CN46400
Vous écrivez "Ouais, les nazis aussi étaient "socialistes".
Connaissez-vous l’Iran ?
J’ai visité ce pays, je peux vous dire que mes compagnons de voyage qui étaient au départ très anti-iraniens, mais qui étaient curieux de connaître ce pays, ont changé d’avis au retour.
Ce pays est moderne, avec ses nombreux chercheurs en majorité des femmes. En effet, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’université. De plus, les femmes conduisent, elles sont chefs d’entreprises, elle peuvent exercer tous les métiers contrairement aux hommes qui ne peuvent être « sage-femme ». De plus, le taux de fécondité est le même sinon inférieur à celui des pays européens.

11/01/2020 à 10:54 par Geb.
@ Gege...
Vous êtes focalisé sur la bataille sur les retraites... Et vous croyez que je fais quoi ???
Et depuis bien plus longtemps que vous et dans des conditions au moins aussi difficiles.
Et entre parenthèse, à vous lire ça ne me donnes pas envie à mon âge de continuer à le faire pour des gens qui non seulement raisonnent sans réelles base politiques ou économiques et se poignardent dans le dos ainsi que leurs camarades.
Il n’a pas tort.

On ne sait plus à quels saints se voués.

Acquérir des bases est essentiel. Mais sans une vue d’ensemble, ici, il s’agit de l’histoire. Chaque peuple a construit sa culture pour vivre ensemble. Chaque classe supérieure a justifié ses décisions tout comme le font celles d’aujourd’hui. Et on voit se rejouer à tous les niveaux de compétition pour le pouvoir (pays, municipalité,village, église,.....) et l’argent, le modus operandi des manipulations amélioré.

Nous devons trouver la liste des solutions pour le changement réel. Et seul le consensus peut mettre les divergences entre parenthèse. Les divergences pourront reprendre dans un climat plus serein.

13/01/2020 08:19 par Gege

@ Pie Niouf

Je vous cite :

 »Personnellement, je n’ai rien contre Mélenchon,.. » et un peu plus loin :
« Et qu’est-ce que ses partisans inconditionnels ne voient pas ? Tout simplement qu’il est un opposant en carton, un notable bien confortablement installé dans le giron de l’oligarchie et qui prie in petto que surtout rien ne change.Tout comme les Le Pen... »

Arrêtez d’avancer masqué on vous a reconnu , « sort de ce corps Con-Bendit !!! » . Quand vous aveez quelque chose contre quelqu’un cela ne doit pas être triste. Comment voulez vous être pris au sérieux, vous m’avez beaucoup fait rire .Merci !

13/01/2020 11:18 par Assimbonanga

De "la France" , beaucoup de choses ont déjà été vendues et sont en passe de l’être, et non seulement des terres agricoles à de riches Chinois. On nous a fourgué les complémentaires de santé obligatoires. Les PV et radars sont vendus à des sociétés privées. On a vu se généraliser les sociétés privées de sécurité qui surveillent les festivals, colloques, épreuves sportives. (On les voit ici se charger des manifestants anti-Blanquer.) Les régies communales de l’eau sont nombreuses à être passées dans l’escarcelle du privé. Vente d’aéroports. On a vu comment les hauts fonctionnaires français sont main dans la main avec des compagnies d’assurances étrangères cupides et désireuses de pénétrer notre système de retraites. Le système scolaire également est déjà entamé par la progression d’écoles privées ou de soutien scolaire. Des fondations de milliardaires s’arrogent des musées, des œuvres charitables ou culturelles. Les grands médias deviennent tous la propriété de milliardaires qui établissent une information type à répandre à l’identique sur toutes les pages de Une. De cette façon, aucune information alternative ne filtre sur certains sujets : Bolivie, Venezuela.
Liste à compléter.
Ils sont "en marche", mus par de puissantes motivations : compétition + profits. Et rien ne les arrête, car le peuple, dans sa grande majorité, ne se méfie pas.

13/01/2020 11:56 par Dr Pangloss

Voilà, j’ai viré mon pseudo Pie Niouf qui fâchait.
Le vrai Xiao Pignouf appréciera, lui qui vient encore de montrer sa difficulté à comprendre ce que disent les autres interlocuteurs, sans omettre de les traiter avec condescendance.
Pourquoi se priverait-il ? Xiao a tous les droits, mètre-étalon en matière de "gauchitude", sa pensée se doit d’être imperméable à celle des autres.

PS : J’ai une selle à vendre, au cas où...

13/01/2020 13:10 par AF30

En tout cas il est possible d’affirmer compte tenu du nombre de réactions ( dont la mienne ) que Mélenchon ne laisse pas indifférent. Surtout chez les contres qui pistent le moindre mot qui prouverait de façon définitive qu’ils ont bien raison compte tenu de son passé, de son présent et fatalement du futur qu’il propose.
Je crains cependant que ces opinions critiques se fondent essentiellement sur ce qui traîne dans les médias ou bien sur ses interviews qui ne peuvent qu’être réductrices en raison de leur format ou biaisées par le choix des questions et l’impossibilité d’y répondre longuement.
J’écoute toutes ses interventions à l’assemblée. C’est autrement instructif sur une opinion. Celles-ci portent sur différents sujets et outre que je les trouve brillantissime ( j’ose ) elles dessinent une vision cohérente et un projet tout autant.
Quant au pouvoir iranien, on pourra le tourner dans tous les sens il reste incontestablement un pouvoir théocratique. On peut très bien comprendre que certains approuvent ou bien n’en soient pas gênés mais pour ceux ( dont je suis ) qui ont une autre idée de la démocratie c’est radicalement insupportable. J’aime, entre autres, l’argument selon lequel les femmes ne sont pas obligées de porter le voile chez elles. Maintenant la question qui vient après cette affirmation est celle-ci : d’accord pas de voile chez elle mais est-ce dans la cuisine, la SDB ou les chiots ?

13/01/2020 13:26 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Non, je me suis peut-être mal exprimé, mais j’ai bien compris ce que dit M. Leblanc : il constate deux "camps" parmi les intervenants du GS dont l’un serait fait de gauchistes bobos islamo-compatibles (ça c’est sous-entendu), pro-migrants, europhiles...etc et l’autre, dont il ferait partie, de droitards, racistes selon les critères des premiers, anti-UE, pro-Frexit selon les siens propres... Les seconds étant sans défauts, cela va sans dire. Bien que les premiers sont éduqués, cultivés, ça ne les empêche évidemment pas d’être cons, et surtout ça les rend snobs, mais snobs ! Les seconds sont, toujours selon ses dires, aux yeux des premiers, des beaufs, voire des Gilets jaunes... JY Leblanc enfile les clichés comme des perles.

Qu’il y ait des crétins au sein de cette gauche bourgeoise, ça ne fait aucun doute, mais cela ne fait pas de ceux qui croient en certaines valeurs de gauche des crétins à leur tour. Je le répète cette gauche bourgeoise n’est pas la gauche telle qu’elle est entendue sur le GS et par l’ensemble des lectrices et lecteurs du GS, même si on a le malheur de partager quelques rares idées avec eux. D’ailleurs, je trouve que tenir ce genre de discours, c’est se faire la caisse de résonnance d’une mouvance néo-droitière très en vogue en ligne, notamment sur Youtube, qui use facilement des termes "gauchiasses" et "pédales" en les associant et qui n’hésite pas à insulter père et mère à la moindre idée contradictoire. Dans ce milieu-là, l’injure est la norme.

Le Brexit, on en reparlera quand les choses se seront tassées, histoire d’avoir une vue d’ensemble, l’Angleterre est toujours dans l’Europe pour le moment et négocie sa sortie. Cela étant, je répète pour ceux qui n’ont pas encore compris mon point de vue : le Frexit, oui, mais par la gauche, la vraie, pas par la droite. Maintenant, ceux qui choisissent Asselineau (c’est la droite), grand bien leur fasse. Mais autant croire aux licornes.

Mélenchon est un stratège politique et s’il a fait presque 20% aux dernières élections, ce n’est pas grâce à son discours anti-UE, mais grâce à une campagne de grande qualité, que je n’ai d’ailleurs vécue que de l’extérieur, certains ont trop le réflexe de considérer les défenseurs de la FI comme des militants, je ne suis que sympathisant. La stratégie d’Asselineau, bien qu’honorable, ne fonctionne pas : il est tricard des médias et plafonne à 2-3%, ce n’est pas comme ça qu’il gagnera. Le Frexit n’a que d’infimes chances de se faire grâce à lui. Qu’on me prouve le contraire, nom de Zeus !

J’admets que Mélenchon est moins bruyant sur l’Europe, quoiqu’on sait qu’il y est hostile, en tout cas dans sa forme actuelle. La différence, c’est que Mélenchon et la FI plus généralement sont encore audibles dans les médias pour un tas de choses, trop parfois, c’est vrai, mais c’est ainsi que le monde médiatique fonctionne, sur le buzz permanent, donc tout le monde doit avoir un avis... Pour répondre indirectement à François à propos de l’apparente apathie des intervenants FI face aux journalistes qui ne cachent plus leur manque d’objectivité en défendant Macron bec et ongles, moi aussi, des fois, je voudrais qu’ils leur renvoient leur manque de professionnalisme à la gueule, qu’ils les traitent de laquais, de larbins, comme Fanny Ardant ou Xavier Mathieu et qu’ils se cassent des plateaux en claquant la porte, seulement ça marcherait une fois pas deux, je pense. C’est probablement la raison pour laquelle ils restent zen face à tant de connerie...

Alors, oui, apparemment plus question de plan B ni rien... mais comme je l’ai dit plus haut, pour moi, en tout cas pour le moment, clamer haut et fort sa volonté de Frexit est une erreur stratégique, le couvercle médiatique est bien fermé. Par contre, la FI propose la Constituante, et

Constituante = RIC = Référendum = Frexit populaire (d’où le leitmotiv permanent de JLM, "rendre le pouvoir au peuple")

Si Asselineau était élu, ferait-il un référendum ? Question pour les spécialistes.

C’est comme ça que je vois les choses, en tout cas, c’est ma seule lueur d’espoir.

13/01/2020 17:23 par Autrement

Je suis de plus en plus écœurée par la malhonnêteté et la sottise des détracteurs de Mélenchon, car c’est bien de lui qu’il s’agit ici, entre autres. Au lieu de rapporter ce qu’il dit et ce qu’il fait au contexte de la situation française dans son ensemble, - caractérisée par le bras de fer-retraites et la révolte de tout un peuple contre la répression, - depuis les Gilets jaunes, les agents des services publics et les ouvriers des raffineries, jusqu’aux magistrats, aux danseurs de l’opéra et aux choeurs de radio-france -, ils ignorent délibérément son insertion dans l’événement et sa démarche globale, ainsi que celle du mouvement des Insoumis, par opposition au reste de la (fausse) gauche officielle faite de débris rosâtres-verdâtres.

Prisonniers de leur haine tant obsessionnelle qu’irrationnelle, ils passent (et perdent) leur temps à chercher la petite bête dans les interventions de Mélenchon. Et quand on cherche la petite bête, on la trouve toujours, et si on ne la trouve pas, on la fabrique, à partir d’un mot, en recourant à l’amalgame (procédé préféré de la paresse intellectuelle), à l’équivoque, au changement de proportion des faits, au détournement de sens. C’est l’Iran, c’est Carlos Ghosn. Cas à considérer à part.
On peut recourir aussi au mensonge pur et simple : plus il est ressassé, plus il s’enracine. Exemple : Mélenchon a expliqué dix fois, vingt fois, qu’il ne fallait pas faire du Tsipras et qu’il n’en ferait pas. Son soutien à Syriza, c’étairt AVANT le revirement, quand il s’agissait (comme pour tous les Grecs) de battre la droite, Pasok compris.
Depuis, comme chacun sait, Mélenchon a demandé l’exclusion de Tsipras du PGE pour cause (en plus du reste) de restriction du droit de grève, exclusion refusée par le président d’alors, Pierre Laurent ; en suite de quoi c’est la FI qui a quitté ce groupement européiste.

Mais la tarte à la crème a survécu.

D’une manière générale, ces commentateurs semblent incapables de sortir de leurs stéréotypes mentaux. Il ne s’agit même pas de convictions (celles-ci peuvent être justifiées) mais de grilles de lecture toutes faites, issues de vieilleries, de manies d’étiquetage et autres copineries faciles, qui les empêchent d’apercevoir la nouveauté des situations, des positionnements et des personnages.
Au lieu d’explorer l’inconnu dans la réalité et de saisir dialectiquement ce qu’il a de particulier, ses spécificités concrètes, ses potentialités créatrices, - on le ramène mécaniquement au « connu » (ou prétendu tel).

Au lieu de voir que PRÉSENTEMENT, seul un mouvement actif et implanté dans les institutions comme la FI ouvre une voie nouvelle, au milieu des décombres des partis traditionnels, - on le range dans le bric-à-brac ordinaire classé « social-démocratie » etc. Non, il n’y a pas de « courants » dans la FI, car justement ce n’est pas un « parti » psycho-rigide, c’est un mouvement réel, destiné à entraîner toutes sortes de gens, y compris d’opinions variées, sur la base d’un programme concret et immédiatement applicable.
Son but et sa pratique consistent en la mise en mouvement des simples citoyens, en la mobilisation des masses populaires pour le soutien à toutes les luttes en cours, pour un changement radical de politique plus urgent que jamais.

