En cette deuxième année de mandat et malgré les difficultés budgétaires, le gouvernement de la Nouvelle Majorité au Chili veut continuer la mise en œuvre de son programme.
Il y a quelques années, les syndicats qui ne prônent pas le « dialogue constructif » et la « réforme » – en d’autres termes la collaboration avec le patronat et l’État-patron – ont éprouvé quelques difficultés à trancher une question épineuse : fallait-il intégrer les instances, les rouages, la bureaucratie de l’Union européenne ?
À Buenaventura, le plus grand port de Colombie, les agents d’embauche paient 200 USD pour deux semaines de travail dans le chargement et le déchargement de cargos. Mais ils ne paient pas comptant.
la collusion entre la hiérarchie syndicaliste européenne et l’oligarchie de l’UE sur fond de licenciements de masse, de réduction des droits, et d’austérité. Le Front de Lutte des Syndicalistes est une union de syndicalistes qui s’attaque au réformisme syndical par la création de l’unité sans sectarisme dans la lutte de classes et de masse. Il a produit 60 billets depuis décembre 2011
Le nouveau gouvernement de François Hollande a décidé d’adopter une stratégie plus conciliatrice que celle de son prédécesseur à l’égard des organisations syndicales. Les travailleurs verront-ils la couleur de ces changements de façade ?
Installé par l’Histoire, le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleurs.
Or, par les temps qui courent, il n’est pas inutile de rappeler que, si la célébration du premier mai remonte à certaines croyances anciennes où l’on plantait à la campagne l’arbre appelé mai, symbole du réveil printanier de la nature, la fête que nous connaissons aujourd’hui émerge en 1884 à Chicago, lorsque le congrès des trade-unions décide qu’à partir du 1er mai 1886, la journée normale de travail sera fixée à 8 heures et que toutes les organisations ouvrières se prépareront à cet effet.