22 

A propos d’un article de l’Humanité intitulé : "Téhéran se vautre dans le négationnisme".


Mercredi 6 septembre 2006.


J’ai lu la semaine dernière dans le Figaro [1]l’interview du ministre des Affaires étrangères d’Iran où ces thèmes étaient abordés et à l’inverse de cet article de L’Humanité étaient resitués dans un contexte.

J’aurais pu signer l’interview, l’analyse qui était faite du rôle des Etats-Unis, d’Israël et des Européens, j’aurais pu tout signer, tout sauf la référence à l’holocauste.

La revendication de l’Iran à s’équiper du nucléaire, revendication tout à fait légitime. La dénonciation de la propagande "vertueuse" et mensongère des occidentaux, des européens en particulier, le deux poids de mesure face à Israël déjà puissance nucléaire menaçante. Toute l’analyse était juste et faite d’une manière digne et mesurée y compris sur israël.

Premièrement, il n’est jamais proposé d’en finir avec les juifs israëliens, ce qui est dit et redit, c’est ce que je partage : il faut la fin du REGIME israëlien. Deuxièmement, le ministre et la plupart des arabes disent : si l’holocauste a vraiment eu lieu pourquoi vous nous le faites payer à nous qui n’avons rien fait, ce que je partage également.

Et c’est là qu’intervient mon point de désaccord, il ajoutait : il semble qu’il y ait chez vous des historiens sérieux à qui vous interdisez la parole qui disent que cela n’a jamais eu lieu. Je pense
donc qu’il y a effectivement une bande de néo-nazis européens et français qui ont pris pied dans le monde arabe et persan, et qui exploitent la colère légitime du Moyen Orient pour y diffuser des thèses négationnistes qui trouvent, ça peut se comprendre, un milieu favorable. Roger Garaudy et l’équipe qui l’entoure a joué pendant des années ce rôle, d’autres continuent. C’est un petit groupuscule contre lequel je ne cesse de me battre et qui essaye partout en profitant à la fois des excès de la propagande occidentale en faveur d’Israël, de la colère légitime des peuples du Moyen-orient, de blanchir l’impérialisme au profit du bouc émissaire les juifs. Ils seraient coupables de tout, si les Etats-Unis agissent aussi mal, c’est parce que les juifs les dirigent. Ce groupe utilisant un certain nombre de traducteurs, s’intéressent à tous ceux qui ont une certaine audience sur internet, comme James Petras, les rivalités de personne par exemple entre Petras et Chomsky, et leur font diffuser ces thèses immondes, sous forme de questions, on glisse imperceptiblement... En France une de leur récente victime est Dieudonné.

Donc je crois qu’il ne faut pas attribuer à l’Iran une fois encore ce qui vient bel et bien d’Europe et qui parfois sévit sur des sites progressistes. Malgré la vigilance du modérateur.

Je crois que l’affaire des caricatures de Mahomet, lancé par un journal d’extrême-droite très volontairement fait partie du même plan. Il s’agit de créer partout les conditions du choc de civilisation comme le veulent les impérialistes. La réponse de Teheran organisant un contre-concours de caricature n’est pas très intelligente, mais quand nous étions en guerre larvée contre l’Allemagne entre 1870 et 1914, nous en faisions bien d’autre contre "le boche"...

J’ai vu agir ce groupuscule néo-nazi à Cuba, au Venezuela, et j’ai toujours pensé que certains d’entre eux appartenaient au Mossad, les autres étant des maniaques de la judéophobie. Leurs principaux ennemis sont les juifs progressistes, comme moi, ou comme Chomsky, ou l’UJFP, ceux qui sont anti-sionistes, combattent Israël.

Quelle solution : je pense qu’il faut ouvrir le dialogue avec Téhéran. Cet article de L’Humanité est stupide parce qu’il isole du contexte et entre à pied joint dans le piège du choc des civilisations, comme ont été stupides en leur temps les réactions de certains laïcs devant les caricatures de mahomet et la colère des musulmans. Il faut tout faire pour instaurer le dialogue.

Certes je suis d’origine juive, j’ai eu l’expérience personnelle de la réalité du nazisme dans ma famille, et quand je lis venu de Téhéran des thèses négationnistes cela ne me fait pas plaisir, pas plus que quand je lis venus des Etats-Unis des thèses sur le fait que ce seraient les juifs qui dirigeraient l’impérialisme. J’ y reconnais bien les thèses nazis. Mais je n’attribue pas au Moyen-orient, à des peuples victimes l’origine de ces saloperies, ou parfois de ces imbecilités (j’ai même eu un type qui m’a soutenu que Rockfeller était juif alors qu’il est protestant comme beaucoup de grands capitalistes), certains sites sont complétement infiltrés par ces gens-là . C’est eux qu’il faut circonscrire et dénoncer pour leur contribution au "choc des civilisations", pour leur détournement du sens réel de l’impérialisme.

Mais il faut aussi bien mesurer que l’origine de tout cela c’est l’impérialisme étasunien et son molosse israëlien, ce sont eux les porteurs de toute cette horreur, comme je le disais recemment à un Israëlien défendant Israël et sa politique : il y a eu trois grands moment du martyr des juifs.
- L’invention par Saint Paul et Constantin le Grand du mythe du peuple déicide, de la cruxificion de Jésus, de la trahison de Judas.
- Les théories nazies d’un Rosenberg.
- La création d’Israël.

Personnellement je me sens juive de circonstance et communiste d’engagement, donc je peux relativiser les effets de la judéophobie, ils ne m’atteignent ni plus ni moins que l’islamophobie, le racisme anti-noir ou tout autre racisme. Je lutte contre tous les racismes sans en privilégier aucun, parce que cela choque ma conception de l’humanité UNE et indivisible, mais aussi parce que je sais que ce dévoiement de la colère légitime des peuples est une manière de retourner contre les victimes les coups qui devraient être portés contre les véritables bourreaux.

Donc je condamne cet article de L’Humanité qui ne joue pas le rôle que devrait jouer les communistes, celui de Politzer criant aux nazis qui l’exécutaient : "Imbécile c’est pour toi que je meurs"... Et qui combattent jusqu’au bout pour la paix, le dialogue entre les victimes. Et un article comme celui-là qui ignore complétement que demain l’Iran peut subir y compris le feu nucléaire, l’invasion, pour vouloir être maître de ses ressources, pour revendiquer le droit légitime des nations à l’autodétermination est une imbécilité politique.

