RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Mariage pour tous

Ludovine Mégret d’Etigny de Sérilly mène le bal...

Quand les Solfériniens se couchent devant la France rance et réac…

Philippe ARNAUD

Je me permets de dire ma stupéfaction, ma consternation, ma révolte devant l’attitude du gouvernement à l’égard de la "Manif’ pour tous" (la Manip’ pour tous ?). En effet, à peine 24 h après la manifestation de dimanche, le gouvernement annonce qu’il ne présentera pas de projet "famille en 2014".

Peu importe de savoir si ce projet prévoyait ou non la PMA (Procréation médicalement assistée). L'essentiel est que le gouvernement cède à la fraction la plus réactionnaire, la plus ringarde, la plus revancharde de la société, ce qui est un très mauvais signal envoyé à tout le monde : un mauvais signal à la droite et un mauvais signal à la gauche... Il existe, certes, d'autres sujets, autrement plus graves, sur lesquels le gouvernement cède aux grands patrons, aux petits patrons, aux professions libérales, cède à l'Europe, au F.M.I., aux agences de notation, à la B.C.E., au gouvernement allemand, pour ne rien dire du projet de Partenariat Transatlantique, négocié dans le plus grand secret par la Commission de Bruxelles et les Etats-Unis, et sur lequel il se garde bien de “ communiquer ”... On pouvait donc s'attendre à ce que sur les sujets de société – “ qui ne mangent pas de pain ” – où il n'y a risque ni de fuite des capitaux, ni de spéculation contre la dette, ni d'amendes (…) Lire la suite »
23 

Le “mariage pour tous” les secoue tous, y compris l’Angleterre

Philippe GRASSET

“Mariage pour tous”, donc... Nous nous rappelons les arguments classiques, type French bashing pratiqué par les artistes du genre, l’élite-Système de la France, lors des débats houleux précédant le vote de la loi sur le “mariage pour tous” (comme on disait en 36 “les congés payés pour tous”).

Nous entendîmes parmi d’autres dont notre mémoire épuisée a perdu la trace Noël Mamère, distingué représentant de l’écologie recyclée-Système, faire observer que « la France est en retard », – pays retardataire, ringard, coincé, rétif aux progrès et au Progrès, cela dit en pointant le doigt vers “les pays du Nord”, dont les inoxydables Anglo-Saxons, qui avaient accompli leur devoir conjugal sans attendre, eux... Il se trouve que, contrairement à la légende, notre référence britannique a, à l’image et au-delà de de la France qui bat de l’aile, bien des difficultés à faire passer son suppositoire-Système “mariage pour tous”. Le parti conservateur est déchiré, avec près de 40% de ses parlementaires en état de révolte plus ou moins ouverte, et le Parlement probablement de même entre les Communes et la Chambre des Lords (qui est perçue comme majoritairement opposée à la chose, certes). Cameron a vu l’intégrité de sa loi menacée par un amendement des rebelles qui aurait conditionné de (…) Lire la suite »

À propos du mariage homosexuel

Résistance

Ce débat sur le mariage homosexuel nous ferait presque croire qu’il existe vraiment une gauche qui s’oppose avec la plus ferme énergie à la droite. Sur ce point, c’est raté, car la question clive les deux courants. Justement, il se pourrait bien que tout ceci n’ait pas grand-chose à voir, ni avec le mariage, ni avec les homosexuels.

