RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Edward Snowden

La détention de David Miranda et la « guerre contre le terrorisme »

Joseph Kishore
La détention et l’interrogatoire par les autorités britanniques de David Miranda, le compagnon du journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, est un acte effrayant d’intimidation politique. Miranda a été détenu et interrogé neuf heures durant – le maximum prévu par la loi antiterroriste britannique de 2000 (British Terrorism Act). On lui a refusé le droit d’avoir l’assistance d’un avocat et de garder le silence. Des effets personnels ont été confisqués sans être restitués, dont son ordinateur, son téléphone portable, sa caméra et ses clés USB avec les documents divulgués par l’ancien employé de l’Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden. « Ils m’ont obligé à leur donner les mots de passe de mon ordinateur et de mon téléphone portable », a raconté Miranda au Guardian. « Ils ont dit que j’étais obligé de répondre à leurs questions… Ils me menaçaient tout le temps en disant qu’ils me mettraient en prison si je ne coopérais pas. » Il s’agit là d’actes de gangstérisme (…) Lire la suite »

Lettre à Obama pour arrêter les poursuites contre Snowden

Article 19
Monsieur le Président, Nous nous adressons à vous au nom d’un collectif d’organisations de défense de la liberté d’expression et de la liberté des médias qui souhaitent exprimer leur profonde préoccupation concernant la réponse du gouvernement américain aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden. Nous vous enjoignons de prendre des mesures immédiates afin de protéger les lanceurs d’alerte et les journalistes. Les dernières révélations d’Edward Snowden ont déclenché un grand débat public, nécessaire et tardif, sur les limites acceptables de la surveillance exercée dans un Etat démocratique, débat que vous avez vous-même appelé de vos voeux le 5 juin dernier. Ces révélations ont remis en cause la légitimité de la procédure secrète de la Foreign Intelligence Surveillance Court et des commissions du Congrès sur les services de renseignement en tant que forums aptes àdéterminer les droits humains fondamentaux des Américains et des citoyens dans le monde. Ces révélations ont (…) Lire la suite »

Edward Snowden le démocrate

Ahmed HALFAOUI

Les faits d’abord. Edward Snowden, citoyen étatsunien, consultant du renseignement dans son pays, n’a pas trouvé très démocratique que son gouvernement écoute et lise les courriers des gens du monde entier, en général, et des étatsuniens en particulier.

En démocrate fidèle à ses principes, il n'a pas hésité à dévoiler ce crime contre l'atteinte aux libertés publiques. Sachant le sort qui lui aurait été réservé, il a préféré fuir le système policier qui ne lui aurait pas fait de cadeau. Une fois n'est pas coutume, c'est un citoyen des États-Unis qui demande le droit d'asile politique. Convaincu que le pays d'accueil doit être suffisamment puissant pour résister aux pressions de Washington, Snowden se rend en Russie où il finit par se voir accueillir en tant que réfugié. Son père le sait qui déclare :"C'est le lieu où Edward se trouve le plus en sécurité aujourd'hui. Si j'étais à sa place, je resterais en Russie", "la Russie a la décision et la capacité de défendre mon enfant, protégez-le contre ceux qui veulent lui faire du mal". Car, selon ses dires, il est sûr qu'il n'aura pas de procès équitable. Notons qu'Edward ne s'est adressé à aucune des " démocraties " patentées, ce qui peut paraître proprement étonnant, si nous nous (…) Lire la suite »
Le rapport anti-Empire