Il ne s’agit pas au nom de la menace de tout accepter mais d’aider le peuple iranien dans son combat en demontant toutes les propagandes occidentales dont il peut être victime, y compris celles suspectes de néo-nazis "pro-arabes" ou "pro-persans".

Danielle Bleitrach




A lire (toujours d’ actualité) :<BR> Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet, par Danielle Bleitrach.




Antisémitisme, Antisionisme et « Anti israélisme », par Pierre Stambul.


Politique convergente : faucons étasuniens et israéliens, par Rita Di Leo.

Mauvaise Guerre, mauvais terme, par Katha Pollitt.


Caricatures : Les barbares sont à nos portes (et ils nous apportent le couscous), par Viktor Dedaj.








[1Figaro
du lundi 28 août 2006 page 3 propos recueillis à Teheran par Delphine Minouh.


COMMENTAIRES  

06/09/2006 13:34 par Anonyme

Bonjour, j’ai lu votre article, mais malheureusement vous ne semblez pas comprendre qu’il existe réellement un antisemitisme forcené au proche-orient, qui tire ses racines de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences.

La faute en revient à la tentative des Nazis de provoquer une insurrection contre l’Angleterre en Palestine, en Syrie et en Irak.

Il ne faut pas oublier que l’une des sources d’inspiration du parti Baas fut le NSDAP.

La chose n’est pas nouvelle, nombre de parti populiste de gauche en Amerique du Sud ayant leur origine dans le Fascisme Italien, où le principe du Chef Charismatique en communication directe avec le Peuple fascina les intellectuels.

Nous sommes en face d’un bricolage idéologique malheureux, dont les causes proviennent de la destructuration coloniale de ses société.

Le résultat de ceci est la pauvreté conceptuelle de la production intellectuelle proche-orientale :
l’abscence de liberté intellectuel due au colonialisme, puis aux luttes anticoloniales a vidé ses peuples de leurs ressources.

06/09/2006 16:06 par Anonyme

vous confirmez bien ce que je dis, il s’agit d’une idéologie exportée au moment du nazisme... dans le cadre du colonialisme européen... Elle a concerné des hommes politiques, des partis...

En revanche sur le plan de la culture, des civilisations, les populations du Moyen Orient, persanes ou arabes, n’ont jamais connu le pilonnage des religions chrétiennes, la catholique et l’orthodoxe en particulier qui ont répété pendant des siècles à des peuples très religieux qu’il s’agissait d’une race maudite parce que déicide... L’iSlam a eu des conflits,mais il intègre les religions antérieures, reconnaît leurs prophètes et n’a jamais eu la thèse du peuple déicide...
C’est là une grande différence qui me donne de l’espoir quant au dialogue pour peu qu’on arrête la paranoïa impérialiste.

Je suis d’accord avec vous sur le rôle joué par les autocrates arabes qui en même temps où ils faisaient alliance avec les Etats-Unis, laissaient mourir les Palestiniens, tapaient sur "les juifs" avec des accents nazis... Les saoudiens n’étaient pas mal dans le genre, imposant sur ordre des Etats-Unis la reconnaissance de fait d’Israël et dans le même temps entretenant les fanatismes et intégrismes...

Cela dit les peuples du Moyen-orient n’ont pas été des carpettes, ils se sont politisés, révoltés...
Danielle Bleitrach

06/09/2006 17:45 par Anonyme

Je suis d’accord avec vous, mais comme vous le remarquez vous même en employant le passé, si les peuples du proche orient ont été politisé, ce n’est plus le cas.

En général, dans ce type de situation où l’espoir collectif de batir quelque chose disparait, la recherche du salut individuel, par la religion, ressurgit, comme là bien montré Albert O Hirschmann.

Je me souviens avoir lu un ouvrage très intéressant racontant l’épopé d’une dizaine d’égyptiens, ayant fait un voyage au Japon à la fin du XIXeme siècle dans le but de comprendre comment le Japon avait pu devenir si vite une puissance majeure.

Si je me souviens bien, le voyage de ses égyptiens ne porta pas ses fruits, du fait de la politique impérialiste Anglaise, qui fit tout son possible pour pousser sur le devant les religieux...

10/09/2006 08:25 par Anonyme

je voudrais encore préciser ma propre position. L’analyse que j’ai faite sur l’impérialisme, sur la situation dans le monde et au Moyen-Orient me conduit comme je l’ai expliqué à penser que désormais tout cela est parti sur une logique de massacre voulue par une extrême-droite fascisante qui ne se limite pas à la pointe de l’iceberg, c’est-à -dire les LE PEN ou autres... Mais qui est au coeur même du néo-libéralisme... Il faudrait également analyser qui porte le terrorisme...

Il faut oeuvrer pour le dialogue et empêcher que les aspects fanatiques l’emportent de part et d’autres... Pour cela il faut accepter de reconnaître selon moi que l’Etat d’israël, le sionisme a été une erreur historique et dire c’est vrai vous avez subi et continuez à subir une injustice abominable, mais aujourd’hui il faut partir de ce qui est, trouver une solution pour empêcher le massacre,celui qui se prépare en iran...Celui qui vient d’avoir lieu au Liban, et qui se poursuit en Palestine...
Sans cette reconnaissance, sans ce combat personne n’est crédible.
Je renonce pour ouvrir le dialogue à vous imposer mes moeurs, mes valeurs, je vous demande d’en faire autant, maintenant discutons...Pour la paix dans la justice...
J’ai parlé des Cubains, ils sont loin de tout cela, mais je m’inspire de leur attitude face aux problèmes... Ils ont toujours oeuvré pour la paix... Et le respect dont Fidel Castro jouit dans le Tiers-Monde tient à ce rôle pacificateur et d’internationaliste. Quand nelson Mandela est élu président lson premier voyage à l’étranger est pour Fidel Castro, il le remercie d’avoir ouvert un front en Angola pour empêcher le régime de l’apartheid, pour avoir contribué à cette solution pacifique d’un autre Etat où chacun aurait sa place.
Aujourd’hui au sommet des Non -alignés à la Havane, Fidel Castro et les Cubains s’emploient à réconcilier Pakistanais et Indiens entre autres. C’est-à -dire une des zones les plus dangereuses de la planète où existe l’arme atomique de part et d’autres. Les Cubains se sont acquis l’amitié des Pakistanais, dans le terrible séisme qui a dévasté le Pakistan, ils ont assuré selon les dirigeants pakistanais eux-mêmes 73% des soins et de l’aide, les médecins cubains se sont montrés respectueux des coutumes, les femmes médecins cubaines ont accepté les moeurs, ne les ont pas changé mais ont apporté l’aide exigée. Mieux les Cubains ont pris les blessés, les ont conduits à La Havane pour leur donner des prothèses. Pourtant le Pakistan était politiquement le régime le plus hostile aux Cubains, alliés des Etats-Unis, fondamentaliste... Les Cubains n’ont pas réfléchi comme ça... Et le monde s’en trouve bien...

