Pendant ce temps-là, le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua déclarent accorder l’asile à Edward Snowden :
Nicolas Maduro a donc expliqué qu’il accordait "l’asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l’empire le plus puissant du monde, qui s’est déchaînée sur lui".
"Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d’asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l’asile ici au Nicaragua", a expliqué Daniel Ortega, qui a assuré avoir reçu une demande de Snowden à l’ambassade du Nicaragua à Moscou.
Evo Morales quant à lui a déclaré : "En signe de protestation, je voudrais dire aux Européens et aux Américains du nord : maintenant, nous allons accorder l’asile si cet Américain persécuté par ses compatriotes nous le demande. Nous n’avons pas peur". Il a également précisé qu’il était disposé à accorder l’asile "pour des raisons humanitaires aux personnes persécutées politiquement pour avoir dénoncé l’espionnage pratiqué par les Etats-Unis".
WikiLeaks a affirmé que Snowden "a demandé l’asile auprès de six autres pays" sans dire lesquels pour raison de sécurité.
http://www.franceinfo.fr/monde/le-president-maduro-offre-l-asile-humanitaire-a-edward-snowden-au-venezuela-1055961-2013-07-06