RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Edward Snowden

Edward Snowden, les droits de l’Homme et le droit public international

Patrick Cahez

A travers le cas Snowden, Patrick Cahez, membre de la Ligue des droits de l’homme à Bruxelles et d’Amnesty international, pointe les dérives de la démocratie à l’américaine.

L'affaire Snowden offre l'occasion de s'interroger sur le droit public international, son effectivité et ses progrès dans un monde qui tend à s'en exonérer, selon sa puissance économique, réelle ou supposée. La politique mondiale se caractérise par la promotion du libéralisme. La Chine et les Etats-Unis se rejoignent dans une même consécration mercantile du matérialisme. Cette convergence paradoxale – un paradoxe n'est qu'une contradiction apparente – se manifeste pareillement dans l'alliance du PPE et du PSE qui soutient la Commission Barroso et ce même libéralisme en Europe. « Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat les fait mal » (Talleyrand). Le projet d'accord transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis est la dernière illustration de cette primauté de l'économie sur le droit public et, par ricochet, sur des droits de l'homme dont on constate le reflux, notamment en droit social. L'époque exige de démontrer l'évidence pour la rendre (…) Lire la suite »

Qui dit qu’il y a pas d’Europe ? Et celle de l’infamie ?

Philippe GRASSET

« On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant “L’Europe ! L’Europe ! L’Europe !”... », disait, on s’en souvient bien, le général en 1965. Il doit bien rire. Ils ne sautent plus sur leurs chaises et ne crient plus « L’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! » ; non, ils font leur coup en douce, comme des petits commissionnaires des dernières instruction impératives, montrant le complet alignement de l’Europe sur les consignes-Système des USA, après qu’on ait montré, deux jours auparavant, qu’on les espionnait comme dans des latrines à tous vents.

Qu’un ministre bolivien, Ruben Saavedra de la Défense, qui était dans l’avion avec Morales (nous y venons) puisse déclarer comme s’il parlait des gouvernements européens comme de services annexes du département d’État, pour lesquels il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’ils agissent comme on a décidé pour eux : « C'est un acte d'hostilité de la part des États-Unis qui ont utilisé différents gouvernements européens. », – qu’il puisse dire cela et que cela ne soulève en nous aucun réflexe de scepticisme, ou d’interrogation, ou d’indignation enfin, voilà qui nous en dit des tonnes et des tomes, – parce que cela est vrai... Il s’agit de l’affaire de l'équipée de l’avion du président bolivien Morales dont il semble qu’il se soit vu interdire, au moins pendant quelques heures, l’espace aérien de trois ou cinq pays européens c’est selon, – dont la France fameuse pour son indépendance et sa souveraineté, – parce que des rumeurs sans doute recueillies par l’efficace et attentive NSA, (…) Lire la suite »

Complots Théoriques ?

M. Saadoune
Edward Snowden, l'auteur des fracassantes révélations sur Prism, est un personnage de roman. C'est « l'espion qui est allé au froid » ! Il est, pour l'heure, coincé dans un coin de l'aéroport de Moscou grâce à une formidable pression organisée par les Etats-Unis pour l'empêcher d'avoir une terre d'asile. Beaucoup se passionnent pour le personnage. Les médias aussi. Comme si le « suspense » entretenu sur son sort servait à atténuer l'ampleur des révélations sur le Big Brother planétaire qui écoute tout le monde. Pas seulement, les millions d'ennemis potentiels mais aussi les « citoyens » et les amis. Des experts commencent d'ailleurs à monter au créneau pour banaliser les choses ; et même pour suggérer un tantinet méprisant que le gigantisme du système mis en place par la NSA, son ambition de tout écouter est si démesurée que cela ne présente pas d'intérêt sérieux pour le « renseignement ». Rien de grave ? Ceux qui abusent démesurément de la formule « théorie du complot » pour (…) Lire la suite »
Toutes ces révélations confirment la transformation des "démocraties occidentales" en quelque chose d’autre...