Je pense que les Cubains agissent comme de vrais communistes, il portent paix et aide, ce n’est pas un hasard si l’impérialisme américain les hait... développe une propagande abominable contre eux, veutr les tuer comme a été tué Henri Curiel, Rabin...

Donc arrêtons de donner des leçons au reste de l’humanité, apportons la paix dans la justice, le respect des souveraineté, et reconnaissons la diversité du monde, le droit de chacun à mener son destin comme il l’entend et donnons non pas des leçons mais une aide... C’est exactement le contraire du rôle joué par l’Europe, la France et une "gauche" qui se croît progressiste et qui ne se sert de ses valeurs progressistes (la laïcité, la démocratie, l’émancipation féminine) que pour justifier les crimes impérialistes...
danielle Bleitrach

06/09/2006 16:36 par Anonyme

Peut-etre que les peuples du moyent-orient par haine d’israel vont accepter n’importe quoi qui diabolise d’avantage les juifs (le complot juif, les protocoles, la negation de l’holocauste, etc...) mais les gens du moyent-orient trouvent anormal qu’en occident on ne puisse pas douter de certains aspects parfois discutables de l’holocauste. Si on a besoin d’une loi pour proteger une verité historique c’est qu’on est peut-etre face a une verité politique ou a une croyance quasi-religieuse.
Beaucoup de juifs (et de non juifs) sont morts dans les camps de concentration nazis, on n’a pas besoin d’une loi pour y croire, car il y a les camps encore debouts, les survivants (pas seulement juifs), la documentation ecrite nazi, les photos, etc... bref des preuves materielles solides en plus des temoignages directes.

06/09/2006 17:03 par Anonyme

Il y a effectivement cet aspect que vous soulignez, comme les Français ne comprennent pas que l’on puisse se révolter pour une caricature religieuse, les peuples du Moyen Orient s’étonnent du caractère "sacré" de tout ce qui touche à Israël...
Voici le texte de l’interview paru dans le Figaro concernant cette question, il est précédé de choses tout à fait censée irrefutable et par l’affirmation que "L’iran n’a pas l’intention d’attquer Israël, mais si israël nous attaque nous roposterons".
"Nous considérons qu’Israël constitue le fond du problème de la région. Au nom de l’holocauste, ils justifient leur présence au Moyen orient. Aujourd’hui nous revendiquons le droit de s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé pendant la Seconde guerre mondial et de mettre en doute les chiffres avancés. Depuis 1945, le sionisme international a fait beaucoup de propagande, via des films, des expositions, des romans pour justifier ses six millions de morts pendant l’holocauste. or nous ne comprenons pas pourquoi on emprisonne en Europe (sic)certains historiens qui se posent des questions. Nous revendiquons le droit de mettre en doute des chiffres qui nous paraissent largement exagérés. C’est au nom de ce droit qu’Ahmadinejad a parlé. Le président n’a jamais dit que l’holocauste est un mensonge. Si vous écoutez bien ses propos. Il s’est posé les deux questions suivantes : si l’holocauste a vraiment eu lieu, alors c’est aux européens d’accueillir la population juive ; et si ce n’est pas arrivé, alors pourquoi en faire un prétexte pour s’imposer dans la région ? Enfin permettez moi de poser, à mon tour une question : comment se fait-il que la question de l’Holocauste est passible d’une lourde peine de prison, et que l’Occident se taise quand des caricatures insultent le prophète mahomet ? "

07/09/2006 21:14 par Anonyme

comment se fait-il que la question de l’Holocauste est passible d’une lourde peine de prison, et que l’Occident se taise quand des caricatures insultent le prophète mahomet ? "

Jusqu’à preuve du contraire, on a le droit de critiquer une religion à travers des caricatures, que ce soit l’Islam à travers Mahomet, le Catholicisme à travers Jésus ou ses apôtres etc Cela fait partie de la liberté d’expression.

Nier l’Holocauste par les caricatures, c’est nier les millions de morts Juifs, c’est aller contre un peuple et les souffrances qu’il a endurées du fait des nazis. C’est attenter à l’histoire d’un peuple... Ce n’est pas de la liberté d’expression et ce peut être puni.

Il y a comme une différence entre une religion et un peuple

08/09/2006 09:45 par Anonyme

A priori je suis d’accord avec votre affirmation sur la nécessité de ne pas nier l’holocauste et c’est ce que je dis dans ma contribution.

Mais votre formulation pose des questions que vous me permettrez de soulever.

Les juifs sont-ils un peuple ou une religion, la situation qu’ils ont vécus pendant 2000 ans sur les terres chrétiennes qui faisaient d’eux des étrangers dans leur propre pays, les humiliations, les progroms qu’ils ont subi par les religions chrétiennes suffisent-ils à les transformer en "peuple" ? Cette vision qui est celle du sionisme est-elle juste ? L’holocauste dont ils ont été victimes d’une manière massive, mais avec d’autres comme les tziganes, a été perpétré en Europe, dans le continent où ils ont subi un martyre séculaire..

Est-ce que ce martyre peut être isolé d’autres crimes venus également d’Europe, comme le génocide des Amérindiens, la traite des noirs ?