De même, classer Mélenchon parmi les vieux chevaux de retour politiciens, à l’image des membres véreux et bornés de l’actuel gouvernement et de leurs soutiens ex-PS, sans même avoir sérieusement étudié (dans le calme et le silence !) ses propositions, - alors qu’il incarne le seul espoir de déloger Macron en 2022, et donc de permettre que se développent nos luttes communes pour sortir de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme, - cela relève d’une maladie infantile bien connue, et cela revient à dégoûter encore un peu plus les gens du communisme. C’est en outre diffamer un combattant sincère et averti, un « avocat du peuple », comme l’ont récemment appelé les magistrats grévistes. Et c’est rejeter un peu plus les classes populaires dans le désintérêt politique, dans l’abstention et la résignations.

Mais vous avez sans doute sous la main un autre candidat ? Des futurs ministres ? Un programme à vocation majoritaire ? Des noms, des noms ! Bienvenus les Gilets jaunes, les syndicalistes, les militants, qui proposez-vous ?
Car ce serait une grave erreur de sous-estimer les échéances électorales.
Même si le mouvement qui soulève actuellement la France entière réussissait à faire reculer Macron ou même à faire tomber son équipe, il faudrait prévoir de nouvelles élections et un nouveau gouvernement.
Et c’est là que les donneurs de leçons seront au pied du mur. Plutôt s’accommoder de Macron - en attendant Godot - qu’aider et soutenir la France insoumise ?

13/01/2020 17:54 par Dr Pangloss

@Gege
Ravi de vous avoir fait rire, il est vrai que l’humour ne fleurit pas souvent ici et je vous rassure, je suis le premier à ne pas me prendre au sérieux.
En revanche, vous, vous m’avez fort attristé.

Tout d’abord, que vient faire cette allusion à Cohn-Bendit ? Développez un peu car cela tombe vraiment comme un cheveux dans le potage.
C’est bien connu, celui qui n’a aucun argument tente d’assimiler le contradicteur à quelqu’un qu’il a épinglé sur son "mur des cons" personnel : Zemmour, Dieudonné, Soral, Le Pen…
Mais faute d’avoir trop tiré sur la corde, cela ne fonctionne plus.

Ensuite, où voyez-vous une incohérence dans ce que j’ai dit ?
Pour le reformuler autrement, je reconnais à JLM des qualités certaines, mais cela ne m’empêche pas d’être très critique vis à vis de certaines de ses positions, ce qui est l’essence même du débat.
Cependant il est deux choses que je lui reproche : être ambigu ou silencieux sur des sujets qui préoccupent les Français et, surtout, de faire accroire à ses électeurs potentiels qu’une fois élu il renégocirait les traités européens afin de les amender.

En bref, il ment par omission et trompe son monde.

13/01/2020 18:39 par Assimbonanga

Peut-être est-il temps de remercier les nombreux contributeurs anti-gauchistes qui viennent nous apporter leurs lumières et nous préserver de la connerie qui est la nôtre ? MERCI donc. Certes, c’est un peu lourdingue mais faut être tolérant, n’est-ce pas, puisqu’on est humanistes ! Cependant néanmoins toutefois, on aimerait parfois décerner quelques coups de pieds au cul propulsifs et sortir ces hôtes indésirables qui ne se sentent pas gênés de s’imposer parmi des gens qui ne leur ont rien demandé et de s’installer sur un site comme le coucou dans le nid d’autrui...
Avis à ceux qui se sentent visés : ils doivent sentir si c’est la vérité ou pas, en leur âme et conscience !

13/01/2020 22:41 par bostephbesac

Xiao PIGNOUF, si ASSELINEAU est élu, il ne fera pas de référendum sur le frexit................pour la simple et bonne raison que c’ est clairement inscrit dans son programme !

13/01/2020 22:48 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : "Mélenchon est un stratège politique et s’il a fait presque 20% aux dernières élections, ce n’est pas grâce à son discours anti-UE, mais grâce à une campagne de grande qualité, "

Ah oui ? Qu’est ce qui peut bien te faire penser ça. En tout cas, moi, c’est l’espoir de voir quelqu’un lever le poing contre l’ue, qui m’a convaincu de voter pour lui, car ce point faisait formait avec le reste un tout cohérent.
La doctrine actuelle, si l’ue nous empeche de faire ce quon veut on fait quand même, est tout simplement risible en l’absence d’un plan sérieux de contre attaque. La FI n’aura pas seulement l’ue contre elle, elle devra faire contre les dominants, les médias et 90 ¨% de la classe politique qui attendront que la FI sa gamelle pour sabrer une palette complète de champagne.

A propos de la campagne de qualité, tu penses quoi du commentaire de JLM sur Ghosn, c’est une bonne comm ? Un sacré message aux insoumis : "Ghosn, insoumis fiscal, on ne te jette pas la pierre".

Je penses que t’es quelqu’un de sincère, si JLm continue sur cette voie, tu te prépares tôt ou tard à la même forme de désillusion que moi. Plus tu tarderas a tenir objectivement compte des faits, plus dure sera la chute.

13/01/2020 23:02 par Geb.

@ Gege...

on dirait du Marine Lepen dans le texte

Voici exactement ce dont je voulais parler quand je parlais de débats de cour de maternelle".

Et je n’interviens plus. J’ai autre chose à faire en ce moment que de m’engager dans de faux débats.

Entre autre tenter de contrer la démolition de VOTRE retraite.

Que voulez vous ? Nous, nous nous avons à trouver un vrai représentant.. En compagnie de gens sérieux qui ne fonctionnent pas au feeling mais sur le concret.

Quand vous en serez au quatre ou cinquième "fantôme" vous comprendrez bien trop tard ce dont je veux parler.

Cousteau disait que ce qui avait empêché le poulpe de devenir le Maître du Monde en lieu et place des humains c’était que sa courte vie basée sur le cuivre au lieu du fer ne lui permettait pas de rassembler l’expérience de ses congénères pour s’en servir à se ré-hausser et se qualifier.

Continuez à expérimenter seul au jour le jour. Quand vous aurez compris, après une cinquantaine d’années de coups tordus dans le cigare, tout ça ne sera plus mon souci. Si tant est que ça ait pu l’être un jour.

Et quand vous rencontrerez "Marine" n’oubliez pas de lui parler de moi... :-))

14/01/2020 07:37 par cunégonde godot

Assimbonanga :
De "la France" , beaucoup de choses ont déjà été vendues et sont en passe de l’être, et non seulement des terres agricoles à de riches Chinois. On nous a fourgué les complémentaires de santé obligatoires. Les PV et radars sont vendus à des sociétés privées. On a vu se généraliser les sociétés privées de sécurité qui surveillent les festivals, colloques, épreuves sportives. (On les voit ici se charger des manifestants anti-Blanquer.) Les régies communales de l’eau sont nombreuses à être passées dans l’escarcelle du privé. Vente d’aéroports. On a vu comment les hauts fonctionnaires français sont main dans la main avec des compagnies d’assurances étrangères cupides et désireuses de pénétrer notre système de retraites. Le système scolaire également est déjà entamé par la progression d’écoles privées ou de soutien scolaire. Des fondations de milliardaires s’arrogent des musées, des œuvres charitables ou culturelles. Les grands médias deviennent tous la propriété de milliardaires qui établissent une information type à répandre à l’identique sur toutes les pages de Une. De cette façon, aucune information alternative ne filtre sur certains sujets : Bolivie, Venezuela.
Liste à compléter.
Ils sont "en marche", mus par de puissantes motivations : compétition + profits. Et rien ne les arrête, car le peuple, dans sa grande majorité, ne se méfie pas.

Comment pouvez-vous regretter que « le peuple, dans sa grande majorité, ne se méfie pas », alors qu’on lui a présenté benoîtement le contrat de vente de la France à la découpe (traité de Maastricht et les traités suivants) comme un "compromis de gauche" ?
L’Europe-OTAN n’est pas autre chose que l’extension du domaine du plan Marshall...

14/01/2020 08:51 par babelouest

@ Bostephbesac
Même chose pour le Pardem : s’il réussissait à percer suffisamment, il a été tellement clair à propos de sa position sur l’union européenne et les institutions internationales incriminées par lui, qu’il n’aurait pas besoin de faire un référendum. Sa victoire en tiendrait lieu, et il appliquerait immédiatement son programme déjà écrit abondamment. Il est certain que socialement, ce serait bien autre chose que ce que prévoit l’UPR.... sans pour autant se recommander du marxisme. Pourquoi tomber dans l’extrémisme rigide ? Démondialiser, c’est déjà en soi révolutionnaire.

14/01/2020 10:51 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac,

donc il faut qu’il soit élu à une large majorité dans une configuration non préméditée par la classe dominante, telle qu’elle l’a été lors des dernières élections présidentielles auquel cas, à l’instar des réformes macroniennes anti-peuple, le Frexit serait illégitime.

Bref, à moins d’une prise de conscience nationale sur l’urgence de sortir de l’UE, ça a peu de chance de se produire.

Il n’est donc pas plus chimérique de croire que la Constituante des Insoumis puisse mener au RIC qui lui même mènera indubitablement au Référendum type Brexit, que de croire en un plébiscite national pour Asselineau.

14/01/2020 11:57 par Xiao Pignouf

@François,

A propos de la campagne de qualité, tu penses quoi du commentaire de JLM sur Ghosn, c’est une bonne comm ? Un sacré message aux insoumis : "Ghosn, insoumis fiscal, on ne te jette pas la pierre".

Evidemment que je ne suis pas du tout d’accord avec ça, mais bon, s’il avait dit l’inverse, c’est une pluie de merde qu’il aurait reçue. Pour moi Ghosn s’est évadé comme d’autres s’évadent de prison. La règle est la règle au Japon, pas la peine de venir pleurer sur les conditions indécentes de garde à vue, sinon, il n’avait qu’à refuser le job. D’ailleurs, pour moi, c’est son salaire qui est indécent, c’est avoir loué le château de Versailles pour son anniv qui est indécent.... De plus, il s’est échappé de sa résidence surveillée, on connaît pire en matière de non-respect des droits de l’homme. Et quand on voit l’empressement médiatiques à le réhabiliter, c’est écoeurant.

Non, je ne comprends pas JLM sur le coup-là, mais au vu de ses histoires récentes avec la justice, j’imagine qu’il fait profil bas, qu’il l’a joué safe, mais à tout le moins, ce que je lui reproche, c’est de n’avoir pas refusé de donner son avis, car pourquoi devrait-il donner son avis sur tout ?

C’est mon point de vue, François, mais pourquoi de telles broutilles médiatiques devraient-elles faire flancher mes convictions sur le programme de la FI ? Quand on est exposé comme l’est JLM, toutes les chances sont réunies pour faire des faux-pas...

14/01/2020 14:01 par Dr Pangloss

@Autrement et @Assimbonanga
Comme je me sens visé, à juste titre, je vous réponds :
Pas de victimisation, je vous prie, je ne traite personne de con, même si certaines de vos idées le sont parfois.
D’ailleurs, cela nous arrive à tous et je ne suis sûrement pas le dernier.

Où voyez-vous chez moi de la haine envers Mélenchon ?
Je respecte sa personne et ses idées mais je n’ai aucune confiance en lui pour mener une politique anticapitaliste. Désolé, mais je n’ai pas la foi, contrairement à vous apparemment.
Ne me demandez pas qui pourrait endosser le costume, je ne vois malheureusement personne.

Il faut tout de même vous rendre à l’évidence, la FI reprend les tares du PS : on trouve dans ses rangs des personnes dont les intérêts sont divergents, voire incompatibles, et le mouvement se gentrifie.
C’est pour cela, selon moi, que JLM veut ménager la chèvre et le choux, or faisant cela il perdra et la chèvre et le choux.

Encore une fois, je n’ai pas de solution mais je vous prédis un débâcle électorale, débâcle électorale que les instances de la FI pourraient tempérer si elles écoutaient ce que beaucoup à gauche leur disent.

14/01/2020 18:37 par bostephbesac

Xiao PINOUF, on ne peut juger de rien, certes . Toutefois, si ASSELINEAU arrive à être élu, se sera bien malgré nos merdias et leurs journaleux-menteurs (je ne pense pas me tromper sur ce coup (sourire)), et cela voudra dire que se sera avec un large appuie de la population Française, voire même peut-être des îles (j’ ose le dire) . Il faudra un tel combat contre "le système" que la réussite ne pourra être qu’ avec une majorité des électeurs inscrits..........et qui seront allés voter cette fois.

On parle d’ ASSELINEAU et de l’ UPR, mais on pourrait parler aussi de CHEMINADE et Solidarités et Progrès (!) . De toute façon, pour vaincre le système, se sera avec un large front de votants rassemblant des gens de l’ UPR, de Solidarités et Progrès, du PRCF, de la FI, et, au risque de déplaire, des votants (en temps normal) des LR, du PS, et même du RN (ces 3 dernières tendances ayant compris que les dirigeants de leurs partis pro-UE les mènent dans une impasse) . Un front impossible ? En apparence oui, mais peut-être qu’ à un moment plus ou moins proche, les gens n’ en pourront plus.........et se décideront à passer à l’ acte . D’ où l’ utilité d’ internet pour faire connaitre les mouvements que nos merdias ignorent scandaleusement (et pour cause !).

