Samuel Paty et l’Arabie saoudite

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, de "fichés S" qu’on va expulser, de réseaux qu’on va surveiller, d’associations qu’on va interdire, etc. Or, dans cette avalanche d’indignations, un nom a brillé par son absence : celui de l’Arabie saoudite.

1. L’Arabie saoudite, en effet, est le pays qui assure encore les approvisionnements en pétrole de l’Europe et d’une bonne partie du monde. C’est aussi le pays qui, depuis longtemps, a été instrumentalisé par les Occidentaux pour lutter contre les mouvements communistes en pays musulman, ou les nationalismes de ces pays, qui, parfois, recevaient l’appui de l’URSS. On pense en particulier au plus célèbre d’entre eux, Gamal Abdel Nasser, le président égyptien. Ce dernier, de 1962 à 1970, soutint les républicains du Yémen du Nord qui avaient renversé le roi du Yémen. Et ce dernier, en retour, reçut (déjà !) l’aide de l’Arabie saoudite.

2. L’Arabie saoudite, tout au long de la guerre menée par les Soviétiques en Afghanistan, finança les moudjahidines afghans, et contribua également à recruter des volontaires arabes pour combattre les ennemis athées de Kaboul. C’était l’époque où les journaux occidentaux et les intellectuels médiatiques ne tarissaient pas d’éloges sur les "combattants de la liberté" afghans. [Il est vrai qu’on n’était pas loin de la déliquescence de l’URSS, ce qui donnait du tonus à la propagande anticommuniste]. En 1992, après le retrait de l’Armée rouge, Mohammed Najibullah, le dernier président afghan prosoviétique et son frère, qui s’étaient réfugiés dans un bâtiment de l’ONU, en furent tirés - illégalement - par les moudjahidines et abominablement lynchés. Mais on n’a pas souvenir qu’à l’époque les médias français de grande diffusion s’en fussent émus (ils s’économisaient peut-être pour parler de l’incarcération de Carlos Ghosn...).

3. Par ailleurs, comme l’écrit Pierre Conesa (ancien haut fonctionnaire et collaborateur du Monde diplomatique), le wahhabisme de l’Arabie saoudite ne se distingue guère du salafisme des mouvements djihadistes : l’un et l’autre se caractérisent par une même négation de la loi humaine par rapport à la loi divine. [Ce qu’ont fait précisément tous ceux qui, sur les réseaux sociaux, se sont déchaînés contre Samuel Paty, en considérant que la loi divine devait l’emporter sur le principe français de laïcité]. En Arabie saoudite aucune autre religion n’est autorisée que celle de l’Islam sunnite, en Arabie saoudite, les femmes ont toujours une condition subalterne, les travailleurs étrangers (entendre les ouvriers philippins, indiens ou pakistanais, pas les architectes qui conçoivent des tours ou des résidences de luxe) sont traités comme des esclaves, les gays et lesbiennes sont punis de mort), et on y pratique toujours la décapitation au sabre, la lapidation, la flagellation et l’amputation, voire la crucifixion.

4. L’Arabie saoudite est aussi ce pays qui, le 2 octobre 2018, a attiré Jamal Khashoggi, journaliste opposant au régime, dans son consulat d’Istanbul (donc sur un territoire étranger), qui l’a torturé, assassiné, et démembré à la scie avant de disperser ses restes - et ce, au moins avec le silence bienveillant des plus hautes autorités. [Un consul est un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, c’est donc ce dernier, et, au-dessus, son gouvernement, qui endosse la responsabilité de ses actes]. Or, quelle différence y a-t-il entre décapiter Samuel Paty au couteau de boucher et découper Jamal Khashoggi à la scie ? Juste une question de temps et de moyens : il aurait été délicat au meurtrier tchétchène de Samuel Paty d’effectuer à lui seul, en pleine rue, ce que plusieurs barbouzes saoudiens ont fait posément à l’abri de leur consulat d’Istanbul. Mais l’esprit est le même, la barbarie est la même, la sauvagerie est la même : comme on l’a parfois écrit, l’Arabie saoudite, c’est Daesh qui a réussi.

