RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : COVID-19

Ne jamais sous-estimer son ennemi, d’autant quand ses moyens sont considérables

Daniel VANHOVE
Le ‘’système’’ patiemment construit par les milliardaires qui mènent le monde peut parfois présenter l’une ou l’autre faille, leurs moyens n’en restent pas moins colossaux. Et selon des chiffres régulièrement publiés, rien ne semble mettre ce fait en péril : les plus fortunés le sont toujours plus, peu importe les convulsions du monde. Leur technique ? Omniprésents par l’argent, ils récupèrent tout. Raison pour laquelle il ne faut jamais sous-estimer leurs capacités de nuisance et rester méfiants. Un regard sur l’actualité récente le démontre. Ainsi, avec le recul sur la ‘’pandémie’’ annoncée comme capable d’éradiquer la moitié de l’humanité – de quoi nous sidérer dans un premier temps afin d’obtenir notre soumission – puis l’instauration de mesures dites ‘’sanitaires’’ – de quoi nous rassurer, indiquant combien les gouvernements maîtrisaient la situation – d’aucuns pourraient penser qu’avec la relâche actuelle l’affaire s’achève. Et qu’une fois le problème de la guerre (…) Lire la suite »

Après le confinement, la Klaus...trophobie

Maryse Laurence LEWIS
Après le confinement, la Klaustrophobie Le Convoi de la Liberté D'abord, il ne s'agissait, semble-t-il, que des protestations de camionneurs, refusant la vaccination, outrés d'être empêchés de transiter entre le Canada et les États-Unis. Est-ce que ces camionneurs entretenaient déjà des liens avec d'anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires, ou ces derniers se sont-ils accaparés du mouvement ? Les deux possibilités sont sans doute vraies, vu le nombre de participants, venant d'aussi loin que l'Alaska et la Colombie canadienne. Le Premier ministre Trudeau les traite de terroristes. Il n'a pas tort d'assimiler les manœuvres de blocage de routes, l'encerclement d'édifices étatiques au terrorisme. Ce sont les méthodes que les dirigeants des États-Unis, du Canada et de l'Union Européenne exigent que leurs armées déploient, lorsque ces "démocraties" envahissent des pays indépendants. Opérations durant lesquelles il y a des massacres de civils, la (…) Lire la suite »

Le virus de la "dé-tresse".

Jean-Claude PAYE, Tülay UMAY
Dans le champ des médias, la guerre en Ukraine a pris la place récemment occupée par 'la guerre contre le coronavirus.' La guerre contre le terrorisme, contre le coronavirus et en Ukraine s'inscrivent dans la continuité. Comme redéfinition permanente d'un l'ennemi occupant la figure du Mal contre le Bien, elles relèvent d'une sacralisation de la violence, d'une violence sacrificielle, comme support d'un ordre mondialisé. Relevant de la donation de sens au non sens, toutes les sanctions prévues donnent à voir notre propre sacrifice. Elles se révèlent, en fait, être des attaques contre les populations européennes. Les mandataires européens, par leurs sanctions, pourraient priver l'Union du gaz russe qui représente plus de 40% de sa consommation, conduisant les Etats membres à un suicide économique. Les sanctions prévues contre la Russie ne peuvent que se retourner contre l'industrie et les populations européennes. Le rejet du gaz russe par l'UE apparaît ainsi comme un élément de la (…) Lire la suite »
21 

Le Manifeste conspirationniste

Martine
Le Manifeste conspirationniste qui vient paraître aux éditions du Seuil qui devient en 2022 la maison d’édition la plus pertinente et la plus ambitieuse en France (elle vient de publier en parallèle une bombe à retardement signée par l’excellent journaliste d’investigation Marc Endeweld). Même s’il semble anonyme si l’on se fie à sa couverture, il a été rédigé par des membres du Comité Invisible selon l’Express. Un groupe d’auteurs anonymes actif en France. Il est notamment connu pour son premier ouvrage, L’Insurrection qui vient. En voici le préambule pour vous donner l’atmosphère. « Nous sommes conspirationnistes, comme tous les gens sensés désormais. Depuis deux ans que l’on nous balade et que nous nous renseignons, nous avons tout le recul nécessaire pour départager ‘le vrai du faux’. Les ridicules autoattestations que l’on a prétendu nous faire remplir avaient bel et bien pour but de nous faire consentir à notre propre enfermement et de faire de nous nos propres geôliers. (…) Lire la suite »

Un virus ? Quel virus ??