Etats-Unis - Nationalisme et hypocrisie : un mariage réussi

William BLUM
Ce n'est pas facile d'être un nationaliste américain agitateur de drapeaux. En plus d'avoir à faire face à la désillusion habituelle, la colère et le mépris du monde entier incités par les bombardements et guerres sans fin de Washington, le nationaliste est assailli par les dénonciateurs comme Bradley Manning et Edward Snowden, qui ont révélé un flot régulier de scandales autour des droits de l'homme et des libertés civiles, des atrocités, des mensonges embarassants et des vérités gênantes. Ceux qui croient à « l'exceptionnalisme américain » et aux « nobles intentions » ont eu du mal à maintenir leur rhétorique bleu-blanc-rouge entre les premières lueurs de l'aube et les derniers rayons du crépuscule. Ce qui pourrait expliquer l'article du Washington Post (20 Juillet) intitulé 'les demandeurs d'asile américains sont malheureux en Russie', à propos d'Edward Snowden et son projet de demander l'asile à Moscou. L'article raconte les moments prétendument misérables vécus dans l'Union (…) Lire la suite »

Le Guardian et Edward Snowden

Robert STEVENS

Le journal britannique The Guardian a déclaré à plusieurs reprises qu’il est partisan de la mise en accusation d’Edward Snowden aux États-Unis.

Snowden, ex-agent de la National Security Agency (NSA), a travaillé avec le Guardian pour révéler l'existence de réseaux d'espionnage gigantesques et sans précédent aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Ce journal se décrit comme « la voix libérale de référence dans le monde » et il est bien reconnu comme le porte-parole du libéralisme en Grande-Bretagne, avec des générations de sections des classes moyennes d'esprit progressiste consultant ses pages pour des informations et des commentaires bien informés. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s'était également tourné vers ce journal, qui avait publié et édité une sélection des communications diplomatiques publiées par WikiLeaks qui témoignaient des crimes de guerre et des conspirations des États-Unis contre la population mondiale. Cependant, peu après avoir publié ces révélations que WikiLeaks lui avait fournies, le journal s'était brutalement retourné contre Assange et avait été à la pointe des tentatives (…) Lire la suite »

Lettre ouverte aux médias à propos de l’« ironie » de la demande d’asile de Snowden au Venezuela et à l’Équateur (Common Dreams)

Experts latino-américanistes
L'ex-agent Edward Snowden a demandé l'asile à plusieurs pays, notamment l'Équateur et le Venezuela. Cela constitue supposément une « ironie », laquelle a fait le buzz médiatique. Dans des journaux comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, ainsi qu'à la radio [publique] NPR et sur la chaîne de télévision MSNBC, articles et éditoriaux ont inlassablement martelé cette idée depuis le moment où l'on a su que Snowden envisageait de s'exiler en Équateur. Il s'agit d'une resucée, prévisible, du même buzz qui s'était produit l'an passé lorsque Julian Assange trouva refuge à l'ambassade de l'Équateur à Londres, cependant que le gouvernement équatorien évaluait sa demande des mois durant. Bien entendu même si elles étaient basées sur des faits réels une telle « ironie » serait sans intérêt. Les médias n'ont jamais signalé l'« ironie » constituée par le fait que des milliers de personnes ont trouvé refuge aux États-Unis, pays pratiquant actuellement la torture (…) Lire la suite »

Salut des Pères Fondateurs à Edward Snowden, l’un des leurs (suivi de) Le Montana, pionnier anti-NSA

Dedefensa.org
Et si le Système portait en lui les germes sinon de son auto-destruction... ou au moins ceux de son opposition, de sa régulation...On peut rêver... De liberté individuelle à néo-libéralisme effréné, la palette est on ne peut plus large du principal qualificatif du Système. Et si justement c'était au nom de cette "palette" que se serait glissé de très sérieux "grains de sable" dans les rouages de la NSA, et qu'ils seraient – du fait des États de l'Union, et – au nom des "Pères Fondateurs". Ce serait une excellente nouvelle pour le ROW (Rest of the World) non ? J'ai tenu à réunir ces deux textes de Dedefensa.org (avec fautes et coquilles habituelles que vous excuserez, dans les parties traduites) : – Salut à Edward Snowden des Pères fondateurs à l'un des leurs, et – Le Montana, pionnier anti NSA, ...car ils me semblent être tous deux la démonstration parfaite de ces significatifs "grains de sable". S'ils pouvaient être à l'origine d'un salutaire (pour une fois) (…) Lire la suite »

Il est absurde de prétendre qu’en Egypte c’était un « coup d’Etat démocratique » (Radio Centenario)

James PETRAS

Des analystes comme Samir Amin, qui soutient le coup d’Etat, ont perdu leur boussole en ne voyant pas au-delà de leur lutte contre l’islamisme ni la trajectoire des militaires.

