RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Gaza

Paix ou catastrophe

Angelo D’ORSI
C'est la première fois, à ma connaissance, que le monde assiste en direct à un génocide, un génocide progressif : dans l'histoire, les génocides ont été nombreux, on le sait, et différents dans leurs modalités, avec un unicum représenté par Auschwitz, où la tentative d'élimination des internés a pris l'allure de l'organisation de l'usine. Mais des génocides qui ont eu lieu au cours des siècles, nous avons toujours appris post factum, des jours, des semaines, des mois, voire des années plus tard. Au contraire, depuis le 7 octobre 2023, nous suivons le génocide à la télévision, jour après jour, remplissant nos yeux et nos oreilles de nouvelles et d'images de mort, d'horreur, de destruction. Toute cette douleur ne nous dérange pas vraiment, nous Européens, récemment sortis des urnes, mais qui, parmi les candidats et les élus, protestera contre le fait que des sanctions ne sont pas prises contre Israël, comme on le fait et l'exige encore contre la Russie ? Qui, parmi les anciens et les (…) Lire la suite »

Deux monstres sur Gaza.

Djamel LABIDI

Israël était en négociation avec le Hamas pour les otages. Israël tue le négociateur.

Il faudrait savoir si pareil acte a jamais existé dans l'histoire humaine ? Tuer le négociateur. Assassiner le représentant du Hamas, Ismail Haniyeh. On a atteint ici le sommet de l'immoralité. L'Occident, celui qui appuie Israël, est, par cet acte, revenu à des milliers d'années en arrière, à l'état de la plus profonde sauvagerie. Pire encore, car c'est un acte conscient de son immoralité. Comment va-t-on vivre avec un tel Occident ? Pas une condamnation des dirigeants occidentaux. Pas même une réprobation. Pas même un soupçon d'indignation. Au contraire, le Congrès des Etats Unis ovationne debout Netanyahou. Cela donne la mesure avec laquelle l'Occident considère les Arabes, les Noirs, les musulmans, les Asiatiques, les Mexicains, les latino-américains, bref tout ce qui n'est pas occidental. Tout n'est que prétextes à tuer Le point extrême a été atteint. On assassine celui-là même avec qui on discute du cessez le feu, on tue celui avec lequel on discute de l'arrêt de (…) Lire la suite »

Voilà que Haaretz fait la propagande du Hamas !

Caitlin JOHNSTONE

Caitlin Johnstone revient sur des événements marquants de la semaine, avec notamment des révélations sur le 7 octobre, le débat présidentiel entre Biden et Trump ou encore le nombre de morts à Gaza largement sous-estimé selon une prestigieuse revue médicale.

Un nouvel article du journal israélien Haaretz intitulé “Les FDI ont appliqué la directive Hannibal le 7 octobre pour empêcher le Hamas de prendre des soldats en otage” confirme ce que des journaux indépendants comme The Grayzone et Electronic Intifada avaient révélé il y a longtemps tout en se faisant traiter de complotistes antisémites : le 7 octobre, un grand nombre de morts israéliens résultait d’une politique des forces de défense israéliennes consistant à tirer délibérément sur leurs propres soldats pour les empêcher d’être pris en otage par le Hamas. Citant une “source très haut placée des FDI”, Haaretz rapporte que les troupes israéliennes qui ont répondu à l’attaque du Hamas ont été informées que “pas un seul véhicule ne peut retourner à Gaza” et que “la signification de ce message et le sort réservé à certaines personnes kidnappées étaient parfaitement clairs“. Cette reconnaissance va à l’encontre de tout ce que les médias de l’Empire et les responsables occidentaux (…) Lire la suite »
10 