Pourquoi demander à des peuples du Moyen-orient de payer l’addition de ce qu’ils n’ont pas commis ? Pourquoi leur demander d’avoir la même vision sacrée de l’holocauste que nous qui l’avons vécue...

Eux s’estiment avec raison soumis depuis des siècles a d’abominables injustices qui se poursuivent aujourd’hui, on les traite en barbares, on interdit leur droit à la souveraineté sur leurs ressources, on prétend leur imposer coutume et moeurs à coup de B 52... C’est dans ce contexte aussi qu’il faut juger les caricatures de Mahomet...

Je plaide pour un véritable dialogue, pour en finir avec le choc des civilisations et cela passe par la comprehension et le respect, non pour céder sur tout mais pour éliminer la guerre, le pillage et tous les mauvais prétextes qui les justifient.

Danielle Bleitrach

08/09/2006 10:43 par Anonyme

j’ajouterai qu’est-ce que que cette vision d’un "peuple" qui aboutirait à une sorte de "purification ethnique", niant le droit aux palestiniens sur leur popre terre d’être eux-mêmes des citoyens ?

Vous me repondrez qu’il existe en Israël des citoyens de confession musulmane, des Palestiniens devenus citoyens israêliens... Quel est leur statut réel dans un état qui s’affirme juif, et surtout que signifie une telle reconnaissance minoritaire quand on interdit à la majorité des Palestiniens le droit au retour. N’y a-t-il pas là quelque chose d’insultant à la raison alors qu’on prétend fonder l’occupation d’une terre sur le "droit au retour", un souvenir vieux de plus de 2000 ans ?

Tout cela ne fonde t-il pas un apartheid ? Avec au coeur l’horreur du vécu des palestiniens à qui on est censé concéder un Etat et à qui on interdit la réalité de cet Etat ?

08/09/2006 17:04 par Anonyme

Les juifs sont-ils un peuple ou une religion...

Si vous écrivez "juifs", comme vous le faites avec un j minuscule, vous considérez la religion. Moi, je l’écris avec un J majuscule, ce qui englobe tous ceux qui se considèrent comme Juif, par religion ou par culture. Avec un J, il s’agit du peuple juif, d’ailleurs, les nazis ne faisaient pas de distingo.

Personne ne nie, en tout cas pas moi, le génocide d’autres peuples. Les Rroms continuent à subir l’ostracisme et notre belle France les renvoie par charters entiers ! Les Arméniens ont été intégrés après leur arrivée, mais quel pays voulait des Juifs après la guerre ? Entre les quotas et les refus, où auraient-ils pu reconstruire leur vie ? Créer Israël a été une solution.

Ce n’est pas une raison pour soutenir l’inégalité dont l’état israélien fait preuve envers les Palestiniens, loin de là . Il faut effectivement instaurer un véritable dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour trouver comment les deux populations peuvent vivre en paix dans leur état. Car si vous voulez rayer Israël de la carte, trouvez d’abord comment sauver les Juifs israéliens, car à entendre les prêches des Mollah le vendredi, je ne donne pas cher de leur peau.

Tant que les Mollah prôneront le meurtre des Juifs au nom de l’Islam, la lapidation, la pendaison des opposants (comme en Iran) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait se moquer de l’extrêmisme religieux. Tous les musulmans ne sont pas aussi fanatiques, heureusement. Les Papes sont brocardés pour leurs positions anti-avortement, anti-préservatifs (empêchant une véritable lutte contre le sida en Afrique, par exemple) etc, ils sont caricaturés, et alors ? quelles réactions à part quelques fanatiques de l’Opus Dei ? Est-ce que vous avez-vu des manifestations orchestrées devant les ambassades ?

Vous demandez le dialogue ? moi aussi. Je demande l’égalité de tous les citoyens d’un même pays, qu’ils soient arabes israéliens en Israël ou Juif palestinien dans le futur état palestinien.

Quant au retour des réfugiés, pourquoi ne pas aussi demander le retour des milliers de Juifs qui ont été chassés des pays arabes à la création d’Israël ?

Pour aider au dialogue, je suis pour soutenir tous les pacifistes du terrain, notamment le très laïc Gush Shalom qui oeuvre avec les Palestiniens de bonne volonté et il y en a. Nous n’avons pas le droit, de l’étranger, de jeter de l’huile sur le feu, par des solutions complètement inadaptées, dont ne veulent ni les Palestiniens, ni les Israéliens pacifistes qui sont sur le terrain.

Et surtout, les vrais pacifistes se refusent à soutenir les extrêmistes religieux. Il ne faudrait quand même pas remplacer un extrêmisme par un autre, à moins que ce ne soit de l’altermondialisme" ! :-(

08/09/2006 20:00 par Anonyme

je ne crois pas qu’il y ait de véritable contradiction entre nos positions.

Je ne crois pas jeter d’huile sur le feu, je propose au contraire un dialogue... J’ai souhaité un Nelson Mandela qui créerait l’Etat de tous les citoyens, avec retour des Palestiniens...

C’est dans le même esprit que je souligne que l’Iran n’a jamais parlé de rejeter les juifs à la mer...Mais un changement de REGIME...

j’écris effectivement juif et non Juifs, parce que je ne suis pas convaincue par l’idée d’un peuple... Mais cela peut se discuter...

Je pense que la création de l’Etat d’Israël a été une catastrophe historique non seulement pour les peuples de la région, à commencer par les Palestiniens, mais aussi pour les juifs eux-mêmes...

Maintenant il faut partir de ce qui est... L’idéal eut été les deux Etats, le problème est que la majorité des Israëliens et les Etats-Unis ont choisi d’utiliser Israël pour recomposer le Moyen Orient... Manipulant les autocrates de la région, en particulier l’Arabie saoudite, donc Israël est invivable à tous les sens du terme... Je respecte infiniment les militants de la paix en Israël et je partage totalement le fait qu’il veuille un Etat laïc, moi aussi je veux un Etat laïc en France, mais la pacification de la région passe par le dialogue avec des peuples qui ont fait d’autres choix...

