RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Gaza

Faire tomber les nouveaux murs de Berlin

John PILGER

Dans son dernier article pour New Statesman, John Pilger décrit comment l’évasion des Palestiniens de Gaza peut inspirer tous ceux qui luttent pour faire tomber les nouveaux murs de Berlin qui s’érigent partout dans le monde..

La récente évasion du peuple de Gaza est un spectacle héroïque, du jamais vu depuis le soulèvement du ghetto de Varsovie et la chute du mur de Berlin. Alors qu'en Cisjordanie, le plan d'Ariel Sharon d'emmurer la population et de lui voler sa terre et ses ressources a pratiquement réussi ─ il ne manque plus qu'un Vichy palestinien pour clore ─ les gens de Gaza ont défié leurs bourreaux pendant un bref laps temps, ce qui promet qu'ils recommenceront. Leur réussite est un symbole qui touche profondément des vies et des espoirs partout dans le monde. « Notre destin [celui voulu par Sharon] », écrit le Palestinien Karma Nabulsi, « était la vision hobbesienne d'une société anarchique : tronquée, violente, impuissante, détruite, craintive, contrôlée par des milices disparates, des gangs, des idéologues religieux et des extrémistes, divisée par des tribalismes ethniques et religieux, et cooptée [par] des collabos. Regardez l'Irak aujourd'hui ─ voilà ce qu'il avait en magasin pour (…) Lire la suite »

S’il vous plait maintenant, maintenant, faites quelque chose pour nous aider, nous à Gaza !

AYOUB, Abu
ISM-France, 20 janvier 2008. Maintenant, Israël a tout fermé et tout coupé. Les gens dans Gaza vont mourir. Déjà 3 personnes sont décédées aujourd'hui dans des hôpitaux de Gaza suite aux coupures d'électricité. 98% de la Bande de Gaza est actuellement dans le noir. S'il vous plait, aidez-nous maintenant ! Descendez dans les rues pour demander la levée du siège, Maintenant ! (...) Comment peut-on rester sans bouger face à un tel drame : la première crise humanitaire au monde créée par l'homme ? Comment les dirigeants du monde entier et en particulier les Israéliens peuvent-ils dormir la nuit en sachant ce qu'ils imposent à 1 million et demi de personnes dans la Bande de Gaza. Aujourd'hui, on vient d'apprendre que l'unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner en raison de la suspension par Israël des approvisionnements en carburant, plongeant dans le noir et le froid, tous les habitants de la Bande côtière. Depuis 3 jours, Israël a également cessé de livrer (…) Lire la suite »

Palestine, Gaza - Ce que les "grands" médias ne disent pas : s’agit-il vraiment, "simplement", d’un "combat inter-palestinien" ?

reprise d’article
S'agit-il vraiment, "simplement", d'un "combat inter-palestinien" ? par Tony Sayegh. 23 mai 2007. (...) Plus exactement, il est désormais évident qu'une faction, au sein du Fatah, représentée par le (tristement) célèbre Dahlan, et avec la complicité de la marionnette Abbas, est en train de mener un effort dans le style de la Contra, visant à imposer un règne de terreur et un "Etat" policier aux Palestiniens, afin de leur imposer un "règlement" favorable à Israël et de supprimer physiquement toute opposition. Ce n'est sans doute pas un effet du hasard, si le cerveau qui a concocté ce plan n'est autre que celui d'Elliott Abrams, muni de l'expérience de la CIA dans le renversement de gouvernements, l'armement et le financement d'escadrons de la mort et de forces telles celles de la Contra [intervention militaire extérieure déguisée en insurrection intérieure contre le gouvernement révolutionnaire du Nicaragua, ndt], et les campagnes d'assassinats et de terreur. (...) (…) Lire la suite »

Palestine, Gaza : Y a t-il quelqu’un pour arrêter la folie meurtrière d’ Israël ?

