Thème Palestine

« Ouragan d’al-Aqsa » : à l’attention des élus de tous bords

Daniel VANHOVE
Mesdames, Messieurs les élus, Les moments que traverse la région du Moyen-Orient sont des plus tragiques, et dans cet ordre, il faut rappeler avec la gravité qui l’impose, qu’en temps de guerre, la première victime est la vérité. Les citoyens francophones belges en ont eu hier soir une illustration affligeante, lors du Journal Télévisé de la RTBF le 12 octobre à 19h30 dans lequel un flash spécial était organisé afin d’obtenir des différents partis politiques, leur position sur la guerre (…)

Chérir le sémantisme des Israéliens

Philippe ARNAUD
Philippe Arnaud poursuit sa réflexion sur les mots utilisés par nos médias pour parler du conflit en cours. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, l’énorme majorité des médias (y compris les journaux de province comme La Nouvelle République de Tours) tendent à présenter le conflit palestino-israélien en privilégiant le point de vue israélien. [N.B. L’ordre des mots n’est pas neutre : j’ai commencé par écrire "israélo-palestinien", et le correcteur d’orthographe n’a rien signalé. (…)
14 

L’historien israélien Ilan Pappe explique pourquoi il soutient les Palestiniens

OUMMA
Histoire d’affoler les boussoles de Darmanin et du boy de Rothschild… Il n’est pas toujours facile de s’en tenir à sa boussole morale, mais si elle pointe vers le nord – vers la décolonisation et la libération – elle vous guidera très probablement à travers le brouillard de la propagande empoisonnée. Il est difficile de garder son sens moral lorsque la société à laquelle on appartient – dirigeants et médias confondus – prend le dessus et attend de vous que vous partagiez avec elle la (…)
15 

Gaza : la solution finale ?

Djamel LABIDI
La haine anti-palestinienne, anti-arabe, anti-musulmane se déverse à flots ininterrompus sur la population occidentale, haranguée par des médias et une foule d'hommes politiques qui appellent à l'assaut de Gaza. Les victimes israéliennes de l’offensive du Hamas sont instrumentalisées. Chacun s’y met. La campagne utilise le facteur émotionnel. Les services israéliens produisent les récits les plus abominables qui soient, qui sont aussitôt diffusés, amplifiés dans les médias (…)
12 

Palestine : une et indivisible

Mohamed EL BACHIR
Imaginons un instant un extraterrestre atterrir, le samedi 7 octobre 2023, dans la patrie des trois monothéismes. En voyant des groupes armées intervenir dans des Kibboutz et des roquettes tomber sur des colonies, quelle serait sa réaction ? Doué de raison et ayant un sens rigoureux du bien et du mal, sa première réaction serait de comprendre le pourquoi de ses interventions armées dans des lieux paisibles. Pour lui, il est évident que seul un retour dans le passé lui permettra de (…)

"Solution finale" ou bien...?

Rédaction de Contropiano
Nous avons tous été réveillés d’un sommeil toxique. Car c’est seulement dans un univers drogué qu’on peut penser qu’un peuple tout entier, comme le peuple palestinien, massacré pendant près de 80 ans, trompé par une longue série d’« accords de paix » jamais traduits dans les faits, abandonné et souvent trahi par ses « frères », enfermé dans des bantoustans entourés de murs et de barbelés, utilisé comme champ de tir par des snipers à l’entraînement ou comme laboratoire expérimental pour de (…)

Ah ! la “ Communauté internationale ”…

Philippe ARNAUD
L’observation des médias, depuis le début de l’attaque du Hamas, le 7 octobre, livre un certain nombre d’enseignements. 1. L’usage répétitif de l’expression "la communauté internationale". Cette expression n’est pas employée dans n’importe quel contexte : elle l’est, en général, pour stigmatiser, condamner, vouer aux gémonies un pays (la Corée du Nord, l’Iran), un régime ou un mouvement politique (le gouvernement cubain, le Hamas), un responsable politique (Vladimir Poutine, Bachar (…)
18 

Israël : au commencement était l’arrogance…

Jacques-Marie BOURGET
Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres. Gideon Levy critique depuis plus de dix ans les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés (LGS). Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images (…)

Massacres et impasses moyen-orientales Au-delà du sionisme et du djihadisme !

Yorgos MITRALIAS
Plus que jamais au cours des 75 années d’existence de l’État d’Israël, c’est ces jours-ci qu’on a assiste au naufrage spectaculaire mais aussi si tragique, de la grande promesse qu’a fait le mouvement sioniste au peuple juif persécuté... que seul un État juif en Palestine serait en mesure de lui apporter la sécurité et la paix dont il a été privé pendant des siècles ! Aujourd’hui, l’échec patent du sionisme à tenir sa promesse est plus manifeste que jamais, car il est désormais (…)

Opération sous faux drapeau d’Israël ?

Yves GUÉCHI
Les événements du samedi 7 octobre ont secoué la région du Moyen-Orient et ont suscité des interrogations quant à la véritable nature de l'attaque surprise perpétrée par l'organisation Hamas contre l'État d'Israël. Selon certaines sources de plusieurs services secrets de renseignements de différents pays, cette attaque sans précédent pourrait en réalité être une opération sous faux drapeau visant à fournir un prétexte au gouvernement de Benjamin Netanyahou pour justifier (…)
11 

“ Ouragan d’al-Aqsa ” brise le mythe du régime colonial sioniste invincible

Daniel VANHOVE
Quel bilan peut-on tirer au lendemain d’une opération sans précédent de la résistance palestinienne contre l’odieux régime d’occupation israélien ? Comme toujours, les réactions sont partagées et varient grandement en fonction de l’origine des analyses et des commentaires. Mais, de manière générale, les médias qui ont gardé un minimum de recul et d’indépendance vis-à-vis de la doxa occidentaliste des faits, pointent l’échec des services de renseignements israéliens, du Mossad, du Shin (…)

Le changement du rapport des forces dans le monde augure-t-il celui en Palestine ?

Daniel VANHOVE
Bref rappel : l’occupation coloniale de la Palestine dure depuis plus de 75 ans, après qu’une partie de son territoire a été donné – en l’absence des premiers intéressés, à savoir les autorités palestiniennes ! – aux colons juifs pour y développer leur projet sioniste. La Résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’ONU décidait de partager la Palestine en 54% pour les juifs – pourtant minoritaires – et les 46% restants pour les Palestiniens. C’était le début de la Nakba et de la résistance. (…)