RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Libye : ces morts qui indiffèrent

Où sont-ils ces « amis du peuple libyen », ces patrons de presse et leurs reporters, ces ONG, qui se sont mobilisés des mois durant pour nous faire croire que les Libyens faisaient une « révolution » ? Où se terrent ces « analystes » de plateaux qui ont fourni au monde l’image de « révolutionnaires » épris de liberté, de démocratie et de justice ? Que peut dire, aujourd’hui, Barack Obama qui a lâché ses vassaux sur la Libye et les a aidés à la détruire, au nom de sa « libération » de la « dictature » de Mouammar Kaddafi ? Plus personne n’est là pour répondre de son crime ou de sa participation au crime. L’affaire a été pliée, on passe à autre chose, la Syrie.

Mais là-bas c’est plus coton que prévu. En Libye les « révolutionnaires » se disputent les lambeaux du pays ravagé par l’armada aéroportée de l’OTAN. Ils se coupent des morceaux de territoire, terrorisent, emprisonnent et tuent. Ces jours-ci les Zentanis et les Misratis s’entre-tuent pour le privilège de garder les infrastructures pétrolières. Les morts qui s’accumulent ne comptent pas. Personne ne s’attarde à leur chevet. Ils ne sont pas intéressants pour l’épopée « civilisatrice ». Quand on en parle c’est en passant, sans commentaires. Simple statistique qui illustre un article. Les milliers de prisonniers torturés par les milices, aussi, n’existent presque pas, sauf quand une ONG reconnue veut faire bonne figure, obligeant les Nations unies à se fendre d’un communiqué qui déplore les faits.

Le pouvoir issu de la « révolution no fly zone » n’en peut mais. A-t-il seulement été prévu pour diriger quoi que ce soit ? Nul doute que non, puisqu’il étale superbement sa nature de fiction politique héritée de ce CNT exhibé dans les capitales occidentales, le temps que les bombardements « chirurgicaux » fassent leur œuvre. C’est-à-dire fournir le tapis de cadavres sur lesquels vont s’avancer les « Thouars », drapeau d’Idriss au vent, jusqu’à ce jour où fut assassiné Kaddafi provoquant le rire carnassier de Hillary Clinton et de ses compères dans la prédation. Maintenant, peut-être, puisque la guerre que se mènent les hordes armées compromet quelque peu l’exploitation du pétrole, va-t-on assister à un retour des « amis ». Cette fois-ci, pour mettre tout le monde d’accord. Ce qui expliquerait ce silence sidéral sur la situation qui prévaut. Un appel éploré viendra certainement de ce pouvoir confiné dans ses quartiers à Tripoli, qui appellera à l’aide. Plus besoin ni de l’ONU et pas de risque de veto russo-chinois. Il s’agit d’une affaire qui relève de la « souveraineté » libyenne. Se concrétiseront alors les objectifs de la « révolution no fly zone ».

Reste à savoir jusqu’où l’OTAN laissera faire ceux à qui elle a fait croire qu’elle leur a réellement donné un pays. Possiblement, parce que la chose est dans l’air, il sera attendu que se fasse la partition de la Cyrénaïque, c’est-à-dire des gisements d’hydrocarbures, ce qui permettra de se débarrasser de quelques millions de Libyens qui prétendent à la manne. Ils n’auront qu’à se débrouiller avec ce qu’il leur restera comme désert à fructifier, s’ils le peuvent et s’ils arrivent à se mettre d’accord.

Nazim Rochd

»» http://www.lejourdalgerie.com/Editions/300613/une/Lejour.htm
URL de cet article 21235
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.