En ce qui concerne la dernière mise en scène contre le Venezuela et l’Équateur, le Secrétaire Général de l’OEA a dit : « Je suis très respectueux envers Interpol, mais le rapport édité a été une opinion technique sans référence à la démonstration ni au contenu des documents trouvés…Il n’y a pas de preuve sur les documents » (1). Il paraît donc que le représentant de l’ancien Ministère des Indes états-unien méprise l’embrouillamini monté par Washington et ses subordonnés narcoterroristes de Bogotá. Quelque chose de fondamental a changé en Amérique Latine. C’est un signal qui indique autant un changement profond et historique qu’une modification conjoncturelle.
Avec la publication au journal Officiel numéro 38.910, en date du 15 avril, par la « Loi d’approbation », le Vénézuéla a officialisé trois accords d’approvisionnement direct en brut, pour un total de 1.48 millions de tonneaux mensuels, à la Bolivie, au Nicaragua et à Haïti, suivant des conditions spéciales de paiement qui incluent des intérêts de 20 % annuel.
La première succursale de la Banque de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (Alba), projet d’intégration politique et économique promu par le Vénézuéla, a été inaugurée ce mercredi à La Havane.
Le titulaire du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Industries De base et l’Industrie minière (Mibam) du Vénézuéla, Rodolfo Sanz, a officiellement installé la Coordination Permanente de l’Alternative Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), qu’il présidera pendant deux ans.