Espoir, espoir, mais l’ espoir c’ est la vie ! Et le frexit ne pourra être que gauche et droite ensemble, et c’ est plus faisable que certains voudraient le croire (ou nous le faire croire) !

14/01/2020 18:41 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
La sortie de Mélenchon témoigne d’une grande méconnaissance de la culture japonaise, où le détournement en col blanc ne bénéficie pas de la même mansuétude (voir les condamnations légères des Cahuzac et Cie) que chez nous. D’ailleurs, les Japonais avaient raison de se méfier de Ghosn, puisqu’il a foutu le camp à la première occasion... Cela dit, j’approuve totalement votre point de vue. JLM n’est pas obligé de tout commenter.

15/01/2020 03:16 par alain harrison

Bonjour.

Alerte à l’escalade de la guerre. Après avoir lu quelques relances de commentaires, c’est bien le cas. Ici-même.

Voyons. si il y a quelque chose de sérieux. Quelque chose sur lequel toute personne éduquée (une bonne culture générale de base, actualisé bien sûr), toute personne raisonnable, mais avant tout, qui est intègre et honnête intellectuellement, peut s’entendre et peut-être promouvoir.

13/01/2020 à 11:18 par Assimbonanga
De "la France" , beaucoup de choses ont déjà été vendues et sont en passe de l’être, et non seulement des terres agricoles à de riches Chinois. On nous a fourgué les complémentaires de santé obligatoires. Les PV et radars sont vendus à des sociétés privées. On a vu se généraliser les sociétés privées de sécurité qui surveillent les festivals, colloques, épreuves sportives. (On les voit ici se charger des manifestants anti-Blanquer.) Les régies communales de l’eau sont nombreuses à être passées dans l’escarcelle du privé. Vente d’aéroports. On a vu comment les hauts fonctionnaires français sont main dans la main avec des compagnies d’assurances étrangères cupides et désireuses de pénétrer notre système de retraites. Le système scolaire également est déjà entamé par la progression d’écoles privées ou de soutien scolaire. Des fondations de milliardaires s’arrogent des musées, des œuvres charitables ou culturelles. Les grands médias deviennent tous la propriété de milliardaires qui établissent une information type à répandre à l’identique sur toutes les pages de Une. De cette façon, aucune information alternative ne filtre sur certains sujets : Bolivie, Venezuela.
Liste à compléter.
Ils sont "en marche", mus par de puissantes motivations : compétition + profits. Et rien ne les arrête, car le peuple, dans sa grande majorité, ne se méfie pas.

Ce court clin d’oeil sur notre époque, en lui-même, souligne que le même modus operandi (avec des déclinaisons à travers le Monde) opère sans considération de la réalité du Monde.
La Rév. Fr.,1917, ......., Cuba, le Chili d’Allende, le Vénézuéla, les soulèvements (G.J., Algérie, Liban........, Chili...... actuellement) sont les événements qui détermineront le XXIe siècle. Dans la mesure que les Peuples s’organiseront, communiqueront, partageront et se coordonneront. Une nouvelle forme de structure organisationnelle est absolument nécessaire.
Les Algériens n’attendent plus personne, ils prennent conscience que le pouvoir, c’est eux. Le premier pas.

15/01/2020 06:32 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : "Evidemment que je ne suis pas du tout d’accord avec ça, mais bon, s’il avait dit l’inverse, c’est une pluie de merde qu’il aurait reçue".

C’est la justification la moins bancale, même si elle ne tient pas 1 seconde debout.

@ Cunégonde Godot : Concernant JLM, les événements vous donnent raison à 100 %, force est de le reconnaitre. Il n’a même pas attendu d’être en place pour montrer l’envers du décors.

15/01/2020 10:54 par Assimbonanga

Petit détail à pas oublier : les candidats à la présidentielle arrivent quasiment dans l’ordre de leurs budgets respectifs. Celui qui gagne a généralement la plus grosse mise.
Donc, on peut potiner et commérer sur les petits défauts en société de Mélenchon, évidemment... Cela permettra d’augmenter notre déficit de chances puisque notre budget est le plus faible. On n’a déjà quasiment aucune chance, donc déblatérer sur Mélenchon aggrave encore la situation.
Bon, c’était pour faire avancer le schmilblick !

15/01/2020 11:52 par Gege

@ Roubachoff

 »La sortie de Mélenchon témoigne d’une grande méconnaissance de la culture japonaise, .. »
A quelle culture japonaise faites vous référence ? Suite à la catastrophe de Fukushima aucun dirigeant de TEPCO , opérateur privé de la centrale n’a été condamné, de mêmes pour ceux qui dirigeaient le pays . Après l’abandon des poursuites par la justice japonaise contre 3 ansciens dirigeants de TEPCO Greenpeace avait publié ce communiqué « Le système juridique du Japon a encore une fois échoué à défendre les droits de dizaines de milliers de citoyens touchés par le désastre nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011 »,

Depuis les difficultés financières dé TEPCO suite à la catastrophe ont été résolues par l’appor de fonds publics, le gouvernement japonais, selon la bonne vieille pratique capitaliste « on privatise les bénéfices et on nationalise les pertes » à nationalisé TEPCO par une augmentation conséquente du capital, les actionnaires privés se porte bien merci. Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde capitaliste « en col blanc+ ». Si ça ce n’est pas du détournement de fonds publics au profit du privé alors dites moi ce que c’est .

A vous lire on pourrait croire qu’il existe un capitalisme japonais qui lave plus blanc que blanc, et un capitalisme occidental pour qui . pour s’enrichir tous les moyens sont bons. Je ne le crois pas , à peu de choses près l’ADN du capitalisme est le même, il est même mondialisé.

Mais je reconnais que les propos de JLM sur le traitement imposé par cette fameuse justice japonaise antii corruption, selon les médias, à Carlos Ghosn était trop tentant pour tout ceux qui sont à l’affût du moindre prétexte pour lui jeter une pierre. C’est vrai cela doit faire rager, car malgré tout ce qu’il se prends dans la tronche , il est toujours là. Cela devrait vous interroger, si c’est encore possible ?

15/01/2020 20:13 par Roubachoff

@Gege
Pour commencer, deux brefs exemples qui nous faciliteront la tâche :
1) La culture française repose sur une devise : "Liberté, Egalité, Fraternité". Avez-vous le sentiment, surtout depuis l’arrivée du trio maudit (Sarkozy, Hollande, Macron) que nous vivons selon cette prescription ? Même avant les trois fléaux, c’était déjà plus que douteux. Il n’en demeure pas moins que cette devise reste ancrée dans l’esprit des citoyens.
2) La culture judiciaire américaine consiste (en apparence) à traiter le fort de la même façon que le faible. Badinter en a pleuré à chaudes larmes quand son pote DSK a été exhibé menotté et barbu après une nuit au poste. Pensez-vous que ça ait empêché ce même DSK d’échapper aux conséquences d’un viol à grands coups de millions ? Une façon de s’en tirer qui aurait été impossible en France... Pourtant, la culture judiciaire américaine reste ce qu’elle est.
Vous voyez où je veux en venir ?
Dans la culture japonaise, le vol et le détournement sont tenus pour des crimes graves. Singulièrement quand ils sont commis par un étranger, mais c’est une circonstance aggravante un peu partout. On pourrait gloser des heures sur les causes de cette vision du monde, mais ce n’est pas l’objet de ce débat. Croyez-vous que cet humus culturel protège le Japon de la corruption ? Pour avoir la réponse, reportez-vous à mes deux exemples.
Enfin, où êtes-vous allé pêcher que le capitalisme japonais, selon moi, "lave plus blanc que blanc" ? Au contraire, c’est un des plus durs du monde, qui fait peser uniquement sur la population le poids de la neutralisation de la dette par les taux d’intérêts nuls ou négatifs. Par exemple, on y parle de retraite à soixante-dix ans pour les fonctionnaires.
Bref, vos contre arguments n’ont rien à voir avec les sushis, si je puis me permettre ce bon mot. Quant à la défense saugrenue de Carlos Ghosn par JLM, nous verrons bien quel impact elle aura sur la visibilité de plus en plus vacillante de LFI.

15/01/2020 21:15 par François de Marseille

@Assimbonanga : "On n’a déjà quasiment aucune chance, donc déblatérer sur Mélenchon aggrave encore la situation.
Bon, c’était pour faire avancer le schmilblick !"

C’est paradoxal, pour améliorer nos chance, tu proposes de ne rien proposer.
Je crois que la question qu’on pose n’est plus d’y arriver ou pas, mais, si on y arrive, que pourra t-on faire face aux forces qui ont fait plier Mitterand, Tsipras, si tant est qu’ils aient réellement souhaité résister. Si nos efforts parviennent à faire élire JLM en 2022 pour qu’il se plie devant les financiers en 2023 ou qu’il se plante en résistant (ce qui serait pire), on aura juste perdu 15 ans et permis aux dominants de discrediter durablement toute alternative au capitalisme. S’il se plante, ce n’est pas lui qui souffrira, ce sont ceux d’en bas, ceux qui l’auront élu. Les dominants leur feront payer très cher et le remede sera pire que le mal. S’il croit que c’est en s’entourant d’européiste qu’il peut préparer l’affrontement avec l’ue, outil de domination par ecellence, c’est tout juste ridicule. S’il n’écoute pas ceux qui sont à la pointe sur le sujet (E. Toussaint, F. Lordon) et qui ne sont d’ailleurs pas forcement pour un Frexit direct, il part à la guerre la fleur au canon.

16/01/2020 06:39 par François de Marseille

@ Gege : "C’est vrai cela doit faire rager, car malgré tout ce qu’il se prends dans la tronche , il est toujours là. "

Cette analyse illutre à quel point le suivisme conduit à perdre tout sens critique et objectivité. C’est ce suivisme qui conforte parfois même les meilleurs hommes politiques dans les pires de leurs conneries.
Tu as à nouveau du grain à moudre avec la prise de position pour royal. Souquez matelot !
Ambassadrice des pole... décidement, quand t’es bien né, tu es condamné à trouver un job inutile grassement payé et a être defendu par tes pairs quand la justice te rattrape. S’ils ont besoin d’un ambassadeur des tropiques, je veux bien candidater, mais je ne suis pas des leurs.

16/01/2020 06:43 par alain harrison

12/01/2020 à 09:19 par tchoo
Vous reprochez à Mélenchon exactement ce qu’il dit pour le Venezuela, mais là vous n’avez pas entendu, déclarant qu’il soutient ce pays avec Chavez d’abord et Maduro.
Fustigeant l’ingérence des USA, soulignant l’intérêt des expériences de socialisme bolivarien, mais émettant des réserves sur les positions de Chavez envers les religions.
C’est la la même chose pour l’Iran
il dit aussi des choses similaires sur l’attitude des pays de l’OTAN vis à vis de la Russie, sans soutenir le gouvernement et Poutine
La pensée de Mélenchon, la simplifier pour démontrer votre opposition, est une escroquerie.

« « « positions de Chavez envers les religions » » »

Hugo Chavez et la religion
mercredi 30 avril 2014 | François Houtart
François Houtart, né à Bruxelles le 7 mars 1925 et décédé à Quito le 6 juin 2017, est un prêtre, sociologue et chanoine belge, professeur à l’université de Louvain depuis 1958 jusqu’à sa retraite en 1990. Militant de la cause du Tiers-Monde il est le fondateur du Centre tricontinental et de la revue Alternatives Sud.

« « S’inspirer de cet exemple pour orienter des politiques concrètes est donc parfaitement légitime et ne signifie nullement un retour à une situation de chrétienté. Après avoir écouté avec attention cette intervention, Chavez me dit : « Padre, pourquoi ne restez-vous pas quelques mois avec nous ? » » » »
http://www.medelu.org/Hugo-Chavez-et-la-religion

Nous avons vu que Poutine n’a eu d’autres choix que de reconnaître l’Église Orthodoxe. (une tactique pour conserver le pouvoir ? Assurément, C’est évident).
Comme il est souligné dans bien des commentaires : il n’y a pas de leader "parfait", et les peuples sont comme chacun avec son niveau de conscience par rapport à notre réalité historique-préhistorique, notre condition d’humain.

Mais nous pouvons engager progressivement et systématiquement le changement, et beaucoup d’événements semblent l’indiquer.
Le chemin sera plus ou moins complexe, selon notre vision d’ensemble concordant sur les éléments clefs (synergie et effets collatéraux bénéfiques sur l’ensemble) partagés progressivement par les peuples et la coordination.