5. Mais l’Arabie saoudite, c’est aussi le pays qui investit massivement en France dans l’économie, notamment dans les loisirs, l’hôtellerie de luxe, l’agro-alimentaire. C’est le pays dont les riches ressortissants sont de bons clients des joailliers de la place Vendôme ou de la rue de la Paix : on ne fait pas de misères à des clients qui achètent des montres de luxe à la brouette. Et surtout, c’est un très bon acheteur d’armes, de munitions, de navires de guerre, de sous-marins et des fameux canons de 155 mm Caesar, qui peuvent se déplacer jusqu’à 100 km/h sur route et dont les obus-roquettes portent jusqu’à 50 km. Et dont Florence Parly, notre actuelle ministre des Armées, prétendait, en avril 2019, avec une mauvaise foi en acier chromé, qu’elle n’avait "aucune preuve" [sic] que les armes vendues par la France à l’Arabie saoudite [étaient] utilisées contre des civils" [dans l’actuelle guerre que mène ce pays au Yémen].

6. En résumé : pendant que le président de la République, avec des trémolos dans la voix, invite les Français à se rassembler derrière le cercueil de Samuel Paty, sa ministre des Armées ferme les yeux sur l’idéologie et les agissements d’un État précisément à l’origine des crimes et abominations salafistes. Comme le disait Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes".

Philippe ARNAUD

COMMENTAIRES  

25/10/2020 09:52 par Christian Delarue

Comme suite aux propos de Macron les pays arabo-musulmans, sauf Barhein, ont pris des mesures de boycott des produits français.
Des arabes musulmans intégristes manifestent devant Tel Aviv .
C’est là qu’on voit que l’intégrisme religieux dur est actif !

25/10/2020 22:12 par Estienne Athurion

Les tremolos dans la voix du PRF ... n’ont comme seule utilité de soigner sa popularité
La décapitation, par essence, Saoudienne - Les ventes d’armes, Parly, tout est dit
Les tremolos dans la voix : que dire de l’éloge des enseignants , quelle hypocrisie quand on sait comment ces derniers sont méprisés , comme le sont les infirmières que l’on va encore applaudir à vingt heures
L’école pour former des citoyens ; vraiment ?

HYPOCRISIE

26/10/2020 04:12 par alain harrison

Bonjour.

Mais les citoyens lambda ne font pas les liens. L’instruction ou ce qu’on appelle la connaissance générale a des ratés que nous pourrons considérer dans une éventuelle Constituante Citoyenne (volet le nouveau pacte social dans lequel l’Éducation, l’histoire, la préhistoire dans le cadre de l’Évolution Naturelle __ qu’il faut concevoir et développer avec cohérence__ C’est une affaire de plusieurs années). Il y a le court terme, le moyen et le long terme dont la discussion sur le nouveau pacte social devra se développer sur ces trois termes. Mais, il faut d’abord admettre que l’éducation doit être revue et corriger. Il est remarquable, comment le concept de laïcité est réduit à une sorte de terrain neutre, sans plus. Alors, que les connaissances sur notre provenance est d’un tout autre ordre.
Le questionnement cohérent et la vue globale sont notre véritable pouvoir. C’est ce chevauchement qui nous conduit toujours plus près de la vérité en ce qui nous concerne, notre condition d’humain. Le stade du capitalisme actuel (un consumérisme sans limite*) nous conduit enfin au constat des dommages (réversibles-irréversibles) collatéraux, dont la perpétuation systématique de la guerre brute (peu importe la dénomination __ de la guerre conventionnelle au terrorisme, maintenant comme l’individu-promoteur, l’individu terroriste), dont les fanatismes sont la source (croyance, profit, toute idée arrêté sans nuance, et sans imaginer une transition consensuel.
Constituante Citoyenne et parti de transition citoyen.
Nouveau pacte social (moyen et long terme) à continuer dans le temps.
Le nouveau paradigme économique (les expertises et l’imagination rationnelle)