La servilité des satellites. (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
L'affaire Snowden a été encore plus révélatrice sur l'Europe que sur les États-Unis. Certes, les faits d'espionnage de la NSA sont importants. Mais beaucoup de gens se doutaient de quelque chose dans ce genre. Le refus de la France, de l'Italie et du Portugal d'autoriser l'avion privé du président de la Bolivie de traverser leur espace aérien sur le simple soupçon que Edward Snowden pouvait se trouver à bord est un peu plus étonnant. Ensemble, toutes ces révélations confirment l'achèvement de la transformation des "démocraties occidentales" en quelque chose d'autre, une entité qui n’a pas encore reçu de nom. L'outrage fait au président bolivien a confirmé que cette entité transatlantique n'a absolument aucun respect pour le droit international, même si ses dirigeants s'y référent lorsque cela leur convient. Mais respecter ce droit ou se laisser entraver par lui d'une manière quelconque ? Certainement pas. Et ce mépris de la loi est lié à un changement institutionnel plus (…) Lire la suite »

Révélation inédite - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde (2ème partie)

Glenn GREENWALD
Révélation inédite… Donc je veux passer un peu de temps pour parler de la substance des révélations et de ce que nous savons de l’état de surveillance des Etats-Unis. Et je suis quelqu’un qui a écrit sur ce sujet depuis maintenant des années. C’était en fait le sujet de cette même conférence que j’ai faite l’année dernière, et j’essaie d’analyser aujourd’hui ce que je ressens après avoir vu tous ces documents qui ont été révélés et comment tous ces secrets dévoilés montrent que cet état de surveillance est une réalité aussi menaçante et omniprésente que ce que beaucoup d’entre nous avions affirmé depuis longtemps. Et j’en reviens toujours à cette scène classique d’Annie Hall dans le film de Woody Allen dans laquelle Woody Allen fait la queue pour voir un film et il a une sorte de fantasme que nous voudrions tous voir se réaliser et qui n’arrive jamais. Derrière lui, dans la queue, il y a ce pseudo intellectuel lénifiant et pédant qui discute de manière grandiloquente des théories (…) Lire la suite »

La France n’accorde pas le droit d’asile à Edward Snowden

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce jeudi soir le rejet de la demande d'asile d'Edward Snowden, le consultant de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui a révélé un programme de surveillance des communications mondiales. "Refuser la demande d'asile de Snowden est du pur l'arbinage de la part de la France et de Monsieur Valls. Ce gouvernement est le plus atlantiste que la France ait connu", a commenté Jean-Luc Mélenchon sur le site Arrêt sur image. Le co-président du Front de gauche fait écho au PCF qui déclarait dans un communiqué : "Un gouvernement de gauche se doit de faire entendre une voix indépendante, progressiste, constructive et respectueuse des pratiques les plus élémentaires de la coopération internationale, et du droit international." Relations avec les Etats-Unis Pour justifier sa décision, le ministère de l'Intérieur a émis un communiqué laconique. "La France a reçu, comme beaucoup d'autres pays, par l'intermédiaire de son ambassade à Moscou, une (…) Lire la suite »

Face à une Amérique du Sud unie et souveraine, la France et l’Europe ridicules

Thierry DERONNE
La réponse n’a pas tardé. Ce 4 juillet à Cochabamba (Bolivie), lors de la réunion d’urgence de l’UNASUR accompagnée d’une mobilisation des mouvements sociaux, le président équatorien Rafael Correa résume la position de ses homologues latino-américains au sujet de l’atteinte à la souveraineté de la Bolivie et à l’immunité de son président Evo Morales (1) : “nous n’acceptons pas qu’on nous traite comme une colonie, le monde entier doit réfléchir à la gravité de ce qui s’est passé : on a empêché un président jouissant d’une absolue légalité de traverser un espace aérien. Si cela s’était produit contre les États-Unis ou un pays européen cela aurait constitué un casus belli. On a détruit la Charte des Nations Unies et l’amitié entre États. (..) Que Edward Snowden fût ou non dans l’avion n’entre pas en ligne de compte. Un président a le droit de transporter qui il veut dans son avion. Le problème est que certains se sont perdus dans l’Histoire il y a 500 ans et que le droit international (…) Lire la suite »