16/01/2020 10:14 par F sharifi

@ alain harrison
En guise de réponse sur les infos que j’ai fourni par exemple sur le smic à 100 euros pour 240 h/mois , des dizaines de milles de militants communistes , syndicalistes , féministes assassinés , emprisonné s et FOUETEZ ,
Vous racontez : « J’ai visité ce pays, je peux vous dire que mes compagnons de voyage qui étaient au départ très anti-iraniens, mais qui étaient curieux de connaître ce pays, ont changé d’avis au retour »

Sans doute vous étiez hébergé soit chez les bourgeois iraniens soit dans les hotels chic du nord de Téhéran ! Vous n’étiez jamais dans les bidons ville ouvrières du sud de Téhéran ou dans le sud du pays Baloutchistan iranien ou Kerman , ou on voit la misère totale !

Notons que le cinéma iranien et les propagandes du régime totalitaire des mollahs sont parmi les meilleurs du monde !

16/01/2020 12:44 par Gege

@ Roubachoff

Pour commencer « liberté, égalité, fraternité » est une devise , celle de la RÉPUBLIQUE Française et non pas de la France. La France n’a pas toujours été républicaine, et nous pouvons constater , tout particulièrement en ce moment, que la 5 eme république s’apparente plus une monarchie républicaine, qu’a une véritable république. La république Française et sa devise ne peuvent prétendre représenter toute la culture française . Charlemagne , François 1er , Henri 4 , Louis 14 n’était pas républicains , tout comme la famille Lepen, pourtant ils font tous partie de la culture française. Écrire comme vous le faite « 1) La culture française repose sur une devise : "Egalité, Liberté, Fraternité"« n’a pas vraiment de sens . La culture française ne se réduit pas à la notion de république et à sa devise, d’autant quil a fallu attendre la constitution de 1948 pour qu’apparaisse pour la première fois la notion de fraternité . Si nous n’y prenons garde face à un régime autoritaire la république pourrait disparaître alors que la culture française continuerait d’exister.

De la même façon contrairement à vous , je ne confonds pas et ne réduit pas la culture d’un pays à ses institutions, même si ces dernières en sont forcément imprégnées. La justice française et la justice japonaise sont des institutions, ce sont donc des constructions politiques. Elles sont donc l’objet de luttes politiques , de luttes de pouvoirs et ne sont pas immuables. On peut en changer quand à changer de culture cela me parait plus compliqué

Si j’ai évoqué l’exemplie de Fukushima et du rôle joué par la justice japonaise dans ce très grave et dramatique événement , c’est afin de démontrer, que contrairement à ce que vous affirmez , la justice japonaise est tout aussi clémente que la justice française envers les cols blancs , quelque soit la forme prise par la corruption , tout aussi présente dans le capitalisme Japonais que Français.

Bref pour reprendre vos qualificatifs, si c’était vos propos qui étaient « saugrenus » et non pas ceux de JLM. Voici ce qu’il a dit :

 »Les droits de l’Homme et de la défense ne s’appliquent pas en fonction des critères de classe. M. Ghosn y a le droit comme les autres. La maltraitance à laquelle s’est livrée la justice japonaise est inacceptable » .
« Vous connaissez un être humain qui n’essaie pas de s’échapper lorsqu’on le maltraite ? Cela n’existe pas. Pourquoi lui serait le seul être humain (...) qui serait indifférent d’être maltraité ? »,
 « Je le dis pour lui comme je le dirai pour tous les autres . Quand mes amis s’évadent des prisons des dictateurs, je ne leur dis pas ’vous devez respecter la loi » .

Descendez du piédestal d’où vous attribuez les bons et mauvais points. Relisez vos propos du genre « 1) La culture française repose sur une devise : "Liberté, Egalité, Fraternité". » bien plus saugrenus que ceux de JLM. Souffrez que d’autres que vous soient en accord avec les principes énoncés dans ce cas par JLM . Acceptez , vous et @François de Marseille du parti des contempteurs obsessionnels de JLM et de ceux qui le soutiennent , vous valent bien et ne sont pas plus cons que vous .

La santé de de la FI semble vous inquiéter , je ne sais pas si elle vacille comme vous et les médias l’affirmez . Mais on peut aisément affirmer que ce qui vacille aujourd’hui en France , c’est la démocratie et les conquis sociaux, mais peut-être que ceci explique cela . Cela pourrait vous conduire à vous interroger , si toutefois cela fait partie de vos préoccupations en dehors du lancer de pierres sur JLM.

16/01/2020 18:55 par Roubachoff

@Gege
Vous n’avez rien compris à ce que je disais. Ou fait semblant de ne rien comprendre, ce qui est encore pire. A l’occasion, demandez à JLM ("la République c’est moi") ce qu’il pense de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité." En citant ses propos, vous aggravez son cas. Où est la composante de classe dans cette affaire ? Où est, pour un Républicain, la logique d’applaudir quelqu’un qui échappe à la justice d’un pays ? Qui peut sérieusement prétendre que le Japon est une dictature, ce que l’étrange comparaison de JLM pourrait laisser penser ?
Cordialement quand même.

17/01/2020 11:39 par Assimbonanga

103 commentaires ! Quelle audience ! Frottements déclencheurs de chaleur. Nous savons tous qu’en Europe, toute tentative de gouverner en socialiste est menacée de toute part. Il faut le reconnaître, c’est juste DIFFICILE. Pour quiconque, podemos, syriza ou n’importe. Et qu’en Amérique Latine, ça tient par miracle, Cuba, Venezuela. Déjà les tentatives au Brésil, en Bolivie et Equateur ont été étouffées.
Et comme c’est DIFFICILE, il ne nous reste qu’à voir plutôt la partie pleine du verre. Beaucoup de citoyens se sont enthousiasmés et ont embrayé dans le front de gauche, puis la france insoumise. Les livrets thématiques, les super meetings, les marches, manifs, quelle énergie. Mais quoi ? Peu de résultats concrètement, faut reconnaître. Pourtant notre "force" est violemment combattue, contrée, dénigrée, niée par le président anti-social Macron. Pourquoi, sinon parce qu’ils se sentent menacés d’une opposition contraire à leurs visées ?
Dans la victoire des classes dominantes et des puissants incarnés dans Macron, dans la déroute de notre camp, flingué par une propagande médiatique massive, des conflits de personnes ou de personnalité au sein de notre mouvement. C’est humain, juste humain, propre à la nature humaine, on ne l’éradiquera jamais. Mais si, tout de même, cette mayonnaise petit à petit, par efforts, sincérité, honnêteté, prenait ? Si, quoique sans succès retentissant, notre bord parvenait à tenir sa place, un rôle, une prise sur les événements, même petit un contre-pouvoir, un espoir ?
Du moins, dans quelques contrées, bien labourées ? https://www.youtube.com/watch?v=om8MoadIACc (J’envoie le lien mais je n’ai pas encore visionné, j’espère que c’est probant !)
@François, tu as opté pour une ligne éditoriale. C’est ton choix, tes sentiments, ta façon de penser. Perso, pas envie de rentrer là-dedans.

17/01/2020 13:41 par bostephbesac

De toute façon, nous savons depuis longtemps que les Japonais n’ aiment guère les étrangers (pour être gentil) . Alors, un étranger qui réussi au Japon et qui, pour eux, "s’ empare" d’ une grande société Japonaise............Scandale pour eux !

Dans ces conditions, on ne peut que comprendre ce qu’ a fait Ghosn . Lui a les moyens, c’ est vrai, et il en a profité..........comme tout humain l’ aurait fait !

17/01/2020 18:40 par Gege

@ Roubachoff

Je comprends surtout que vous ne répondez jamais aux objections que je vous adresse. Je comprends très bien que vous êtes tellement ethnocentré sur vous même et obnubilé par ce que vous appelez avec dédain le « cas » Mélenchon, que vous êtes capable d’ecrire ceci : « en citant ses propos, vous aggravez son cas » (JLM) . Qui êtes vous pour faire de votre « cas » le maître étalon de la bien pensance ? Vous auriez pu ajouter « à mes yeux » , car c’est bien de cela qu’il s’agit, Je vous le dit encore SOUFFREZ que d’autres personnes , très nombreuses, dont je fais partie, ne pense pas comme vous et que ces personnes vous valent bien .

Pour s’interroger sur ce que pense JLM de la devise de la république française, il faut n’avoir jamais rien lu de lui , ni écouter aucune de ses interventions en dehors du miroir déformant que nous tendent les chiens de gardes de l’ordre établi . Je vous renvoie à ses nombreux écrits et ses nombreuses interventions , vous y trouverez les réponses que votre parti pris guette avidement. JLM est l’homme politique du moment qui en parle le mieux c’est un homme de culture comme il est difficile d’en trouver dans le personnel politique d’aujourd’hui. Je comprends que cela doit vous faire rager , je vais donc en rajouter une couche. Je considère qu’il est du devoir d’un député de la république qui constate de très graves atteintes à la démocratie commises par des fonctionnaires de police et de justice aux ordres du pouvoir de ne pas se soumettre et de se rebeller . Il’est constitutionnellement un représentant de la république (il n’a pas dit moi seul) , une façon de leur dire que eux ne le sont pas . Qu’a ce titre il ne doit pas être traité comme le vulgum pecus et que cela n’a rien a voir avec le respect des lois.Il faut rappeler qu’il s’agissait de dénoncer le pillage par les forces de police du fichier hautement confidentiel des adhérents et de leurs coordonnées, du principal mouvement d’opposition ayant obtenu 20% lors de la présidentielle pratique foncièrement anti démocratique.

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » article 35 de la constitution de l’an 1 (1793) je pense qu’il faudra réintroduire cet article dans la constitution de la 6eme république.

Vous accusez JLM de comparer le Japon à une dictature en procédant par insinuation : »Qui peut sérieusement prétendre que le Japon est une dictature, ce que l’étrange comparaison de JLM pourrait laisser penser ? » pourrait laisser penser pour Vous et ceux qui partage votre obsession de dénigrement systématique . La vérité c’est que malgré vos insinuations JLM n’a jamais fait cette comparaison et je suis même certain qu’il ne le pense pas , mais cela ne l’empêche pas de prendre position concernant les pratiques de la justice Japonaise, comme il le fait également pour la justice française ne vous en déplaise.

17/01/2020 18:56 par Roubachoff

@bostephbesac
Donc, si on vous comprend bien, si Cahuzac s’était enfui au Japon, vous auriez trouvé ça super ? En même temps, comme dirait l’autre, vous comptez sûrement parmi ceux qui tempêtent (à juste titre) contre l’évasion fiscale. Or, Carlos Ghosn, me semble-t-il, est accusé d’abus de biens sociaux et de dissimulation de revenus. Contrairement aux fantaisies de certains, ce n’est pas un Robin des Bois qui volaient aux riches pour redonner aux pauvres. Enfin, disons-le une dernière fois : dès que les Japonais ont adouci ses conditions de détention, il a foutu le camp. Là-bas, ses avocats ont renoncé à le représenter. Là aussi, vous applaudissez ? Franchement, j’aimerais savoir comment une fraction de la gauche radicale en est arrivée à défendre un chevalier d’industrie tricheur, voleur et menteur. Allez un peu demander à ce type, copain de Macron, ce qu’il pense du massacre du Code du Travail, de l’assurance chômage et des retraites. Avec un peu de chance, ça vous remettra les idées en place.

17/01/2020 19:05 par Roubachoff

@Assimbonanga
Non, François n’a pas opté pour "une ligne éditoriale" mais pour une "ligne politique", et ça n’a rien à voir. Si vous ne saisissez pas la différence, on est mal barré. A part ça, un fil de discussion dont tous les intervenants peuvent être fiers. Au passage, remercions LGS de l’avoir accueilli. Je ne sais pas si la lumière sortira du débat - et moins encore si elle sortira tout court - mais j’ai une certitude : elle ne jaillera pas du silence.

17/01/2020 22:17 par Gege

@ bostephbesac

Vous avez raison vous êtes gentil, disons le tout net la société japonaise est notoirement raciste .

17/01/2020 22:31 par François de Marseille

C’est triste, j’entends dans la bouche de personnes dont j’apprecie en general les commentaires des remarques qui me semblent tenir d’un déni total d’objectivité. La palme me semble être ça : "Alors, un étranger qui réussi au Japon..[...]..Scandale pour eux !Dans ces conditions, on ne peut que comprendre ce qu’ a fait Ghosn ".
C’est méprisant à souhait envers tout un pays, tout ça pour défendre un pur produit de la domination bourgeoise. Ça vient de la FI ce truc ? Si c’etait fillon qui l’avait dit, vous seriez vent debout pour le demonter. J’ai plus d’arguments à opposer, à ce niveau c’est inutile. J’imagine les ravages de cette prise de position sur ceux qui n’ont pas encore été touchés par la grâce de la FI.

@Assimbonanga : Je pense que tu as raison de ne pas entrer dans le débat avec moi, je suis trop bête pour comprendre la complexité de la pensée insoumise. Déjà celle de Macron j’ai du mal :D.

Dieu merci, il y a encore ici des gens qui conservent une certaine faculté de penser par eux même, ou du moins qui ne le délèguent pas à leur représentant, pour le meilleur et pour le pire.

18/01/2020 13:40 par bostephbesac

Je n’ ai pas dit que j’ approuvais ce qu’ a fait Ghosn, j’ ai dit que je le comprenais..............car si vous êtiez à sa place, dans les mêmes conditions - hélas oui une société Japonaise qui n’ accepte pas la réussite d’ étranger (Ghosn est un étranger au Japon) chez eux - vous auriez fait pareil ! Ou alors vous saviez que vous ne reveriez jamais votre pays d’ origine !

