Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

TeleSUR

Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. »

Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela.

Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié cette mesure en alléguant que le Venezuela a été « hostile aux États-Unis et aux libertés que nous défendons. » Selon lui, ces droits de douane s’appliqueront à tout commerce que ces pays pourraient faire avec les États-Unis.

Il a également affirmé sans preuve que le Venezuela a envoyé délibérément des criminels et des membres de bandes violentes comme le train d’Aragua en territoire étasunien. Ces accusations font partie d’une rhétorique qui a été la caractéristique de sa position envers le Gouvernement légitime du président Maduro.

Selon les données du département du commerce, le Venezuela a été l’un des principaux fournisseurs de pétrole des États-Unis en 2024, avec des exportations estimées à 5 600 000 000 de dollars. Mais ce chiffre ne représente que 3 % des importations de pétrole et de gaz des États-Unis, très loin derrière le Canada qui a apporté 60 % avec des exportations estimées à 106 000 000 000 de dollars.

Cette annonce s’ajoute à une série de mesures douanières que Trump avait proposée précédemment et qui comprenait 25 % de droits de douane sur les produits pharmaceutiques, les voitures et le bois, des mesures dont la mise en place était prévue pour le 2 avril. Trump a appelé cette date le « jour de la libération » et il pense aussi annoncer ce jour-là des droits de douane réciproques contre d’autres pays.

Il faut également rappeler qu’il y a quelques semaines, Washington a donné jusqu’au 3 avril à la compagnie pétrolière étasunienne Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela.

Source en espagnol

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-trump-menace-les-pays-qui-acheteront-le-petrole-venezuelien.html

COMMENTAIRES  

26/03/2025 23:50 par Vania

Trompette n’est surtout pas un "pacifiste ". Il montre actuellement deux personnalités selon les circonstances : "Dr. Donald et Mr. Trump"
Voir vidéo :
https://odysee.com/@ahilesva:e/2025.03.20_Mirko-Trump-Trump_Odysee:f

27/03/2025 09:04 par Assimbonanga

Washington a donné jusqu’au 3 avril à la compagnie pétrolière étasunienne Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela

Dans la région de l’Esequibo, je suppose ? C’est très inquiétant. A quoi allons-nous assister ? A quelles exactions devons-nous nous attendre ? A moins que ce soit un nouveau flop des décrets Trump ?

27/03/2025 19:59 par Vania

@Assim La pétrolière Chevron ne fonctionne pas à l’esequibo. C’est la compagnie Exon mobile qui d’ailleurs a finacé/finance l’extrême droite du Venezuela. Ils veulent voler le pétrole simplement.

28/03/2025 13:54 par Assimbonanga

Tu fais bien de rectifier. J’ai confondu Exxon et Chevron. Un truc que je ne m’explique pas à la réflexion, c’est l’expression "liquider ses opérations au Venezuela". Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s’agit. Quand on liquide, c’est qu’on s’apprête à quitter les lieux. Quelques explications seraient nécessaires.

28/03/2025 23:37 par Vania

@Assim, En effet, le gouvernement de Narco Rubio/Trompette a donné l’ordre à Citgo de quitter le Venezuela. Cette compagnie a vraiment besoin de ce pétrole lourd et ses dirigeants essayent de convaincre Trompette de changer d’avis.C’est Rubio, qui a une haine maladive et un esprit de vengeance pathologique contre le Venezuela, Cuba et le Nicaragua. Cependant, le pétrole appartient au Venezuela, les compagnies ont seulement le droit d’exploitation.

(Commentaires désactivés)