6

350 ONG déposent plainte contre Israel pour crimes de guerre (mise à jour)

COMMENTAIRES  

27/01/2009 09:04 par Marie-Ange Patrizio

Le webmaster a oublié de joindre la signature de celui qui a rédigé et diffusé ces deux bulletins : pour toute information , s’adresser pour le moment à Gilles Devers, avocat à Lyon, qui indique qu’un site sera bientôt mis en service pour tout ce qui concerne cette plainte et la pétition qui l’accompagne.

En attendant : gilles.devers@wanadoo.fr

Réponse (que je diffuse à sa demande) à ces 2 bulletins, de Daniel Iagolnitzer, co-président de l’ADIF :

"Bilan de nos dicussions samedi 24 : conformément à notre politique générale, PAS de participation directe à la plainte. MAIS, SOUTIEN à cette action (sous la réserve indiquée ci-dessous s’il y a lieu). Vous pouvez faire état, si ça parait utile, de ce soutien officiel de l’ADIF.

Comme je l’ai déjà dit, l’ADIF, Association pour la défense du droit international humanitaire, France, se veut un organe contribuant essentiellement à la réflexion et à l’analyse collectives, et à l’information (publications, conférences,...). Elle soutient de manière générale les actions pour une vraie justice, sans participation directe.
La réserve est la suivante : qu’il y ait accord (pour intervention auprès de la CPI) des mouvements de résistance palestiniens (sont-ils associés sans équivoque à la démarche de l’Autorité palestinienne ?). Vous savez qu’en 2006, le Hezbollah était très réticent lui-meme à cet égard.

Un résultat absurde mais pas irréaliste d’une intervention de la CPI pourrait en fait être le suivant (j’espère que les organisations participant à la plainte en sont conscientes). La justice israélienne elle-meme poursuivrait quelques subalternes dans des cas trop flagrants de bombardements intentionnels de civils "en tant que tels", mais les dirigeants ne seraient pas inquiétés. Les dirigeants du Hamas, "par symétrie", seraient eux poursuivis pour avoir ordonné des attaques délibérées contre des civils (roquettes vers des zones civiles). Voir mon article sur le sujet envoyé précedemment. Bien entendu, la CPI se déconsidèrerait une fois de plus dans ce cas, mais jusqu’à présent le Procureur a adopté les interprétations du Statut de la Cour favorables aux puissants".

et rappel de D. Iagolnitzer, pour précision et confirmation, le 26 janvier :

"Je précise le point de vue de l’ADIF : soutien à la plainte CPI sous réserve que les mouvements de résistance tels le Hamas soient d’accord. Je suppose que Gilles sait qu’il en est bien ainsi (mais le fait que le ministre de la Justice et le président de l’assemblée parlementaire aient déposé plainte est-il une preuve ? J’espère que oui).

En fait nous considérons que cette plainte est utile pour contribuer à sensibiliser l’opinion (on en parle dans la presse) et mettre la CPI devant ses responsabilités une fois de plus et nous y sommes favorables. Je ne crois pas qu’elle ose poursuivre les dirigeants du Hamas (les roquettes vers des zones civiles) et non ceux d’Israel (elle se discréditerait totalement, le Procureur préférera probablement ne pas donner suite). Mais, sachant que ce scénario n’est pas totalement irréaliste vu le passé et qu’il y a un petit risque d’un tel résultat, il ne convient à notre sens d’apporter un soutien qu’avec un tel accord de la résistance, pour ne pas avoir à regretter ce qui se serait révélé non la justice mais l’injustice. Est-ce que les organisations propalestiniennes participant à la plainte sont conscientes du problème ?".

m-a patrizio

(27 janvier 2009)

27/01/2009 12:58 par Anonyme

Toujours au delà des discours ,les actes !

27/01/2009 20:15 par Torsade de Pointes

En attendant, payons-nous une petite poilade et lisons ce ’communiqué’ de l’écrivain Renaud Camus :

Le parti de l’In-nocence dénonce une nouvelle fois le travail de sape irresponsable effectué par les principaux médias qui annoncent de possibles poursuites d’Israël pour crimes de guerre, alors que c’est juridiquement et politiquement impossible, cela afin d’accréditer la thèse de la responsabilité criminelle de cet Etat et renforcer l’hostilité au peuple juif, en travaillant à la rencontre d’un antijudaïsme aux origines ethnico-religieuses étrangères à l’Europe avec les pires relents de celui que notre histoire à engendré. Derrière ces manoeuvres, le véritable enjeu est l’abandon par l’Europe de sa propre spiritualité et le déni de son histoire, en vue de son enrôlement dans la mythologie arabo-musulmane.

Le parti de l’In-nocence rappelle que la raison qui a contraint l’Etat d’Israël à intervenir militairement dans la bande de Gaza est la rupture unilatérale de la "trêve" par le Hamas, organisation terroriste ayant confirmé quotidiennement ce statut par la pratique de bombardements aveugles à l’encontre de civils, agissements constitutifs, eux, d’un crime contre l’humanité, et dont on ne voit pas grand monde dans la sphère médiatique les qualifier comme il convient en regard de ce qui précède.

(http://www.in-nocence.org/pages/parti/communiques/com.php)

30/01/2009 13:01 par marie

L’espagne donne l’exemple, il ne faut plus que ces assassins puissent mettre un pied en dehors de leur cher pays sans risquer d’être arrêtés dans n’importe quel autre pays du monde.

11/02/2009 10:51 par inconnu

Bravo pour cette initiative j’ai signé la pétition à ce jour + de 33000 citoyens du monde l’ont signé, soit + de 1000 signataires par jour, en moins d’un mois continuez à la faire circuler

Les palestiniens ne peuvent compter sur les grandes instances, et les citoyens du monde peuvent arriver à exercer une pression pour que les lois internationales soient appliquées pour punir les exactions d’Israel !

02/07/2009 03:08 par Chantal La Rochelle

Plainte contre Israel pour l’attaque avec certaines armes au plutonium sur des civils incluant des femmes et de jeunes enfants..Cette attaque a été accompagnée de visites sans avertissement, de Tsahal dans beaucoup de maisons à Gaza, ce qui a provoqué une escalade de la peur, vu que le bombes continuaient de tomber...Les blessés graves. dont beaucoup d’enfants, pour beaucoup se sont vus refuser le transfert en Israel, vu le manque de médicaments institué par Israel...et malgré la gravité de leurs blessures...
A l’heure actuelle, 1 million.5 d’etres humains n’ont pas l’eau courante dont certains ont besoin pour laver leurs blessures, les secours de 1ere nécessité sont parfois bloqués à la frontière,et l’interdiction par Israel d’importer des matériaux de construction fait qu’il leur est impossible de rebatir leur maison...C.La Rochelle.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don