Thème Arabie Saoudite

Comment Barack Obama a tourné le dos à l’Arabie Saoudite et ses alliés sunnites (The Independent)

Patrick COCKBURN
Un aspect frappant de la politique étrangère du président est qu'il apprend des échecs et des erreurs passées. Les commentateurs ont manqué l’importance des critiques acerbes du président Barack Obama à l’égard de l’Arabie Saoudite et des Etats sunnites, alliés de longue date des Etats-Unis et accusés de fomenter les guerres sectaires tout en cherchant à y impliquer les Etats-Unis, en leur nom, dans cette bataille régionale. Dans une série de longs entretiens avec Jeffrey Goldberg, (…)

L’Arabie Saoudite part en guerre

Yiftah SHAPIR
Les récentes actions de l’Arabie Saoudite ont causé beaucoup d’anxiété au Moyen-Orient. Le 4 Février, un porte-parole militaire a suggéré que l’Arabie saoudite était prête à envoyer des troupes terrestres pour combattre ISIS en Syrie. Une semaine plus tard, l’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle enverrait des avions de combat et des soldats en Turquie pour participer à la coalition américaine dirigée contre ISIS. Trois jours plus tard, les Saoudiens ont lancé l’exercice « Northern Thunder », (…)

Le Commandement central des Etats-Unis soutient une guerre contre le Yémen qui ne profite qu’à Al-Qaïda

Moon of Alabama
Daniel Larison résume la guerre contre le Yémen : L’intervention menée par les Saoudiens dure depuis plus de onze mois et elle n’a atteint aucun de ses objectifs. Les Houthis n’ont pas été chassés de la capitale, l’ancien président n’a pas été remis au pouvoir (non que la plupart des Yéménites voudraient l’y voir revenir de toute façon), et l’intervention n’a certainement pas engendré la stabilité ridiculement promise par les Saoudiens. ... Les Yéménites ont été cruellement privés des (…)

Tel-Aviv-Ryadh : le véritable axe du mal

Kharroubi HABIB
Après les ultimes entretiens en tête à tête qu’ont eus vendredi à Vienne le secrétaire d’Etat étasunien John Kerry et son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif, l’accord sur le nucléaire iranien négocié par Téhéran avec le groupe des 5+1 a été officiellement finalisé ouvrant la voie à la levée « progressive et contrôlée » des sanctions internationales frappant l’Iran. Le monde entier s’est félicité de cet heureux aboutissement qui clôt une crise internationale qui a fait planer le risque (…)

La débâcle de la monarchie pétrolière : le peuple saoudien pris en otage

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. » Voltaire Cette année 2016 commence mal pour la condition humaine. L’Arabie saoudite exécute 47 personnes en une seule fois, dont le cheikh chiite Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. L’an dernier, l’Arabie saoudite a exécuté au moins 153 personnes – la plupart par décapitation. Est-ce moral ? Est-ce licite ? Sont-ils des apostats ? Et encore, ne peut-on pas être libre de ses idées ? « Prononcer la chahada (…)

La guerre saoudienne contre l’Iran pourrait lui revenir en pleine figure sous la forme de missiles houthis

Moon of Alabama
Je continue de penser que, du point de vue des dirigeants saoudiens, l’exécution des membres d’al-Qaïda et apparentés, et du chiite saoudien fauteur de troubles Nimr Baqr al-Nimr était une façon astucieuse de détourner l’attention du peuple des problèmes qui s’accumulent sur la tête de ses gouvernants, et de la récente hausse de 40% du prix de l’essence. Mais cela les a entraînés dans une escalade coûteuse. Le plus grand danger pour la famille al-Saoud qui règne en dictateur sur l’Arabie (…)

L’exécution d’Al-Nimr par les Saoudiens a été un coup de maître

Moon of Alabama
Le gouvernement saoudien a exécuté 47 prisonniers de longue date qui avait été condamnés à mort pour terrorisme et/ou rébellion contre le gouvernement. Ce fut une initiative astucieuse. Les Saoudiens sont en difficulté avec leur guerre au Yémen. Malgré neuf mois de bombardements d’enfer, ils n’ont toujours pas la moindre chance d’atteindre leur but de sitôt, à savoir la réinstallation de leur gouvernement par procuration à Sanaa. Pendant ce temps, les forces yéménites attaquent les (…)

Qui mettra fin au problème que représente le Saoudien Salman ?

Moon of Alabama
Les pays musulmans forment une coalition pour combattre le terrorisme, et qualifient l’extrémisme islamique de « maladie ». http://edition.cnn.com/2015/12/14/middleeast/islamic-coalition-isis-saudi-arabia/index.html?eref=edition En qualifiant l’extrémisme islamique de maladie, l’Arabie saoudite a annoncé la formation d’une coalition de 34 pays à majorité musulmane pour combattre le terrorisme. « Le monde islamique est préoccupé par cette maladie, et souhaite participer, en tant que (…)

Syrie : l’énigme arabe !

Karim MOHSEN
Alors que le Moyen-Orient se trouve au bord du précipice et que l’on s’inquiète des développements périlleux induits par la guerre en Syrie sur la sécurité dans le monde, les dirigeants arabes observent un mutisme déconcertant. Il y a de quoi être perplexe face à cette indolence alors qu’un pays arabe brûle et que le péril est à leurs frontières. Néanmoins, cette apathie est-elle réellement étonnante, au final, si l’on excipe du fait que nombre d’entre eux, singulièrement l’Arabie (…)

Yémen : Pour une gorgée d’or noir

Bahar KIMYONGUR
Avions larguant des bombes sur des civils, population exsangue, assiégée et affamée, enfants déchiquetés, routes, ponts, écoles, hôpitaux, zones résidentielles, cimetières, aéroports détruits, patrimoine archéologique dévasté. Non, cette fois, ce n’est pas de la Syrie qu’il s’agit mais d’une nation oubliée, le Yémen. Depuis le 25 mars dernier, le Yémen est agressé et envahi par l’Arabie saoudite, ce pays ami qui nous livre du pétrole et qui achète nos armes. D’après l’ONU, en moins de (…)

Offre d’emploi pour bourreau de travail

Gaëtan PELLETIER
Le gouvernement saoudien cherche à recruter huit nouveaux bourreaux. Cette offre d’emploi pour le moins insolite apparaît sur le site internet du ministère. L’Arabie Saoudite fait partie des cinq pays qui exécutent le plus de personnes chaque année. Les condamnations à mort par décapitation nécessitent de plus en plus de bourreaux. Source Qui a dit qu’il y avait trop de chômeurs et pas d’emplois ? Les gens ne veulent pas se déplacer... Vous êtes las de vous faire accuser de parasite (…)

Le Yémen sera le Vietnam de l’Arabie Saoudite (Counterpunch)

Thomas C. MOUNTAIN
Ne se remettant pas de la dernière humiliation militaire que lui avaient infligée, il y a six années, au Yémen, des combattants tribaux Houthis, la famille royale d’Arabie Saoudite s’est lancée dans une entreprise qui est très probablement en train de devenir un "Vietnam" saoudien : je veux parler de leur tentative d’envahir le Yémen. En 2009, l’incompétence de l’armée saoudienne a été révélée au grand jour lorsque leur importante offensive contre les Houthis de long de la frontière Arabie (…)