La comparaison avec Cahuzac ? Lamentable ! Lui au moins est (était ?) dans son pays, tout le contraire de Ghosn !

Pour l’ évasion fiscale ? Ca, c’ est ce que disent les Japonais . Les Japonais qui ne mettent pas sur le même pied un justiciable Japonais et un justiciable étranger . Donc les arguments Japonais, j’ y prête pas attention dans ces circonstances !

Simple détail : comparer les mariages entre Européens en général (Français en particulier) et étrangers d’ autres continents, puis voyez ce qu’ il en est au Japon . Vous aurez tout compris ! Et de nombreuses émissions TV en on déjà parlé.

18/01/2020 14:15 par Assimbonanga

@François, on a droit à trois commentaires avant bandeau bleu. Je pense donc que je dilapiderais mon énergie à nourrir ces messes basses sur Mélenchon : tu ne souhaites pas débattre mais convaincre. Tu t’es donné pour mission de chercher tous les poux possibles dans la tête à Mélenchon. C’est cela ton choix, ta ligne éditoriale, c’est à dire le cœur de tes préoccupations. Ça te semble super important, central. Et je n’y peux rien !
Je n’ai pas d’intention de te convaincre ou de te convertir. Tu as tout loisir de continuer de prêcher. Sauf que moi, j’abandonne, je te laisse à tes centres d’intérêts. Pour moi, il y a des tas d’autres sujets pour occuper mon quota journalier d’interventions. Bonne chance dans ta croisade !
PS, j’espère que tu n’es pas bourré de complexes au moins. Si je m’en réfère à ta petite remarque : je suis trop bête pour comprendre la complexité de la pensée insoumise. Là, tu affabules !
Quant à celle-ci : Dieu merci, il y a encore ici des gens qui conservent une certaine faculté de penser par eux même, elle évoquerait le contraire, un complexe de supériorité de ta part...
Non, vraiment, ce genre de conversation ne présente aucun intérêt. On va pas sauver la France en se volant dans les plumes sur des considérations insultantes et des jugements de valeur interpersonnels.

18/01/2020 14:28 par Assimbonanga

Comme le doigt qui montre a recouvert la lune, je dois remettre en avant mes interventions précédentes :
- Petit détail à pas oublier : les candidats à la présidentielle arrivent quasiment dans l’ordre de leurs budgets respectifs. Celui qui gagne a généralement la plus grosse mise.
- Le meeting commun Mélenchon-Ruffin comporte beaucoup de projets concrets et de vision de la société. Je n’ai pas été déçue du fond, conforme à des préoccupations municipales en premier lieu, la jeunesse, les gosses, leur encadrement, culture, éducation, totalement abandonnée par les partis de droite qui privilégient le BTP, l’aménagement au profit de VINCI et Eiffage. Ensuite, le problème de l’eau et des réseaux, comme électricité, gaz... Le partage des richesses, au centre. Et la retraite. Très bon meeting mais petit problème technique du micro qui a enregistré des bruits de conversation dans le fond de la salle. Ce lien sera peut-être meilleur : https://www.youtube.com/watch?v=4mSsqea-QGA

18/01/2020 19:20 par Assimbonanga

Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 15 janvier 2020 à propos de la situation en Iran. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé l’alignement de la France sur les Etats-Unis d’Amérique, qui sont sortis unilatéralement des accords de Vienne sur la dénucléarisation de l’Iran. Mais il a également expliqué que ce non-alignement sur les USA ne devait pas valoir blanc-seing pour le régime théocratique de l’Iran, qui vise notamment la destruction de l’Etat d’Israël.
https://www.youtube.com/watch?v=GoHq_QX6Xhc

18/01/2020 23:28 par Roubachoff

@Gege
"Vous avez raison vous êtes gentil, disons le tout net la société japonaise est notoirement raciste ."
C’est cela, oui... Et les Juifs sont avares, les Arabes fourbes, les Africains paresseux et les Asiatiques hypocrites... Vous avez conscience de vous vautrer dans la pire gadoue raciste pour défendre les foucades d’un homme politique tellement déboussolé qu’il ne sait plus ce qu’il raconte ?

19/01/2020 05:34 par babelouest

Juste pour rappel, @ Assimbonanga (mais bien sûr, comme les assidus du GS vous êtes au courant) : l’Iran n’a rien contre les Israéliens, en revanche il est contre le régime d’apartheid terrible qui les contraint (même les juifs d’origine éthiopienne, plus bronzés, sont presque des parias). Ce même régime a été organisé par le lobby anglo-saxon de la City de Londres et le pacte Haavara conclu entre le gouvernement Hitler et l’Agence Juive (mise en place par les britanniques). Est-ce un hasard, si le régime d’apartheid en Afrique du Sud avait AUSSI été mis en place par des Britanniques ? Est-ce un hasard, si les États-Unis sont encore bien mal débarrassés du racisme malgré Rosa Parks ? Est-ce un hasard, si ceux qui restent des habitants d’origine au Canada sont très mal considérés dans les zones anglophones ? Oliver Cromwell savait sûrement ce qu’il faisait, en accueillant les banquiers des Pays-Bas....

19/01/2020 06:01 par Roubachoff

Je viens de passer une petite heure à revisiter la biographie de Carlos Ghosn. Un tas de choses que je savais, mais quand on prend tout en même temps, ça laisse pantois. Licenciements, étranglement des fournisseurs, management brutal... Si le MEDEF avait un dieu, ce serait Carlos Ghosn. Sans parler d’une cupidité qui a même failli le fâcher avec Macron, c’est tout dire. Franchement, se quereller entre femmes et hommes de gauche pour un nuisible pareil, c’est affligeant. Pour ma part, je reste décidé à être vigilant avec JLM, parce que nous avons besoin - non pour gagner, mais pour ne pas tout perdre - de responsables politiques rigoureux. En d’autres termes, ils peuvent faire des erreurs, bien entendu, mais pas tous les jours.
Notons que sur l’Iran, il a recommencé à l’Assemblée. Alors que l’UE vient d’intimer l’ordre à ce pays de respecter le Pacte Nucléaire avec lequel tous les autres signataires se sont torchés. Les ventes de barils divisées par trois, tous les programmes de coopération annulés, des kyrielles de sanctions... Quand on en est là, la moindre des choses, me semble-t-il, c’est un soutien clair et net au pays victime de la "communauté internationale".

19/01/2020 10:59 par François de Marseille

Je voudrais quand même rappeler que l’article que l’on commente est de JLM, qu’il concerne potentiellement une guerre mondiale dans laquelle nos dirigeant peuvent potentiellement nous engager. On est donc en droit d’attendre une réponse exemplaire de JLM sur ce sujet. Si on ne commente pas ici on peut le faire où ?
Nos commentaires ont au moins l’intérêt de signifier qu’il y a des voix différentes, c’est déjà en soit une bonne chose. JLM le reconnaissait lui même, le débat lui a ouvert les yeux sur des points sur lesquels il avait une vision dogmatique. Exemple emblématique : l’immigration, qu’il voyait comme une chance pour la France. Il reconnait maintenant que c’est une chance pour les dominants et la misère pour les français et pour les migrants.
La position sur Ghosn tient de toute évidence de ses propres problemes avec la justice. Ils seraient bon que des proches lui suggèrent de rectifier le tir. S’ils leur disent au contraire qu’il a raison et lui donnent des jutificatifs foireux pour tenir fermement la position, ca n’aide que l’égo. A la FI, certains le déplorent, d’autre le soutiennent sur ce point, mais en dehors du cercle, cette prise de position, c’est la balle dans le pieds, comme son comportement à la perquisition et l’affaire Chikirou. Quand j’évoque JLM, c’est ça que je reçois. Parce que disons le tout net, ne pas défendre fermement l’Iran, c’est pas ça qui va l’handicaper dans les sondages.
Les voix discordantes servent à produire des petites secousses pour nous permettre de sortir de l’ornière de nos certitudes. J’imagine que ca a dut gueuler sévère quand les camarades ont commencé à brancher JLM sur les bienfaits de l’immigration :oD. Mais ça a payé.

19/01/2020 12:36 par babelouest

Mzaday mayday....
Une réponse sur RI a automatiiquement été effacée. Cela s’appelle tout simplement de la censure. J’aurais dû sauvegarder avant de l’envoyer, tant pis pour moi.

19/01/2020 20:54 par Roubachoff

@François de Marseille
Il est certain qu’aucun d’entre nous n’ira critiquer JLM sur le site du Figaro ou de Valeurs Actuelles. Donc, si on le fait pas ici, comment être audibles ? Comme souvent avec les chefs (jusqu’à un certain point, c’est le problème de Macron) JLM est entouré de gens qui lui donnent toujours raison. Sur son blog, que je suis régulièrement, il n’y a même plus de commentaires. J’ignore pourquoi (trop de contestataires ?) mais ce n’est pas bon. Le plantage sur Ghosn, qui incarne tout ce que nous combattons, est dramatique au moment où la justice et la police françaises font leur possible pour étouffer un mouvement social majoritaire dans le pays. Répétons-le : Ghosn est un patron impitoyable, un fraudeur, un tricheur et un évadé fiscal au sens littéral du terme. Le faire passer pour Jean Valjean est une escroquerie intellectuelle.

20/01/2020 00:06 par Danael

@ Jean - François de Marseille

l’immigration, qu’il voyait comme une chance pour la France. Il reconnait maintenant que c’est une chance pour les dominants et la misère pour les français et pour les migrants.

Je crois que Mélenchon a toujours vu l’immigration comme une conséquence des politiques de l’OTAN et du capitalisme financiarisé. De ce côté là il n’a jamais été dupe.

Parce que disons le tout net, ne pas défendre fermement l’Iran, c’est pas ça qui va l’handicaper dans les sondages.

Assurément , mais si la France veut briller par ses principes universels dans le monde comme le souhaite tant Mélenchon, alors il faudrait plutôt commencer à prendre exemple sur la diplomatie russe et baisser le ton. Mieux vaudrait pratiquer en effet une diplomatie constructive pour atteindre les objectifs nécessaires de paix au lieu de donner des fausses leçons de démocratie à des régimes qui sont plutôt des victimes de nos prétendues démocraties plutôt guerrières et commencer à pratiquer une politique de non ingérence afin de respecter l’indépendance des peuples.

20/01/2020 06:37 par Gege

« Daiyō kangoku (代用監獄 ?) est le terme légal japonais pour désigner les « prisons de substitution » au Japon, qui sont des centres de détention maintenus par la police et non par l’administration pénitentiaire. Elles permettent à la police de conserver les suspects sous surveillance et de continuer à les interroger. Après l’expiration des 72 heures de garde à vue, un juge peut prolonger cette détention de dix jours à la demande de l’accusation, puis de dix jours supplémentaires, soit un maximum de vingt-trois jours que le suspect aura passé entre les mains de la police. L’objectif de ces détentions est le plus souvent d’obtenir une confession du crime.

Un individu peut y être détenu pendant 23 jours sans avoir pleinement accès à un avocat[1].

Dans une publication de 2005, Amnesty International affirme que le système de justice japonais tend à accorder une grande confiance aux aveux dont certains seraient obtenus sous la contrainte[2]. Elle rapporte des abus physiques et de privation de sommeil, de nourriture, d’eau et d’hygiène intime qu’auraient subis des condamnés[2]. Les ONG se préoccupent également du rapport entre le traitement médiatique et l’impartialité de la justice. La recherche du sensationnalisme influerait sur la perception de l’opinion publique et occulterait ainsi les droits élémentaires de l’accusé à avoir un procès équitable. » Wikipedia

 « C’est un système qui bafoue tous les standards internationaux, explique le directeur d’Amnesty International au Japon, Hideki Wakabayashi. Il mène à des abus et à des faux témoignages. La police harcèle le suspect, tente de lui arracher des confessions. […] Il n’y a peut-être plus de tortures physiques ou de coups aujourd’hui, mais les privations, la pression psychologique perdurent. Et quand on vous pose la même question pendant quatorze ou quinze heures, vous finissez par céder. » L’un des colocataires de Mainali est passé par le daiyo kangoku. Il a raconté comment la police l’avait forcé à faire des fausses déclarations imputant le crime et le vol à son ami. Après trois mois de « torture mentale » et de menaces d’emprisonnement s’il ne coopérait pas, il a craqué et produit un faux document. Les conséquences d’un tel aveu deviennent vite fatales au Japon, où la peine capitale est toujours en vigueur. » Libération _ Anaud Vaulerin

Pour les quelques esprits perturbés du Parti des laudateurs de JLM qui sévissent sans répit et continuellement ici comme une véritable machine de propagande, je remets une pièce dans la machine pour q’elle. redémarre. Voici donc des extraits d’articles décrivant les graves atteintes aux droits de La Défense et en définitif aux droits de l’homme , que produit le système policier et juridique au Japon. JLM a eu raison de dénoncer ces pratiques, c’esr tout à son honneur d’homme de gauche, c’est même son devoir. N’en déplaise aux quelques obsessionnels dont la seule motivation est de déblatérer sur lui et sur ceux qui l’apprécient .

