Auteur Benito PEREZ

L’Equateur retrouve une boussole.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 2 Octobre 2007. « L’Equateur ne se dirige pas vers une époque de changements mais bien vers un changement d’époque ! ». Depuis dimanche, le président Rafael Correa possède toutes les cartes en main pour concrétiser son astucieuse formule. Avec le raz-de-marée électoral de son parti à l’Assemblée constituante, c’est la troisième fois en moins d’un an que la population équatorienne exprime sa confiance en ce jeune économiste chrétien-social adepte d’une économie (…)

PSP Montebello : USA corp.

Benito PEREZ
Le Courrier, mercredi 22 Août 2007. George Bush, Felipe Calderón, Stephen Harper. La brochette de chefs d’Etat ultraconservateurs, réunie depuis lundi au château de Montebello au Québec, a de quoi faire frémir le plus tiède des altermondialistes. Surtout qu’à l’agenda des dirigeants étasunien, mexicain et canadien figurait le controversé Partenariat pour la sécurité et la prospérité, ou PSP, lancé en 2005 au Texas comme antichambre du futur accord de libre-échange nord-américain (…)

Colombie : Ces syndicalistes assassinés qui hantent les transnationales.

Benito PEREZ
Alvaro Uribe, Président de la Colombie. Le Courrier, 25 juillet 2007. Le grand déballage sur les crimes paramilitaires a commencé en Colombie. Avec les aveux en mars dernier de Chiquita et le procès intenté actuellement à Drummond, les Etats-Unis s’interrogent sur la responsabilité de leurs transnationales dans la campagne de terreur qui a coûté la vie à 2400 syndicalistes depuis 1991. La cinquantaine de mineurs exténués vient juste de quitter la mine de charbon de La Loma, ce 12 mars (…)

Dégâts des eaux au Brésil : Nestlé refuse l’expertise.

Benito PEREZ
Alex Falco Chang Le Courrier, samedi 21 Juillet 2007 Les défenseurs du Parc des eaux de São Lourenço, dans l’Etat des Minas Gerais, demandent une expertise des dommages causés, selon eux, par le pompage excessif de la transnationale suisse. « Nestlé a enfin cessé de pomper ! » Le sourire de Franklin Frederick est encore plus pétillant qu’à l’accoutumée. Quinze mois après l’accord passé avec la transnationale (lire ci-dessous), le fer de lance du Movimento de Cidadania pelas Aguas (…)

Evo Morales : « La Bolivie n’a plus de maîtres, mais des partenaires »

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 30 Juin 2007. Interview. De passage en Suisse, le président bolivien a fait le bilan d’un an et demi de pouvoir. L’ancien syndicaliste met en avant les indicateurs économiques et une crédibilité internationale nouvelle. (...) De quels résultats économiques et sociaux êtes-vous le plus satisfait ? Durant la campagne électorale, nos adversaires assuraient que, si nous parvenions au pouvoir, l’inflation exploserait et notre monnaie serait dévaluée... Rien de ça n’est (…)

Le Venezuela, un enfer syndical ? L’Organisation internationale du travail n’y croit pas.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 23 Juin 2007. Attaqué récemment sur ses supposées entraves à la liberté d’expression, le gouvernement d’Hugo Chávez a dû faire face, durant la conférence de l’OIT, à des accusations de violation de la liberté syndicale. L’offensive a fait long feu. Des syndicalistes affirment au contraire que jamais ils n’ont été aussi libres. L’Organisation internationale du travail (OIT) n’enverra pas de nouvelle mission d’observation au Venezuela. La 96e conférence de (…)

Grenoble : la Bolivie dans le processus actuel.

Benito PEREZ
Mardi 12 juin 2007 : la Bolivie dans le processus actuel. 20h30 à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble. Soirée d’information et de débat organisée par le Collectif de soutien à l’ALBA de Grenoble, - avec Bénito Pérez, journaliste au Courrier de Genève, et également correspondant du "Jouet Enragé" (Paris), spécialiste de l’Amérique latine et de la Bolivie en particulier, de retour d’un voyage récent dans ce pays. Il traitera de l’évolution actuelle de (…)

Dossier Bolivie - Pour réparer cinq siècles d’ esclavage, le peuple termine, pas à pas, d’ écrire sa nouvelle Constitution.

Benito PEREZ
Bolivie, an 1. Maison commune en constitution. Samedi 19 Mai 2007, Benito Perez. A l’appel de son nom, Angela Muñoz se lève et se faufile à travers la petite salle de classe surchauffée. Tournant le dos aux dix constituants alignés devant le tableau noir, elle s’adresse ostensiblement à la trentaine de citoyens entassés et suants. « La mission première de la future Constitution devra être d’empêcher toute concentration du pouvoir, énonce l’oratrice de la coalition Femmes présentes (…)

Daniel Bensaïd : « L’ élection Présidentielle pourrit la vie politique »

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 03 Février 2007. Le philosophe Daniel Bensaïd, militant de la Ligue communiste révolutionnaire, s’est prêté au jeu de l’analyse engagée de la campagne électorale. Dans le prolifique panorama de la gauche française, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) occupe indéniablement une place à part. Communiste antistalinien, ce mouvement né de la lutte estudiantine de Mai 68 s’est toujours démarqué de ses coreligionnaires trotskistes par son ouverture aux nouveaux (…)

Mali, présidentielle avril 2007 : « La faiblesse de l’Etat nous laisse une place pour imposer des alternatives » ,

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 19 Décembre 2006. Activiste social et leader du parti de gauche SADI, Oumar Mariko se présentera à la présidentielle d’avril 2007. Sans rêves de victoire mais porté par le réveil des mouvements sociaux maliens. Rencontre avec un trublion multicarte. Au Mali, tous le monde connaît Oumar Mariko. Dans ce pays nomade, pas une lutte, pas une révolte n’éclate aux quatre coins du pays sans que ce sympathique géant ne réponde présent. Défense du secteur public, droit à la (…)

Venezuela : six ans pour confirmer.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 5 décembre 2006. Et de quatre ! Pour la quatrième fois depuis 1998, Hugo Chávez a reçu dimanche l’onction du suffrage universel. Bien qu’attendue, cette nette victoire doit être appréciée à sa juste valeur. Rarement un processus de profonde transformation sociale et politique n’a été plébiscité aussi régulièrement par les urnes. Il faut remonter aux révolutions néolibérales de Thatcher et de Reagan, dans les années 1980, pour trouver de pareils phénomènes... En (…)

Venezuela : la Révolution Bolivarienne à l’ épreuve des faits.

Benito PEREZ
Le Courrier, mercredi 29 Novembre 2006. Huit ans de pouvoir n’ont pas usé Hugo Chávez. Le leader de la gauche latino-américaine devrait obtenir dimanche un nouveau mandat. Du « bolivarisme » au « socialisme du XXIe siècle », aperçu d’un phénomène qui bouleverse les rapports de force au sud du Rio Grande. La tension monte à Caracas et dans toute l’Amérique latine, à l’approche de l’élection présidentielle vénézuélienne. Cet Etat sud-américain de 27 millions d’habitants focalisera dimanche (…)