Gaza : le sablier de la mort

Hassan TARFAOUI
Aube sans robe, seras-tu présente à mon enterrement ? Bientôt, je serai enveloppé dans un linceul numéroté, parmi des milliers d'autres, attendant d'être jeté dans un trou creusé à la hâte. Dix mois de carnage, et Gaza est devenue une ville fantôme : plus de rues, plus de maisons, plus d'hôpitaux, plus de vie. Les survivants errent, d'un abri à un autre, cherchant un moment de répit pour sauver ce qui reste de leur humanité, tandis que le reste du monde suit le drame à la télé, confortablement installé sur des canapés, avec parfois une lueur de tristesse sur les visages. Combien de morts encore pour que quelques âmes charitables expriment leur mécontentement ? Est-ce une occasion, pour toi, Dieu, de prouver ton existence en sauvant ces innocents ? Horizon sans promesse, seras-tu là, silencieux, à écouter les louanges d'Allah, prière funèbre de mon enterrement ? Bientôt, je serai transporté sur une civière de misère, enveloppé dans un drap (…) Lire la suite »

La proposition monstrueuse de Giora Eiland sur Gaza c’est le mal, au vu et au su du monde

Gideon LEVY
29 NOVEMBRE 2023 Giora Eiland est un des « agents penseurs » issu de l’armée. Sympathique et éloquent, son comportement est tout de modération et de jugement éclairé. Sa carrière militaire est impressionnante, à la tête de la Division des opérations et de la planification de l’armée et à la tête du Conseil National pour la Sécurité. Il est constamment interviewé et encensé par les Travaillistes. Il ne marmonne pas et n’est pas ignorant comme le général de brigade Amir Avivi, ni sanguinaire comme Itamar Ben Gvir. Un centriste, de droite modérée. Eiland, qui ne va pas bien et a même écrit un livre sur sa souffrance, a une idée : les épidémies à Gaza sont bonnes pour Israël. « Après tout, de graves épidémies, dans le sud de la bande de Gaza nous rapprocheront de la victoire et réduiront le nombre de blessures parmi les soldats de l’armée israélienne », a-t-il écrit cette semaine dans Yedioth Ahronoth. Il suffit d’attendre que les filles des leaders du Hamas contractent la plaie et (…) Lire la suite »

Palestine occupée : ce qui vous semble être un cauchemar est leur réalité

Daniel VANHOVE

Á de rares exceptions, les générations contemporaines occidentales ne savent pas ce que vivre sous occupation veut dire. Et savent encore moins ce que signifie vivre en temps de guerre. Les seules approches qu’elles en ont se résument aux quelques reportages de médias sous contrôle des autorités qui y appliquent une censure en fonction de l’origine des images. Leur connaissance en est donc biaisée.

Pour le reste, Hollywood a depuis longtemps ‘fait le job’ et les jeunes générations ont de ces temps de guerre une idée complètement fausse, allant de l’insipidité à la bêtise en passant par la torsion historique des faits, jusqu’à l’absurde voire au déni. Ainsi, les esprits de ces générations épargnées sont à mille lieues de pouvoir comprendre les réalités de ce que des millions d’individus subissent parfois sans arrêt, tout au long de leurs vies. De nos jours, le cas le plus criant en est assurément la Palestine, occupée depuis plus de 75 ans et régulièrement ensanglantée par des épisodes de guerre totale au point que les plus hautes instances internationales parlent aujourd’hui (enfin !) d’un génocide à Gaza. Nous, de l’Occident si fier de claironner ses ‘valeurs’ aux quatre vents, nous n’en sommes pas seulement témoins. Nous en sommes complices ! Comment ? D’abord par notre passivité et notre manque de détermination à soutenir les victimes que sont les populations (…) Lire la suite »

A propos de Gaza et du Nouveau Front Populaire.

Viktor DEDAJ

Dans le Contrat de législature du Nouveau Front Populaire on trouve, entre autres :

 "Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens"

suivi de

 "Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin".

La question que je me pose est "Et si le Hamas est (ré)élu ?". Ce genre de "lacune" est un peu la marque de fabrique de la gauche depuis belle lurette. Une réflexion qui s'arrête juste au moment où elle devient cruciale. Une telle question attire généralement des réponses du style "tu voudrais alors soutenir le Hamas ?". Une lacune béante qui ressemble à une carie qu'on ignore en espérant ne jamais devoir rendre visite au dentiste. Dans tes rêves, oui. Le problème se résout assez facilement en adoptant un principe. Et un principe ne souffre pas d'exceptions, sinon ce n'est pas un principe, c'est... autre chose. Et ce principe qui est le mien s'énonce ainsi : je m'abstiens de juger ou critiquer les formes de résistance endogènes choisies par les peuples opprimés. Point barre. Je souligne au passage l'importance du mot endogène, car il faut toujours, toujours se méfier des "mouvements de libération" artificiels et importés aux objectifs plus déstabilisateurs que libérateurs. (…) Lire la suite »
38 

Les destins de Gaza et de Julian Assange sont liés

Jonathan COOK

Si elles étaient correctement rapportées, deux audiences judiciaires d'une importance cruciale tenues cette semaine à Londres et à La Haye feraient apparaître l'"ordre fondé sur des règles" des États-Unis comme une imposture.