20/01/2020 07:31 par François de Marseille

@ Danael : Je ne sais pas si tu as suivi la campagne 2012, JLM a clairement dit que l’immigration etait une chance pour le France, sans nuance. Il a expliqué lui même, entre 2012 et 2017 à un entretien télévisé, qu’il avait changé de position sur ce sujet.

20/01/2020 10:20 par Gege

Pour une meilleure compréhension de ma précédente intervention il faut lire : « Le Parti des Contempteurs de JLM » et non pas « le parti des laudateurs »

20/01/2020 17:48 par Roubachoff

@Gege
Arrêtez de jouer du violon sur le pont du Titanic, vous avez déjà les pieds mouillés.
Tout ce que vous dites sur la justice japonaise apporte de l’eau à mon moulin. C’est bien la preuve que Ghosn a été traité comme n’importe quel justiciable. Du coup, toute la théorie de JLM s’écroule.

"La police harcèle le suspect, tente de lui arracher des confessions. […] Il n’y a peut-être plus de tortures physiques ou de coups aujourd’hui, mais les privations, la pression psychologique perdurent. Et quand on vous pose la même question pendant quatorze ou quinze heures, vous finissez par céder. "

Fichtre, je suis impressionné par cette citation ! Comment croyez-vous que se passe une garde à vue en France et à peu près partout dans le monde ? Ce n’est pas une conversation amicale autour d’une tasse de thé, savez-vous ?
Bref, comme pour l’Iran, JLM se mêle de ce qui ne le regarde pas, sauf s’il a décidé de devenir empereur du Japon. La seule conclusion, à part ça, c’est que Ghosn aurait dû éviter de s’installer là-bas, ou au moins d’y commettre des délits.
Au fait, le champion du MEDEF vient de remercier JLM pour son soutien. Belle réussite, ça !

20/01/2020 17:56 par Xiao Pignouf

@François de Marseille, j’ai déjà entendu ça, il me semble qu’il parlait de l’immigration passée, de la notion d’immigré, celui à qui tous les reproches ont été faits. Cette notion ancienne s’est subdivisée aujourd’hui entre celle de musulman et celle de migrant. Jamais Mélenchon n’a dit que les migrations étaient une chance pour la France, au contraire. Il a toujours exprimé l’idée qu’elles créaient du malheur.

Un peu d’immigration ne fait de mal à aucun pays, rien à voir à ces migrations actuelles et massives qui sont le fruits de nos politiques hasardeuses et suivistes. Si on veut qu’elles s’arrêtent, inutile de construire un mur, ou même de fermer nos frontières, les gens désespérés traverseront toujours. Si on veut que ça s’arrête, on sait ce qu’il faut faire.

20/01/2020 23:22 par François de Marseille

@ Xiao pignouf : Je ne peux te citer la teneur exacte de ses propos, mais il dit lui même que sa vision a changé sur ce point entre 2012 et 2017. Je précise que c’est de mon point de vue une excellente chose.
Il a aussi arreté de se focaliser sur le lutte contre le fn. Ca il n’en a pas parlé, mais de toute évidence il l’a fait. Pas de consigne de vote au second tour, il a enfin franchi le rubicon pourri de cette bien pensante gauche. Encore une fois on tend vers du pragmatisme et de la désintoxication des dogmes de gauche. Je suis impressionné, j’applaudis ! Quand on repense à ca, on se dit allons, encore un effort et on reviendra peut être aux fondamentaux. Dire non à l’ue et arreter de tout penser en terme de lutte anti fn, c’est sortir enfin de la zone de confort mortifere de la gauche (je suis 100 % d’accord avec Raquel Guarrido sur ce point), c’est la même démarche, alors espoir...

C’est dans ce contexte qu’on entend, en soutien à ce qui est de mon avis un coup de colere anti-justice, qu’on se met à la FI à defendre l’indéfendable Ghosn, après s’être offert un coup de pub médiatique sur le dos de l’Iran. 1 pas en avant, 2 en arrière.

Mais bon, celui qui a eu les couilles de ne pas donner de consignes au second tour face à lepen en a forcement encore un peu sous l’capot. Maintenant il y a du boulot, c’est clair.

21/01/2020 18:24 par bostephbesac

Merci de vos renseignements, Gege, cela confirme tout ce que j’ ai entendu - depuis longtemps (!) - sur le comportement des Japonais en général, leur justice notamment..........et notamment les quelques étrangers qui cherchent à faire affaire chez eux - et pas obligatoirement "contre eux" . Une importation est toujours considérée comme "nuisible" à l’ économie du Japon lorsque celui ci produit la même marchandise (cas des voitures) - vous avez vu ça, un tel esprit nationaliste, chez nous ?

Encore une fois, je le redis (et tant pis si ça déplait à certains) : nous aurions été dans le même cas que Ghosn, face à la justice Japonaise, si nous avions eu les moyens comme lui, nous aurions fait de même ! C’ est pathétique, j’ en conviens, de comprendre une telle situation, mais on a affaire dans ce cas à un probable véreux...........qui a remis en était une entreprise Japonaise, Nissan (et Renault pour notre pays), et une justice qui n’ a rien d’ une justice impartiale..........en particulier pour les étrangers ! Nous ferions la même chose envers des patrons étrangers opérant en France, les condamnations mondiales (et représailles économiques) seraient immédiates ! Donc, oui, je n’ approuve pas Ghosn, mais je le comprends (vous comprenez enfin la nuance ?) !

21/01/2020 21:04 par mandrin

Désolé pour l’estime que lgs loue à Melenchon mais pour la circonstance Mélenchon est un con qui fait l’impasse dont fait preuve l’Iran d’une résistance hors du commun depuis Mossadeg et la révolution islamique qui au prix d’un lourd sacrifice humain pour sa souveraineté et son intégrité cultuel et culturel au devant l’agression permanente atlantiste kornacké par les yankee sioniste depuis le siècle dernier... "le shah et la guerre Iran/Irak et maintenant par une expédition de mercenaire au bannières salafiste dont la plupart ne savent pas a quoi cela correspond si ce n’est que quelque pilule de captagon qui prend place de radicalité comme raison de motivation a une lutte dont le but serait une terre promise conquise par une violence inouî d’atrocité au service de leur commanditaire a savoir le cartel atlantico sioniste ".
Voilà ce dont fait face l’Iran pour faire court et qu’il convient de reconnaitre que c’est une nation qui est est acculé dans ces retranchements et pour le cas d’ espèce se voue à un rassemblement cultuel pour faire face de toute ses forces pour ne pas disparaitre corps et racine d’autres aux désespoir se mette a danser avant l’ultime combat !
Oui Mélenchon est un con doublé d’un imbécile quand il en fait la démonstration par le rictus du satisfait béat et fier une fois avoir étalé son éloquence de maitre mot alors qu’un peu plus loin il se précipite au chevet de Carla Brunie...de madame Macron ou encore Mr Carlos Ghosn et d’autres à venir exemple pattant d’ icone du néolibéralisme débridé tout en se targuant d’une posture de justice sous son grand chêne.
O noble monsieur a l’abondance du discourt de l’ érudit transposable au mime de la tribune vous êtes seulement à la périphérie des révolutionnaires de pacotille dont vous pesez bien peut ceux que vous choyer dès que l’occasion se présente opposable a la souffrance dure qu’il imposent et pour la précision l’armée ne leur est pas encore acquis quand a leur projet de déchainer toute leur violence sans retenue contre la population d’ici même et ailleurs !...d’autre y on perdu leur tête à louvoyer ...

22/01/2020 00:06 par Roubachoff

@bostephbesac
Là, c’est moi qui aimerait comprendre. A partir d’une affaire crapuleuse (en col blanc, mais ça ne change rien) vous faites un procès au Japon. Quel rapport ? Un Japonais vous a un jour volé votre pain au chocolat ? Vous vous êtes mal remis d’une jaunisse ? Les sushis vous pèsent sur l’estomac ?
Contrairement à ce que vous affirmez, si un patron étranger venait faire ce que Ghosn a fait là-bas, il serait poursuivi par notre justice, et la communauté internationale ne s’en mêlerait pas.
Un autre point : vous comprenez Carlos Ghosn. Est-ce à dire que vous comprenez tous les délinquants et criminels qui tentent de se soustraire à la justice ? Sinon, pourquoi celui-là en particulier ? Sincèrement, je ne saisis pas. Alors, essayons par un autre bout. Si un tueur en série genre Guy George s’expatriait pour continuer ses activités au Japon, vous le comprendriez aussi s’il s’évadait afin d’échapper aux juges ? Ou trouvez-vous que les délits financiers sont véniels ?
Parce qu’il faut être clair : nous discutons ici de la position bizarre de JLM sur l’agression américaine en Iran et de sa surprenante "défense" de Carlos Ghosn. Que vous compreniez ou non la réaction humaine de l’insoumis fiscal n’a rien à voir avec le sujet.

22/01/2020 08:22 par Gege

@ Mandrin

« le con , l’imbécile » , comme disent les gamins dans la cour de récréation « c’est celui qu’y dit qu’y est » j’essaye de me mettre à votre niveau .

Pour le « con » ça date un peu , Cohn Bendit vous a devancé depuis un moment

22/01/2020 16:32 par Xiao Pignouf

Désolé, mais après tant de com, il semble que le sens des mots de Mélenchon dans un communiqué de quelques 20 lignes se soient perdus dans les tréfonds du débat .

Que dit-il de si horrible pour qu’on en vienne à l’insulter ? A écouter le dévissage de Mandrin, on croirait que Mélenchon crie l’hallali sur l’Iran, qu’il condamne et empale un pays atroce, qu’il le maudit, le voue au gémonies, que c’est lui qui veut la guerre... c’est du grand n’importe quoi... alors, je dis pas qu’il a raison tout le temps, ni qu’il est obligé de donner son avis sur tout... politiquement, ceux qui ne lui font pas confiance ont leurs raisons, soit... mais là, faut relire, Mandrin, respire un bon coup et calmos...

Il réprouve d’abord les actes yankees qui sont comme toujours à l’origine du chaos. Il dit clairement au moment m où il écrit ce texte, c’est-à-dire à chaud, quelques heures après l’assassinat du général Soleimani (qu’il qualifie lui-même d’assassinat ! Or qui commet un assassinat, si ce n’est un assassin ?) que la France doit veiller à ne pas, comme c’est souvent le cas, suivre ces fous dans leur folie. Ce sont les Etats-unis qu’il condamne dans ce texte, comme il l’a toujours fait, à ma connaissance en tout cas.

On est en fait ici face à ce qu’on peut appeler, concernant Mélenchon, son syndrôme libyen. D’aucuns aiment à prétendre régulièrement qu’il aurait approuvé, lors d’une intervention télévisuelle, l’attaque sarkoziste de la Libye de Khadafi. C’est le genre de raccourci habituel qu’on apprend en regardant trop les médias mainstream, usagers permanents de cette tactique qui consiste à découper les propos d’une personne, les sortir de leur contexte et leur faire dire le contraire de ce qu’ils signifient à l’origine. M’est avis qu’avec ce nouveau texte de Mélenchon, on nous ressert de cette bonne vieille soupe à la merde. A ce moment-là, alors que la guerre était déjà déclenchée et que les chars roulaient vers Tripoli, JLM, dans toute sa candeur évidemment, s’est offusqué du fait que cette aventure se soit faite sans l’aval de l’ONU. Conclusion hâtive et simpliste : l’est pour la guerre !

Même tambouille ici : Mélenchon sous-entend que la critique du régime iranien est une chose bien séparée de la défense de ce pays lorsqu’il est victime d’une attaque injuste et criminelle... et voilà t’y pas qu’on le qualifierait presque de barbuphobe alors même que quelques semaines auparavant on le disait islamofan... allez comprendre... Non, le gouvernement iranien n’est pas un gouvernement tout cool, il est donc sujet à la critique. Et oui, c’est le problème des Iraniens et des Iraniennes, mais on a le droit de dire ce qu’on veut de ce gouvernement tant que c’est constructif et respectueux des spécificités culturelles... mais Mandrin, que crois-tu ? A ce compte-là, il serait justifié de condamner toute personne sans passeport français critiquant le régime macronien... Tout régime faillant à son peuple est candidat à la critique... je ne vois donc pas ce qui est si scandaleux dans les propos de Mélenchon dont le mot le plus calomnieux est théocratie, c’est ça qui te choque, Mandrin ?

C’est bien simple : tout emportement de Mélenchon est condamné, toute mesure de Mélenchon l’est tout autant.

22/01/2020 18:21 par François de Marseille

@ Mandrin : "Oui Mélenchon est un con doublé d’un imbécile quand il en fait la démonstration par le rictus du satisfait béat et fier une fois avoir étalé son éloquence " :

Effectivement, ce rictus satisfait après chaque envolée est un aspect du personnage qui m’a toujours interpellé. Un peu comme si l’artiste finissait son show. Ca a toujours beaucoup déprécié ce qu’il disait avant, ça veut quasiment dire "tout ce que je faisais avant c’etait du cinoche".
C’est vraiment idiot, ça et la rencontre cordiale avec macron sur Marseille, ça en dit malheureusement très long. Il avait déjà justifié des discussions cordiales avec dassault quand il était sénateur. Rien que ça. Il trouverait surement des anecdotes rigolotes à échanger aussi avec Ghosn, il n’y a pas de raison.