reprise d’article
Beit Hanoun plongée à nouveau dans l'horreur. PNN , 8 novembre 2006. La ville de Bet Hanoun a de nouveau été dévastée ce matin par une sanglante invasion israélienne. Les forces israéliennes ont effectué ce matin des tirs d'artillerie sur la rue Hamad à Beit Hanoun (nord de la Bande de Gaza), dévastée après une semaine d'invasions, tuant 20 Palestiniens et blessant des dizaines de personnes. Plusieurs personnes se trouvent dans un état critique et vont augmenter le nombre de victimes, selon des sources médicales. Depuis le début de l'invasion il y a sept jours, les forces israéliennes ont tué environ 80 Palestiniens et en ont blessé des centaines, dont des dizaines d'enfants, de civils, et des membres de la résistance armée. Un témoin a déclaré à PNN en hurlant que les forces israéliennes ont bombardé délibérément les maisons et tué les résidents dans leur sommeil. Les domiciles des familles Kafarneh, Hamad, Athamneh situés près d'une école locale ont été victimes des tirs (…) Lire la suite »

Palestine : Un photographe raconte par les images le massacre israélien de Gaza.

reprise d’article
Al Jazeera, 10 juin 2006. Les images insoutenables du massacre de la famille palestinienne Abou Ghalia, et les appels de désespoir de leur petite fille Hoda, rescapée du massacre, ont été rapportés par le reporter palestinien, Zacarias Abou Harbid, travaillant pour l'agence de presse Ramtan. Ce photographe a tenu à témoigner par les images au monde entier du bain de sang perpétré par les hordes sionistes. En cet après-midi du vendredi 9 juin, jour de repos, de nombreuses familles palestiniennes ont pour habitude d'aller flâner le long de la « paisible » plage de Gaza. Elles ne se doutaient pas un instant du drame qui allait se dérouler en ces lieux. Dix personnes, dont cinq membres d'une même famille, ont été fauché par des obus lancés par un navire de guerre israélien, posté en face de la plage. Le père de la famille Abou Ghalia (34 ans) ne savait pas que cette promenade allait lui coûter la vie ainsi qu'à sa femme (35 ans) et quatre de ses enfants : Aalia (17 ans), Ilham (…) Lire la suite »

« J’étais un bouclier humain » : une Israélienne à Rafah

reprise d’article

La mort de l’activiste des droits humains Rachel Corrie, écrasée alors
qu’elle tentait de stopper un bulldozer de l’armée israélienne, a incité
Billie Moskona-Lerman à se rendre dans le camp de réfugiés de Rafah et à 
passer 24 heures dans cet endroit, le plus misérable de la Bande de Gaza. Un
endroit où les tirs ne cessent jamais, où les obus sifflent au travers des
fenêtres, où les murs sont couverts de taches de sang, où les maisons
tombent en ruine, et où les gens marchent dans les rues pieds nus et
désespérés. Elle en est revenue autre. Dans ce document profondément humain,
elle raconte sa rencontre avec la mort. C’est avec ces mots que le quotidien
israélien Ma’ariv présentait à ses lecteurs, dans son supplément du week-end
du 28 mars 2003, ce reportage qui donne un aperçu de la vie quotidienne des
Palestiniens, un genre d’articles très rare dans la presse israélienne de
grande audience.

« J'étais un bouclier humain » : une Israélienne visite l'ISM à Rafah Par Billie Moskona-Lerman à Rafah, Gaza occupée. Ma'ariv 28 mars 2003 Solidarité Palestine Mis en ligne le 4 mai 2003 Cet article a été traduit en anglais par l'équipe de Gush Shalom, puis de l'anglais vers le français par Ana Cleja. J'ai visité l'enfer et j'en suis revenue entière. Cela s'est passé une nuit entre le jeudi 20 mars et le vendredi 21, quand j'ai accompagné Joe et Laura, deux jeunes activistes des droits humains de 20 ans qui jouaient le rôle de boucliers humains face à l'armée israélienne. Quand ils m'ont demandé de me joindre à eux et que j'ai répondu « oui », je n'avais pas vraiment réalisé dans quoi je me fourrais. C'était ma première expérience sous le feu : si près de la mort, si anonyme, ma vie si rapidement abandonnée aux mains de quelqu'un d'autre. Je ne me suis jamais sentie si faible, sans défense. J'ai dit « je viens », et nous sommes partis. Il était 19 heures (…) Lire la suite »