Deux affaires judiciaires menaçant nos libertés les plus fondamentales à l'échelle mondiale se sont déroulées séparément en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas cette semaine. Aucune de ces affaires n'a fait l'objet d'une couverture plus que superficielle dans les médias de l'establishment occidental, comme la BBC. Dans le premier cas, il s'agit de l'ultime recours du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, contre les tentatives des États-Unis de l'extrader pour l'enfermer jusqu'à la fin de ses jours. Selon l'administration Biden, le crime d'Assange est d'avoir publié des fuites exposant les crimes de guerre systématiques approuvés par les autorités américaines et britanniques en Irak et en Afghanistan. Le gouvernement britannique, ce qui n'est peut-être pas surprenant, a donné son accord à son extradition. L'autre affaire a été entendue par la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye. Quelques semaines après que les juges de la Cour mondiale ont estimé plausible qu'Israël (…) Lire la suite »

Du débarquement en Normandie au génocide de Gaza.

Djamel LABIDI

La plage du débarquement en Normandie nous fait, 80 ans après, irrésistiblement penser au sable de la bande de Gaza. Pourquoi ?

Jusqu'à présent nous regardions les images de la deuxième guerre mondiale distraitement, avec l'intérêt qu'on a pour des archives. Avec la guerre en Ukraine, en Europe, cette guerre redevient terriblement présente. On découvre, non seulement de nouveaux aspects de son histoire mais on s'aperçoit à quel point celle-ci a été tronquée. On voit bien mieux à présent, comment la boucherie de la Première Guerre mondiale a préparé celle de la Deuxième. Et combien la Deuxième Guerre mondiale n'a jamais été terminée et pourrait justifier à son tour une Troisième. N'est-ce pas finalement une seule guerre qui n'en finit pas de se poursuivre ? On se pose alors, aujourd'hui, des questions qu'on ne s'est jamais posé tant l'Histoire nous paraissait définitivement écrite, des questions qui ont été éludées, passées sous silence, escamotées. Par exemple qu'a apporté cette Deuxième Guerre mondiale de bien à l'humanité ? N'a-t-elle pas été, elle aussi, une grande boucherie comme l'a été la Première ? (…) Lire la suite »

Des militaires cachés dans un camion d’aide : Opération meurtrière israélo-américaine à Nuseirat

The Cradle

La résistance palestinienne qualifie l’opération de “crime de guerre grave” & précise que Tsahal a tué un certain nombre d’otages restants au cours d’un massacre qui fait plus de 200 morts.

Les forces terrestres israéliennes se sont cachées à l'intérieur d'un camion utilisé pour la livraison d'aide humanitaire afin d'infiltrer le camp de réfugiés de Nuseirat le 8 juin, perpétrant un nouveau massacre de plus de 200 Palestiniens. Des images diffusées par la chaîne de télévision Al Jazeera montrent le camion à l'intérieur de Nuseirat, accompagné de chars blindés. Exclusive Al-Jazeera footage : A group of the Israeli army infiltrated Nuseirat disguised as humanitarian relief workers and used humanitarian aid trucks to release the four captives in the central Gaza Strip. pic.twitter.com/W0vbQSrDsF — The Palestine Chronicle (@PalestineChron) June 8, 2024 “Un camion est arrivé, transportant de l'aide humanitaire et des vêtements, et soudain 10 soldats en sont sortis et m'ont tiré dessus, une fois dans la poitrine et deux fois dans les pieds. Les tirs d'artillerie ont commencé, et j'ai vu des dizaines de citoyens à terre, y compris des gens avec la tête coupée”, a (…) Lire la suite »