L’avenir est sombre, malgré sa poignée d’héroïques pacifistes, Israël va poursuivre dans la logique imprimée par les Etats-UNis, il va y avoir beaucoup de massacres et à la fin ce que vous redoutez et moi aussi les juis ou Juifs à la mer, "la valise ou le cercueil" comme on a dit en d’autres temps à des gens qui poussés par l’OAS n’ont pas su à temps accepter une patrie algérienne...

Cela dit le sujet de l’article n’est pas Israël mais bien la campagne de propagande qui précède et justifie l’intervention occidentale en Iran, voire celle d’Israël lui-même puisqu’il a été envisagé une intervention nucléaire sur l’Iran... Et c’est de ce point de vue que je tente de comprendre ce qui, pour moi, est le plus choquant dans la position de l’Iran, la négation de l’holocauste...

Car quoique on en pense il n’y a pas qu’israël, il n’y a pas que les juifs ou les Juifs, il y a d’autres d’êtres humains, et ceux qui souffrent, sont tués, ce sont eux... Je ne renie pas mes origines juives, j’en ai été même longtemps fière, comme chacun est fier de ses origines, mais j’appartiens à l’humanité et ceux qui ont ma compassion aujourd’hui ce sont les Palestiniens et les autres peuple menacés de la région.
DB

09/09/2006 17:26 par Anonyme

Si vous me permettez une autre intervention, ce qui me rend pessimiste sur l’évolution immédiate est le contexte, celui des Etats-Unis, celui de la région, je fais "rapide" si on me pardonne parce que sur ce site même il y a eu beaucoup d’analyses qui complètent ces réflexions rapides :

On croit que Bush, à moitié cinglé, conseillé par les fous furieux que seraient les néo-conservateurs, est à l’origine de tous les désordres. Et alors des esprits courts, voire des judéophobes aboutissent à l’idée que ce seraient les néo-conservateurs tous juifs (alors qu’il n’en est rien), qui influenceraient ce pauvre demeuré... Le lobby juif serait à l’origine des errances de Bush. C’est en gros la thèse que développe actuellement un James Petras sous l’influence du groupuscule dont j’ai parlé. C’est faire bon marché d’autres influences idéologiques comme les évangélistes et le maître à penser du dit G.W.Bush, Pat Robertson. certains évangelistes comme Pat Robertson dont il partage les positions d’extrême-droite et qui sont des hommes d’affaire accumulant des fortunes, disciples du Klan comme le sénateur Helms (celui de la loi Helms Burton) ou le mililardaire propriétaire du magazine Forbes qui a lancé la rumeur de la fortune de Fidel Castro. Donc il suffirait que ce président atrabilaire et ses mauvais conseillers disparaisse pour que tout s’améliore. Malheureusement il ne s’agit pas seulement du délire d’un président... Non c’est beaucoup plus grave que ça... Un fou furieux comme Hitler n’arrive pas au pouvoir sans les barons de la Rhur.
Il y a le fait que les Etats-Unis sont dans une crise profonde et qu’ils ne tiennent que sur leurs deux forces :

premièrement leur puissance militaire qui à elle seule dépasse tous les autres pays du monde réunis, cette puissance militaire qui ne dépend pas de l’Etat mais des trusts de l’armement est la base de tout le développement scientifique et technologique étasunien, les crédits de l’Etat en cette matière sont la grande forme de régulation de cette société, non seulement il faut investir, mais vendre les productions, les guerres sont aussi des salons d’exposition des produits made USA...

La deuxième force des Etats-Unis est le dollar et il ne repose plus sur l’or mais sur la confiance qu’il y a dans une monnaie pourtant elle aussi en crise (actuellement la Chine détient les moyens de faire exploser le dollar), j’ajouterai le petro-dollar. Dans les années 70, alors que dans les pays arabes montaient les mouvements nationaux et communistes, les USA ont passé un deal avec les Saoudiens imposant le petro-dollar c’est-à -dire le fait que les échanges devaient avoir lieu en dollar. Cela présentait un double avantage pour les Etats-Unis, alors que tous les autres pays étaient obligés de produire pour acheter du pétrole, eux avaient la planche à billet, et les saoudiens et autre autocrates arabes achetaient et investissaient aux Etats-Unis.
La décision de l’intervention en Irak est largement créée par l’annonce par Saddam Hussein que désormais les achats se feront chez lui en euro. Or actuellement le Venezuela, l’Iran, et la Russie plus divers pays d’Asie centrale sont en train de mettre en place le même eurodollar et la Chine et l’Inde sont demandeur (c’est tout le sens du Sommet de Shangaï qui vient d’avoir lieu).

Donc la mise au pas de l’Iran qui a toujours été la principale force de contestation de la politique nord américaine dans la région s’impose.

Il faudrait encore analyser : le rôle de l’Europe, croyez-moi il est abominable... Les projets de recomposition nord-américain au Moyen Orient par zones religieuses hostiles entre elles et donc empêchant l’unité (diviser pour règner) et garantissant le pillage par le chaos..

Par rapport à cela il faudrait également analyser la situation d’israël et ce qui le pousse de manière interne vers ce rôle d’executeur des basses oeuvre US...

Pour cela il faudrait que nous ayons une conscience plus claire du mouvement du monde.

Il est en train en ce moment de se passer le sommet des Non alignés à la Havane, il s’y passe des choses tout à fait essentielles, une autre planète existe... Nous ignorons tout de cela et pour revenir à ce qui a motivé cet échange, le rôle des communistes, de l’Humanité est d’élucider ces enjeux au lieu d’emboîter le pas à toutes les propagandes, à présenter la facette de la réalité voulue par les Etats-Unis...

Danielle Bleitrach

Pat Roberson a appelé à l’assassinat de Chavez et alors que c’est le gourou de Bush, il n’y a pas eu la moindre réserve de Bush. Si quelqu’un connait les thèses apocalyptiques des évangélistes, les livres sur l’apocalypse qui onr eu 50 millions de lecteurs aux USA, il ne peut qu’être effrayé...

08/09/2006 18:14 par Anonyme

Bonjour,
tout à fait d’accord avec l’analyse d’ensemble de Danielle Bleitrach.