Les virus font partie du vivant depuis toujours et pour toujours. Penser pouvoir créer un monde sans virus est illusoire, et délétère à terme. Un virus s’adapte et établit un équilibre avec son hôte. Sinon, il disparaît. Revenons au sens commun pour réagir de façon adaptée à ces crises sanitaires. Le savoir partiel fait peur.

L'homo sapiens est incontestablement l’espèce qui a le plus exploité son environnement. En quelques dizaines de milliers d’années, nous sommes passés de chasseurs-cueilleurs à des individus vivant dans des sociétés de plus en plus dépendantes de notre technologie. Ces dernières décennies ont vu d’importantes avancées scientifiques affiner les connaissances médicales, permettant la compréhension de nombreux phénomènes physiologiques. En particulier, la biologie moléculaire a permis la mise en évidence de nombreux processus génétiques impliqués dans diverses pathologies (cancers, maladies héréditaires, maladies infectieuses, etc....). Aujourd’hui, suite à la syndémie de COVID-19, rares sont les humains qui n’ont pas entendu parler de virus, voire même du récepteur du SARS-CoV-2, ACE2, reconnu par la protéine de pointe « Spike ». Cette nouvelle familiarité avec les virus à ARN, associée aux messages souvent alarmistes des politiciens sur la dangerosité potentielle de la maladie, a (…) Lire la suite »

Les gouvernements désormais ouvertement ennemis des peuples

Daniel VANHOVE
Plus un jour ne passe où les responsables politiques occidentaux ne se révèlent être au service de leurs maîtres et leur religion : la privatisation, outil de la haute finance contre les acquis lentement arrachés au patronat par d’âpres luttes citoyennes, mais détricotés l’un après l’autre, « quoi qu’il en coûte ». Pour ce faire, tous les moyens sont utilisés, y compris ceux qui invalident tout Etat qui se revendique de la ‘’démocratie’’ et de ‘’l’État de droits’’ : mensonges, corruption, pratiques policières ultra-violentes, désinformations orchestrées, déni de droits élémentaires, évasion fiscale, élimination de témoins gênants, justice à géométrie variable, tromperies, discriminations. Ainsi, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau qui avait courageusement fui l’arrivée des routiers et dont le passé judiciaire est loin d’être exemplaire, vient d’invoquer une loi d’exception qui permet aux banques de geler les comptes des participants au ‘’Convoi de la Liberté’’ sans même (…) Lire la suite »

Guadeloupe : Chronique d’une actualité sociale vue de l’intérieur !

Philippe BELAIR

Sur le plan National, bien loin de la réalité insulaire de la Guadeloupe, beaucoup de médias se sont empressés de reprendre à l’unisson des informations filtrées par le gouvernement, l’ARS, la Préfecture et même le procureur de Pointe-à-Pitre. La dernière prouesse revient à « Libération » qui, sans aucune vérification d’usage allant dans le sens de l’objectivité que l’on exige du travail journalistique, présente le collectif des organisations en lutte de Guadeloupe comme étant un ramassis de comploteurs pro-gangs sur des bases douteuses. Il est clair que, tout comme dans la prétendue lutte contre les « fake-news » (« contre-vérités » en bon Français), les chiens de garde s’appliquent à défendre le système qui les nourrit. Par conséquent, il est de meilleur aloi, ici, de faire saillir un point de vue de l’intérieur au travers d’une chronique hebdomadaire, réalisée sur les deux derniers mois, d’une des organisations syndicales partie prenante à seule fin de se faire une idée plus précise des faits.

10 Janvier : L’alibi du Bamou ! « Quand le taureau refuse de franchir une clôture, il prétend avoir les cornes trop longues ! » (A tout mauvais gré prétexte est bon) affirme un vieux et bien connu proverbe créole. Ici, le bovidé est souvent qualifié de bamou en référence aux zébus venus des iles hispanophones que l’on faisait avancer en criant « vamos » mais, de manière plus générale, le bamou peut-être soit un rustre soit un béni-oui oui. L’un ou l’autre, quand le bamou refuse d’entendre raison il faut faire montre d’un rapport de force important pour le convaincre à franchir des limites qu’il s’est mis en tête. Le capitalisme mondial est en pleine nouvelle crise après avoir cru se servir de la Chine, cette dernière semble bien lui avoir donné des cornes très longues. La seule manière de s’en sortir est de tenter de prendre une avance technologique, plus précisément biotechnologique, quitte à instaurer une tyrannie au prétexte d’une crise sanitaire tout en finançant cette (…) Lire la suite »

Une guerre en Ukraine pour sortir du COVID ?

