RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Luc MELENCHON

"Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise"

Jean-Luc MELENCHON
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d'accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d'accord avec l'opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d'accord avec la réécriture de l'histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l'enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu'il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l'on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d'être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulus et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! UN PRETEXTE Si un boycott (…) Lire la suite »
47 

Elections : ALERTE AU CONTRE SENS !

Jean-Luc MELENCHON

Nous voila fixés. Pour Nicolas Sarkozy les résultats du premier tour sont encourageants dit-il. Et même davantage. Depuis dimanche soir la machine de propagande de la droite tourne à plein régime sur ce registre, de toutes les façons possibles. C’est de bonne guerre. C’est même vital. Comment continuer un panzer quinquennat si la première élection est analysée comme un désaveu, moins d’un an après la présidentielle ? C’est davantage que le sort de monsieur Sarkozy qui est en cause se disent les puissants ! C’est la stabilité même du pays qui peut être secouée pour de bon si en haut on ne peut plus quand en bas on ne veut plus.

C'est le moment qu'ont choisi de pitoyables amateurs à gauche pour tomber dans tous les panneaux qui leur ont été tendus sur le chemin. Premier mauvais point : s'être trompé de repère politique pour analyser les résultats. L'élection politiquement parlante c'est la cantonale. L'embrouillamini de la mosaïque municipale y est effacé. Restent les bulletins personnels avec les sigles de partis. Restent deux camps : pour la majorité départementale, à droite ou à gauche, point barre. Deuxième mauvais point. Avoir ouvert stupidement le débat sur le Modem, avoir accepté d'y participer et d'en faire l'arbitre de l'élection. Stupide. Une niaiserie de débutant. Le sort des villes de gauche se joue avec « l'autre gauche ». Je désigne sous ce nom ce que la nomenclature des biens pensant baptise « extrême gauche ». Dans tous ces cas la mandoline envers le Modem est un vomitif électoral pour toute conscience de gauche, une incitation absurde à l'abstention. Troisième mauvais point face aux (…) Lire la suite »

Le discours de Latran de Sarkozy contre la laïcité : Analyse et réplique par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc MELENCHON

Le président de la République s’est exprimé le 20 décembre 2007 au Vatican pour présenter une nouvelle définition de la laïcité en France. Ce discours a soulevé une grande émotion. Il a donné lieu à interpellations du gouvernement par l’opposition dans les deux assemblées. J’ai été invité à présenter une analyse du discours présidentiel le 22 janvier 2008 devant le Grand Orient de France. Je publie ici le texte de la conférence que j’ai prononcée.

En France, la laïcité de l'Etat est une question sensible. Notre pays a connu trois siècles de guerre civile religieuse, ouverte ou larvée. Les principaux courants qui en ont été protagonistes sont toujours présents et actifs. L'instauration de la laïcité comme principe organisateur et pacificateur de notre république est le résultat de cette histoire. Depuis la loi fondatrice de 1905 instituant la séparation des églises et de l'Etat, le débat a été ouvert à de nombreuses reprises sous des formes diverses et les citoyens s'y sont toujours engagés avec conviction. Le discours du président de la république, par la radicalité de sa rupture avec les principes constants de la République sur ce sujet, semble devoir ouvrir une nouvelle période de confrontation. I Le discours de Latran 1) Un manifeste global Ce discours ne doit pas être lu comme l'expression de la sensibilité personnelle de Nicolas Sarkozy en matière religieuse. Certes, le président est, selon ses propres termes, un « (…) Lire la suite »

Traité Européen : Sarkozy peut être battu au congrés du Parlement de Versailles ( mais le PS va voter pour lui...).

Jean-Luc MELENCHON
12 janvier 2008. Sarkozy peut être battu au congrés du Parlement de Versailles. François hollande a déclaré que le meilleur moyen pour les parlementaires socialistes de montrer le refus de la ratification par voie parlementaire du traité de Lisbonne, ce serait de boycotter le congrès à Versailles. Foutage de gueule ! Sentencieusement, et de façon très décevante compte tenu de la culture et de l'intelligence du personnage, Vincent Peillon a repris cet argument. Il est donc probable que, pour plusieurs jours, ce sera la manière pour ceux qui dirigent le Parti Socialiste d'embrouiller la compréhension du problème posé par le mécanisme de vote du Congrès du parlement et de dissimuler leur forfaiture. C'est pourquoi je décide de placer sur ce blog une fiche technique destinée à éclairer la question d'un point de vue technique. Je le fais parce que j'ai constaté une fois de plus, à l'issue de la réunion publique du CNR à laquelle j'ai participé à Decazeville dans l'Aveyron que (…) Lire la suite »

Nouveau venus dans l’ angoisse sociale.

