RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Affaires, Mariage pour Tous : Quand la démocratie directe bouscule la démocratie élective !

Ce n’est pas encore mai 68 mais la rue est vraiment agitée. La très visible opposition à la loi dite du Mariage pour Tous est loin d’être la seule en cause. La défiance face au politique ne remonte pas à hier. Ni même à avant-hier.

Reste que cette bombe à retardement est en train d’exploser, en France, au nez d’un gouvernement de gauche débordé de toutes parts. Il ne semble plus de ton bon de dire qu’on est élu par les temps qui courent sur les trottoirs. Le pouvoir traditionnel, sorti des urnes, n’est pas en odeur de … sainteté.

A côté des partis d’alternance habituels se renforcent , on le sait, les extrêmes de gauche mais surtout de droite, cf le succès de Marine Le Pen aux présidentielles de 2012. Cette tendance de fond qui ancre les idées frontistes par touches successives s’étend aujourd’hui de dangereuse façon : masquée.

Mais, à côté, et il s’agit là d’un fait relativement nouveau, apparaît une opinion tranchante et qui entend bien prendre son tour politique : elle s’exprime bien sûr dans la rue, mais voit alors ses démonstrations limitées dans le temps.

Sa voix résonne donc sur le net, outil non seulement extrêmement efficace - on l’a vu lors des « printemps arabes - pour organiser la contestation mais aussi pour assurer la pérennité des idées et des discours. Sans entrave, pour reprendre le slogan soixante-huitard qui n’avait que les murs comme vecteur de propagation.

Il est patent que le phénomène, qui se démarque visiblement du "tous pourris" et, de ce fait, pas réellement anticipé par l’exécutif, commence à lui provoquer de sérieuses insomnies.

INSOMNIES

L’angoisse des Français face à leur avenir, l’irrésistible montée du chômage, la faillite des caisses de retraites et de Sécurité sociale mais aussi la crise de l’Euro rongeaient déjà en profondeur le coeur de nos concitoyens.

La déflagration Cahuzac a fait beaucoup plus que dégouter la population : elle a mis à bas l’image que celle-ci se fait de ses représentants élus et/ou gouvernants. Et l’ultra scandale est arrivé par la gauche après la célèbre anaphore de François Hollande. Celle-ci n’était pas sans doute pour rien dans son installation à l’Elysée.

Pépère, faisant preuve d’un sens hallucinant de la désorganisation, fascinant jusqu’à ses plus proches conseillers, s’est retrouvé très vite confronté à la servitude et à l’incurie du pouvoir sans avoir eu le temps d’en goûter la grandeur.

Du coup, il se retrouve recordman de la baisse dans… le coeur Français sous la Ve République. Si on appelait Sarko « Monsieur Tiers », nous pouvons appeler désormais Hollande Monsieur Quart. Avec 25% d’opinions lui restant favorables alors que le premier anniversaire de son mandat approche à grands pas.

Il est même contraint de faire de la retape auprès des parlementaires PS qui se sentent un peu perdus dans le maelström ambiant, avec ou sans Mariage pour tous. Jean-Marc Ayrault (30% dans les sondages) les a réunis en « séminaire » à huis clos pour tenter de recoller les morceaux et éviter, ce qui serait catastrophique, l’indiscipline de vote.

Ils exhortent Pépère à engager (enfin) changement… maintenant ! Un poil visionnaires, les élus pourraient ressortir, en moins de deux, le coup de la « démocratie participative » de .... Ségolène Royale.

URL de cet article 20297
  

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.