Thème Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite : une créature à deux têtes

Mohamed EL BACHIR
Etat saoudien : un royaume pétrolier sous tutelle Un bref résumé historique concernant la naissance de l’Arabie saoudite. La Péninsule arabique était une région désertique, peuplée de tribus bédouines, souvent en conflit. Au XVIIIe siècle, la tribu de la famille des Saoud était parvenue à unifier l’Arabie pour répandre la doctrine wahhabite, une interprétation rigoriste du sunnisme dont le fondateur est Muhammad Ibn el-Wahhâb (1703-1792). Mais cette unification prit fin avec (…)

Mohammed Ben Salman : Ne touchez pas à l’argent de Poutine. Voici comment l’Arabie saoudite menace les finances de l’UE

Fulvio SCAGLIONE
L’entente cordiale entre l’Arabie Saoudite et la Russie, signe des temps qui changent mais aussi résultat de plus de dix ans d’activisme diplomatique de Vladimir Poutine à l’égard du Moyen-Orient (son premier voyage dans la région, notamment en Israël, remonte à 2005 ; le dernier, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, à décembre 2023), vient de subir un nouveau coup dur en ces heures. Selon l’agence Bloomberg, en effet, les Saoudiens ont averti qu’ils pourraient liquider certains (…)

Des travailleuses domestiques vietnamiennes violées et réduites à l’état d’esclaves en Arabie Saoudite

Angie Ngọc Trần
Aujourd’hui, beaucoup de femmes vietnamiennes employées comme domestiques en Arabie Saoudite subissent un véritable esclavage moderne. Beaucoup d’entre elles se voient confisquer leurs passeports, les salaires promis ne sont pas payés et, pire encore, elles doivent subir des viols systématiques de la part de leurs patrons saoudiens qui n’hésitent pas à en faire des esclaves sexuelles. L’universitaire américaine d’origine vietnamienne dénonce cette situation dans un article que nous avons (…)

L’Impérialisme des États-Unis, le sionisme Israélien et les pétrodollars des monarchies du golfe stipendient l’ONU, les ONG et les médias

Mohamed BENALLAL
“Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis”. Ernesto Che Guevara – 1928-1967 Les arabo-sionistes abandonnent lâchement la Palestine pour en finir pour de bon avec l’axe de la résistance. Les États-Unis et Israël affichent leur victoire, ils ont réussi à mettre certains pays arabes trop riches sous leurs bottes, tout en leur soutirant le maximum de leur richesse, qu’ils (…)
34 

L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Jacques-Marie BOURGET
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des Etats « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques. Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une croix gammée. Lumière d’histoire sombre qu’il a révélée dans un livre, « (…)

Samuel Paty et l’Arabie saoudite

Philippe ARNAUD
Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ? Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va (…)

Les bombes étasuniennes au Yémen coûtent son avenir à une génération entière

Ahmed ABDULKAREEM
Il y a ceux tombés sous les bombes, certains qui n’osent plus quitter leur maison, d’autres qui sont même recrutés par l’Arabie saoudite comme mercenaires... Depuis le début de l’offensive saoudienne lancée contre le Yémen en mars 2016, un quart des deux millions d’enfants yéménites ont abandonné l’école. Ahmed AbdulKareem enquête sur l’impact que les armes américaines ont eu sur les écoliers d’un pays déchiré par la guerre. (IGA) SADAA, NORD YÉMEN — Farah Abbas al-Halimi, une élève de (…)

Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath

Pepe ESCOBAR
« Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible. Nous soutenons les enquêtes en cours pour établir plus de détails. » La déclaration ci-dessus n’a pas été écrite par Franz Kafka. En fait, elle a été écrite par un dérivé de Kafka : la bureaucratie européenne basée à Bruxelles. Le trio Merkel-Macron-Johnson, représentant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, semble savoir ce qu’aucune « enquête en cours » n’a mis au jour : (…)

ONU / Le royaume saoudien cherche des complices et des faux témoins

Bachar AL-JAAFARI
Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale a adopté 53 résolutions sur recommandation de sa Troisième Commission, dont le nouveau Pacte mondial sur les réfugiés et la situation des droits de l’homme en Corée, au Soudan, en Iran, en Syrie… [*]. Le Dr Bachar al-Jaafari a dû, une fois de plus, réagir au discours de la délégation saoudienne concernant les droits de l’homme et la démocratie. Un discours qu’il avait qualifié de « blague » devant la même assemblée le 16 novembre dernier. Une (…)

Un autre journaliste aurait été tué par les autorités saoudiennes. Mais qui s’en soucie ? (South Front)

Le journaliste et écrivain saoudien Turki Bin Abdul Aziz Al-Jasser est mort après avoir été torturé en prison, a rapporté New Khaleej le 4 novembre. Le journal a cité des sources de défense des droits de l’homme, affirmant qu’Al-Jasser avait été arrêté et torturé à mort après que les autorités saoudiennes eurent affirmé qu’il administrait le compte Twitter Kashkool, qui faisait état de violations des droits commises par les autorités et la famille royale. Selon les sources, les autorités (…)

Lettre pour cesser ce commerce macabre de l’armement a l’Arabie saoudite et Israel.

Mohamed BENALLAL
C’est une hécatombe qui s’abat sur le Yémen ! Dans chaque instant de la journée au Yémen que le Bon Dieu fait ; un enfant innocent meurt à cause d’une sale guerre et d’un odieux embargo ; tout deux injustes et inhumains à la fois. Une guerre imposée par les prédateurs de ce monde, car elle enrichit les entreprises de l’ industrie de l’armement. Un silence radio, aux yeux des victimes innocentes du yemen. Tout cet arsenal de l’armement sophistiqué provient de l’occident et des (…)

ONU / Le discours de l’Arabie saoudite sur les droits de l’homme en Syrie est une blague…

Bachar AL-JAAFARI
Ce 16 Novembre, le projet de résolution A/C.3/73/L.50 [1] portant sur la situation des droits de l’homme en Syrie a été adopté par 106 voix pour, 16 voix contre et 58 abstentions [2]. Il a été présenté devant la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU par l’Arabie saoudite, son principal co-auteur. À notre humble avis, là, il ne s’agit plus d’une blague, mais d’une tentative évidente de blanchiment de la réputation du gouvernement saoudien, suite au scandale de l’Affaire (…)