Jean-Luc MELENCHON
Carla Bruni a offert à Nicolas Sarkozy une montre Patek Philippe : plus de 12 000 €. http://sarkozynews.canalblog.com [Je veux souligner que le moment que nous traversons est celui où une catégorie sociale qui est la clef de voute de l'équilibre social, la courroie principale par lequel le consentement à l'ordre établit se diffuse dans le corps social, cette catégorie est brutalement bousculée.] 8 janvier 2008. Bonne nouvelle : Sarkozy recule dans les sondages. Mauvaise nouvelle : ce n'est pas grâce à nous mais à cause de lui. Le sentiment puéril de toute puissance que lui a donné son élection ingagnable et le néant de l'opposition ensuite, ont fonctionné comme un piège. Il s'est tiré plusieurs balles dans le pied sans sentir la douleur. J'ai lu déjà bien des explications savantes pour expliquer la dégringolade. J'en partage plus d'une. Mais je dois dire d'abord ce que j'ai entendu du commun des mortels. Son augmentation de salaires et ses vacances chicos lui (…) Lire la suite »

Le père Noël est rouge, mais est-il vraiment de gauche ?

Jean-Luc MELENCHON
http://lacostehumor.blogspot.com Le bog de Jean-Luc Mélenchon, 22 décembre 2007. Noël est un mensonge. Certes, le père Noël existe. Mais en 1951 l'évêque de Dijon l'a fait brûler en effigie sur le parvis de sa cathédrale pour protester contre la paganisation de la « sainte fête de la nativité ». Ca ne s'invente pas. Etre brûlé par l'église ça vous place en bonne compagnie dans la notoriété. Sarkozy devrait nous refaire ça, rien que pour illustrer le flot de sottises a-républicaines empuanties de bigoteries, qu'il est allé débiter aux genoux du pape. Face aux « pertes de repères » dont il parle en connaisseur, rien de tel qu'un petit bûcher éducatif. Car depuis le bûcher sans suite de Dijon on ne sait plus ce qu'on fête à Noël. On est en perte de repères non ? Peut-être faut-il se résigner à n'y voir qu'une distribution -gratuite de cadeaux en famille. Au lieu de travailler plus pour gagner plus ? Alors c'est un mensonge sympathique et bienfaisant. Des qualités très rares (…) Lire la suite »

Pourquoi il faut dire non au nouveau traité européen, par Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Vendredi 19 octobre 2007. La Conférence intergouvernementale (CIG) qui s'est réunie depuis le 23 juillet a abouti cette nuit à Lisbonne à un nouveau traité européen prenant la relève de celui qui a été rejeté par les « non » au référendum en France et en Hollande. (...) Pour analyser le résultat du sommet européen nous ne devons pas partir d'a priori mais d'une analyse précise du texte. Quand nous avons décidé de voter non au TCE (traité Constitutionnel européen), nous annoncions des raisons vérifiables dans le texte. Nous devons donc aujourd'hui analyser le résultat des travaux sur la base de nos arguments de 2005 et de ce que les Français ont exprimé dans leur vote à ce sujet. C'est l'objet de cette note et du site internet www.respecteznotrenon.org qui vient d'ouvrir et qui développera nos arguments. Par honnêteté intellectuelle nous ne devons pas en rajouter de nouveaux par rapport à 2005. Par bienveillance nous pouvons accepter d'en rabattre s'il s'agit de questions qui (…) Lire la suite »

Sarkozy invente un nouveau jeu mortel : l’asphyxie médiatique, par Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Mercredi 26 septembre 2007. C'est l'asphyxie. Au rythme d'un discours fondateur tous les deux ou trois jours, le président de la République réalise une figure tactique inconnue jusqu'à ce jour, celle qui consiste à submerger amis et ennemis sous un flot d'annonces de toutes sortes qu'il leur est impossible d'analyser sérieusement et de discuter de façon argumentée avant qu'arrive la vague suivante. Dans de telles conditions le système médiatique est pris au piège : une information succède à l'autre, toute l'énergie dont il dispose est consacrée à ne pas manquer l'évènement que serait telle ou telle annonce. Alors le premier objectif de Sarkozy est atteint : tout ce qu'il dit prend l'allure de l'évidence puisque personne n'a le temps de le décrypter. Au mieux a-t-on ici ou là un débat « contradictoire » sur le mode : un pour, un contre dont les conditions mêmes de déroulement ne peuvent permettre de faire mieux qu'un bruit de fond du type « il ya un peu de vrai, un peu de faux » (…) Lire la suite »

Nicaragua, élections du 5 novembre : retour probable de la gauche. Patrice Lemieux Breton, François Houtart, Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc MELENCHON
Élections du 5 novembre au Nicaragua Dérives populistes du Front sandiniste, par Patrice Lemieux Breton Presse-toi à gauche ! , mardi 31 octobre 2006. Cette semaine s'achève la campagne électorale qui ramènera probablement à la présidence du Nicaragua le chef « incontestable » du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega, même si le FSLN de 2006 n'est qu'une triste caricature du parti qui a mené le peuple nicaraguayen à la révolution à la fin des années '70. Après avoir été battu aux trois dernières élections (1990, 1996 et 2001), Ortega semble en bonne position pour l'emporter le 5 novembre malgré de profondes divisions au sein du mouvement sandiniste et malgré de nombreux scandales : un sondage de la firme Cid-Gallup rendu public le 26 octobre (Reuters, 29 octobre) lui attribue 33% des intentions de vote, en avance de 11 points sur Eduardo Montelalegre, un ancien banquier candidat de l'Alliance libérale nicaraguayenne, et de 16 points sur l'autre (…) Lire la suite »