Je m’interroge néanmoins sur 2 points qui peuvent sembler des détails :

1. Comment des néo-nazis peuvent-ils "agir à Cuba", ainsi qu’elle les a vus ?

2. Le point de vue sur Dieudonné.
Ce dernier a accordé une interview à la revue d’extrême droite "Le Choc du Monde" (dont un précédent numéro était entièrement consacré à Hitler). J’y renvois ainsi qu’à l’article du Monde du 27 avril 2006 sur la question.

D’autre part, Le Pen soutient Dieudonné et ce dernier ne refuse pas ce soutien.
Il s’est même comparé à Le Pen. Ce dernier signe des pétitions en sa faveur, lui ouvre des signatures pour la présidentielle, etc.
Enfin, 2 des plus proches collaborateurs de Dieudonné sont notoirement d’extrême droite, dont son "directeur de campagne". Tout cela n’est-il pas inquiétant ?
Ne faudrait-il pas actualiser la question de Dieudonné avec ces données récentes ?

08/09/2006 20:21 par Anonyme

On ne peut pas parler d’une véritable action, Cuba ne laisserait pas des néo-nazis prendre pied... De surcroît je n’ai jamais vu un peuple plus éloigné du racisme et de l’antisémitisme que le peuple cubain , sans parler des dirigeants et de Fidel Castro au premier chef.. ;

Non il s’agit d’interventions tout à fait mineures menées par Marie Poumier qui a vécu à Cuba, a traduit José marti et a conservé quelques amitiés dans les milieux intellectuels et qui tente de développer son idéologie nauséabonde, d’introduire son copain Dieudonné et son gourou Israël Shamir... Mais c’est très marginal et les Cubains ont bien d’autres problèmes, et leur communisme humaniste, leur refus du racisme, refus fondateur de leur République avant la Révolution, l’influence franc maçonne tout à fait assumée, le syncrétisme cubain, les a vacciné contre ce genre de choses... A tel point que j’ai vu des textes émanant de la même source dénoncer "le sionisme" de Fidel Castro... Ce qui est un comble quand on connait le soutien de ce pays à la cause Palestinienne... le sommet des non alignés qui va s’ouvrir à la Havane qui est un grand événement accueille les Palestiniens comme des chefs d’Etat avec même statut..

Il faudra d’ailleurs revenir sur ce sommet des Non alignés qui un événement très important où il y aura la Chine, mais aussi la Russie, les pays du Moyen Orient, de l’Afrique et bien sûr de l’Amérique latine... Des formes de coopération nouvelles Sud-Sud sont en train de se développer pour endiguer la rapacité occidentale, autant que pour trouver de nouvelles voies de développement.

Bref ces manoeuvres de néo-nazis sont dérisoires et ne concernent qu’une poignée d’intellectuels assez faibles politiquement et ne touche ni le peuple cubain, ni les dirigeants... C’est de l’écume...

Danielle Bleitrach

09/09/2006 18:29 par Anonyme

voici pour que vous jugiez sur pièce, les élucubrations du "gourou" de ce groupe Israël Shamir dans un texte dont l’ensemble mériterait d’être cité en entier et qui est traduit de l’englais de Marcel Charbonnier :

- Les hommes luttent contre le déracinement, mais leurs défenses sont souvent mal conçues et erronées.
Le nationalisme moderne est un mécanisme de défense contre le déracinement, mais ce bouclier est aberrant. Lorsque le vrai attachement, fait d’amour pour sa propre communauté humaine et son terroir, a disparu, lui est substituée la fiction chimérique d’une nation. Le nationalisme allemand nous en fournit un bon cas d’étude.
Tant que la société germanique a su conserver ses racines, les Allemands aimaient leurs villes et leurs villages, leurs petits royaumes et leurs duchés. Ils écoutaient Beethoven et Bach, ils dégustaient leurs "wurst mit sauerkraut" (saucisses-choucroute), ils avaient un esprit de clocher bienveillant et bon enfant. Une fois ce tissu sociétal endommagé, les Allemands choisirent malencontreusement le fantasme du patriotisme germanique comme baume apaisant. Le peintre viennois du nom d’Aldolf Hitler était un immigré, déraciné en Allemagne, un homme qui avait coupé les liens avec son pays natal et sa communauté d’origine, avec sa famille et avec son Eglise. Pire, il n’avait pas conscience de son énorme préjudice.
Son amour pour l’Allemagne et pour le peuple allemand excluait le paysage, le sol de l’Allemagne, ne les prenant en aucune manière en considération C’est pourquoi il rêva de conquérir l’Europe orientale et la Russie, de façon à créer sur ces terres un nouvel Empire de la Race des Seigneurs Aryens, tout comme les Anglo-saxons avaient créé les Etats-Unis sur les terres des natifs Américains. Il ne comprit pas que les Allemands arrachés au sol Allemand perdraient toutes les qualités qu’il admirait sans doute sincèrement. Pour un peuple, l’expansion à l’extérieur de son paysage naturel est une aventure mortelle.
Ses idées nationalistes, Hitler les avait empruntées à l’arsenal intellectuel de la pensée juive. L’idée de la supériorité raciale, de la Race des Seigneurs et de son inverse, le sous-homme "Untermench", pouvaient être trouvée facilement dans plus d’un enseignement exalté de la religion juive.
Le génocide est autorisé - que dis-je : ordonné - par l’Ancien Testament, et le commandement "Tu extermineras la nation d’Amalech" porte encore aujourd’hui le numéro 604 dans la liste des 613 commandements du judaïsme orthodoxe. Récemment, le rabbin orthodoxe de l’Université Bar Ilan a publié un traité concis intitulé le Commandement du Génocide dans la Torah, dans lequel il explicite et élève le concept de génocide au rang d’un commandement positif pour les croyants. (Nous n’entrerons pas ici dans la question toute autre de la praxis, de la mise en application concrète des théories).
Comme bien des plagiaires, Hitler n’a pas vu une différence fondamentale [14] entre lui-même et ceux qu’il copiait. Les Juifs appartiennent à un groupe non-territorial, tandis que les Allemands ont été formés par leur territoire, sur lequel leur civilisation est fondée. Un peuple attaché à son territoire n’a aucun motif à s’étendre au-delà des limites naturelles de celui-ci. Bien plus, il ne peut exister en dehors de ces limites.
La preuve en a été apportée par les descendants des Allemands émigrés en Pennsylvanie et ailleurs aux Etats-Unis : ils ont perdu leur ethnicité et sont devenus des Américains. On peut comprendre l’erreur commise par Hitler. Il était horrifié par le succès des Juifs, par l’"ascension des Juifs", alors il a décidé de singer la stratégie juive. Son boycott des commerces et des entreprises juives était une reprise du boycott des entreprises des Gentils et des employés Gentils, pratiqué par les Juifs sionistes, dans la Palestine de l’époque. Son idée d’expulsion massive des Juifs copiait le concept du transfert des Palestiniens, tel que les sionistes l’avaient prôné continûment depuis Théodore Herzel, et qu’ils ont fini par mettre en pratique en 1948.
Un psychanalyste américain, Kevin McDonald, a décrit ainsi la doctrine nazie : "c’est l’image inversée, comme reflétée dans un miroir, de la stratégie juive" et, par tant, la plus grande menace contre les Juifs. Il avait prédit qu’à l’avenir, les Gentils, européens et américains, inquiets de "l’ascension des Juifs", "imiteraient certains aspects du Judaïsme en recourant à des idéologies et à des organisations sociales collectivistes et opportunistes [15]".
McDonald ne croyait pas si bien dire lorsqu’il affirmait que "cela représentera un grand impact du Judaïsme en tant que stratégie évolutive de groupe sur le développement des nations occidentales". Sa conclusion est profondément pessimiste : la stratégie juive est vouée au succès, qu’elle soit développée par les Juifs eux-mêmes, ou par les nations dont ils sont les hôtes.

