Thème Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : et un de plus...

Quai d'Orsay
Ca fait 16 décapités depuis le début de l’année chez notre cher allié... et si ça arrivait à Cuba ou en Bolivie, j’imagine déjà les unes dans tous les journaux, réclamant une intervention de l’Otan à la rescousse. Arabie saoudite - Exécution de Fares al-Maghrebi (24 février 2013) La France condamne l’exécution de Fares al-Maghrebi, ressortissant jordanien, survenue le 24 février en Arabie saoudite, portant ainsi à seize le nombre de personnes décapitées dans ce pays depuis le début de (…)
15 

Nos amis les saoudiens

Quai d'Orsay
On imagine le déchaînement de la presse si cela arrivait dans un pays "non-ami". Arabie saoudite - Exécution d’un condamné (20 février 2013) La France condamne la nouvelle exécution survenue le 20 février en Arabie saoudite, portant ainsi à quinze le nombre de personnes décapitées dans ce pays depuis le début de l’année. La France exprime à nouveau sa vive inquiétude face au rythme alarmant des exécutions en Arabie saoudite. Ces exécutions vont à l’encontre de l’évolution (…)

L’Arabie des Saouds, les Emirats arabes, puissance hégémonique à l’assaut du Moyen-Orient, du Maghreb & des pays sub-sahariens

Gerald Ofner
L’Arabie saoudite a toujours été la puissance dominante incontestée de la Péninsule arabique, depuis qu’ont surgit les révoltes populaires au Maghreb puis au Moyen-Orient on la voit clairement passer à l’offensive afin de récupérer ces troubles à son bénéfice. On peut raisonnablement s’interroger sur le rôle que l’Arabie saoudite aurait déjà pu jouer dans les violences des islamistes radicaux - il y a quelques décennies de cela - en Syrie ou même dans la quasi guerre civile qui a (…)
11 

La grande presse et ses vérités

Ahmed HALFAOUI
Il y a un filon inexploité qui pourrait nourrir les études à venir sur la dégénérescence qui a atteint les médias dominant la planète. Chaque jour qui passe, les lecteurs de journaux, les auditeurs de radios et les téléspectateurs sont soumis au feu roulant d’une information que les auteurs ne prennent même plus la peine d’emballer. A tel point, qu’il n’y a aucun effort à faire pour cueillir les plus beaux mensonges. L’un des derniers en date se trouve dans une dépêche de l’Agence France (…)

Arabie Saoudite : le silence complice des bourgeoisies occidentales sur les révoltes populaires

Mohamed BELAALI
Les manifestations contre la dynastie des Al Saoud notamment dans les provinces orientales se poursuivent et se ressemblent. Chaque manifestation se termine par une répression sanglante. Cette violence exercée sur des manifestants pacifiques se fait à huis clos. Le silence des États-Unis, de l’Europe et de leurs médias sur ces exactions est impressionnant. Leur complicité avec ce Royaume moyenâgeux est totale. Les richesses pétrolières enfouies sous le sable de l’Arabie, le rôle de (…)

Assassinat du Prince Bandar, chef des services de renseignement de l’Arabie Saoudite (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Quelques jours après la publication sur le Grand Soir de Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis, voici qu’on apprend l’assassinat d’un des principaux protagonistes mentionnés dans l’article. Le Prince « Bush » Bandar, 63 ans, fils du Prince Sultan Abdulaziz (ministre de la défense saoudien, 1963-2001), ambassadeur à Washington (1983-2005), et financier discret de la jihad, a-t-il été assassiné par un escadron de la mort syrien ? Un silence assourdissant s’est (…)

Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis (New Yorker)

Seymour HERSH
Voici un article de mars 2007 qui nous avait échappé. Son auteur, Seymour M. Hersh, est une figure importante de la presse US et probablement un des ces journalistes qui jouent le rôle de « garçon de courses » entre différentes factions du pouvoir et à qui on lâche des phrases destinées à qui de droit. Raison de plus pour le lire et, avec le recul, d’en juger. (Le Grand Soir) UN CHANGEMENT DE STRATEGIE Au cours des derniers mois, avec la détérioration de la situation en Irak, (…)

Un décès en Arabie : l’énigme saoudienne (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
La mort soudaine du prince héritier saoudien Nayef met en lumière l’énigme saoudienne. Le pays doit affronter de sérieux problèmes : un système monarchique archaïque, une corruption et une vénalité endémiques, des problèmes socio-économiques croissants, la montée en puissance des Shiites, un soulèvement régional et des voisins difficiles. Mais l’ironie des ironies devrait se manifester au grand jour dans le mois qui vient, à l’occasion des funérailles du Nayef et du choix du nouveau prince (…)

L’Iran et l’Algérie, cibles de Washington et Ryad

Michel LHOMME
Les pays du Golfe avouent ouvertement souhaiter la création d’une alliance géopolitique autonome incluant au départ deux ou trois pays, dont l’Arabie Saoudite et le Bahreïn. Pourquoi cette soudaine précipitation ? Les dirigeants du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), qui comprend l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman, ne cachent pas leur inquiétude face aux ambitions régionales de l’Iran. Le Bahreïn, dirigé par la (…)

Arabie-Saoudite : Les dirigeants du monde saluent la mémoire du prince Sultan Ben Abdel Aziz

Pilhaouer
LEMONDE.FR extraits : De nombreux dirigeants dans le monde ont salué la mémoire de l’héritier du trône saoudien et ministre de la défense, le prince Sultan Ben Abdel Aziz, mort samedi, aux Etats-Unis à l’âge de 80 ans... ... Pour le président américain Barack Obama, les Etats-Unis ont perdu un "ami précieux". Le prince héritier avait "fermement soutenu le partenariat profond et durable" entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis ... Hillary Clinton, a affirmé que le prince héritier (…)

Le soulèvement chiite en Arabie Saoudite inquiète le Golfe

Abdel BARI ATWAN
Les autorités saoudiennes ont beaucoup de mal à empêcher la vague de protestation qui submerge plusieurs pays arabes d’envahir l’Arabie Saoudite. Pour éviter l’effondrement de la monarchie ou l’affaiblissement de sa légitimité, elles ont recours à deux méthodes : améliorer les conditions de vie des citoyens ou faire d’énormes cadeaux financiers aux pays voisins comme la Jordanie (1,4 milliards de dollars). Cependant, il semble que ces efforts, malgré leur importance, n’ont servi qu’à (…)

L’Arabie Saoudite : Un Allié de Choix…

Georges STANECHY
Eclair. Scintillement. Un sabre s’abat. Une tête roule… Nous sommes au XXI° siècle. Riyadh, Arabie Saoudite, le 18 juin 2011. Ruyati binti Sapubi, Indonésienne de 54 ans, vient d’être décapitée. En public. Pour rendre plus spectaculaire l’exécution, le corps sans tête a été suspendu à un hélicoptère qui, à basse altitude, a parcouru la ville. De longs moments… Cette femme travaillait comme domestique dans une riche famille saoudienne. Elle aurait tué son employeur en réaction à de (…)