Voyons les termes du débat. Le mariage est une institution en nette perte de vitesse. Les naissances hors mariage qui étaient de 5,9 % en 1965 ont explosé à 54 % en 2010, selon une courbe ascendante qui ne faiblit pas. Initialement marginal, faire des enfants sans être marié devient aujourd’hui la norme ! L’église, qui a voulu faire du mariage un sacrement indissoluble, a dû céder la place à la République, qui n’a guère pu faire faire mieux. Il faut dire que ces derniers temps, la République est bien décevante : les salaires baissent et l’avenir est incertain. Alors, à quoi bon solliciter monsieur le Maire pour vivre ensemble ? En effet, quand on se marie, c’est rarement en vue de mener une vie commune : c’est souvent déjà fait. Alors, on se marie pour un prêt bancaire, pour faire plaisir à sa vieille maman, pour adopter un enfant, pour obtenir la nationalité française (en 2011, 13 % des mariages unissent un couple dont l’un des conjoints est de nationalité étrangère). Ou pour (…) Lire la suite »
18 

Mariage pour tou-te-s et retour en force de la réaction

Rosa Larmagnac

Avec le rose et bleu de la « Manif pour tous » et les excentricités de son égérie, Frigide Barjot, les vieux fonds de tiroirs réactionnaires semblent se refaire une jeunesse. Nouveaux slogans, nouveaux atours, nouveaux groupes, l’extrême droite, sous le couvert de la droite « républicaine » et « démocrate », profite de cette opportunité médiatique pour révéler au grand jour ses « nouvelles » couleurs et faire le coup de poing contre la communauté LGBT.
Profitant de la crise économique, s’appuyant sur les Cahuzac de la caste politicienne, droite et extrême droite sont parvenues à se frayer un habile chemin pour médiatiser leur discours profondément dangereux.
Retour sur les dessous de cette offensive réactionnaire, et sur la réponse que les organisations du mouvement LGBT, du mouvement des femmes et du mouvement ouvrier, à commencer par l’extrême gauche, devraient y apporter.

Après des mois de débats parlementaires, la loi pour le mariage pour tou-te-s a été votée à l'Assemblée nationale le 23 avril. Devant le Palais Bourbon, encore des centaines d'opposants au texte manifestaient à grand renfort de prières et de chants scouts. A bien des égards, ce projet de loi a été l'occasion pour la droite et l'extrême droite de relever la tête, comme le prouve la vigueur des manifestations de ces dernières semaines. Malgré la participation assez limitée du Front National – Marine Le Pen n'ayant par exemple pas personnellement participé au cortège, et ayant accusé l'UMP de « récupérer » le mouvement lors de la dernière manifestation notamment – la séquence politique a été l’occasion pour que réapparaissent un certain nombre de personnalités et de courants et groupes politiques, au premier rang desquels la droite de l'UMP, ravie de saisir l'opportunité pour faire oublier ses divisions internes. Le camp Copé s'est ainsi refait une santé en se plaçant en tête (…) Lire la suite »
14 

Affaires, Mariage pour Tous : Quand la démocratie directe bouscule la démocratie élective !

Denis THOMAS

Ce n’est pas encore mai 68 mais la rue est vraiment agitée. La très visible opposition à la loi dite du Mariage pour Tous est loin d’être la seule en cause. La défiance face au politique ne remonte pas à hier. Ni même à avant-hier.

Reste que cette bombe à retardement est en train d'exploser, en France, au nez d'un gouvernement de gauche débordé de toutes parts. Il ne semble plus de ton bon de dire qu'on est élu par les temps qui courent sur les trottoirs. Le pouvoir traditionnel, sorti des urnes, n'est pas en odeur de … sainteté. A côté des partis d'alternance habituels se renforcent , on le sait, les extrêmes de gauche mais surtout de droite, cf le succès de Marine Le Pen aux présidentielles de 2012. Cette tendance de fond qui ancre les idées frontistes par touches successives s'étend aujourd'hui de dangereuse façon : masquée. Mais, à côté, et il s'agit là d'un fait relativement nouveau, apparaît une opinion tranchante et qui entend bien prendre son tour politique : elle s'exprime bien sûr dans la rue, mais voit alors ses démonstrations limitées dans le temps. Sa voix résonne donc sur le net, outil non seulement extrêmement efficace - on l'a vu lors des « printemps arabes - pour organiser la (…) Lire la suite »