On imagine mal les Cubains cédant à de telles folies dont le caractère obscur et quasi prophétique comme il sied à ce genre de théorie fascine des esprits faibles que la radicalité d’un tel propos éblouit...

Mais ses disciples qui ont l’esprit aussi embrués que leur gourou, mais ont une stratégie attribuer aux juifs tous les méfaits de l’impérialisme... Conduire vers le négationisme toute pensée radicale et infester les victimes d’israël et de sa politique impérialiste d’une espèce d’omnipotence judaïque devenue à proprement parler satanique.

Honnêtement je vois mal les Cubains céder à un tel galimatias...

09/09/2006 20:24 par Anonyme

Bonjour,
vous ne répondez que sur la question 1, à savoir les activités que vous dénoncez d’un petit groupe néonazi à Cuba (en fait une seule personne, dites-vous).
Par contre vous ne répondez pas au point 2, concernant Dieudonné.
Vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de procéder à toutes les vérifications ? Votre avis sur ce point est important .

09/09/2006 23:53 par Anonyme

je ne dénonce pas une seule personne, je dénonce le gourou... dont je dis qu’il est plus que suspect d’être un agent provocateur... Il existe autour de lui une nébuleuse et un système de recrutement des adeptes en les compromettant, en utilisant le procés qui leur a été parfois injustement ou la vanité intellectuelle, voire une courte vue politique pour les enrôler...

Mais il arrive toujours un moment où l’individu que l’on peut estimer piégé au départ accepte une telle logique, et il passe du statut de victime à celui d’adepte...

Je crois que ceux qui font des procès en antisémitisme à n’importe qui et sur n’importe quoi agissent en parallèle avec cette extrême-droite... Ils rabattent les victimes vers ce genre d’individu... Cela dit quand on vit en Europe céder si peu que ce soit à ce gente de propagande relève de la complicité. Ce que je tente de démontrer est que la situation est tout à fait différente dans des pays qui jugent à partir de leur expérience et ignorent autant la situation de l’Europe que nous ignorons en fait celle du reste du monde, il faut ouvrir un dialogue totalement impossible avec les premiers... Quand l’ANC d’Afrique du sud, à partir des événéments des banlieues de l’automne dernier est convaincu que règne en France un apartheid comparable à ceux qu’ils ont connu il faut expliquer la réalité, non pour excuser la situation faite en France à une partie de la population française mais pour contextualiser...

Donc je vous réponds sur Dieudonné, je crois qu’à un moment on peut passer du statut de victime piégée à celle d’adepte... Et que je regrette qu’il n’ait trouvé pour dialoguer avec lui qu’une bande de néo-nazis...

Mais sans doute est-ce une manifestation d’idéalisme de ma part, parce que les enjeux sont trop importants, ce sont derrière tous ces petits jeux de propagande impérialiste la vie de milliers d’êtres humains qui sont en jeu... Où qu’ils se trouvent...

Je vous signale également que tous ces individus ne sont pas originaires du Moyen Orient, mais bien de nos pays occidentaux...

Danielle Bleitrach

10/09/2006 07:31 par Anonyme

Comme vous l’aurez remarqué ce groupe, et surtout Roger Garaudy autour duquel il s’est constitué initialement a une stratégie limitée à internet ici même, son audience consiste à infester des sites, des forums, et comme beaucoup sont des traducteurs à tenter de s’attirer par flatterie quelques personnalités du net, à prendre pied dans tous les sites...
Dans le monde arabe, Roger Garaudy avait ses entrées auprès des dirigeants, mais Israël Shamir a très tôt été dénoncé par les éléments les plus conscients des Palestiniens...
Ici même tandis qu’une campagne des pro-sionistes s’acharnaient sur Tariq Ramadam qui lui n’a rien à voir avec des gens de ce type, qui a une réelle influence que personnellement je juge moderniste et progressiste,le diabolisaient comme par hasard le terrain était laissé libre à des gens de ce type. Ils tentaient de prendre pied dans toute une jeunesse déboussolée, humiliée, Dieudonnée avec son audience a été du pain béni, leur homme de masse...
Alors que jusqu’à preuve du contraire, je n’ai jamais pu surprendre Tariq Ramadam véhiculant la haine dans ce monde islamique où il jouit d’un grand respect tant pour ses qualités intellectuelles que pour son père et son grand père fondateurs des frères musulmans et du Hamas, on laisse des influences de ce type avoir le champ libre. On a diabolisé les frères musulmans et le Hamas, on a voulu en faire Al qaida, c’est une folie pour qui connait le Moyen - Orient, son histoire. Tous les leaders arabes de Nasser à Arafat ont appartenu aux frères musulmans qui ont été une tentative de faire entrer l’Islam dans la modernité, alors qu’Al Qaida, proche du wanabisme saoudien est l’aspect retrograde. Les frères musulmans sont une sorte de franc maçonnerie avec ses obédiences, les unes conservatrices s’appuyant sur la bourgeoise, les autres plus populaires, allant s’implanter par l’aide aux populations, s’attirant le respect de ces populations comme le hamas.

