RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un député de l’Islande propose d’accorder la citoyenneté à Snowden

Photo Ole Spata, AFP

Des membres du Parlement de l’Islande ont présenté une proposition jeudi visant à accorder immédiatement la citoyenneté islandaise à Edward Snowden, l’homme ayant contribué à révéler l’existence des programmes de surveillance de l’Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA).

Le député du Mouvement gauche-verts Ogmundur Jonasson a soumis l’idée au comité des affaires judiciaires, mais elle a reçu un appui plutôt faible de la part des parlementaires.

M. Snowden se trouverait toujours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou et aurait demandé l’asile à une dizaine de pays. ll a déjà confié en entrevue avec le journal britannique The Guardian qu’il préférerait être accueilli par une nation qui partage ses valeurs et que l’Islande était au sommet de sa liste.

Mais pour faire une demande d’asile en Islande, l’Américain de 29 ans devra d’abord se rendre sur l’île. Lui accorder la citoyenneté réglerait ce problème.

La même tactique avait été utilisée pour le champion d’échecs Bobby Fischer, qui avait pu quitter le Japon et se réfugier en Islande en 2005 afin d’échapper à la justice américaine, qui le rechercherait pour avoir enfreint les sanctions imposées à l’ancienne Yougoslavie.

Selon les médias islandais, M. Jonasson a fait valoir devant le Parlement qu’Edward Snowden était pourchassé et qu’il n’avait nulle part où aller.

Des documents confidentiels fournis par M. Snowden, un ancien employé d’un sous-traitant de la NSA, ont dévoilé au grand jour la vaste opération de cueillette de données téléphoniques et électroniques de l’agence. Des responsables ont toutefois assuré que les programmes visaient des étrangers et des présumés terroristes pour la plupart basés à l’extérieur des États-Unis.

D’après WikiLeaks, Edward Snowden a demandé l’asile au Venezuela, à la Bolivie et à 18 autres pays. Beaucoup de pays européens, dont l’Islande, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et la Suisse, ont affirmé que le jeune homme devait se rendre sur leur territoire pour présenter sa requête.

Associated Press REYKJAVIK, Islande, le 04 juillet 2013

»» http://www.lapresse.ca/international/dossiers/sous-surveillance/201307...
URL de cet article 21303
  

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.