Je crains que dans la mouvance radical-socialiste on soit un peu sectaire (comme toujours) : pourquoi compter comme réaliste sur le vote du "non" au congrès par tous les membres du PS (y compris les plus libéraux) et compter comme incertain ce vote du "non" à la réforme par les souverainistes et les parlementaires centristes (curieusement Morin l’arriviste est mis en équivalence avec Bayrou le réfractaire !) placés sous "diverses chapelles" ?
Mais ce dernier trait explique beaucoup : il s’agit d’une révulsion profonde à l’égard du clérical soupçonné ou supposé et dénoncé comme un ombrage possible à son propre absolutisme.
Grâce à dieu (le petit, le quotidien) il n’y a pas ce genre de réflexe en Amérique Latine, qui avance apparemment, qui avance..
Il est fort probable que la plupart des souverainistes ou Modem voteront Non et que ce sont la plupart de vos coreligionnaires qui feront passer la réforme par le vote favorable ou l’abstention ! Mais par pitié cessez d’appeler "Parti Socialiste" le parti de Hollande !
De deux choses l’une : ou bien certaines personnes sont déjà éveillées depuis longtemps et elles fredonnent des berceuses pour les autres ou bien elles s’éveilleront lorsqu’elles n’auront plus jamais besoin de sommeil...
M Andissac
(au webmaster, ne pas tenir compte du message précédent svp !)