J’ai toujours plaidé pour l’ouverture du dialogue avec quelqu’un comme Tariq Ramadam, pour que son audience dans le monde musulman, dans les banlieues, permette autre chose qu’une propagande de haine. je vous conseille de lire son dialogue avec Alain Gresh du Monde diplomatique, lui même d’origine juive, fils d’Henri Curiel, dans un livre édité chez Babal.

La plupart d’entre vous ne savent pas qui était Henri Curiel, c’était un communiste égyptien juif qui oeuvrait pour le dialogue entre les Arabes et les juifs. L’express a mené contre lui une campagne abominable, le désignant comme un terroriste ce qui était un mensonge abominable, c’était un militant communiste discipliné, pro-soviétique qui tentait de pacifier le Moyen-orient d’ouvrir le dialogue entre forces progressistes. Il a été assassiné à la suite de cette campagne qui le désignait aux services secrets, révélait sa planque, comme a été assassiné Rabin.
Tous ces assassinats ont été perpétrés par l’extrême-droite...
Interrogez-vous c’est elle que l’on retrouve dans l’affaire des caricatures de Mahomet, dans la diffusion des thèmes négationistes dans le monde musulman et perse.
Tout est fait pour empêcher le dialogue et cela vient toujours de l’extrême-droite sioniste ou non.
Il faut impérativement refuser les campagnes de diabolisation et juger sur les faits. Pour cela accepter le dialogue entre croyants et non croyants sur ce qui est essentiel pour les uns et les autres.

10/09/2006 10:36 par David L.

Bonjour,
C’est à la fois au modérateur du site et à l’auteur que je m’adresse.
Je tombe par hasard sur ce forum et je constate qu’il n’est pas répondu, ou à côté aux remarques ci-après d’un autre lecteur. Aucune réponse sur Dieudonné/Le Pen et les néo-nazis d’ici alors qu’il y a des pages sur des néo-nazis supposés, que personne ne connaît, dont un aurait séjourné à Cuba, et qui en tous ca ne se présentent à aucune élection politique en France, que je sache.

C’est aussi au modérateur que je m’adresse pour lui rappeler qu’il devrait, me semble t-il, veiller au respect de l’équilibre entre les points de vue. Sur 14 messages, Madame Bleitrach en a écrit au moins 8, signés pour la plupart, parfois non (mais on sait que c’est elle par les références à ses écrits antérieurs), dont certains très longs.
On peut se demander si on est en régime de parti unique, en tous cas de position dominante nuisible à la crédibilité du débat. Une position dominante que l’on ne manque pas, à juste titre, de critiquer par ailleurs.

David L.

Reproduction du message d’un autre lecteur :
Bonjour, tout à fait d’accord avec l’analyse d’ensemble de Danielle Bleitrach.

Je m’interroge néanmoins sur 2 points qui peuvent sembler des détails :

1. Comment des néo-nazis peuvent-ils "agir à Cuba", ainsi qu’elle les a vus ?

2. Le point de vue sur Dieudonné. Ce dernier a accordé une interview à la revue d’extrême droite "Le Choc du Monde" (dont un précédent numéro était entièrement consacré à Hitler). J’y renvois ainsi qu’à l’article du Monde du 27 avril 2006 sur la question.

D’autre part, Le Pen soutient Dieudonné et ce dernier ne refuse pas ce soutien. Il s’est même comparé à Le Pen. Ce dernier signe des pétitions en sa faveur, lui ouvre des signatures pour la présidentielle, etc. Enfin, 2 des plus proches collaborateurs de Dieudonné sont notoirement d’extrême droite, dont son "directeur de campagne". Tout cela n’est-il pas inquiétant ? Ne faudrait-il pas actualiser la question de Dieudonné avec ces données récentes ?

10/09/2006 11:22 par Anonyme

- C’est aussi au modérateur que je m’adresse pour lui rappeler qu’il devrait, me semble t-il, veiller au respect de l’équilibre entre les points de vue.

Bonjour,

Vous pouvez vous aussi intervenir comme vous venez de le faire. Tous les commentaires sont publiés, sauf ceux comportant des attaques racistes ou pointant vers des sites racistes ou en lien avec des intérêts de droite.

Rédaction

11/09/2006 14:20 par Anonyme

je croyais avoir répondu sur Dieudonné.

Oui Dieudonné est désormais dans une dérive et joue un rôle totalement négatif. Et il faut s’opposer à sa candidature, la dénoncer pour ce qu’elle est une tentative d’entraîner les jeunes vers le racisme. Je reconnais que j’ai présenté le problème d’une manière pas très claire :

- Il y a un groupe trés actif, qui a débuté dans le sillage de Roger Garaudy et qui poursuit son activité en utilisant le drame palestinien et plus généralement celui du Moyen orient pour diffuser des thèmes néo-nazis. Ce groupe a un gourou qui est israêl Shamir.

- Actuellement aux Etats-Unis il entretient la polémique autour de Chomsky et d’autres intervenants mineurs comme Petras sur la question de savoir si la politique menée par les Etats-Unis au Moyen Orient est une politique impérialiste dans laquelle Israël serait l’exécuteur des basses oeuvres des Etats-Unis (position de Chomsky)ou alors ce seraient les juifs qui méneraient la politique des Etats-Unis.

- Aujourd’hui tout est fait par ce groupe très actif sur internet pour transporter leurs thèses néo-nazies en France. Parallèlement à l’action d’un Dieudonné qui travaille avec eux.

Danielle Bleitrach

15/09/2006 18:20 par Anonyme

encore un mot, on me reproche "mon interventionnisme", mais il me semblait que sur ce site nous n’étions pas dans un forum, mais il était demandé à l’auteur d’un article de s’expliquer sur son contenu... Si je me suis trompée, je vous en demande excuse...

Danielle Bleitrach

(Commentaires désactivés)