Thème Arabie Saoudite

12 

Un tyran meurt, l’Occident pleure

Tarik BOUAFIA
Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est décédé ce jeudi à l’âge de 90 ans après avoir dirigé d’une main de fer le royaume réactionnaire pendant 20 ans. Allié inconditionnel des gouvernements impérialistes occidentaux, il est resté dans la lignée de ses prédécesseurs : soumission aux États-Unis, violation systématique des droits de l’homme, financement de groupes fanatiques djihadistes... La marionnette par excellence. L’Arabie Saoudite, le plus grand des serviteurs de l’Occident Depuis (…)

Stratégie et mirage

Kharroubi HABIB
Le président vénézuélien Nicolas Maduro dont le pays est dans une passe dangereuse pour sa stabilité du fait de l’effondrement des cours du pétrole qui lui procurent l’essentiel de ses ressources financières s’est rendu à Téhéran, puis à Ryadh et enfin à Alger pour y plaider la nécessité d’une intervention de l’OPEP qui permettrait de redresser ces cours. Si Maduro a trouvé à Téhéran et Alger des oreilles attentives, finalement sa tentative de constituer un front des pays membres de (…)

"Je suis Raif", combattant de la liberté d’expression condamné à 1 000 coups de fouet en Arabie saoudite, alliée de l’Occident

Solidarité internationale PCF
La présence à Paris dimanche d’un ministre saoudien pour dire « Je suis Charlie » : 9.5 sur l’échelle de l’hypocrisie ambiante. Au même moment, à Riyad, un jeune blogueur est condamné aux peines les plus barbares pour le plus simple usage de la liberté d’expression. Il est difficile de choisir un coupable qui porte autant sur son visage l’innocence. Ses traits angéliques sont brandis dans des portraits par ses enfants accablés par la peur de perdre leur père. Son combat pour la liberté (…)

L’enjeu de la dégringolade des cours pétroliers

Kharroubi HABIB
L’exploitation à grande échelle aux Etats-Unis de gisements de gaz et pétrole de schiste a permis à ce pays à redevenir autosuffisant au plan énergétique et même exportateur. Cette nouvelle donne s’additionnant au tassement de la demande internationale sur les marchés pétroliers pour cause de recul de croissance voire même de récession que connaissent les principales puissances économiques de la planète, va durablement influer sur les cours des produits énergétiques et probablement (…)

Prix du pétrole : jeu saoudien et intérêts géostratégiques étasuniens (1ère partie)

Abdelatif REBAH
Les cours du brut ont plongé de manière quasi ininterrompue depuis la mi-juin 2014. La chute est vertigineuse. De plus de 100 dollars, le prix du baril de pétrole est tombé sous la barre des 60 dollars. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le bras énergétique des pays de l’OCDE, la pression baissière sur les prix pourrait s’accentuer au cours du premier semestre de 2015. Une spectaculaire dégringolade qui ne manque pas de se signaler évidemment par son ampleur mais aussi par (…)

L’étrange braquage de la Porte de la Chapelle à Paris

José FORT
Dimanche, 20h55, Porte de la Chapelle à Paris. Huit hommes armés s’attaquent au convoi d’un prince saoudien en route pour l’aéroport du Bourget. Ils s’emparent « officiellement » d’un butin de 250.000 euros (une broutille pour le prince) et surtout sans qu’on en sache plus pour l’instant de « documents sensibles ». Les « malfaiteurs » circulaient à bord de deux puissantes voitures. Quant au cortège princier, il était composé de treize véhicules et venait de quitter l’hôtel Georges V, dans (…)

Riyad a les clés du rôle de négociateur que veut jouer Moscou (Al Arabiya)

Theodore Karasik
Riyad voit Moscou comme un futur partenaire fiable, beaucoup plus fiable que les puissances occidentales, dans les domaines sécuritaires et économiques. Un grande activité diplomatique règne entre Riyad et Moscou à propos de l’Irak bien sûr, mais aussi de la Syrie. La Russie veut jouer le rôle de négociateur sur toutes ces questions et l’Arabie Saoudite détient les clés. Si elle parvient à ses fins, la Russie enregistrera des gains substantiels aux dépens des Etats-Unis. La politique de (…)

L’Arabie saoudite, alliée objective du Qatar ?

Olivier Da Lage
La décision de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn de retirer leurs ambassadeurs au Qatar a éclaté comme un coup de tonnerre et mis en évidence les contradictions au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Pourtant, l’offensive de Riyad contre le petit émirat, contre sa télévision Al-Jazira et contre les Frères musulmans risque au final de se retourner contre le royaume. L’Arabie saoudite serait-elle en définitive la meilleure alliée du Qatar, son « alliée (…)

Défaite de l’Arabie saoudite en Syrie

Ghaleb KANDIL
Les oppositions syriennes vivent sous le choc de la progression de l’Armée arabe syrienne à Alep, dans la campagne de Damas et dans la province de Homs, alors que le processus des réconciliations, qui ramènent le pouvoir de l’Etat dans les régions meurtries par les groupes takfiristes, fait tâche d’huile autour de la capitale. Pendant ce temps, des milieux opposants dans la péninsule arabique ont expliqué les raisons qui se cachent derrière le décret royal concernant les terroristes (…)

L’Arabie et la tactique de l’internement psychiatrique

Philippe GRASSET
Il y a d’abord l’intervention de Prince Turki Al Faisal bin Abdulaziz Al Saud à la conférence de Munich, ex-Wehrkunde, où le gratin de la pensée stratégique du bloc BAO vient chaque février déposer son obole à la progression de notre contre-civilisation triomphante. (On y adjoint chaque année quelques appendices extérieures pour montrer que ROW [Rest Of the World] existe ; cette année le Prince et le boxeur ukrainien chef de l’alternative démocratique pour le clan des gentils de ROW, et (…)

Arabie-Saoudite : Quand l’idéologie se confronte à la vie.

Ahmed HALFAOUI
Il y a une constante dans la vie des sociétés humaines, elles ne peuvent indéfiniment être bridées. Elles peuvent accepter un temps le diktat, lorsque celui-ci répond un tant soit peu à un rapport de force donné et/ou correspond à un état de développement économique, social et culturel précis. Mais le système qui paraissait parfait, atteint toujours un seuil où il devient intenable. Se produisent alors des poussées du bas vers le haut qui finissent par le faire imploser, soit pour (…)
11 

L’Occident et la croisade anti-Russe

Chems Eddine CHITOUR
« Par la ruse, on peut prendre un lion, par la force, pas même un grillon. » - Proverbe russe Nous sommes à moins d’un mois des jeux d’hiver de Sotchi en Russie. Les pays occidentaux, entendons par là les Etats-Unis et leurs vassaux, les pays de l’Union européenne font ce qu’ils peuvent pour torpiller d’une façon ou d’une autre les jeux de Sotchi. Nous nous souvenons que globalement l’année 2013 fut celle de Poutine qui réussit à éviter qu’il y ait une invasion de la Syrie en proposant de (…)