Franchement, vous croisez dassault ou macron dans la rue, vous arriveriez à faire abstraction de toute la misere que ces 2 salopards on semé dans leur carrière. Vous arriveriez à faire abstraction des gens qui dorment dehors, qui galerent, ne se soignent plus, se suicident... ? Vous arriveriez a discuter cordialement avec eux si vous aviez vraiment la boule au ventre que JLM prétend avoir quand il dit qu’il use sa vie à défendre les pauvres.
Quand certains font ça au boulot, critiquer par derrière et discuter cordialement devant, il y a un nom : faux cul !

Bravo Mandrin, tu l’as dis à la hussarde, ça plait ou pas mais c’est la vérité. Moi ça me plait, même si c’est pas trop le style de la maison LGS. Mais bon, ils tolèrent les écarts ponctuels et je les en remercie ;o)

@ Xiao pignouf : Oui, merci à Gege d’apporter de l’eau au moulin de la défense de Ghosn. S’il y avait la moindre chance qu’il nous lise, il se pisserait surement dessus de rire.
Même pour une pareille connerie sans nom, les soldats restent au garde à vous. Ils arrivent même a sourcer leurs conneries pour s’en convaincre, même si le caractère plus que douteux de la source n’est plus à démontrer.

Dernière remarque, quand je vois certains faire leurs chochottes parce qu’une petite insulte a été sortie (con, mon dieu...), alors que ça ne les gène pas de jeter au pilori tout le Japon et tout l’Iran (sans insulte bien sur, le style reste là), je vois l’expression de toute cette gauche condescendante s’exprimer comme elle l’a toujours fait : avec un mépris si profond que leur enveloppe maniérée ne le dissimulera jamais.

22/01/2020 18:45 par bostephbesac

Roubachoff, "vos exemples" sont si lamentables qu’ ils ne méritent que du mépris . Vous ne voulez pas comprendre (j’ ai pas dit "approuver"), OK libre à vous........et libre à moi de penser sur le système et la mentalité de la très nette majorité des Japonais . Nous aurions, d’ un seul coup, cette même mentalité, oui les condamnations mondiales et représailles économiques nous tomberaient dessus !

Un conseil quand même : si possible, veillez tard le soir et regardez les émissions d’ Arte vers minuit (pas un hasard cet horaire), vous y découvrirez nombres de choses sur nos partenaires mondiaux..........dont certaines vous surprendrez beaucoup, aussi bien en mal qu’ en bien . C’ est comme ça que j’ ai découvert, un soir lointain, que le nationalisme Japonais n’ a pas évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale, bien au contraire ! Ghosn aurait du se méfier de ça, oui !

22/01/2020 23:36 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
1) Inutile de s’attarder sur les propos de l’ami mandrin. Mais bravo à vous si vous les avez saisis. Personnellement, je doute qu’il les comprenne lui-même entièrement...
2) Si ce n’est déjà fait, lisez donc, ici même, l’excellent article de Caitlin Johnstone. Lors d’une crise internationale susceptible de mener à une Troisième Guerre mondiale, ça, c’est une prise de position.
3) Nous avons eu, sur ce site, un débat assez vif sur les positions de JLM au sujet du "club nucléaire". Peut-être ne l’avez-vous pas oublié. Ce que la phrase incongrue révèle, c’est toute l’ambiguïté dont il faisait déjà montre à l’époque. Donc, le sujet, loin de se réduire à quelques mots dans un article, reste fondamental.
Cordialement

23/01/2020 11:54 par Gege

@François de Marseille , le fanfaron , nous inflige à intervalle régulier ses rodomontades indigestes qui témoigne de son ignorance crasses . A le lire on comprend très bien qu’en dehors de sa personne , tout les autres et surtout ceux qui ne lui disent pas amen , sont des « cons », il semble être un expert en la matière. Tous les matins il se plante devant son miroir et répète inlassablement « miroir dit moi que je suis le plus beau et pas con du tout » , puis il récite inlassablement ses mantras sur JLM son obsession, dont il ne cesse de nous abreuver , et il conclut en prononçant ses jugements sur qu’elles sources sont crédibles ou pas. Il est vrai, c’est connu de tout le monde en France, si vous voulez parfaire vos connaissances sur le Japon il faut consulter le grand maître en la matière « François de Marseille » , tous les autres ne racontent que des « conneries » peu crédibles.

Pour remettre une pièce dans la machInès afin qu’il redémarre, je vais le chatouiller là où ça le fait rager . Puisque qu’il ignore tout du Japon après les extraits d’articles sur la justice japonaise que j’ai mis dans le débat ici. Je vais reparler du racisme au Japon. Si vous êtes Sud Coréen vivant et travaillant au Japon vous êtes considéré comme un sous homme, et vous devez subir insultes et violences . Mais les autres étrangers, à un degré moindre, ne sont pas épargnés. Certains établissements , comme des restaurants par exemple, sont interdit aux étrangers et réservés aux japonais, c’est écrit sur les devantures. Si vous n’êtes pas Japonais c’est très, très difficile de louer un logement. Ah zut je vais encore me faire traité de « con » par là Grand Maître , car pour lui tout se vaut.

J’allais oublier l’Iran est dirigé par des curés, un point c’est tout !

23/01/2020 13:28 par François de Marseille

@ Gège : Si les Japonais n’aiment pas les Coréens, ce n’est pas du racisme. Entre asiatique on est xénophobe, pas raciste.
Par contre, en France, on a beaucoup de mal avec les asiatiques, les arabes et les noirs. Les pas-gaulois en fait...La on peut parler de de racisme.
J’ai beaucoup d’amis et de la famille concernée, ils trouvent la France au moins aussi infecte que le Japon de ce point de vue.

Pour le reste, nos points de vue sont inconciliables, défends ton JLM qui défend ghosn comme bon vous semblent à tout les 2, ce n’est pas mon affaire. On verra le résultat à la prochaine consultation populaire. Si c’est ça la FI, elle reste une alliée de circonstance mais ce n’est définitivement plus mon bord. Elle a repris la place que tenait le PS en 1980, mais avec une probabilité infinitésimale de passer au pouvoir. Et je retrouve le même intérêt que j’avais à l’epoque pour voter.. Infinitésimal aussi.

23/01/2020 14:57 par Xiao Pignouf

@François,

je trouve qu’il devient de plus en plus difficile de converser avec toi et de manière générale, d’intervenir paisiblement, surtout quand il s’agit de Mélenchon. Tu commences aussi à manier l’injure, un sport qui, je trouve, tend à s’intensifier en commentaires.

Je ne te connais pas, François, mais je sais que tu n’as pas le même avis que moi et je crois l’avoir respecté jusque-là, cependant garde bien en tête que rien ne dit que tu aies raison, pas davantage en tout cas que ceux qui ne partagent pas tes points de vue.

La différence, c’est que moi, je souhaite la victoire de la FI pour savoir si j’ai raison. Toi, tu souhaites sa défaite alors que celle-ci ne te donnera aucune réponse et ne fera que t’enfoncer dans tes certitudes infondées. Toi tu es sûr de toi et tu nous craches au visage cette certitude méprisante quelle que soit la quantité d’eau que nous mettons dans notre vin. Même si je te dis que je ne suis pas toujours d’accord avec les prises de positions de JLM, en tout cas au premier abord, ça ne te suffit pas... même si je partage avec toi mes doutes à propos des « chaînes » qui lient la FI à l’Europe... même si je t’explique maintes fois que malgré tous ces doutes l’espoir majeur que porte la FI pour moi, c’est la 6ème République, la Constituante et éventuellement un RIC pour le Frexit... tu n’écoutes pas, parce que toi et tes semblables n’écoutez que vous-mêmes, en n’acceptant que les arguments qui vont dans votre sens. Au final, vous finissez en sarcasmes et moqueries jusqu’à insulter vos contradicteurs. Il est si facile de dire à celui qui n’est pas d’accord avec toi qu’il est un con, et que ce n’est pas grave de le dire, ce mot "con", si banal... c’est facile derrière un clavier et un écran.

Tu ne voteras pas FI, ça, on a bien compris, libre à toi, libre à vous, tu peux être sûr de toi mais paradoxalement, c’est bien ce qui ne me convainc pas à te suivre, je-ne-sais-où, d’ailleurs...

23/01/2020 15:08 par Assimbonanga

Sans vouloir être indiscrète, @François de Marseille, quel va être ton bord désormais ? Contre quoi vas-tu échanger ton baril de Mélenchon qui ne lave pas aussi bien que tu aurais cru ?

23/01/2020 16:24 par mandrin

"dans l’idée que se post soit plus ou moins suivit j’aimerais par cette opportunité de parole dire que je n’ ais pas encore vue de pancarte de manifestant arboré par des dessins de caricature mais au combien parlant de l’encadrement des forces de l’ordre au devant des manifestants mais aussi par un cordon de part coté à coté et bouclé a son arrière comme une foule mené a l’ abattoir ou même a des camp de concentration et d’en faire la démonstration d’une certaine réalité qui rappel de sombre souvenir...n’ayant aucun talent de dessinateur c’est donc un appel a ceux qui en ont les moyen de s’en saisir et l’exprimé lors de la mobilisation de demain si l’en est encore temps.


Cela dit revenons au sujet qui nous occupe, c’est a dire la prise de position de Mr Melenchon sur L’ Iiran et par ricochet l’ ambiguité qu’il nourrit au regard du pire de la prédation néolibéral en la personne de Goshn, Macron, Brunie, et d’autres liste non exhaustive a ma connaissance et sans oublier les coups de bâton qu’il lui assène "justice et media" pour lui dire reste a ta place ce dont il répond par cette ambiguité de position complaisante et de ce dire n’y a t’ il pas là un comportement servile et qui plus est volontaire tout en le flattant et exaltant sa qualité de tribun au facultatif ...chacun pourras apprécié...
Maintenant pour revenir sur mon com et sans pour autant m’en justifié, il n’est sans aucun doute des plus raisonnable au devant de la gravité de la situation et à cela je met au défi Mr Melenchon d’aller a Téhéran tenir son discours en l’état et de ne pas risquer de se prendre une salve de chaussure ou même un caillasse en règle comme cela l’à été pour Jospin 1er ministre du momment a Ramallah en Cisjordanie en 90 tenant des propos de mise a l’index contre le Hesbollah " ferveur ou résistance" lors d’une conférence a des étudiants au devant d’une population qui subis une occupation et une agression sans nom...un bon conseil un coup de fil est des plus recommandé a Jospin son copain socialo si tant-est qu’il est toujours de ce monde avant toute initiative du genre.
Après en ce qui nous concerne ici en France il n’y a plus aucune représentation politique possible MELENCHON ET SES KIFS KIFS ATLANTISTE à la simple et simple raison que la majorité de la population 80% et toute la base syndical a bien compris qui leur faut reprendre leur destin en main et ne pas délégué leur présent et futur a une caste aussi complaisante qu’ ambigue.
Démonstration faite de Mélenchon à Martinez mutualisant leur déclaration des plus curieuse au sujet de la visite tourniquet et porte ouverte au siège de la cfdt de syndicaliste toute frange confondue pour dénoncé l’ infamie de berger de décider en leur nom et sans aucun mandat de leur part la fin de la partie. alors que l’ intersyndical maintien le retrait sans condition de la réforme des retraite...l’affaire là encore est grave ce qui veut dire que la population et le monde syndical n’a pas d’autre choix que de se retourner vers eux même et de prendre leur destin en main face a macron et ses subordonnés affiché ou servile et pour Mélenchon qu’il arrête de venir nous mettre sous le nez l’odeur nauséabonde au fétide de sa condescendance de la caste Goshn et consort et des courbette marseillaise...serait il a garantir leur impunité leur bien mal acquis et leur personne en cas d’élection perdu, à voir on s’étonne de plus rien.
Autre chose concernant les putes a macron tel l’ écho vibrant clamé par la population pour qualifié leur comportement violent...en présence d’une monté en nombre de la population il seront forcément débordé et largement en sous effectif un moment ou un autre surtout que la population enragé va de plus en plus au contact d’ ou l’ intérêt pour la caste du haut de s’assurer pour le moins de la neutralité de l’armée au cas ou il feront usage de fusil de guerre contre la population qu’il porte déjà en bandoullère ...à réfléchir...
bon après pour ceux qui se gratte le cul avec mélenchon tout en mandibulant de mignonne confiserie derrière leur clavier je vais pas m’attarder et pour leur dire question souffle pas de souci on m’ appelle Tigana 3 poumons sur le terrain de foot, rare sont les balles perdu avec moi "sans mauvais jeu de mot" quand a zeze dit gérard le pinarrrrrd je comprend sa peine entre la seize qui fait roter et la dernière goute de pinard faut bien trouvé une raison a son problème de boisson et il en fait la démonstration sur ses com sans oublier le démago opportuniste il se reconnaitra...qui vivra verra !

23/01/2020 17:13 par François de Marseille

@ Assimbonanga : mon bord risque probablement d’être l’abstention en attendant de meilleurs jour.