"Snowden, tu es le bienvenu dans ma maison"

La fourmi Rouge
Toi aussi crée ou imprime et affiche ton poster : "Snowden, tu es le bienvenu dans ma maison" à ta fenêtre ! Avec un peu de persévérance, peut-être remporteras-tu un séjour inoubliable sur les plages de Guantánamo ou dans d'autres lieux exotiques et secrets ! Sérieusement ? Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir de Snowden, les motifs de la traque dont il est victime doivent êtres dénoncés et il mérite notre soutien dans ce combat. PDF PDF PDF noir / PDF blanc L’affiche est un renvoi à celles qui apparurent sur les maisons aux USA, durant la traque d’une autre militante : "En 1970 Angela Davis fut la troi­sième femme de l’Histoire à être ins­crite sur la liste des per­son­nes les plus recher­chées par le FBI. Pendant cette traque à tra­vers les États-Unis, sa renom­mée se façonne, gran­dit, et de nom­breu­ses pan­car­tes fleu­ris­sent sur les murs et les portes : « Angela, sœur, tu es la bien­ve­nue dans cette maison »". Lire la suite »

Un député de l’Islande propose d’accorder la citoyenneté à Snowden

Associated Press REYKJAVIK, Islande

Des membres du Parlement de l’Islande ont présenté une proposition jeudi visant à accorder immédiatement la citoyenneté islandaise à Edward Snowden, l’homme ayant contribué à révéler l’existence des programmes de surveillance de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA).

Le député du Mouvement gauche-verts Ogmundur Jonasson a soumis l'idée au comité des affaires judiciaires, mais elle a reçu un appui plutôt faible de la part des parlementaires. M. Snowden se trouverait toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou et aurait demandé l'asile à une dizaine de pays. ll a déjà confié en entrevue avec le journal britannique The Guardian qu'il préférerait être accueilli par une nation qui partage ses valeurs et que l'Islande était au sommet de sa liste. Mais pour faire une demande d'asile en Islande, l'Américain de 29 ans devra d'abord se rendre sur l'île. Lui accorder la citoyenneté réglerait ce problème. La même tactique avait été utilisée pour le champion d'échecs Bobby Fischer, qui avait pu quitter le Japon et se réfugier en Islande en 2005 afin d'échapper à la justice américaine, qui le rechercherait pour avoir enfreint les sanctions imposées à l'ancienne Yougoslavie. Selon les médias islandais, M. Jonasson a fait valoir devant le (…) Lire la suite »

Qui est Edward Snowden ? - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde. (Niqnaq)

Glenn GREENWALD
A la Conférence Annuelle du Socialisme à Chicago la nuit dernière, Glenn Greenwald prononça un discours dans lequel il a relaté comment il avait été contacté et rencontré Edward Snowden la première fois. Il a parlé de sa surprise de le voir si jeune et comment sa détermination et sa conviction pour divulguer les fonctionnements internes de la NSA lui avaient inspiré le courage de publier les documents qui lui seraient transmis lors des trois ou quatre mois qui suivirent. Greenwald décrit comment les révélations sur la NSA ont non seulement exposé les Etats-Unis en tant qu’état sous surveillance mais aborde aussi la corruption et le pourrissement moral de l’establishment du journalisme dans ce pays. Il a également laissé à l’auditoire le message qu’il ne fallait pas craindre le “climat de peur” que le gouvernement américain souhaite imposer à ceux qui osent défier son pouvoir. Ce qui suit est la transcription de son discours après une introduction et un préliminaire au cours (…) Lire la suite »