Auteur Karim MOHSEN

L’Ambassade des États-Unis reste à Tel-Aviv

Karim MOHSEN
Trump a donc confirmé, samedi, que l’ambassade des Etats-Unis en Israël demeurera à Tel-Aviv... pour l’instant. Ce n’est pas le « bon moment » ajoute-t-il. Ce revirement n’est guère surprenant et était en fait attendu. Le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem a toujours été un enjeu électoral aux Etats-Unis. Une tradition qui n’engageait à rien. Du reste, c’est là une promesse électorale jamais tenue. Et pour cause ! Il n’y eut pas de candidat à la Maison-Blanche qui n’ait fait (…)

Le double jeu de l’Arabie saoudite !

Karim MOHSEN
Le Qatar pourquoi ? La question ne semble pas devoir avoir de réponse dans l’immédiat tant du fait de la pertinence de l’accusation portée contre Doha – financement du terrorisme – que de la qualité de l’accusateur, l’Arabie saoudite, financier patenté du terrorisme dit « islamiste ». C’est l’histoire du pyromane qui crie au feu ! Mais ce n’est là qu’un aspect de la crise, car elle ne semble pas aussi simple que l’on veut le faire croire, tant l’enjeu pour l’Arabie saoudite (qui se découvre (…)

Terrorisme : cela n’arrive pas qu’aux autres !

Karim MOHSEN
Il y a des faits qu’il est urgent de remettre dans leur contexte et des choses doivent être dites et redites. Le terrorisme qui frappe aveuglement dans le monde n’épargnant « presque » personne est avant tout une création occidentale. Dit ainsi – après le nouvel attentat terroriste dimanche à Londres – cela choque, certes, mais ce sont là des faits. Les dernières décennies ont été marquées par une montée en puissance du terrorisme et l’élargissement de la sphère opérationnelle de ses (…)

Riyadh explose le marché des armes !

Karim MOHSEN
Colossale, la boulimie pour les armes des Saoudiens qui viennent encore une fois d’exploser le marché des armes en faisant des emplettes de 110 milliards de dollars, au grand bonheur du complexe militaro-industriel étasunien. Le seul précédent de ce genre qui a marqué les esprits en 2010 a été l’achat par...l’Arabie saoudite, pour 90 milliards de dollars d’armes (60 milliards, avions, hélicoptères et armes en tous genres et 30 milliards, en option, pour la remise à niveau de la marine (…)

Le Congrès des États-Unis contre les droits des peuples ?

Karim MOHSEN
Les édiles états-uniennes ont-elles un problème avec la démocratie et les droits des peuples ? Ou sont-elles adeptes de l’axiome « fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais » ? Dans les deux cas, il faut croire que oui ! Ce qui induit une sorte de totalitarisme selon lequel, des personnes ont tous les droits, et peuvent faire et décider tout ce qu’ils ordonnent quand d’autres, leur seul droit serait de se conformer et d’appliquer ce qui a été décidé pour eux. C’est du moins (…)

Une histoire de veto !

Karim MOHSEN
Les veto russe et chinois ont encore frappé, au grand dam de la troïka occidentale [Etats-Unis, France, Royaume-Uni] qui persiste à ne voir la crise syrienne que sous le seul prisme de sa vision du conflit et ses retombées. Il y a un certain cynisme dans la manière avec laquelle celle-ci – autoproclamée conscience morale du monde – appréhende un conflit qui a déjà fait des centaines de milliers de morts. La logique aurait voulu que, plus tôt l’armée syrienne reprendra le contrôle d’Alep, (…)

Trump, un cauchemar étasunien !?

Karim MOHSEN
Les États-Uniens n’en reviennent toujours pas trois jours après l’élection triomphale du populiste Donald Trump à la chefferie des Etats-Unis. Ils ont été des milliers à descendre dans les rues des villes étasuniennes contestant la victoire du milliardaire new-yorkais. En vérité, le questionnement se justifie : comment un homme qui préconise la haine contre les autres, un sexiste doublé d’un xénophobe a-t-il pu accéder à la Maison-Blanche ? Le mystère est d’autant prégnant que (…)

La bataille de Mossoul

Karim MOHSEN
L’Irak s’est donc lancé, lundi, dans la nouvelle grande bataille du siècle : la libération de Mossoul. Bagdad aura, outre à récupérer sa métropole outragée par le groupe djihadiste, « Etat islamique » aussi, à faire un sort au « calife » autoproclamé, Abou Bakr al-Baghdadi, qui se terre à Mossoul depuis plus de deux ans. Toutefois, déjà une évidence s’impose : il est peu probable que les Irakiens et la coalition internationale – dirigée par les Etats-Unis – qui les soutient, puissent déloger (…)

La troïka ou l’alchimie du mal !

Karim MOHSEN
La situation du monde, singulièrement au Moyen-Orient, aurait été burlesque, si elle n’était pas aussi dramatique et aussi désespérée. Les puissants se permettent de « paillonner. » et d’imposer leur vision des choses, ce sont eux qui ont raison dès lors que tous les atouts [militaires, économiques...] sont entre leurs mains. La Syrie illustre parfaitement ce postulat. Après y avoir semé le chaos et la tragédie, la troïka (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) se récrie comme une vierge, (…)

Syrie : à quoi s’attendaient-ils ?

Karim MOHSEN
La guerre livrée à la Syrie passera, sans nul doute, comme la plus grande tragédie de ce début du XXIe siècle ! Comment pourrait-il en être autrement au regard des effroyables massacres qui marquent ce pays depuis plus de cinq ans ? A qui jeter la pierre ? Personne en fait ne sort indemne de ce drame, commandité par ceux-là qui aujourd’hui crient au crime et jouent aux redresseurs de tort. Il se trouve que la Grande-Bretagne, la France (impérialistes d’hier) et les Etats-Unis (héritiers (…)

La guerre en Syrie est-elle [encore] civile ?

Karim MOHSEN
Plus que jamais, la question se pose, devient inévitable : qui se bat [enfin] en Syrie ? Depuis cinq ans et demi, les médias internationaux, qui ont noté la pléthore des acteurs intervenant dans le conflit du pays du Cham, n’en qualifiaient pas moins ce qui s’y déroulait de « guerre civile ». Cette identification improbable de la guerre en Syrie - de plus en plus démentie sur le terrain - participe de fait à une vaste manipulation de la réalité pour des desseins qui se dessinent (…)

H. Clinton pas aussi "nickel" qu’on le présume !

Karim MOHSEN
La convention démocrate de Philadelphie, a consacré l’ex-première Dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, candidate du parti à la présidentielle du 8 novembre prochain. Une femme à la tête des Etats-Unis ? Dès lors où cette dernière a les capacités physiques, intellectuelles et morales pour diriger ce pays, où est le problème ? Mais sans doute que la question n’est plus là ! En effet, qui est Mme Clinton qui, sous son aspect séducteur et B.C.B.G, cache, selon ses détracteurs, une âme de (…)