S’instruire à court terme.
Cet article donne une vue d’ensemble :

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014

« « Un prosélytisme religieux tous azimuts s’étendra alors de l’Europe occidentale jusqu’en Asie centrale, généreusement financé par l’Arabie Saoudite et soutenu par l’ensemble des pays occidentaux. Des milliards de dollars seront investis dans la création partout dans le monde d’universités théologiques, d’écoles coraniques, de mosquées et d’institutions religieuses de toute sorte qui auront pour rôle d’encadrer les musulmans de l’intérieur ainsi que ceux de la diaspora. Il ne fallut pas plus de vingt ans pour que des couches importantes de la jeunesse arabe et islamique se soient « convertis » à l’intégrisme wahhabite. Les étasuniens n’ont plus que l’embarras du choix pour puiser parmi ses masses fanatisées autant de combattants qu’ils veulent. Des Moudjahidines de tous les coins et recoins du monde arabe et islamique sont envoyés en Afghanistan combattre les mécréants soviétiques(8). Une armée d’exaltés qui ne coute presque rien à ses commanditaires a fini après des années d’harcèlement par épuiser une économie soviétique déjà chancelante et accélérer de la sorte l’implosion de l’URSS. Les occidentaux ne s’arrêteront pas là, ils useront du même stratagème pour provoquer l’implosion de la Yougoslavie. Il faut cependant se rappeler que bien avant l’instrumentalisation des islamistes, l’OTAN a levé dans tous les pays de l’Europe occidentale une armée secrète au nom de Stay-behind (9).
https://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

« « « Juste une question de temps et de moyens : il aurait été délicat au meurtrier tchétchène de Samuel Paty d’effectuer à lui seul, en pleine rue, ce que plusieurs barbouzes saoudiens ont fait posément à l’abri de leur consulat d’Istanbul. Mais l’esprit est le même, la barbarie est la même, la sauvagerie est la même : comme on l’a parfois écrit, l’Arabie saoudite, c’est Daesh qui a réussi. » » »

Pour résumer, s’instruire sur l’Histoire (les documents de fonds) et les événements d’actualités (qui reflètent bien jusqu’où va les politiques) sont un bon moyen pour se réveiller face à l’état actuel de la désinformation, à prendre une distance face à la confusion où cela nous mène. Donc, prendre le temps de considérer la vue d’ensemble et à partir de là pouvoir se questionner de manière cohérente.
Parier sur l’intelligence du citoyen lambda. Le Gilets jaunes, tout dépend de leur lucidité.

26/10/2020 11:00 par Assimbonanga

Un éditorial de Hervé KEMPF, sur le magazine REPORTERRE (journal écologique, ne pas confondre avec le très détesté Reporters sans frontières) : Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme. L’édito comporte en outre de nombreux liens très instructifs, à cliquer.
Ca commence comme ça :

Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.
Il ne devrait y avoir au sein du mouvement émancipateur et écologiste aucune crainte devant un tel déferlement de haine, sinon de l’effroi devant tant de capacité à mentir. Car ce que veulent cacher ces lanceurs de fatwa, c’est leur propre responsabilité, eux dont le camp est au pouvoir depuis 2002 : leur incapacité en tant que responsables de la police à cibler les islamistes..... Lire la suite.

En effet, malgré la plainte déposée par Samuel Paty, malgré la divulgation de son identité sur les réseaux, la police n’a pas fait son travail. Alors, toute la droite et l’extrême-droite, sortant leurs crocs ont fait diversion pour détourner l’attention de leur petites chéries, les forces de l’ordre, séduites par les idées du Ramassis National. De la même manière qu’Estrosi à Nice s’était dispensé du travail de mettre des plots béton à l’entrée de la promendade des Anglais, préférant se consacrer à signer de juteux contrats avec des marchands de vidéo-surveillance, et qu’il avait alors dénoncé un manque d’effectifs de gendarmerie nationale : mais c’était pourtant lui le responsable.
Nous nous sommes faits prendre de vitesse par toute la fachosphère sur tous les médias français. Et maintenant, on va ramer pour rétablir la vérité.