23/01/2020 18:21 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : non, tu te trompes sur un point que je me dois de rectifier. Je ne souhaite absolument pas que la FI échoue, c’est même le contraire, je souhaite très sincèrement qu’elle gagne, et je suis certain (mais la je le trompe peut être) que les dernières prises de positions de la FI les attiré vers un naufrage encore plus rapide que son essor.
Si un coach gueule contre ses joueurs, ce n’est pas qu’il souhaite la défaite, mais justement la victoire. La comparaison s’arrête la, je ne suis coach de personne, je ne fais que donner mon avis. Si la FI ne change rien, j’espere sincèrement me tromper dans les prédictions.
Si je dis que la FI n’est plus mon bord, c’est factuel. Il n’y a qu’a voir cette discussion pour le comprende. Je me reconnais plus dans le PRCF et la FI n’est pas d’accord pour critiquer les prises de position de JLM. CQFD.

23/01/2020 18:40 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : dernier point, j’ai relu mes derniers message, je n’ai pas vu trace d’avoir traité quelqu’un de con. J’ai qualifié certains propos de conneries, ce qui est different (des conneries ont en dit tous). Je n’ai pas non plus l’impression que Gège soit plus courtois que moi dans les échanges, et que toi ou lui fassiez preuve d’une écoute plus attentive de mes propos que je ne le fait avec les vôtres. Mais c’est subjectif.
Il faut croire que défendre ghosn fait partie de mes horizons infranchissables, parce que je maintiens fermement que c’est une sacrée connerie !

23/01/2020 22:43 par Xiao Pignouf

@François

c’est plus une atmosphère générale que le sentiment que tu aies insulté qui que ce soit.

j’ai toujours respecté ton point de vue parce que jusque-là je pensais que tu respectais celui de tes contradicteurs. Je ne pense pas que toi ou qui que ce soit qui pense différemment ait tort (sur tout), mais je suis probablement plus optimiste, j’essaie de l’être en tout cas. Ceci dit, j’ai le droit de penser que ce haro permanent sur Mélenchon est exagéré. A croire qu’il est déjà aux affaires.

Quant à ses prises de positions, bien que celle qu’il a prise à propos de Ghosn me laisse perplexe, elle ne me paraît pas suffisante pour le soupçonner d’accointance avec le capital... pour moi, c’est exactement la même chose que lorsqu’il avait été accusé d’être trop obséquieux à la mort Berger ou bien avec Dassault... Ce genre de polémique est absurde, il a mille fois fait montre que ce n’est pas vrai...

Je pense qu’on devrait au moins parfois lui laisser le bénéfice du doute, ce ne sont que des paroles prononcées parce qu’on lui a demandé son avis... il peut s’être trompé...

Sur l’Iran, il n’a rien dit qui porte à confusion sur la manière dont il perçoit les relations internationales. Pour lui, c’est l’Iran la victime... après il peut vouloir ménager la chèvre et le chou en montrant que ça ne fait pas de lui un pro-Ayatollah.

24/01/2020 10:09 par Assimbonanga

@François de Marseille. Ah ! Voilà, tu es en plein divorce. Tu n’as pas changé de bord. Mais tu veux nous faire partager ton désamour et tu en fais des caisses. Tu focalises sur tout détail et surtout image qui puisse desservir Mélenchon. Bon, on a compris. Pas la peine d’en rajouter. STP, prends un peu de recul maintenant, ne ressasse plus.
Tu exsudes tout ce que les ennemis de notre bord nous ont bombardé comme images-télé désobligeantes. Tu es devenu le terrain idéal. Réfléchis-y à tête reposée ! Y a pas le feu, je crois. D’ici 2022, de l’eau coulera sous les ponts, ou plutôt des tempêtes Gloria, Elsa, Fabien, des inondations, des routes emportées, des maisons dévastées, des digues rompues. Tu peux donc relativiser.
Nous évoluons actuellement en pleine monarchie républicaine, avec un omni-président presque de droit divin : "j’ai été élu, je fais ce que je veux !"
Du coup, on pense Mélenchon-président = monarque présidentiel et tout qui repose sur ses épaules et avec toutes les failles humaines qu’il a manifesté face caméra. Le problème, c’est qu’aucun être humain n’a la faculté d’être monarque infaillible. Aucun.
On rêverait d’une collégialité, d’une émanation de groupe, chose rare dans l’Histoire si ce n’est inexistante.
François Ruffin, François Boulo, de nouveaux venus au sang neuf, plus représentatifs de la population. Faut pas négliger le patronat. Comment être entendu du patronat ? Et respecté ? Ça compte le patronat dans un pays, ça pèse...

24/01/2020 11:40 par Geb.

@ Assibonanga...

Ci-joint un lien sur une interview de François Bouleau sur Thinkerview...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjI25Xm_pvnAhUQKBoKHaSmCKUQwqsBMAB6BAgIEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DtRl9_q2ytI8&usg=AOvVaw1WK_lUJyh2dS2lLyBgF_S8

Il parle de demander l’aide de "Washington", (Suivant les conseil d’Emmanuel Todd), pour "nous aider à faire contrepoids" pour sortir de l’Europe., (minute 43,25).

Tu penses sincèrement que quiconque imagine que les USA vont "nous aider dans la démarche" si on fait "appel à eux", ou qui "suit les conseil d’un Emmanuel Todd", même en faisant semblant d’émettre des doutes, peut être crédible ???

Faut arrêter avec les "à-peu près".

Si on n’a personne de capable il vaut mieux ne rien faire et attendre que ça se casse la gueule tout seul. Le gars il est avocat, relativement en pleine possession de ses facultés, et à 33 ans il sort des trucs pareils.

Et en tous les cas je suis sûr d’une chose : Après avoir suivi de près comme de loin le niveau de discussion de ce post, (145 réponses quand même),sur un des sites que je juge comme plus éclairés du Net français sur la question, si je prend en compte le niveau d’analyse global c’est pas demain que ça va changer en France pour les travailleurs. Du moins en bien...

Donc pour l’instant on va se concentrer sur la lutte pour les retraites en espérant que de tous ce bastringue émerge un vrai personnage et un vrai mouvement de masse basé sur de vraies analyses intérieures et géopolitiques de Classe. Quand la Classe laborieuse française en sera à se disputer réellement la gamelle pour survivre faut espérer qu’elle se focalisera un peu moins sur les défauts des pays qui la laissent tranquille pour se concentrer sur ceux qui la paupérisent à mort.. Et surtout sur ce qui se passe en France au lieu de toujours regarder chez le voisin.

Sans plus mettre de gants pour parler net et préserver ses petits avantages locaux...

En espérant que Jean-Luc aura fait sa mutation rapidement. Parce qu’à 68 ans il est parti pour être élu, s’il l’est un jour, à 70 ans...

C’est un peu tard pour commencer une carrière de chef d’Etat

24/01/2020 18:09 par bostephbesac

François de Marseille, suite à ton post du 23/01 à 17 h 13 : tu as pensé aussi à voir du coté des "petits partis" à qui les merdias ne donnent (quasiment ou jamais) pas la parole ?

Allez, regarde un peu du coté de l’ UPR, de Solidarité et Progrès, du PRCF . Et de ceux auquels je n’ aurais pas pensé, car non connu à cause de nos merdias . Mais, tu vois, tu as quand même 3 autres possibilités . Même s’ ils sont faiblement connus actuellement (et pour cause !), je pense qu’ ils méritent attention..........ne serait ce déjà qu’ en les montrant à nos interlocuteurs (notamment les "verbaux"), c’ est comme cela qu’ on pourra peu à peu (et probablement sur de "nombreuses années") les faire connaitre, et combattre ainsi la censure des merdias sur eux . Oh, je sais, c’ est pas facile et on se heurte souvent à "la méfiance de l’ inconnu" des citoyens bien lobotomisés par nos merdias (j’ en sais "quelque chose" avec certains membres de ma famille !), mais à l’ heure actuelle c’ est le seul moyen !

24/01/2020 19:17 par Assimbonanga

François Boulo est sorti d’un creuset familial de droite. Il évolue à grande vitesse. Moi je l’ai écouté là : Marche ou grève #20 (le lien semble suspect pour le formulaire donc je ne mets que le titre...) Il a compris pas mal de choses en étant dans l’action. Même sa coupe de cheveux s’est assouplie !

25/01/2020 09:36 par François de Marseille

@ Assimbonanga (& Xiao Pignouf aussi) : Je ne crois pas du tout être dans une forme d’amertume aveuglante comme tu le suggere. En tout cas, lorsque je m’observe du coin de l’oeil et ce n’est pas ce que je vois Je crois plutot que l’aveuglement est du coté de ceux qui croient que la FI et/ou JLM vont arriver à quoi que ce soit en changeant insidieusement de posture. Je pense continuer à analyser froidement les forces en présence et ce que je vois me déçoit.
Personne n’est parfait, mes meilleurs amis ont des cotés cons, j’ai les miens, ont fait avec reciproquement. C’est pareil pour JLM, ces rictus satisfait et ce besoins d’aller taper la discut avec pires salopard, c’est pas a son avantage, mais il a des points très positifs. Le balance etait très favorable en 2012 et 2017, mais la ça part en live.
Je crois qu’une telle prise de position est bien parti :
- pour ne jamais arriver a convaincre les abstentionistes
- pour se plier à la domination bourgeaoise si par miracle elle arrive en place

Tu as soulevé un point intéressant que je ne voulais pas soulever moi même pour ne pas passer pour un anti JLM, ce que je ne suis pas. Je pense effectivement que si JLM défend ghosn, c’est pas un truc lancé au hazard, c’est effectivement un appel lancé au patronat : "on ne vous néglige pas, le patronat ça compte". JLM l’a toujours dit et a toujours respecté les chefs de pme, mais il ne comptait pas dans la boucle des patrons utiles les pdf pourris du cac 40 regroupés au medef. Ce soutient à ghosn est donc cohérent avec cette nouvelle posture qui se rapproche de celle du ps. Avant, les patrons du cac , ils "coutaient trop cher". Maintenant, il faut les ménager,
Je suis viscéralement dégouté par cette société qui reproduit avec une efficacité diabolique les inégalités sociales. Quand on prétend s’attaquer à ça, il n’y a pas de prise de position possible pour Ghosn qui est un des symboles de ce fléaux. On peut donc s’égarer, mais là c’est c’est plus de l’égarement, c’est alzheimer.

Je pense que JLM a écouté ceux qui demande de revenir aux "valeurs de gauche", C. Autain par exemple, et a fait la sourde oreille à ceux qui déclarent cette position mortifere, R. Guarrido par exemple, avec qui je suis en total accord (sur sa réaction après les européennes).

25/01/2020 14:52 par Assimbonanga

Allez hop, je craque ! Je viens me vautrer dans le commérage autour du cas Ghosn et apporter ma petite contribution sur celui de Mélenchon. En fait, je crois qu’l faudrait vitrifier Mélenchon, ni plus ni moins. Il n’est pas normal qu’il puisse s’exprimer à tort et à travers et de répondre impunément tout à trac à des journaleux qui lui posent des questions où il doit prouver qu’il a la science infuse en tant que possible président de la rép. Maintenant qu’il a été par deux fois (2012, 2017) le réceptacle de tous nos fantasmes idéologiques et qu’il a incarné le rêve socialiste, il ne peut plus être un acteur libre de penser personnellement. Il n’a plus le droit de parler comme nous le faisons, en hommes libres, de papoter, éventuellement de dire une connerie. Il est devenu SACRÉ.
Non, je pense qu’il serait temps de l’enfermer dans une résidence surveillée réglée par un protocole sévère comme l’EMPEREUR DU JAPON !
@François, continue ! Ça finira par se tasser, allez va... Tu trouveras d’autres thèmes de discussion ou d’autres angles d’approche. Courage !

25/01/2020 22:46 par François de Marseille

@ Assimbonanga : Non, non, qu’il raconte ce qu’il veut, je m’en tappe.
Dernier message en ce qui me concerne, c’était juste pour battre le record (151 Yesss)

27/01/2020 20:30 par alain harrison

Bonjour.

Aucune coordination cohérente dans la gauche. Cela va de soi, aucun agenda stratégique pour les prochaines élections (2022). Impossible de construire un programme. Mais, pour s’auto-détruire, y a un grand enthousiasme : se perdre dans la critique, les arguments (fallacieux et les exagérations), les moindres erreurs (de parcours non pardonnées) de l’un et de l’autre, des iuns et des autres, pour fourbir ses armes. Tout ça ne fait qu’augmenter la confusion. Les libéraux se marrent, et Macron reçoit Guaido’.......

Décidément, rien d’étonnant à ce que les rendez-vous soient manqués.

La FI, les GJ, la Constituante (pacte social, paradigme économique........) et la grève multi-sectorielle ?

Chaque mouvement a sa part à apporter à une synthèse (de solutions et d’actions) pour le changement. Les prémisses !
Voir l’ensemble pour chaque mouvement est décidément la carte maîtresse pour réaliser une alternative, ensemble : Constituante Citoyenne (participation des instances de la gauche : accompagné et non dirigé).

(Commentaires désactivés)