L'analyse de James Petras, ce lundi 8 Juillet 2013,à CX36, Radio Centenario depuis Montevideo (Uruguay). www.radio36.com.uy Iribarne Chury Ephraim : Nous saluons ici James Petras, qui, comme tous les lundis est en contact avec Radio Centenario depuis les États-Unis. James Petras : Bon, commençons par l’Égypte où la situation est assez complexe, gauche, droite, islam, tout est mêlé et dans un scénario où il n' ya clairement pas de mouvement, de processus avec des possibilités démocratiques. Soulignons d'abord le fait que le gouvernement a été renversé par un coup d'Etat militaire, même si de larges secteurs des masses anti Mursi, anti-islamique, disent que c'était un "coup d'Etat démocratique », ce qui est absurde. Les militaires ont déjà emprisonné des centaines de sympathisants du Parti islamique, emprisonné ses leaders, suspendu toute la presse indépendante, tentent d'imposer des contrôles sur diverses activités, désigné le président par intérim et continueé à massacrer les (…) Lire la suite »

Affaire Snowden : le « coup » de F. Hollande éventé

Mauris DWAABALA

Parmi la masse d’informations recueillies par la CIA sur la France et dévoilées par Edward Snowden figure un message du Président F. Hollande au co-Président du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon.

Comme ce document semble avoir échappé à l’attention des observateurs, il paraît nécessaire d’en livrer la teneur, d’autant que les sympathisants et électeurs socialistes pourront y retrouver quelque raison d’espérer.

Et les politologues, économistes et autres commentateurs de quoi débattre.

Présidence de la République français Confidentiel L' Élysée, (date illisible) Mon cher Jean-Luc, Comme il est bon de sentir que son fauteuil de Président de la République a aussi un accoudoir à gauche ! Ce qui permet de se confier et d'ouvrir des perspectives Tu sais très bien que Jean-Marc n’est qu’un Premier ministre de transition, que j’ai désigné pour ne pas effrayer les électeurs mais qui a assez duré et que je n’oublie pas ceci : si je suis ici c'est grâce à tes 4 millions de voix. J'ai été entièrement d’accord avec le combat que tu as mené contre le TSCG, c'est pourquoi je l'ai signé le cœur léger. Tu as très bien compris aussi que je n’ai signé avec Merkel que pour donner le change et te laisser en réalité toute latitude dans l’action. De même aujourd'hui celle du Traité transatlantique de libre-échange, comme mon premier acte politique qui fut d'aller confirmer l'allégeance du Gouvernement de la France à l'OTAN, ne soulèvent pas ton enthousiasme, je crois (…) Lire la suite »

Destin d’un whistleblower

Philippe GRASSET
Il apparaît de plus en plus évident que Edward Snowden n’a guère de chance de trouver un pays qui voudra lui accorder l’asile politique, ce qui est une démonstration de ce que nous nommons “l’empire de la terreur”. (Ce qui est désigné en général comme la crainte de tous les pays concernés de compromettre leurs relations avec les USA [voir WSWS.org du 3 juillet 2013] ; mais, à notre sens, il s'agit d'une crainte beaucoup plus large et diffuse des dirigeants-Système et même de ceux qui en dépendent moins face à une exigence d’une structure essentielle du Système.) Snowden fait de plus en plus figure d’isolé face au Système, voire de martyre si l’on veut un terme plus tragique (on reviendra sur ce point). Il est à noter que son père, qui avait d’abord pris une position assez réservée face à son action, jugeant qu’il était manipulé par Assange et Wikileaks et lui recommandant de cesser ses fuites, de rentrer aux USA et d’affronter la justice, a évolué et le considère désormais comme un (…) Lire la suite »