27/10/2020 00:12 par Byblos

Comment ne pas souscrire à cette excellente analyse ?
À un détail près. L’auteur écrit : « ...Gamal Abdel Nasser, le président égyptien ...de 1962 à 1970, soutint les républicains du Yémen du Nord qui avaient renversé le roi du Yémen. Et ce dernier, en retour, reçut (déjà !) l’aide de l’Arabie saoudite. »
Selon moi, l’Arabie Saoudite, fidèle à sa vocation de destructeur de tout mouvement arabe d’émancipation, a cherché volontairement à embourber Nasser dans la guerre du Yemen, ce qui a eu pour effet de paver la voie à la victoire israélienne de 1967.
Les affinités entre Israël datent probablement de cette époque, sinon de bien avant.
https://counter-currents.com/2012/04/les-donmeh-le-secret-le-plus-chuchote-du-moyen-orient/

28/10/2020 00:57 par Bruno

Livre : " La Guerre de l’Ombre en Syrie - CIA - Pétrodollars & Djihad " / Maxime Chaix
https://www.babelio.com/livres/Chaix-La-guerre-de-lombre-en-Syrie/1149163

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XoMjajsFXXc

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Timber_Sycamore

(...)

29/10/2020 05:36 par Renard

Il me semble que l’islamisme en France est plutôt propagé par les Frères musulmans, soit par les réseaux qataro-turques, plutôt que par les réseaux saoudiens, qui passent par la ligue islamique mondiale.

30/10/2020 18:20 par RV

L’islamophobie c’est la peur et le rejet de la religion musulmane. Un détournement de sens l’a transformé en racisme envers des personnes. Ceux qui ont accepté la notion perverse d’islamophobie se sont soumis à la volonté de faire du respect dû à des personnes un respect dû à leur religion. Ils ont mis en danger la liberté de critique et la liberté d’expression. Il faudrait instituer l’usage de notions dépourvues de toute ambiguïté comme celles de musulmanophobie ou d’arabophobie, de même il faudrait distinguer la judaïsmophobie, rejet de la religion juive, et la judéophobie, rejet raciste des personnes juives. Il faut contester le terme d’islamophobie, on a le droit de ne pas aimer l’islam comme on a le droit de ne pas aimer le catholicisme. Le fait que les vrais racistes se proclament islamophobe n’autorise pas l’amalgame. Thèse défendue par Henri Pena-Ruiz
https://www.marianne.net/agora/lecole-au-cour-hommage-a-samuel-paty

31/10/2020 21:51 par Byblos

Je lis ces jours-ci d’innombrables références à la sacro-sainte liberté d’expression. Et j’en suis à me demander si elle ne cache pas (très mal) la revendication à une liberté d’abjection (?!?). Car, on pensera ce qu’on voudra de l’Islam, des musulmans, du prophète Mohammed, de l’islamisme ou des islamistes ; qu’on les confonde ou qu’on y fasse des distinctions, il n’en reste pas moins que la caricature utilisée par le malheureux Paty pour édifier (?!?) ses disciples n’est rien d’autre qu’une abjection ; qu’elle représente le prophète de l’Islam ou n’importe qui d’autre.
Et qu’on n’aille surtout pas m’accuser de justifier la décapitation de cet homme.
La décapitation est un geste atroce, barbare.
Mais la caricature en cause n’en est pas moins abjecte. Et son utilisation dans une salle de cours, un manque manifeste de sens pédagogique. Et je n’ai pas parlé d’une totale absence de bon goût.
R.I.P. Malgré tout.

(Commentaires désactivés)