Éric Verhaeghe.

Depuis plusieurs semaines, la situation se tend en Ukraine, entre la Russie et l’OTAN, sans véritablement inquiéter les opinions publiques, engluées dans la crise (bien dérisoire, somme toute, du COVID). Mais, au fur et à mesure que les États-Unis refusent d’abandonner leur projet d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN, les menaces de guerre se multiplient. Attention : tout peut dégénérer très vite, et les pays mitoyens envoient des troupes aux frontières consciencieusement. Et le bruit de la guerre retentit désormais dans les campagnes ukrainiennes. Ne serait-ce pas, pour un hyper-capitalisme épuisé par les hyper-profits anglo-saxons, une façon commode de relancer la machine à produire ?

Une bonne guerre en Ukraine pour sortir de la crise du COVID ! Quelle idée fulgurante ! Après avoir envoyé (prétendument) 90% de sa population au casse-pipe d’une vaccination obligatoire mais avec un produit sous autorisation conditionnelle tant on manque de recul pour l’évaluer, la caste mondialisée qui tient l’Union européenne se sent d’envoyer les survivants du vaccin au casse-pipe de la guerre avec la Russie. Cela tombe bien ! C’est dans les pays d’Europe de l’Est que le taux de vaccination est le plus faible. C’est là que les réserves de chair à canon se trouvent... La guerre pour sortir de la crise, une vieille ficelle On connaît cela depuis des siècles ! Quand la situation intérieure se bloque, une bonne crise extérieure permet d’appeler à l’unité nationale, à l’élan patriotique, à l’effort de guerre qui nourrit les marchands d’armes et les profiteurs en tous genres. On a connu ça depuis trente ans, à des degrés divers. Tout le monde se souvient de l’énorme bobard (…) Lire la suite »
14 

Minuit moins 2, mais pas pour tout le monde

HASHTABLE
Petit-à-petit, l’étau hygiéniste semble se desserrer dans le monde : aux États-Unis, les obligations vaccinales tentées par l’administration Biden se sont fait salement retoquer, un nombre croissant de pays laisse tomber les restrictions sanitaires dont l’aspect inopérant voire néfaste commence à apparaître à la vue de tous... Eh oui : en témoigne le changement notable d’attitude de la plupart des laquais de l’information sur les plateaux télé ainsi que le retour de certaines personnalités raisonnables sur les ondes, le monde commence à comprendre que la pandémie tire à sa fin et qu’il va falloir revenir à d’autres sujets de préoccupation. La terrible « pandémie » qui aurait dû produire des centaines de millions de morts n’a pas eu lieu, il est progressivement temps de revenir aux affaires courantes. Bien évidemment, ceux qui ont le toupet de voir le bout du tunnel de l’hystérie covidiste seront bien vite calmés par les récentes déclarations du gouvernement français, à la tête (…) Lire la suite »

Cuba présentera ses vaccins avec l’International Progressiste

Prensa Latina
Havane, 23 janvier (Prensa Latina) Cuba présentera mardi prochain le développement, la réglementation et la distribution de ses vaccins anti-Covid-19 aux côtés de l’Internationale Progressiste, en présence d’éminents scientifiques. Les participants décriront la mise en œuvre de la campagne de vaccination sur l’île et le soutien aux besoins médicaux d’autres pays, "et ce face à un blocus économique de six décennies imposé par les États-Unis", a précisé le programme divulgué. La séance d’information débutera par une introduction de David Adler, coordinateur général de l’organisation internationale regroupant des militants de gauche du monde entier, promotrice de l’Union pour l’internationalisme des vaccins. Dans un deuxième temps, le directeur de l’Innovation et de l’Industrie du Groupe Biopharmaceutique BioCubaFarma, Rolando Pérez, développera le thème "Comment Cuba a développé sa production locale de vaccins avec succès". Ensuite, la directrice du Centre de Contrôle (…) Lire la suite »